|
| J'en peux pu ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lerouge Invité
| Sujet: Re: J'en peux pu ! Jeu 16 Nov 2006 - 22:45 | |
| [quote="clomani"] - lerouge a écrit:
- clomani a écrit:
- lerouge a écrit:
- [
Faut pas charrier non plus : on mange mal quand on est pauvre...dans des pays pauvres... mais en France, on se débrouille ! J'ai été 1 an au chômdu et 4 ans au RMI... et j'ai mangé à ma faim et assez équlibré. Au bout de ces 5 ans, ma santé était aussi bonne qu'au début. Steack haché surgelé coûte que dalle. Une omelette non plus. Du lait pas plus (en revanche le fromage... !!!!). Des carottes rapées ou pas, c'est pas 25 euros ! Des betteraves, c'est excellent tout comme des radis noirs ou tobinambours. Les poireaux... Mmmm ! Le soir, une soupe toute prête suffit... et c'est délicieux.
Mon ami... qui bouffait aussi mal que le reste de sa famille a perdu 20 Kg en 5 mois en vivant avec moi... et se porte nettement mieux. Je lui ai APPRIS qu'on n'est pas obligé de mettre 3l de crême fraîche dans les aliments, ni de beurrer la tartine des DEUX côtés... Ni, parce que c'est Nöel ou le 14 juillet de bouffer jusqu'à en être limite malade ! J'ai dit à ma belle-mère (par ailleurs adorable) que j'en avais ras-le-bol de ses : "Elle n'est pas bonne ma tarte aux 4 fromages" ou autres : "un p'tit pour la route". Quand je vais chez la vieille - elle sait que j'adore un steack... - (elle est adorable !), elle me commande (ce qui la ruine par ailleurs car elle est au minimum vieillesse) un steack de 250 ou 300 gr !!! 130 grs, c'est parfait !!! Après notre passage, la pauvre, elle se prive de bouffer pendant 8 jours et ne chauffe pas assez sa baraque. Mais ça revient au même, lerouge : chez les pauvres, vous savez pertinemment que l'éducation n'arrive pas aussi vite ni aussi bien que chez les riches ! Vous dites vous-même que c'est parce que vous lui avez enseigné à bien se nourrir que votre ami a perdu du poids... En fait, on est d'accord ... mais vous adorez être "contre"... nan ? Il ne s'agit pas d'être "contre" (Je vais y revenir) ... mais d'affiner nos discussions. Dans le cas d'espèce, les parents de mon ami étaient, quand celui-ci était jeune, (un peu) plus argentés que mes parents. Mais, culturellement, (le Nord a plus souffert de la guerre et des "restructurations" que d'autres régions), on ne réagit pas de la même façon. Bref, nous n'étions, gosses, pas issus de milieux très différemment argentés... mais n'avons pas été élevés de la même manière. Et ceci est vrai en de nombreuses matières. Parfois, j'interroge ma belle-mère : "Que faisiez-vous quand le cht'iot (mon ami) faisait une connerie à l'école ?". Réponse : "Je ne pouvais pas m'empêcher de rigoler !" Chez moi, c'était une méga engueulade et une dévalorisation de ma personne (et de celle de mon frère éventuellement). Un jour, mon père m'avait demandé ce que je voulais comme fruit. Réponse de ma part : "2 bananes". Conclusion de mon père : "alors vas te coucher sans fruit. La prochaine fois, tu demanderas "1" fruit et pas 2". J'ai compris ma (petite) douleur... Quand je raconte ça à la vieille (c'est amical), elle me dit que mon père était un quasi monstre ! Bref, il ne s'agit pas de "chez les pauvres"... mais chez les "pauvres d'esprit". Pour en revenir (comme annoncé) sur mon "contre" systématique. Il est réel : Je pense qu'il faut toujours prêcher le faux pour savoir le vrai. Il faut se contraindre à défendre l'indéfendable pour comprendre mieux encore ce qui l'est. Il faut pousser à bout son interlocuteur pour qu'il vous pousse lui-même à bout. Car, quoi que l'on pense de sa propre personne, au bout d'un moment, les limites s'établissent. Nous avons tous nos limites mais ne savons pas toujours les fixer. ça fait mal... sur le moment mais c'est hyper enrichissant. Ex : (J'adore les exemples). Un jour, et alors que ma prof de lettres et moi-même avions établis des relations d'amitié (Elle me recevait chez elle et nous avions adopté le tutoiement - rare en 1969...), j'arrivais fier comme un petit banc en classe. Devant tous les autres élèves, elle m'infligea un "Mr Lerouge, ressortez sur le pallier pour y déposerez votre complexe de supériorité". Je peux vous assurer qu'à 14 ans, c'était "dur-dur" !!! Mais quelle LEçON ! Notre amitié, depuis ce jour, n'a eu cesse de croître... jusqu'en juin dernier, où elle est décédée, à 94 ans. Résultat : Il m'arrive d'êre honteux et il m'arrive d'être fier. Mais je sais que ma fierté doit être justifiée. Mon amie avait tapé là où il fallait. J'étais le dernier de la classe... Trois mois plus tard, j'étais le premier ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas... ça part dans tous les sens... mais j'avoue : bien que Gilberthe (c'était mon Amie) m'a appris "Montaigne" et son : "Le but de notre carrière, c'est la mort", j'ai le neuronne gauche qui se fout sur la gueule avec le droit. La mauvaise, elle aurait pu m'attendre pour mourir ! Et pis merde ! |
| | | Basille Invité
| Sujet: Re: J'en peux pu ! Ven 17 Nov 2006 - 11:47 | |
| - clomani a écrit:
- Et bouffer chez Mc Do, c'est pas cher...
Mac Do pas cher ?? C'est tout le contraire !! C'est hors de prix, Mac Do. Et ça ne nourrit pas. Et ça donne mal au ventre... Mais c'est une culture, et c'est pour ça que les gens y vont, et notamment les gamins. Tu manges avec les doigts, il y a des jeux, les sandwiches sont tout ronds, tout lisses et l'ensemble a un goût facile. Peut-être les classes les plus pauvres tombent-elles plus facilement dans les pièges de la manipulation ? Les marques, Mac Do, la variétoche, la télé réalité, ... Il y a un côté "qui brille" qui fait encore plus envie quand on ne peut pas se l'offrir. C'est un problème d'éducation aussi, oui. Mais ce phénomène-là, on le connait depuis plusieurs générations : tout est fait pour que ceux qui ne peuvent pas consommer autant qu'ils le voudraient en viennent à voir dans cette limite et le fait de la repousser le but essentiel d'une existence. Basille |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: J'en peux pu ! Ven 17 Nov 2006 - 13:23 | |
| - Basille a écrit:
- clomani a écrit:
- Et bouffer chez Mc Do, c'est pas cher...
Mac Do pas cher ?? C'est tout le contraire !! C'est hors de prix, Mac Do. Et ça ne nourrit pas. Et ça donne mal au ventre...
Mais c'est une culture, et c'est pour ça que les gens y vont, et notamment les gamins. Tu manges avec les doigts, il y a des jeux, les sandwiches sont tout ronds, tout lisses et l'ensemble a un goût facile.
Peut-être les classes les plus pauvres tombent-elles plus facilement dans les pièges de la manipulation ? Les marques, Mac Do, la variétoche, la télé réalité, ...
Il y a un côté "qui brille" qui fait encore plus envie quand on ne peut pas se l'offrir. C'est un problème d'éducation aussi, oui. Mais ce phénomène-là, on le connait depuis plusieurs générations : tout est fait pour que ceux qui ne peuvent pas consommer autant qu'ils le voudraient en viennent à voir dans cette limite et le fait de la repousser le but essentiel d'une existence.
Basille Je me demande si nous ne sommes pas devenus, depuis un petit bout de temps, une pâle copie de la société de consommation américaine. Il suffit de voir et d'entendre des grignotteurs au cinéma pour s'en rendre compte. Maintenant, c'est vraiment normal de s'acheter des pop-corns en allant au cinoche, à n'importe quelle heure... même que le Wepler vous en demande qu'1€ 20 au lieu de 2€ (pas sûre) si vous avez un "ticket gagnant" !!! Moi je les flanque à la poubelle. Jamais mangé au cinoche. On ne peut pas faire deux choses à la fois, surtout au cinéma... C'est comme si on bouffait en allant à une exposition au Musée du Louvre... maintenant, à tous les coins de rue, on a des vendeurs de kebabs, de poulets rotis, de Mc Do, de Flunch, de glaces, de bonbons... P'tain, mais on veut nous gaver de cochonneries pour pouvoir mieux nous endormir et nous gaver de bêtises politiques et culturelles... |
| | | nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: J'en peux pu ! Mar 21 Nov 2006 - 11:14 | |
| - clomani a écrit:
- Je me demande si nous ne sommes pas devenus, depuis un petit bout de temps, une pâle copie de la société de consommation américaine. Il suffit de voir et d'entendre des grignotteurs au cinéma pour s'en rendre compte. Maintenant, c'est vraiment normal de s'acheter des pop-corns en allant au cinoche, à n'importe quelle heure... même que le Wepler vous en demande qu'1€ 20 au lieu de 2€ (pas sûre) si vous avez un "ticket gagnant" !!! Moi je les flanque à la poubelle. Jamais mangé au cinoche. On ne peut pas faire deux choses à la fois, surtout au cinéma... C'est comme si on bouffait en allant à une exposition au Musée du Louvre... maintenant, à tous les coins de rue, on a des vendeurs de kebabs, de poulets rotis, de Mc Do, de Flunch, de glaces, de bonbons... P'tain, mais on veut nous gaver de cochonneries pour pouvoir mieux nous endormir et nous gaver de bêtises politiques et culturelles...
Bonne observation. Chez nous, c'est surtout kebabs et pizzas. C'est peut-être lié à la précarité rampante? Comme le disait déjà Tapie, "tous patrons!". Peuvent toujours nous bassiner avec leur plan santé tiens ... | |
| | | L'Gé Invité
| Sujet: Re: J'en peux pu ! Mar 21 Nov 2006 - 11:26 | |
| - clomani a écrit:
- Je me demande si nous ne sommes pas devenus, depuis un petit bout de temps, une pâle copie de la société de consommation américaine. Il suffit de voir et d'entendre des grignotteurs au cinéma pour s'en rendre compte. Maintenant, c'est vraiment normal de s'acheter des pop-corns en allant au cinoche, à n'importe quelle heure... même que le Wepler vous en demande qu'1€ 20 au lieu de 2€ (pas sûre) si vous avez un "ticket gagnant" !!! Moi je les flanque à la poubelle. Jamais mangé au cinoche. On ne peut pas faire deux choses à la fois, surtout au cinéma... C'est comme si on bouffait en allant à une exposition au Musée du Louvre... maintenant, à tous les coins de rue, on a des vendeurs de kebabs, de poulets rotis, de Mc Do, de Flunch, de glaces, de bonbons... P'tain, mais on veut nous gaver de cochonneries pour pouvoir mieux nous endormir et nous gaver de bêtises politiques et culturelles...
Les enfants sont des "décalés" : ils vont au cinoche pour le pop-corn et au McDo pour le cadeau ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'en peux pu ! | |
| |
| | | | J'en peux pu ! | |
|