|
| Vous en pensez quoi, vraiment? | |
|
+7zebadguy scud56 dodcoquelicot malko06 billbaroud35 nulnul7 °Û° 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
°Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 12:57 | |
| - clomani a écrit:
En effet, Van, le cas de New York est primordial pour comprendre ce qui se passe en France ? On en était où déjà ? C'est fou ce qu'on peut troller tous, les uns après les autres. Ceci étant dit, les citations de Zeb me paraissent très appropriates ou appropriées, pardon, nous ne sommes plus à Manhattan
J'ai une autre question : est-ce un mal français, cette façon que nous avons, les uns après les autres, de nous prendre le chou, de couper les cheveux en quatre puis d'enc.... les mouches sur des sujets qui ne sont pas extrêmement importants, en tout cas pour nous. J'aimerais bien que le système carcéral français devienne un exemple, moi, par exemple... mais bon, je crois qu'en la matière, nous sommes peut-être plus près du modèle "the house of the rising sun" (the Animals, 1965 ? ...) que du modèle exemplaire. Y'a d du taff... et puis y'a aussi du taff en amont... mais paraît que là, on est d'accord Les US sont intéressants, car ce sont un miroir grossissant, et aussi un peu un terrain d'anticipation, et New York est le plus grossissant de tous. La question n'est pas d'adapter ce qui se passe là bas, je le dis depuis le début, mais on est souvent rattrapés, et s'en servir comme terrain de réflexon, c'est loin d'être absurde. C'est une démarche qu'on retrouve souvent dans les démarches scientifiques. Freud a étudié la pathologie, et a bati toute sa théorie (ses, devrais-je dire) à partir de celle ci. New York, c'est un peu la caricature, le point le plus hystérisé du monde occidental, c'est un bon labo. On est différents, soit, mais malgré notre "culture", les US nous rattrapent quasi à chaque fois, et je m'en plains pour beaucoup, mais c'est ainsi, et faut pouvoir suivre et anticiper. | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:00 | |
| - °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
En effet, Van, le cas de New York est primordial pour comprendre ce qui se passe en France ? On en était où déjà ? C'est fou ce qu'on peut troller tous, les uns après les autres. Ceci étant dit, les citations de Zeb me paraissent très appropriates ou appropriées, pardon, nous ne sommes plus à Manhattan
J'ai une autre question : est-ce un mal français, cette façon que nous avons, les uns après les autres, de nous prendre le chou, de couper les cheveux en quatre puis d'enc.... les mouches sur des sujets qui ne sont pas extrêmement importants, en tout cas pour nous. J'aimerais bien que le système carcéral français devienne un exemple, moi, par exemple... mais bon, je crois qu'en la matière, nous sommes peut-être plus près du modèle "the house of the rising sun" (the Animals, 1965 ? ...) que du modèle exemplaire. Y'a d du taff... et puis y'a aussi du taff en amont... mais paraît que là, on est d'accord Les US sont intéressants, car ce sont un miroir grossissant, et aussi un peu un terrain d'anticipation, et New York est le plus grossissant de tous. La question n'est pas d'adapter ce qui se passe là bas, je le dis depuis le début, mais on est souvent rattrapés, et s'en servir comme terrain de réflexon, c'est loin d'être absurde. C'est une démarche qu'on retrouve souvent dans les démarches scientifiques. Freud a étudié la pathologie, et a bati toute sa théorie (ses, devrais-je dire) à partir de celle ci. New York, c'est un peu la caricature, le point le plus hystérisé du monde occidental, c'est un bon labo. On est différents, soit, mais malgré notre "culture", les US nous rattrapent quasi à chaque fois, et je m'en plains pour beaucoup, mais c'est ainsi, et faut pouvoir suivre et anticiper. Dans ce sens oui, l'exemple est bon. Je pense qu'il fallait préciser. |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:03 | |
| - vanémel a écrit:
Instructifs pour nos amis Dé-libénautes. Des prisons plus aménagées du point de vue des prises en charge médico-sociales , je vais dans votre sens. Il y a loin donc la période post baba-cool, puisque désormais on évoque la possibilité d'hopitaux -prisons. La société évolue bizarrement. Les babas cool, c'était sympa, mais c'était réactif, comme le punk a réagi contre le baba coolisme, etc... Politiquement, le maoïsme, le trotskisme, après le marxisme léninisme, ça a été aussi réactif, et ça a été difficile de s'en extraire idéologiquement parlant. C'est lent, c'est lent, mais, justement, aujourd'hui, je crois qu'on vit cette mutation assez rapidement, il faut dire qu'on a du retard. | |
| | | yapadebu Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:05 | |
| - samantha a écrit:
- clomani a écrit:
J'aimerais bien que le système carcéral français devienne un exemple, moi, par exemple... mais bon, je crois qu'en la matière, nous sommes peut-être plus près du modèle "the house of the rising sun" (the Animals, 1965 ? ...) que du modèle exemplaire. Y'a d du taff... et puis y'a aussi du taff en amont... mais paraît que là, on est d'accord Ca serait bien que la prison cesse de devenir une école du crime, qu'elle ait une mission de réinsertion et non pas de sanction. C'est ça qu'il faut changer, et qui nous différenciera du système américain, où on se contente de retirer les éléments nuisibles de la société sans chercher à les réinsérer. Il faut imaginer une prison qui soit un centre d'éducation et de réinsertion, surtout pour les jeunes délinquants. Sam, votre post résume ce qui ne va pas dans le système américain. Il fonctionne sur l'exclusion des éléments indésirables. Et comme ça ne marche pas, que les délinquants qui sortent récidivent toujours, on augmente en permanence la durée des peines, et même on condamne à mort. Au bout du bout on va finir par exécuter les voleurs de poules. La politique du baton n'a qu'un effet limité dans le temps, on est obligé d'augmenter périodiquement l'effet dissuasif des peines pour que ça continue à marcher. Ce n'est pas comme ça que je conçois un bon système. Il serait beaucoup plus intelligent de faire en sorte que les délinquants se réinsèrent correctement. Qu'il y ait sanction, c'est normal, mais pas sans effort de réinsertion. Je suis d'accord avec vous, Sam, la réinsertion doit primer la sanction. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:06 | |
| - vanémel a écrit:
- °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
J'ai une autre question : est-ce un mal français, cette façon que nous avons, les uns après les autres, de nous prendre le chou, de couper les cheveux en quatre puis d'enc.... les mouches sur des sujets qui ne sont pas extrêmement importants, en tout cas pour nous. J'aimerais bien que le système carcéral français devienne un exemple, moi, par exemple... mais bon, je crois qu'en la matière, nous sommes peut-être plus près du modèle "the house of the rising sun" (the Animals, 1965 ? ...) que du modèle exemplaire. Y'a d du taff... et puis y'a aussi du taff en amont... mais paraît que là, on est d'accord Les US sont intéressants, car ce sont un miroir grossissant, et aussi un peu un terrain d'anticipation, et New York est le plus grossissant de tous. La question n'est pas d'adapter ce qui se passe là bas, je le dis depuis le début, mais on est souvent rattrapés, et s'en servir comme terrain de réflexon, c'est loin d'être absurde. C'est une démarche qu'on retrouve souvent dans les démarches scientifiques. Freud a étudié la pathologie, et a bati toute sa théorie (ses, devrais-je dire) à partir de celle ci. New York, c'est un peu la caricature, le point le plus hystérisé du monde occidental, c'est un bon labo. On est différents, soit, mais malgré notre "culture", les US nous rattrapent quasi à chaque fois, et je m'en plains pour beaucoup, mais c'est ainsi, et faut pouvoir suivre et anticiper. Dans ce sens oui, l'exemple est bon. Je pense qu'il fallait préciser. Là aussi, je suis d'accord... sauf qu'aux States, la délinquance causée par la pauvreté et la déliquescence de la société, elle se tient à l'intérieur des grandes villes, et que les banlieues sont des endroits hyper sécurisés et très WASP, et qu'en France, c'est l'inverse... Mais j'ai entendu hier Sarko (?) dire que "ça allait envahir la ville"... aaaargh, on va être envahis qu'y disait ! |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:08 | |
| - °Û° a écrit:
- vanémel a écrit:
Instructifs pour nos amis Dé-libénautes. Des prisons plus aménagées du point de vue des prises en charge médico-sociales , je vais dans votre sens. Il y a loin donc la période post baba-cool, puisque désormais on évoque la possibilité d'hopitaux -prisons. La société évolue bizarrement. Les babas cool, c'était sympa, mais c'était réactif, comme le punk a réagi contre le baba coolisme, etc... Politiquement, le maoïsme, le trotskisme, après le marxisme léninisme, ça a été aussi réactif, et ça a été difficile de s'en extraire idéologiquement parlant. C'est lent, c'est lent, mais, justement, aujourd'hui, je crois qu'on vit cette mutation assez rapidement, il faut dire qu'on a du retard. Complètement d'accord. Faudrait pas qu'on sombre dans le Sarko-bushisme ceci dit. |
| | | samantha
Nombre de messages : 277 Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:12 | |
| - vanémel a écrit:
- Complètement d'accord. Faudrait pas qu'on sombre dans le Sarko-bushisme ceci dit.
On y va tout droit, pourtant. | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:21 | |
| - samantha a écrit:
- vanémel a écrit:
- Complètement d'accord. Faudrait pas qu'on sombre dans le Sarko-bushisme ceci dit.
On y va tout droit, pourtant. Je ne crois pas que °U° et moi, soyons des Sarko-Busher, j'ai eu à m'occuper de gens en difficulté, °U° c'est son job au quotidien. Maintenant si tu parles de la société actuelle, y'a des risques effectivement. |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:23 | |
| - vanémel a écrit:
Complètement d'accord. Faudrait pas qu'on sombre dans le Sarko-bushisme ceci dit. Quoiqu'on en dise, Sarkozy et Bush, c'est très différent sur de nombreux points, même si, c'est évident, il est très atlantiste. Mais il l'aurait sans doute été autant avec Clinton... Non, justement, il y a une autre alternative, c'est l'évolution de la gauche gouvernementale. C'est ce mouvement là qui est applaudi par une garnde partie de l'opinion. Il l'était encore davantage, quand Ségolène s'exprimait "en son nom" dans la campagne interne... Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce qu'elle raconte, en particlier les derniers cocoricos, mais elle est emblêmatique d'un renouveau, effectué dans presque tous les pays sauf ici jusqu'à présent. | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:26 | |
| - °Û° a écrit:
- vanémel a écrit:
Complètement d'accord. Faudrait pas qu'on sombre dans le Sarko-bushisme ceci dit. Quoiqu'on en dise, Sarkozy et Bush, c'est très différent sur de nombreux points, même si, c'est évident, il est très atlantiste. Mais il l'aurait sans doute été autant avec Clinton... Non, justement, il y a une autre alternative, c'est l'évolution de la gauche gouvernementale. C'est ce mouvement là qui est applaudi par une garnde partie de l'opinion. Il l'était encore davantage, quand Ségolène s'exprimait "en son nom" dans la campagne interne... Je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ce qu'elle raconte, en particlier les derniers cocoricos, mais elle est emblêmatique d'un renouveau, effectué dans presque tous les pays sauf ici jusqu'à présent. Merci °U° mais méfiez vous y'a Nulnul 7 qui veille au grain. Vous chantez frère Jacques? |
| | | samantha
Nombre de messages : 277 Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 23/03/2007
| | | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:45 | |
| - zebadguy a écrit:
- "Ouvrez une école, vous fermerez une prison" Victor Hugo
"Celui qui ouvre une prison doit savoir qu'on ne la fermera plus." Mark Twain C'est joli. Pour compléter, j'ajoute, et là, on a une bonne démonstration des effets pervers provoqués par une idéologie séduisante : Le démantèlement de la psychiatrie par la gauche en 81, s'inscrivait dans le registre du mouvement antipsychiatrique, "les fous sont des gens comme les autres", "vive la folie", "la folie, contestation de la société", etc... et de la contestation justifiée de l'univers psychiatrique, dépeint (un peu caricaturalement, mais c'était un film) par Vol au dessus d'un nid de coucous. Donc il fallait "fermer les HP". Ce qui n'a pas été fait, mais le mouvement général est allé dans ce sens, et le nombre de lits aujourd'hui a énormément été réduit. Il y avait le modèle italien, on aurait pu regarder de près, mais non, on a fermé, fermé... et pas créé grand chose en remplacement. Du coup, comme en Italie, les malades mentaux sont allés dans la rue, et donc, vers le social et... la prison. Donc, pour conjuguer Twain et Hugo : "fermez un HP, et ouvrez des prisons". | |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:52 | |
| - yapadebug a écrit:
Sam, votre post résume ce qui ne va pas dans le système américain. Il fonctionne sur l'exclusion des éléments indésirables.
Et comme ça ne marche pas, que les délinquants qui sortent récidivent toujours, on augmente en permanence la durée des peines, et même on condamne à mort. Au bout du bout on va finir par exécuter les voleurs de poules. La politique du baton n'a qu'un effet limité dans le temps, on est obligé d'augmenter périodiquement l'effet dissuasif des peines pour que ça continue à marcher.
Ce n'est pas comme ça que je conçois un bon système. Il serait beaucoup plus intelligent de faire en sorte que les délinquants se réinsèrent correctement.
Qu'il y ait sanction, c'est normal, mais pas sans effort de réinsertion. Je suis d'accord avec vous, Sam, la réinsertion doit primer la sanction. Il n'y a rien qui doive primer sur rien. Certains seront "réinsérables" facilement si on les aide, d'autres, non. Chez certains, la sanction doit primer, chez d'autres, non. Tant qu'on uniformisera, on uniformisera la pensée, et on opposera bêtement des attitudes qu'on ne doit pas exclure l'une de l'autre. Un exemple qui me vient : les SDF du Canal St Martin, les "recasables", les exclus du système qui avaient besoin d'un coup de pouce, ils l'ont reçu, ils n'attendaient que ça, et ça leur profite, ceux qui restent, aujourd'hui, là c'est beaucoup plus coton. On n'est pas dans le judiciaire, là, mais dans l'humain, et l'humain est complexe, et plein de différence. Et on ne devrait pas les traiter tous pareil, c'est tout. Maintenant, là, je parle en idéaliste, c'est évident que ce n'est pas évident. | |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 13:58 | |
| - clomani a écrit:
Dans ce sens oui, l'exemple est bon. Je pense qu'il fallait préciser. Là aussi, je suis d'accord... sauf qu'aux States, la délinquance causée par la pauvreté et la déliquescence de la société, elle se tient à l'intérieur des grandes villes, et que les banlieues sont des endroits hyper sécurisés et très WASP, et qu'en France, c'est l'inverse... Mais j'ai entendu hier Sarko (?) dire que "ça allait envahir la ville"... aaaargh, on va être envahis qu'y disait ![/quote] Los Angeles, d'accord, New York, non. Quand tu es dans Manhattan, que tu marches en flanant, tu te retrouves dans Harlem. Quand tu es dans le quartier portoricain, que tu traverses l'avenue, tu ne croises plus que des Juifs orthodoxes, qui parlent yiddish... Quant à Sarkozy, il joue l'oiseau de mauvaise augure, mais un mauvais augure, Paris se boboïse au contraire... | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 14:04 | |
| Pourquoi vous parlez tout le temps de psychopathes et d'hopitaux psychiatriques ?
L'essentiel des criminels seraient donc des malades mentaux ? C'est quoi ces conneries ? | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 14:23 | |
| - °Û° a écrit:
- zebadguy a écrit:
- "Ouvrez une école, vous fermerez une prison" Victor Hugo
"Celui qui ouvre une prison doit savoir qu'on ne la fermera plus." Mark Twain C'est joli. Pour compléter, j'ajoute, et là, on a une bonne démonstration des effets pervers provoqués par une idéologie séduisante : Le démantèlement de la psychiatrie par la gauche en 81, s'inscrivait dans le registre du mouvement antipsychiatrique, "les fous sont des gens comme les autres", "vive la folie", "la folie, contestation de la société", etc... et de la contestation justifiée de l'univers psychiatrique, dépeint (un peu caricaturalement, mais c'était un film) par Vol au dessus d'un nid de coucous. Donc il fallait "fermer les HP". Ce qui n'a pas été fait, mais le mouvement général est allé dans ce sens, et le nombre de lits aujourd'hui a énormément été réduit. Il y avait le modèle italien, on aurait pu regarder de près, mais non, on a fermé, fermé... et pas créé grand chose en remplacement. Du coup, comme en Italie, les malades mentaux sont allés dans la rue, et donc, vers le social et... la prison. Donc, pour conjuguer Twain et Hugo : "fermez un HP, et ouvrez des prisons". |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 14:27 | |
| Ceci dit Jack Nicholson a une vraie tete de psychopathe quand il veut. Mais je le préfère dans "Mars Attack" dans la peau du président US du fabuleux Tim Borton. "Vol au dessus d'un nid de coucou" une belle ode sur la liberté |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 14:57 | |
| - vanémel a écrit:
- Je pense que certains individus ont besoin d'un cadre militaire et strict pour se "structurer", çà doit letre e sens des propos de °U°. Il vous dira si je vise juste.
Peut-être qu'ils ont tout simplement de vivre et de manger à leur faim. Quand tu sais que dans des ghettos comme Bedford-stuyvesant ou Brownsville (Brooklyn), les gosses, en dealant de la coke, se font 5 fois de plus d'argent que leur mère serveuse dans trois restos, et parviennent à gérer les traîtes de la maison qui, dans la plupart des cas, ont été désertées par le géniteur... Il faut une autre porte de sortie pour eux (éducation, formation et orientation professionnelle)... Et tout le monde ne peut pas devenir rappeur ou basketteur ! D'autres part, pas besoin d'un cadre pour discipliner des dealers... Ils sont très loyaux vis-à-vis de leurs employeurs... |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 15:04 | |
| - kayokay a écrit:
- vanémel a écrit:
- Je pense que certains individus ont besoin d'un cadre militaire et strict pour se "structurer", çà doit letre e sens des propos de °U°. Il vous dira si je vise juste.
Peut-être qu'ils ont tout simplement de vivre et de manger à leur faim. Quand tu sais que dans des ghettos comme Bedford-stuyvesant ou Brownsville (Brooklyn), les gosses, en dealant de la coke, se font 5 fois de plus d'argent que leur mère serveuse dans trois restos, et parviennent à gérer les traîtes de la maison qui, dans la plupart des cas, ont été désertées par le géniteur... Il faut une autre porte de sortie pour eux (éducation, formation et orientation professionnelle)... Et tout le monde ne peut pas devenir rappeur ou basketteur ! Yes Kayo, ceci dit il me semble qu'il y a une "middle class" bien black aux states qui pointe le bout de son nez. Condoleeca Rice peut meme devenir présidente des US. Je ne sais pas si c'est l'effet de la discrimination positive?! Pour revenir à la psychiatrie. La révolution c'est les neuroleptiques. Avant la camisole chimique y'avait les vraies camisoles. Et il faut voir à quoi ressemblait les chambres d'isolement pour les patients en crise. Un cachot avec une planche en bois et de la paille. Le sujet avait le fer au cou. Y' a eu la guerre, la deuxième Puis Mai 68 Puis ce que dit °U°. Il faudrait se pencher sur cette histoire de la psychiatrie, très interessant de voir l'évolution. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 15:04 | |
| - samantha a écrit:
- clomani a écrit:
J'aimerais bien que le système carcéral français devienne un exemple, moi, par exemple... mais bon, je crois qu'en la matière, nous sommes peut-être plus près du modèle "the house of the rising sun" (the Animals, 1965 ? ...) que du modèle exemplaire. Y'a d du taff... et puis y'a aussi du taff en amont... mais paraît que là, on est d'accord Ca serait bien que la prison cesse de devenir une école du crime, qu'elle ait une mission de réinsertion et non pas de sanction. C'est ça qu'il faut changer, et qui nous différenciera du système américain, où on se contente de retirer les éléments nuisibles de la société sans chercher à les réinsérer. Il faut imaginer une prison qui soit un centre d'éducation et de réinsertion, surtout pour les jeunes délinquants. Il faut surtout remettre les prisons en état, car elles ressemblent à des bidonvilles ! |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 15:15 | |
| - vanémel a écrit:
Yes Kayo, ceci dit il me semble qu'il y a une "middle class" bien black aux states qui pointe le bout de son nez. Condoleeca Rice peut meme devenir présidente des US. Je ne sais pas si c'est l'effet de la discrimination positive?!
Cette population dont tu parles représente 0,03% de la population noire des Etats-Unis, et malgré toute la médiatisation (ou plutôt propagande...) qui s'articule autour de cette "black-bourgeoisie", elle ne tend absolument pas à s'agrandir. Rappelons que les noirs sont la population la plus pauvre (quelques 40% vit en-dessous du seuil de pauvreté !!!), la plus touchée par le sida et le cancer, la plus incarcérée (40% de la pop carcérale quand même ! Alors qu'ils ne représentent que 12% de la pop des Etats-Unis !!!), et que toutes les autres minaurités ethniques ont une middle-class plus peuplée... Alors discrimination positive c'est juste une étape de plus dans un combat de trèèèèèès longue haleine : abolition de l'esclavage, affranchissement des esclaves, puis longtemps après droit à la propriété, fin de la ségrégation, droit de vote (années 60 !!!), droit à l'accès aux universités (!!!), discrimination positive... |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 15:28 | |
| - kayokay a écrit:
- vanémel a écrit:
Yes Kayo, ceci dit il me semble qu'il y a une "middle class" bien black aux states qui pointe le bout de son nez. Condoleeca Rice peut meme devenir présidente des US. Je ne sais pas si c'est l'effet de la discrimination positive?!
Cette population dont tu parles représente 0,03% de la population noire des Etats-Unis, et malgré toute la médiatisation (ou plutôt propagande...) qui s'articule autour de cette "black-bourgeoisie", elle ne tend absolument pas à s'agrandir. Rappelons que les noirs sont la population la plus pauvre (quelques 40% vit en-dessous du seuil de pauvreté !!!), la plus touchée par le sida et le cancer, la plus incarcérée (40% de la pop carcérale quand même ! Alors qu'ils ne représentent que 12% de la pop des Etats-Unis !!!), et que toutes les autres minaurités ethniques ont une middle-class plus peuplée... Alors discrimination positive c'est juste une étape de plus dans un combat de trèèèèèès longue haleine : abolition de l'esclavage, affranchissement des esclaves, puis longtemps après droit à la propriété, fin de la ségrégation, droit de vote (années 60 !!!), droit à l'accès aux universités (!!!), discrimination positive... D'accord Kayo, je veux bien croire que les americains nous vendent leur reves d'égalité des droits. Ceci dit quand on voit ce qui s'est passé lors de l'ouragan Katrina, on est en droit de se poser des questions. Reste que dans l'Histoire de ce pays une chose m'échappe. Ils ont bien fait une guerre de Secession entre sudistes et nordistes ,entre abolitionnistes et non-abolitionnistes? |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 17:39 | |
| - zebadguy a écrit:
- Pourquoi vous parlez tout le temps de psychopathes et d'hopitaux psychiatriques ?
L'essentiel des criminels seraient donc des malades mentaux ? C'est quoi ces conneries ? En prison, en ce moment, il y a quelques personnes, qui, il y a quelques années auraient été à l'HP. Aujourd'hui, l'aide sociale s'adresse à beuacoup de gens qui auraient été suivis en psy il y a quelque années. C'est un jeu de quilles. En prison, est-ce qu'il n'y a que des criminels? Il y a quelques criminels, et beaucoup de délinquants. La population carcérale, c'est quoi? Combien de toxicos, alcoolos, caractériels, et tout à la fois? J'ai pas les chiffres exacts, mais pour avoir cotoyé des professionnels, j'ai le souvenir de plus de la moitié. J'ai même le chiffre de 70% en tête, mais c'est à vérifier. De toutes façons, c'est important, et la moitié au moins des toxicos qui consultent ont connu la prison. Dans cette population, la psychopathie est largement sur représentée. | |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 17:47 | |
| - kayokay a écrit:
- vanémel a écrit:
Peut-être qu'ils ont tout simplement de vivre et de manger à leur faim. Quand tu sais que dans des ghettos comme Bedford-stuyvesant ou Brownsville (Brooklyn), les gosses, en dealant de la coke, se font 5 fois de plus d'argent que leur mère serveuse dans trois restos, et parviennent à gérer les traîtes de la maison qui, dans la plupart des cas, ont été désertées par le géniteur... Il faut une autre porte de sortie pour eux (éducation, formation et orientation professionnelle)... Et tout le monde ne peut pas devenir rappeur ou basketteur !
D'autres part, pas besoin d'un cadre pour discipliner des dealers... Ils sont très loyaux vis-à-vis de leurs employeurs... S'ils gagnent 5 fois plus en dealant, que leur mère qui bossent, comment tu les amènes à gagner 5 fois moins en bossant? Il faut qu'ils soient quand même super motivés... | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? Sam 31 Mar 2007 - 20:04 | |
| - vanémel a écrit:
D'accord Kayo, je veux bien croire que les americains nous vendent leur reves d'égalité des droits. Ceci dit quand on voit ce qui s'est passé lors de l'ouragan Katrina, on est en droit de se poser des questions. Reste que dans l'Histoire de ce pays une chose m'échappe. Ils ont bien fait une guerre de Secession entre sudistes et nordistes ,entre abolitionnistes et non-abolitionnistes? Oui mais l'abolition n'était pas la principale raison de la guerre civile. Il y avait d'autres facteurs : le besoin d'émancipation des fédéraux, les ressources naturelles des Etats du Sud, etc... Et Lincoln était paraît-il un fiéfé raciste. Il s'est servi de la "cause", pour faire fructifier ses propres investissments personnels, un peu comme Bush et Cheney avec Halliburton et l'Irak. Sinon, je vois pas en quoi il y aurait à se poser des questions sur Katrina. Les noirs et les pauvres n'intéressent pas l'administration Bush. C'était assez clair non ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous en pensez quoi, vraiment? | |
| |
| | | | Vous en pensez quoi, vraiment? | |
|