Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

j'entends déjà claquer les bottes...

+7
wilco
mariep
Forest
zebadguy
nulnul7
Xanadou
campagne première
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
kayokay
Invité

j'entends déjà claquer les bottes... Empty
MessageSujet: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 15:59

Suisse : Beaucoup de mes compatriotes trouvent qu'il y a trop de négros dans mon genre dans les Alpes et qu'ils n'ont rien à y foutre. Alors on leur fait voter deux lois scélérates pour 1, bien faire comprendre qu'ici on te donne l'asile que si tu nous intéresse, et ce, même si t'es en danger dans ton pays d'origine et que 2, une fois que t'es en Suisse, ton cul, il est sur un siège éjectable et t'as pas intérêt à l'oublier sinon on te renvoies dans ton pays fissa. Les lois passent à 67 % de 2x oui...

Belgique : Le Vlaams Belang se maintient dans les élections municipales, mais ouf, paraît-il, ils n'ont pas eu Anvers.

France : Sarko, De Villiers et Lepen chantent en coeur : "la France, tu l'aimes ou tu la quittes" (bon sarko en vrai, il voulait dire :"america, love it or leave it"). 21 avril 2007 ?

Danemark : pas un jour ne se passe sans que quelqu'un ait quelquechose à gueuler sur ces bougnoules de terroristes islamistes, soit disant dernier "vrai danger pour les valeurs christiano-démocrates".

Allemagne : ça castagne dur du noir dans le Mecklenburg et la région de Berlin. Et ô stupéfaction : le parti néo nazi fait une percée dans les élections municipales.

Hollande : une idiote de droite d'origine somaliene, qui pourtant se "comportait bien" jusque là, en fustigeant la culture musulmane et les immigrés, puisqu'elle même aurait été victime de maltraitances dans son pays (et bien sûr c'est seulement parce que l'islam c'est la religion du mal. Pas parce qu'en Somalie, il y a une guerre civile et que la moitié de la population est armée jusqu'au dent et plongée dans le chaos...), se fait gauler en flagrant délit de mensonge sur la façon dont elle est illégalement arrivée (je sais plus si c'est elle qui s'est balancée toute seule d'ailleurs). Bien qu'elle est contrainte de s'exiler aux states, la population se crispe et l'extrême droite se rebiffe depuis la mort de Pim Fortyun.

Hongrie : un premier ministre gaffe en off. L'extrême droite est dans la rue réclamant que l'on vire les roumains et les tziganes.

Grande-Bretagne : Le BNP, un petit parti d'extrême droite de rien du tout ravit quelques sièges au new labour, lors des dernières municipales. On dit que c'est de la faute à Toni Blair, hein ?!

Pologne : deux frères jumeaux squattent les postes un et deux du pouvoir, et le Pays devient fou : A mort les PD et Fuck l'Europe.

Et vous ? Que pensez-vous de la dangereuse montée de l'extrême droite dans le vieux continent ? Et de la banalisation du discours xénophobe ?
Revenir en haut Aller en bas
WildCarr
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 17:03

Plus que la montée de l'extrême droite (enfin : en plus de...) c'est la montée de la peur qui m'inquiète.

Peur de l'autre, peur des différences, peur de l'avenir, peur des risques...

Montée des communautarismes de tous poils.

Et des réflexions sur ces "autres" (on en trouve toujours) indéfinis qui auraient tous les droits tandis que "nous" (c'est qui ce nous ?) serions lésés.

Rien à voir avec le racisme à première vue, mais j'ai été choqué par une intervention entendue à la radio, à propos du tribunal pour enfants de Bobigny, disant que Sarkosy osait s'attaquer aux "privilèges" des juges, et se demandant "pourquoi cette fonction "serait à l'abri du politique" ?
(heu... et l'équilibre des pouvoir, des sciècles de recherches sur une organisation la moins pire possible entre le législatif, l'exécutif, le judiciaire, tout ça ramené à une formule "c'est des pourris de privilégiés")

De la même manière, quelques démagos politiques en Europe jouent sur les peurs, parfois justifiés, de leur concitoyens en leur désignant des bouc-émissaires bien pratiques : les "autres", étrangers, privilégiés (je vous rappelle qu'il touchent plein d'alloc à rien faire), violents (on touve qui dans les prisons...), responsables de tous ce qui va mal.

Y'a un truc que j'aime bien c'est la démocratie, l'équilibre des pouvoirs et l'égalité républicaine.

Mais quand des responsables politiques jouent avec le feu, en désignant à tour de rôle telle ou telle catégorie comme responsable de tout ce qui va mal, quand ce jeu se fait sur un contexte d'inquiétude et de baisse du pouvoir d'achat, ces principes sont un peu un danger.

Wild[pas optimiste]Carrot
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Voir Schopenhauer   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 17:17

... dans un précédent message.

Cela ne s'améliore ni ne s'aggrave : les humains ne s'aiment pas entre eux.
Ce qui masque un peu les choses, c'est une grande épreuve nationale qui fait se serrer les coudes ou une accélération de la prospérité collective.

Ce qui m'étonne, ce ne sont pas les périodes d'affrontement mais les intervalles moins violents.

Malgré le progrès technologique ( ou à cause de ), nous entrons dans une période de raréfaction des ressources où la violence va donner la pleine mesure du désir d'appropriation égoïste donc du rejet de l'autre.

Une des issues pourrait être la démarche politique courageuse et unie, au sein de l'Europe notamment : en montrant à tous ceux qui stigmatisent l'étranger qu'on peut refuser de se coucher devant les menaces et exactions des autocrates qui laminent les pays dont sont issus ceux dont on ne veut pas.
Car le rejet dont sont victimes les étrangers n'est que la tunique de la peur engendrée par leurs pays d'origine et les saloperies qui s'y passent.

Donc, du courage, du courage et du courage : ah! ah! me direz-vous.
Quand on observe ce qui se passe réellement, les blablas et bisous susurrés à l'Iran notamment, on comprend que l'affaire est pliée.

P. Bruckner parle admirablement de cela et d'autres choses dans son récent livre et je le rejoins totalement sur notre occidental consumérisme frileux qui brame sur les horreurs d'hier et se tamponne de celles d'aujourd'hui à nos portes.

" La culpabilité crée des gens qui excusent les délits du passé pour se défausser des crimes présents. "

C

Xanadou

Xanadou

MessageSujet: Chère Campagne Première...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 17:33

Je vous rejoins totalement dans ce que vous dites.

J'ai entendu P Bruckner à la radio récemment lors d'une émission sur le film Indigènes.
Il s'y est d'ailleurs fait allumer mais n'a pas bouger d'un iota et son argumentation a plus que tenu la route face à ses détracteurs. Je me suis dit que j'allais lire son livre (ce sera chose faite dès que j'aurais fini le dernier Erri de Luca).

Bien à vous
Xanadou

ps : je désespère pour les Forsyte de Galsworthy, j'ai acheté le tome 2, mais le tome 1 n'est plus édité. Horreur et putréfaction ! Je vais devoir subir l'enfer de Gibert Jeune un samedi après midi pour essayer de le trouver d'occasion.... Que ne faut-il faire pour avoir de saines lectures !!
Gotch
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 17:41

Il faut aussi relativiser. Les extrêmes, peu nombreux, et ces temps-ci particulièrement l'extrême droite, font toujours beaucoup plus de bruit que la majorité. cela leur confère une importance médiatique disproportionnée par rapport à leur emprise démographique.

Et puis il y a le cas Sarko, qui est une redoutable "bande de jeunes à [lui] tout seul".
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 18:29

kayokay a écrit:
Hollande : une idiote de droite d'origine somaliene, qui pourtant se "comportait bien" jusque là, en fustigeant la culture musulmane et les immigrés, puisqu'elle même aurait été victime de maltraitances dans son pays (et bien sûr c'est seulement parce que l'islam c'est la religion du mal. Pas parce qu'en Somalie, il y a une guerre civile et que la moitié de la population est armée jusqu'au dent et plongée dans le chaos...), se fait gauler en flagrant délit de mensonge sur la façon dont elle est illégalement arrivée (je sais plus si c'est elle qui s'est balancée toute seule d'ailleurs). Bien qu'elle est contrainte de s'exiler aux states, la population se crispe et l'extrême droite se rebiffe depuis la mort de Pim Fortyun.
Ayaan Hirsi Ali, dont tu parles, n'est pas une idiote qui fustige l'Islam. Ce qu'elle a fustigé, en collaborant aussi au film de Théo van Gogh, ce sont notamment les traitements infligés au femmes Musulmanes. Van Gogh en est mort. Ce qui tendrait à prouver que certaines opinions exprimées ne conviennent pas à certains Musulmans, que l'on appelle généralement des intégristes. Ces intégristes, sont-ils une réaction à l'intolérance ou au contraire, la raison d'une intolérance grandissante?

Pour la petite histoire, Ayaan a quand-même réussie à faire sauter le gouvernement Néerlandais en place et notamment, mis en évidence la mauvaise foie de la députée Verdonk, la soeur de Sharko. Quelque part ça doit donner un peu d'espoir puisque une bonne partie des politiques semblent avoir pris conscience des excès sécuritaires qui sont en train de s'insinuer partout.
Ayaan a d'ailleurs récupéré la nationalité Néerlandaise si je ne m'abuse(dont elle doit se moquer je suppose).
Ca c'est pas trop mal goupillé je dirai (hèhèhèè...).

Elections ce mois ci.
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 19:16

campagne première a écrit : Une des issues pourrait être la démarche politique courageuse et unie, au sein de l'Europe notamment : en montrant à tous ceux qui stigmatisent l'étranger qu'on peut refuser de se coucher devant les menaces et exactions des autocrates qui laminent les pays dont sont issus ceux dont on ne veut pas.

ça m'a pas l'air très clair ton truc. Koi, c'est donc normal de ne pas blairer les étrangers parce que c'est de la faute de leurs cruels chefs d'Etat envers qui les chefs d'Etat de par ici feraient trop de courbettes ? Mais doit-on rappeller que nos chefs d'Etat sanguinaires à nous les damnés du tiers monde, ce sont pour les chefs d'Etat d'Occident qu'ils travaillent depuis des décennies ?

La peur, les gens qu'on conditionne c'est une part de vrai que je conssent volontiers. Mais y a un truc auquel il faut faire face et dont personne ne parle jamais : l'éducation. Ce n'est pas contrairement à ce qu'on a toujours cru, le manque de connaissances et le manque d'éducation qui sont à l'origine dans la montée de l'extrême droite aujourd'hui en Europe, mais au contraire, ET Là TENEZ VOUS BIEN, un certain background, des habitudes, des idées reçues, qu'on apprend très tôt, et un peu partout, une normalisation des discriminations et du racisme en général qui a favorisé ce contexte.
On le dit sincèrement, sans emphase et c'est validé par l'ensemble du paysage politico-médiatique européen : il y a un problème avec l'immigration et "il faut dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas". De Rocard à Sarko en passant par Chirac, Pasqua, Chevènement et même Oskar Lafontaine (politicien allemand à la gauche de schroeder), tous y sont allés de bon coeur. Et ça fait maintenant trente ans qu'on entend le même couplet. D'ailleurs les fachos qui se découvrent aujourd'hui ne se gênent pas pour la ressortir "celle de trente ans", rejetant toujours la responsabilité sur la gauche et les assoc, taxés de laxisme et d'humanisme déplacés.

Vous savez la grosse différence entre l'Europe et les Etats-Unis ? C'est que les states ont totalement assimilés et englobés le problème racial que l'establishment avait créé de toute pièce, pour en faire un problème social. En Europe c'est le contraire : on transforme un problème social en un problème manifestement racial. Pas de chance pour les states, ils y ont été obligés, la faute à l'esclavage : il est impossible de renvoyer les noirs en Afrique. De ce côté-ci de l'Atlantique, on ne se gêne pas pour le faire...

A mon avis, tant qu'il n'y aura pas de cours d'éducation civique obligatoire à l'école rappelant à tous, les droits et les devoirs de chacun, il y aura toujours du non-respect. Non respect des institutions certes, mais également non respect des personnes. D'où le background et l'éducation xénophobe. Chaque fois qu'il y a un vide quelque part dans l'espace idéologique ce sont toujours les extrêmes qui s'en emparent. Et devinez qui s'oppose farouchement depuis des années à un telle proposition ? L'extrême droite. Eh oui, ce serait pas vraiment cool d'apprendre à leurs chères têtes blondes que ne pas respecter les droits d'une personne en raison de sa couleur de peau, c'est anti-démocratique est passible de sanctions.
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 19:33

nulnul7 a écrit:
Ayaan Hirsi Ali, dont tu parles, n'est pas une idiote qui fustige l'Islam. Ce qu'elle a fustigé, en collaborant aussi au film de Théo van Gogh, ce sont notamment les traitements infligés au femmes Musulmanes. Van Gogh en est mort. Ce qui tendrait à prouver que certaines opinions exprimées ne conviennent pas à certains Musulmans, que l'on appelle généralement des intégristes. Ces intégristes, sont-ils une réaction à l'intolérance ou au contraire, la raison d'une intolérance grandissante?

Oui mais bon leur truc ça puait la stigmatisation à plein nez. J'ai une amie qui l'a vu le film du Van Gogh et elle m'a dit que ça manquait un peu de recul et d'analyse.

Et pis ça me fait marrer cette phrase : "le traitement infligé aux femmes musulmanes". Toutes les femmes musulmanes vivent avec des Talibans pour conjoints ? Ah bon, je savais pas que mes copines tunisiennes, mes amies sénégalaises et ma meilleure amie libanaise vivaient leur religion dans une tension machiste oppréssante. On vit pas le même Islam selon les pays, et les strates sociales. La Somalie t'y es déjà allé ? C'est Soweto, L.A. et Sao Polo multiplié par 40. Là-bas, en comparaison, ce qui se passe au Darfour, les habitants le vivent depuis 20 ans.
C'est marrant mais à chaque fois qu'on veut parler d'Islam on prend toujours les extrêmes : Iran, Afghanistan, Soudan, Arabie Saoudite, les intégristes, les terroristes... C'est un peu comme si pour parler du christiannisme, on ne parlait que de l'Inquisition...

Pour préciser moi, je suis athée convaincu et anticlérical forcené (baptisé catho toutefois, mais vu que je suis rwandais tutsi et que beaucoup des miens se sont fait buter à la machette dans les églises avec l'aide précieuse des prêtres et le silence du vatican, Dieu et son fils Jesus, je peux plus les encadrer). Seulement c'est pas à moi de dire aux gens de croire en Dieu ou pas, et ils peuvent choisir le Dieu qu'il veulent. D'ailleurs l'Islam n'est qu'un prétexte, la réalité c'est que ce sont les marocains dont on ne veut plus en Hollande. Y a aucun problème avec les indonésiens.
clomani
Invité

MessageSujet: pour répondre à Kayokay   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 19:40

1°) Difficile de comparer la politique des States avec celles des Européens face au racisme... tu n'évoques là que le problème des Afro-Americans... balayant par la même occasion les autres immigrés, les latinos... on accueille les Cubains plutôt bien pour faire la nique à Castro, mais bon, les Chicanos... mpfff... nan, on n'en veut plus ! Sauf au noir, saisonniers etc... et on construit une barrière pour les empêcher de passer la frontière. Pour les Mexicains, il me semble que le problème est à peu près le même qu'en Europe : la proximité. Sauf qu'en Europe, on a la Méditerranée.
2°) L'éducation ne suffit pas. Il faut une totale reprise en main de la société... les enfants reçoivent des messages complètement brouillés... même si leurs parents sont hyper tolérants, il suffit de regarder la télé en France pour se poser des questions. J'ai regardé Arrêt sur Image sur le lien de France 5 lundi, et le thème en était Ardisson et son discours répétitif. Ils ont passé des extraits d'une émission où une comédienne de la Comédie Française, d'origine maghrébine, était invitée car elle était au théâtre ou avait tourné dans un film qui venait de sortir... Ardisson n'a pas arrêté, chaque fois qu'il s'adressait à cette jeune femme, de rappeler son origine ethnique, ses parents qui ne savaient ni lire ni écrire etc... tant et si bien que la jeune femme a fini par dire : "mais je ne vois pas ce que je pourrais répondre à votre question (qui était en rapport avec ses origines bien sûr) parce que, je suis ici en tant que comédienne de la Comédie Française et que mes origines n'ont rien à voir là-dedans."... Il y a eu l'affaire Roselmack... tout l'été, les media bruissaient d'excitation : un Antillais noir allait présenter le journal... contribuant ainsi à obéir à Chirac qui demandait une visibilité plus grande des "minorités ethniques"... le hic, avec les "minorités ethniques", c'est qu'on ne parle que de leur physique, qu'on se donne des satisfecit parce qu'on a des amis africains ou maghrébins (moi la première d'ailleurs) et qu'en précisant "j'ai des amis africains", on (j')oublie que ces amis sont français comme vous et moi.. et qu'on attire l'attention des racistes ou des peureux avec ça... on pointe, je pointe toujours du doigt le statut ethnique de mes amis autres que blancs... il est vrai que lorsque j'ai évoqué ma copine anti-Caucasiens, j'ai précisé aussi qu'elle était russe... donc blanche. Mais, pour en revenir au discours ambiant, tout ce qu'on entend à la radio et à la télé, qui est en rapport avec les futures élections, est déformé de telle façon qu'on peut d'ores et déjà dire une chose : la prochaine campagne, une fois de plus, sera sécuritaire et flanquera la trouille... c'est le seul argument massue de Sarko qui aura duré au Ministère de l'Intérieur et auquel on s'adresse toujours en lui ouvrant les portes de "tout la faute des immigrés"... mais je voudrais bien savoir ce qu'il a apporté de plus quand il était à Bercy, ce con...
Parce que la télé, la presse, ont maintenant pris le pas sur les conversations en famille, les échanges... on se raconte les dernières emmerdes du boulot en rentrant, on prépare la bouffe, et on se met devant le journal télé... ou les émissions de talk-show auxquelles sont invités systématiquement le même genre de personnages, des ministres, des gens connus qui occupent l'espace médiatique depuis plus de 30 ans. Alors, Canal essaie de faire mieux que les autres et exhibe ses comiques issus de l'immigration... Bon, oui... mais est-ce que vraiment c'est un bon moyen ? C'est peut-être un moyen mais bon, j'ai l'impression qu'on veut me convaincre de quelque chose que je sais déjà : chez les immigrés, y'a des gens super, y'a des gros cons, y'en a des drôles, mais y'en a qui en bavent, qui en prennent plein la tronche et qui ne peuvent pas l'ouvrir.
Bref, pour reprendre le fil... je pense que les media sont très responsables de cet état de choses en reprenant systématiquement les discours accusant une certaine immigration : celle du Sud... et en oubliant que la majorité des derniers arrivés venait de l'Europe de l'Est ou les Chinois... (et ne venez pas me dire que c'est parce qu'ils s'intègrent plus vite).
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Pas très clair?   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 19:40

Cela me semble limpide au contraire : c'est l'exemple qui crée la morale et non l'inverse.
Et sans exemple légitimant la morale, pas d'éducation opérante.
Tu peux donner tous les cours d'éducation civique ou civile que tu veux, si ceux qui sont investis du pouvoir de la représentation nationale se comportent en pleutres, le citoyen adoptera la peur en viatique.
Célébrons les héros et non les salauds, les justes et non les criminels : que l'Europe célèbre la fidélité à soi.
" Les batailles ne se mènent pas avec l'alibi du compromis et de l'incantation."

C:flower:
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 20:56

Tu critiques la montée de l'extreme droite mais tu vas voter blanc (si j'ai bien compris) aux prochaines élections si le pen est au second tour.

Ben ouais l'extreme droite elle monterait pas si les gens votaient pour d'autres candidats...
http://zebadguy.info
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 22:01

kayokay a écrit:
Oui mais bon leur truc ça puait la stigmatisation à plein nez. J'ai une amie qui l'a vu le film du Van Gogh et elle m'a dit que ça manquait un peu de recul et d'analyse.
Et pis ça me fait marrer cette phrase : "le traitement infligé aux femmes musulmanes". Toutes les femmes musulmanes vivent avec des Talibans pour conjoints ? Ah bon, je savais pas que mes copines tunisiennes, mes amies sénégalaises et ma meilleure amie libanaise vivaient leur religion dans une tension machiste oppréssante.
La stigmatisation n'est pas si exagéré si j'en crois le résultat ...
Regarde le film et dis moi ce que tu en penses. Je l'ai vu et sauf à le prendre pour un mensonge monté de toutes pièces, le mot "traitement" est un doux euphémisme.
Cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il faut croire que tout musulman se respectant ne respecterait pas sa femme, au contraire.

kayokay a écrit:

La Somalie t'y es déjà allé ? C'est Soweto, L.A. et Sao Polo multiplié par 40. Là-bas, en comparaison, ce qui se passe au Darfour, les habitants le vivent depuis 20 ans. .
Non, jamais. Ni au Darfour. Je ne sais pas si ce que tu dis est fondé. Je n'ai que mon ordi, mes journaux et un peu la télé pour en juger. Je ne ferai pas de classement de la souffrance. Mais je crois que dans les deux cas, il y a un problème majeur, lié à une sorte de dévoiement de l'Islam qui n'est qu'un prétexte à des bourreaux sanguinaires. Il faut bien se rendre compte que la religion à bon dos pour exploiter des populations. Mais dans tous les cas il s'agit de manipulateurs qui n'ont qu'un objectif, le pouvoir. Le Christianisme a connu ça et très bien.
J'ai un peu voyagé mais il y a longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un pays musulman, sauf le Maroc.
J'ai fait un voyage pour mon travail, en Arabie-Saoudite. En tant qu'Européens nous étions cantonnés dans une sorte de village préfab dans lequel l'alcool était interdit, dont personnellement je me moquais, je précise, et d'ou l'on ne sortait que pour aller à l'aeroport (1982 à Djedda). Les femmes Européennes n'étaient pas les bienvenues, en tous cas à cet endroit. En dehors des aspects de réligion, on ne pouvait pas dire que ce pays était un exemple de liberté ou de tolérance. Mais je dois le dire quand-même, c'était pour des raison de réligion qu'il n'y avait pas d'alcool, ni les femmes (des maris sur place). Un peu triste quand même ...
kayokay a écrit:

C'est marrant mais à chaque fois qu'on veut parler d'Islam on prend toujours les extrêmes : Iran, Afghanistan, Soudan, Arabie Saoudite, les intégristes, les terroristes... C'est un peu comme si pour parler du christiannisme, on ne parlait que de l'Inquisition...

Tu sais, on ne parle que des trains en retard. Faut pas s'en offusquer. Il se trouve que ce sont quand même en ce moment les points chauds de la terre ...

Toi, ta réligion ça te regarde, moi, je n'en ai pas et je me portais très bien comme ça jusqu'alors. Je pouvais me permettre de critiquer tout le monde si je voulais, bien que ça n'est pas vraiement mon but principal.
Aujourd'hui on vient me dire ce que je dois penser et dire et c'est sous la pression de fanatiques qui se trouvent être des gens se prétendant musulman. Je n'en sais rien s'ils le sont vraiment, à la lettre ou dévié de leur chemin, je ne connais que très peu du Coran. Mais je ne peux pas l'accepter, ce n'est pas comme ça que je vois le monde.

Mais ça n'a rien à voir avec l'intolérance vis à vis d'une réligion ou la xénophobie, qui existe et qui monte bien entendu. Ca a tout à voir avec une intolérance vis à vis de ... l'intolérance à mon égard.
Autrement dit, je veux qu'on me fiche la paix et c'est valable pour un intégriste de tout poil comme pour un populiste réactionnaire et ultralibéral.

Tu cites les Indonésiens aux Pays-Bas, c'est vrai, ils sont bien intégrés là-bas mais ils sont catholiques. Les Indonésiens musulmans, sont en Indonésie ...
Forest

Forest

MessageSujet: montrer l'exemple   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMar 10 Oct 2006 - 23:11

L'humain raciste dans une société dite civilisée, on va dire en europe occidentale au 20ème siècle est un débile profond, il a les moyens culturels pour comprendre que c'est con, mais non, il est borné et accroché à son pays, sa région, ses traditions, son village, ses frontières..

Le rôle de l'état est une fois de plus primordial puisque ces dirigeants doivent montrer l'exemple et adopter des lois capables de gérer ce racisme ambiant en le faisant diminuer, et pour ça pas 36 solutions punition immédiate et sévère de toute discrimination quelle qu'elle soit et égalité de tous devant les aides sociales, devant le droit, tout bêtement.

Et surtout, oh, toi ami étranger qui vient en France, laisse à la frontière tes traditions les plus débiles, tu en as comme nous, alors profites en et vire moi toutes tes superstitions, si tu peux, tes religions et rejoint nous en t'adaptant à nos lois, pas de poligamie (désolé), respect des lois républicaines, du civisme de base (en ne jettant pas tes poubelles par la fenêtre ou ailleurs car en France, on les collecte, pas forcément comme dans ton pays d'origine, de petits détails qui peuvent faire parler d"odeur"...)

Et en respectant juste ces quelques lois et quelques règles de comportement dans une société qui ne ressemble pas à la tienne tu donneras en plus moins d'armes et d'outils aux fachos qui sont dans notre pays et qui utiliseront le moindre de tes écarts contre toi...

Surtout dans un pays où le provencal n'aime pas le parisien, tu peux imaginer que toi venant de plus loin...

Dernier détail, ton statut d'étranger fait de toi quelqu'un de fragile, dans certaines circonstances, les aides de l'état peuvent t'anésthésier et te cantonner dans un rôle d'assisté passif, là encore piège facile dans lequel tu peux tomber, attention !! Les racistes vont l'utiliser contre toi, ne se rendant pas compte que ce même système d'aide et d'assistanat démagogique et soporifique est à revoir complètement et à adapter, y compris aux non immigrés.

Allez, encore quelques années, (qui a dit siècles?)tu sauras parler français, tu payeras des impôts et tu cotiseras à la sécu, tes enfants seront scolarisés, tu auras fondu tes traditions les moins connes et les moins dangereuses dans les notres pour le bénéfice de tous, tu ne seras plus ni assité, ni ghettoisé, tu seras peut être sur le point de voter...
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 1:50

vincinou a écrit:
Et surtout, oh, toi ami étranger qui vient en France, laisse à la frontière tes traditions les plus débiles, tu en as comme nous, alors profites en et vire moi toutes tes superstitions, si tu peux, tes religions et rejoint nous en t'adaptant à nos lois, pas de poligamie (désolé), respect des lois républicaines, du civisme de base (en ne jettant pas tes poubelles par la fenêtre ou ailleurs car en France, on les collecte, pas forcément comme dans ton pays d'origine, de petits détails qui peuvent faire parler d"odeur"...)

ouille. ça veut dire koi ça ? Les noirs et les bougnoules, ils savent pas jeter les poubelles dans les conténaires ? Désolé mais j'avale pas, ça. Je suis noir et j'ai été élevé dans une cité, ben ma mère toute africaine qu'elle est, elle m'a appris à faire le tri des déchets, du papier à l'allu en passant par les piles et le verre. On fait pas beaucoup ça en France pavillonaire non plus que je sache !!! Et pis les étrangers n'ont pas le monopole de la saleté en France y a qu'a voir les rues et places publiques de Paris et Marseille, remplies de merde de chiens partout et de clodos bien blancs !!! Je vais t'en mettre moi des "comme dans ton pays d'origine", tu vas voir. Dans mon pays d'origine, faute de moyen, on a les caniveaux qui se chargent de l'évacuation des déchets. Et nos déchets à nous ils sont pour la plupart organiques. Précisons que dans ton pays à toi, il y a à peine 2 siècles vous viviez littéralement dans votre caca, que l'on balançait dans les rues de Paris, et j'invente absolument rien (d'ailleurs vous en avez mis du temps à comprendre que les épidémies de choléra ça venait de ça, et pas des pauvres !!!). Alors que chez nous, à la même époque, les caniveaux existaient déjà.
Et pis merde, encore faut-il que les conténaires soient vidés par la voirie. Mais bon vu le budget serré des mairies de banlieues, des voiries doit pas y en avoir beaucoup...

Citation :
Et en respectant juste ces quelques lois et quelques règles de comportement dans une société qui ne ressemble pas à la tienne tu donneras en plus moins d'armes et d'outils aux fachos qui sont dans notre pays et qui utiliseront le moindre de tes écarts contre toi...

C'est dingue ça. Eh ! "Lois qui ne ressemblent pas aux miennes" toi-même. Les constitutions maghrébinnes et Noires Africaines sont calquées sur la constitution Française. Paraît que c'est un des bienfaits de la colonisation... Dommage qu'on en ait encore jamais vu la couleur. Normal si la France continue de soutenir nos hommes d'Etat les plus fachos.

Citation :
Dernier détail, ton statut d'étranger fait de toi quelqu'un de fragile, dans certaines circonstances, les aides de l'état peuvent t'anésthésier et te cantonner dans un rôle d'assisté passif, là encore piège facile dans lequel tu peux tomber, attention !! Les racistes vont l'utiliser contre toi, ne se rendant pas compte que ce même système d'aide et d'assistanat démagogique et soporifique est à revoir complètement et à adapter, y compris aux non immigrés.
Allez, encore quelques années, (qui a dit siècles?)tu sauras parler français, tu payeras des impôts et tu cotiseras à la sécu, tes enfants seront scolarisés, tu auras fondu tes traditions les moins connes et les moins dangereuses dans les notres pour le bénéfice de tous, tu ne seras plus ni assité, ni ghettoisé, tu seras peut être sur le point de voter..

Mon statut d'étranger va bien, "viensdecheznous", merci. Dis, t'es qui toi pour juger de mes traditions les moins connes ? Pis les impôts Monsieur, on les paie déjà et le français on le parle tous correctement "nous aut'es les bwonzés" à quelques exceptions près (c'est sûr que mon grand-père c'est plus dur, mais lui il vit au bled maintenant) et sûrement mieux que chez les ch'tis et les crétins des campagnes. Faut arrêter le LSD, mon pote.
Mais c'est ki ce mec ?

Dernière édition par le Mer 11 Oct 2006 - 3:07, édité 2 fois
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 2:23

nulnul7 a écrit:

Tu sais, on ne parle que des trains en retard. Faut pas s'en offusquer. Il se trouve que ce sont quand même en ce moment les points chauds de la terre ...

Erreur. Ce sont les points MEDIATIQUEMENT chauds. Le Darfour, la Colombie (sauf quand il s'agit d'Ingrid Bétancourt et encore...), la Côte d'Ivoire, la Birmanie, le Sri-Lanka et la Tchétchénie tout le monde s'en fout. Pourtant il y a 3x plus de morts dans ces endroits là additionnés qu'en Irak, Palestine et Afghanistan. La Corée du Nord, on en parle seulement à cause des essais nucléaires, sinon l'oppression quotidienne que vit ce peuple, ça n'intéresse personne. Les gens des sables on en parle seulement à cause du 9/11. Parce qu'ils foutent la trouille aux blancs.

Citation :
Aujourd'hui on vient me dire ce que je dois penser et dire et c'est sous la pression de fanatiques qui se trouvent être des gens se prétendant musulman. Je n'en sais rien s'ils le sont vraiment, à la lettre ou dévié de leur chemin, je ne connais que très peu du Coran. Mais je ne peux pas l'accepter, ce n'est pas comme ça que je vois le monde.

Qui est venu te dire ça ? Tu t'es fais poursuivre par un Imam parce que t'as dit du mal de l'Islam ? On a lancé une fatwa contre toi ? Oh stop la parano...

Citation :
Mais ça n'a rien à voir avec l'intolérance vis à vis d'une réligion ou la xénophobie, qui existe et qui monte bien entendu.
Si au contraire. La parano du "méchant Grand-Orient Islamiste menaçant les démocraties occidentales", avant le 9/11, ça n'existait pas. Avant en France, les 15% de votants xénophobes, ils n'aimaient pas les étrangers point barre. Sans distinction. Maintenant la cible numéro un, ce sont ces salauds de barbus et leur famille (regroupement familial oblige). Je vais pas m'en plaindre, pendant quelques temps nous les blackos on a eu la paix... Et voilà que les immages des réfugiés crevant dans des barques échouées sur les rives des canaries sont venues nous rappeler que nous les noirs, on était pas les bienvenus non plus !

Citation :
Tu cites les Indonésiens aux Pays-Bas, c'est vrai, ils sont bien intégrés là-bas mais ils sont catholiques. Les Indonésiens musulmans, sont en Indonésie ...

Oh ! Bien... tout va bien dans le meilleur des mondes alors... Bon je précise : ce n'est pas l'intégrisme et le fondamentalisme qui agacent les Hollandais, mais bien l'ensemble des musulmans d'origine marocaine pour la plupart !
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 2:46

clomani a écrit:
1°) Difficile de comparer la politique des States avec celles des Européens face au racisme...

Bien d'accord avec toi et très judicieuse remarque à propos du problème des mexicains.

Citation :
2°) L'éducation ne suffit pas. Il faut une totale reprise en main de la société... les enfants reçoivent des messages complètement brouillés...

clair ! Tu es donc d'accord avec moi sur le problème de fond : le background racisant dilué dans les beaux discours. Il faut éloigner les enfants de ça et très vite.

Citation :
Mais, pour en revenir au discours ambiant, tout ce qu'on entend à la radio et à la télé, qui est en rapport avec les futures élections, est déformé de telle façon qu'on peut d'ores et déjà dire une chose : la prochaine campagne, une fois de plus, sera sécuritaire et flanquera la trouille...
Bref, pour reprendre le fil... je pense que les media sont très responsables de cet état de choses en reprenant systématiquement les discours accusant une certaine immigration : celle du Sud... et en oubliant que la majorité des derniers arrivés venait de l'Europe de l'Est ou les Chinois... (et ne venez pas me dire que c'est parce qu'ils s'intègrent plus vite).

Dans mes bras ma chère Clomani !
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 2:52

vincinou a écrit:
L'humain raciste dans une société dite civilisée, on va dire en europe occidentale au 20ème siècle est un débile profond, il a les moyens culturels pour comprendre que c'est con, mais non, il est borné et accroché à son pays, sa région, ses traditions, son village, ses frontières..

ça par contre c'est bien dit. Dommage que la suite, euh, hum...
Merci quand même, c'était bien essayé.
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 3:31

Gotch a écrit:
Il faut aussi relativiser. Les extrêmes, peu nombreux, et ces temps-ci particulièrement l'extrême droite, font toujours beaucoup plus de bruit que la majorité. cela leur confère une importance médiatique disproportionnée par rapport à leur emprise démographique.

Mon cher ami. depuis combien de temps hibernes-tu ? Les extrêmes chez moi en Suisse, ça fait depuis 2003 qu'ils sont majoritaires. Ils gagnent toutes les votations qui se présentent depuis. En Flandre, c'est tout à fait clair que le Vlaams Belang n'est pas majoritaire. En Italie, l'extrême droite était au gouvernement jusqu'à l'année dernière. Et à écouter leur sénateur qui traite l'Equipe de France de bandes de noirs, d'islamistes et de communistes, ça donne froid dans leur dos.
D'après les analystes et sociologues mandatés par la communauté européenne les extrêmes gagneront en puissance au fil des échéances électorales. Bon ok, ils me foutent peut-être un peu la trouille à moi aussi. Merde je deviens aussi parano. C'est en vogue, alors ?!
clomani
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 11:10

kayokay a écrit:

Chiche... affraid car j'ai de la famille du côté du Genevois/Faucigny...
Si tu es du côté de Genève, on peut toujours organiser une rencontre lors de mon prochain passage chez ma frangine dans la région...
Up to you dear...
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 11:23

kayokay a écrit:
nulnul7 a écrit:

On ne parle que des trains en retard. Faut pas s'en offusquer. Il se trouve que ce sont quand même en ce moment les points chauds de la terre ...
Erreur. Ce sont les points MEDIATIQUEMENT chauds. Le Darfour, la Colombie (sauf quand il s'agit d'Ingrid Bétancourt et encore...), la Côte d'Ivoire, la Birmanie, le Sri-Lanka et la Tchétchénie tout le monde s'en fout.
T'as raison, et t'oublies le Sri Lanka, le Pakistan, l'Afghanistan, le Congo, la Mozambique ... la liste est longue et mon temps compté.
kayokay a écrit:
nulnul7 a écrit:

Qui est venu te dire ça ? Tu t'es fais poursuivre par un Imam parce que t'as dit du mal de l'Islam ? On a lancé une fatwa contre toi ? Oh stop la parano....
Non, pas par un Imam mais je te fous mon billet que si demain je voulais publier des caricatures sur l'Islam ou le prophète, j'aurai du mal.
kayokay a écrit:
nulnul7 a écrit:

Mais ça n'a rien à voir avec l'intolérance vis à vis d'une réligion ou la xénophobie, qui existe et qui monte bien entendu.
Si au contraire. La parano du "méchant Grand-Orient Islamiste menaçant les démocraties occidentales", avant le 9/11, ça n'existait pas. Avant en France, les 15% de votants xénophobes, ils n'aimaient pas les étrangers point barre. Sans distinction. Maintenant la cible numéro un, ce sont ces salauds de barbus et leur famille (regroupement familial oblige). Je vais pas m'en plaindre, pendant quelques temps nous les blackos on a eu la paix... Et voilà que les immages des réfugiés crevant dans des barques échouées sur les rives des canaries sont venues nous rappeler que nous les noirs, on était pas les bienvenus non plus !

Bof, on pourrait passer des années à discuter pour savoir qui, in fine, est le parano dans l'affaire, moi parce que je vois que mes droits et libertés reculent de jour en jour ou des sectaires réligieux qui veulent maintenir la pression sur des populations pour assouvir des besoins de pouvoir et utilisent le Grand Méchant Occident avec ses valeurs perverses comme cible priviligiée?
Des xénophobes, il en existent partout, y compris en Afrique ou en Asie et toi et moi, on n'y peut rien. Ensuite L'amalgame est partout. En plus c'est exploitée par des politiques pourris.
Mais moi, je suis comme beaucoup de gens, pas du tout opposé à quiconque mais faut pas venir me dire quoi penser, quoi lire, quel humour trouver acceptable etc. La critique fait avancer le débat.
Crois-tu que les gens qui atterrissent aux Canaries ne soient pas les bienvenus à cause de leur couleur?
kayokay a écrit:
nulnul7 a écrit:

Oh ! Bien... tout va bien dans le meilleur des mondes alors... Bon je précise : ce n'est pas l'intégrisme et le fondamentalisme qui agacent les Hollandais, mais bien l'ensemble des musulmans d'origine marocaine pour la plupart !
Je pense que le fait que les Marocains aux Pays-Bas soient musulmans a échappé pendant longtemps à la population autochtone parce que les Marocains ne se livrent pas de façon austentatoire à leurs pratiques réligieuses. C'est purement un problème de xénophobie primaire.
En plus, y a aussi des Indonésiens musulmans là-bas, soit dit en passant.
Mais ils sont très minoritaires et de ce fait assez invisibles.
Ca joue surement sur la perception de ce qu'est une "communauté" (aarrgh!).

Mais pour revenir à la discussion que tu as lancée sur les bruits de bottes, globalement je suis d'accord, sauf que je pense que l'on repart dans l'autre sens. Partout des gens commencent à s'exprimer en ce sens et malgré les résultats des municipales en Belqique, ceux des Pays-Bas pourraient bien sonner le glas, à terme, des populistes.
Faut juste faire circuler l'information.
mariep

MessageSujet: Les bottes claquent oui , mais elles n'auront pas le dessus   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 12:29

Vous assimilez trop facilement la montée du racisme, l'angoisse des gens face à l'immigration, face aux couleurs de peau, face aux pauvres, en gros le rejet, à un discours ambiant qui serait celui des élites d'une part et aux gros nazes populos de service.

Je crois qu'on a le droit de dire que les occidentaux blancs riches ou moins riche ont peur, ils ont viscéralement peur et reclament protection à leur élite sur un mode ultra- réactionnaire , à hauteur de la peur qu'ils affrontent car:

- ils ne sont pas aussi con et comprennent trés bien que les plus pauvres veulent aussi une partie du gateau. Mais le gateau s'est réduit et ils ont peur de voir leur part réduite encore . L'Occident le plus riche a bien compris qu'il était moins riche qu"avant ou qu'en tout cas la répartition de cette richesse ira moins dans sa poche que dans celle de quelqu'uns.

- La couleur blanche de la peau n'est plus la couleur culturellement, moralement, idéologiquement dominante du monde. C'est fini depuis la fin de la colonisation , on a mis un petit siécle à s'en rendre compte mais là , cette vérité nous saute aux yeux.
La peau sombre des hommes et des femmes du sud est en train de devenir le nouveau référent . En terme de poid démographique , ils pésent beaucoup beaucoup plus plus lourd, bien sur ils sont pauvres mais aujourdhui, ils sont en capacité de combler le fossé technologique, éducatif trés rapidement.

- Depuis la découverte des autres continents à partir du 15é siecle ce sont les européens blancs qui sont allé chez les autres, les découvrants selon leur paradigme d'europe centre du monde, les peuplants ou dépeuplants et cela jusqu'au 19 siécle . Soit 500 ans d'un flux de l'occident vers le reste du monde .

20é siecle: 100 ans à peine d'inversion de ce flux , le reste du monde vers l'europe, dans l'europe
C'est court pour se faire à l'idée.
On peut y aller de la préhistoire mais en 100 années, jamais les hommes, en flux si important n'ont autant bougé , voyagé, migré, emportant avec leurs cultures, leurs idées, leur valeurs, leurs forces et leurs faiblesses.
Tout ça entrant frontalement en heurte avec les cultures, les idées, les valeurs, les forces et les faiblesses de l'occident ou d'ailleurs où ils arrivent.

Le paradigme du monde bouge, les cartes se redistribuent et ceux qui avez la bonne main précédemment savent qu'ils faut maintenant la partager au mieux , au pire la perdre .
Leur angoisse oblitére leur humanisme.
Il ne sera pas suffisant de se dire que c'est la faute aux discours racistes des uns ou des autres, que c'est con d'être raciste soyons tous fréres, pour dépasser le probléme.
Il faudra un peu plus que ça et beaucoup de temps encore. Nous rentrons dans des temps où les tenants d'un discours ultra -concervateurs entrent en raisonnance avec les discours de ceux qui jusqu'à là restaient modéré, c'est un signe.
Oui les bottes claquent, disons vraiment pourquoi, elles claquent à nouveau, sans se voiler la face et donnons les moyens au piétinement des sandales en plastiques d'assourdir ces claquements par des bulletins de vote.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 13:41

Ce que dit Mariep m'a l'air pas mal.
wilco

wilco

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 13:52

mariep a écrit:
... et donnons les moyens au piétinement des sandales en plastiques d'assourdir ces claquements par des bulletins de vote.

Vive les tongs lol!
Basille
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 14:23

kayokay a écrit:
Vincinou a écrit:
...
Mais c'est ki ce mec ?

Hum ! Vincinou/Forest n'est pas toujours un exemple de modération, mais on ne peut pas dire de lui qu'il est raciste. Ca non.

Ceci dit, je suis assez d'accord, les Constitutions de beaucoup de pays dont "nos" immigrés sont originaires sont calquées sur celle de la France.

Là où ce point est intéressant, c'est que ce sont justement sur ces différences que les arguments haineux se construisent. Sur la polygamie, certes, peut-être mais aussi sur la religion, sur le voile, etc... ce qui ne concerne parfois même pas les immigrés eux-mêmes, mais des gens qui sont plutot des enfants ou petits-enfants d'immigrés.

De toutes façons, je pense que la première chose à dire à un immigré qui arrive ici n'est certainement pas "laisse tes traditions les plus débiles à la porte". D'autant que je ne crois pas que le problème soit là.
Ca, c'est ce que voudraient nous faire croire ceux qui préfèreraient voir partir les étrangers. Sarko qui met les incidents des banlieues à l'automne 2005 sur le dos de la polygamie, par exemple.

Si une personne arrive à se sentir acceptée (ce pour quoi il faut avant tout lui montrer qu'elle a sa place ici comme elle est), elle acceptera aussi d'adopter des usages qui au départ n'auraient pas été les siens et qui ici sont nécessaires à notre vie en commun. (rien à voir avec les poubelles par les fenêtres... je parle plutot du statut de la femme, par exemple...) C'est peut-être naïf, mais moi, j'y crois à ça... Au fait que les gens vont naturellement, s'ils se sentent bien, vers le plus de liberté.

Le problème c'est que si on insiste bien auprès de quelqu'un sur le fait qu'il n'est pas d'ici, et qu'il ne le sera jamais, il est normal qu'il se réfugie dans ce qui était son identité avant qu'il n'arrive.

Basille
kayokay
Invité

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_minipostedMer 11 Oct 2006 - 14:54

clomani a écrit:
kayokay a écrit:

Chiche... affraid car j'ai de la famille du côté du Genevois/Faucigny...
Si tu es du côté de Genève, on peut toujours organiser une rencontre lors de mon prochain passage chez ma frangine dans la région...
Up to you dear...

D'acc. Fais signe kan tu viens on refera le monde autour d'une bierre. je connais deux trois bistrots bien chouettes pour ça. Juste une question. C'est vrai que t'as 96 ans ? Si oui, je suis impréssioné, j'ai jamais rencontré une personne âgée aussi progressiste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'entends déjà claquer les bottes...   j'entends déjà claquer les bottes... Icon_miniposted

j'entends déjà claquer les bottes...
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant