Clarence
Nombre de messages : 143 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 13:09 | |
| Je découvre ça sur le site du Nouvel Obs' :
" François Fillon, conseiller politique de Nicolas Sarkozy, a averti, lundi 23 avril sur France 2, et réaffirmé dans Le Figaro, que si l'UDF restait hors de la majorité présidentielle, le parti centriste pourrait en payer le prix aux législatives".
Qu'est-ce qu'on disait, déjà ?... | |
|
L'Gé Invité
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 14:43 | |
| - yapadebug a écrit:
- Clarence a écrit:
- Bonjour.
La manip de SR est assez claire, et pas bête du tout. Elle lance cet appel en sachant parfaitement que Bayrou refusera ce qu'elle lui propose. Mais elle s'adresse évidemment, à travers lui, à son électorat. Et avec des mots qui contrastent avec ceux qu'emploie l'Ump, qui ne sait manier que la menace. Parallèlement, elle fait donner Delors et Cohn-Bendit (en attendant DSK ?) pour enfoncer le clou au Centre, sachant qu'à sa gauche, la débâcle est telle que personne, pas même Arlette on l'a vu, ne peut éviter d'appeler à voter pour elle.
Maintenant, c'est aux électeurs de Bayrou de savoir ce qu'ils veulent : favoriser l'élection de SR, ou bien faire passer Sarkozy, et avec lui une bonne partie des idées du FN. En faisant ça, en plus, ils optent pour le suicide, vu qu'une Ump triomphante à la présidentielle le sera aussi aux législatives, où elle prendra un malin plaisir à les laminer. Moi, je ne suis pas électeur de Bayrou, mais que ce soit intellectuellement, stratégiquement ou tactiquement, si je l'étais, je voterais SR. Pas tout à fait d'accord. Bayrou acceptera à mon avis.
Bayrou veut créer un grand parti du centre, c'est ce qu'il dit du moins. Le seul moyen pour qu'un tel parti voit le jour, c'est que Royal soit élue. Car si c'est Sarkozy, Bayrou sera condamné à devenir un satellite de l'UMP.
Donc Royal a parfaitement joué le coup, Bayrou n'a pas beaucoup le choix: soit il accepte et espère, grace à des accords locaux avec le PS, avoir un groupe parlementaire aux prochaines législatives et créer ainsi son grand parti du centre, soit il refuse et est condamné à disparaitre, à se fondre dans l'UMP.
Royal est très intelligente, car ainsi elle pourra éventuellement gouverner tantot avec l'appui du centre, tantot avec l'appui de la gauche. Et tout cela sans rénover le PS, sans forcément le droitiser.
Bien joué, Ségo ! Il y a deux questions que doit se poser Bayrou : - vais-je vraiment créer ce "grand parti du center" (ce qui revient à casser l'UDF et à oublier ces élus UDF, élus souvent grâce à l'UMP) - pour ce "grand parti", vaut-il mieux une présidence Ségolène ou une présidence Sarko. S'il répond oui aux deux questions, alors, oui, il acceptera l'alliance... |
|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 16:03 | |
| A y est, ça commence. Les députés centristes commencent à tomber un à un dans l'escarcelle sarkozyste. Y en a qui vont déchanter... | |
|
vanémel Invité
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 16:05 | |
| - nakata a écrit:
- A y est, ça commence. Les députés centristes commencent à tomber un à un dans l'escarcelle sarkozyste. Y en a qui vont déchanter...
Mais Nak, les députés on s'en contrefout, c'est les électeurs qui comptent |
|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 16:08 | |
| L'embettant, c'est que parmi les électeurs, y en a des moutonniers. Or, Royal a besoin de TOUTES les voix pour gagner. Donc ça aura de l'influence... D'autant que Bayrou est d'autant plus lié qu'il sait qu'il brûle ses navires s'il franchit le rubicon (ouh lala c'est pas clair). | |
|
vanémel Invité
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 16:14 | |
| - nakata a écrit:
- L'embettant, c'est que parmi les électeurs, y en a des moutonniers. Or, Royal a besoin de TOUTES les voix pour gagner. Donc ça aura de l'influence... D'autant que Bayrou est d'autant plus lié qu'il sait qu'il brûle ses navires s'il franchit le rubicon (ouh lala c'est pas clair).
Ouais m'enfin S.R ne récupérera pas toutes les voix centristes non plus. Cool. Qu'elle mette la barre à 50% déjà pour commencer. Reste 13 jours. |
|
mariep
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. Mar 24 Avr 2007 - 16:17 | |
| - vanémel a écrit:
- nakata a écrit:
- L'embettant, c'est que parmi les électeurs, y en a des moutonniers. Or, Royal a besoin de TOUTES les voix pour gagner. Donc ça aura de l'influence... D'autant que Bayrou est d'autant plus lié qu'il sait qu'il brûle ses navires s'il franchit le rubicon (ouh lala c'est pas clair).
Ouais m'enfin S.R ne récupérera pas toutes les voix centristes non plus. Cool. Qu'elle mette la barre à 50% déjà pour commencer. Reste 13 jours. Il lui en faut plus que la moitié pour l'emporter... au moins 60%. c'est à dire, les socs passés chez Bayrou, l'aile gauche des centristes et aussi une frange non négligeable des plus ancrés à droite de l'UDF... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elle est en train de franchir le Rubicon.. | |
| |
|