Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

A QUOI SERT DE-LIBERATION ?

+2
dodcoquelicot
Admin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clomani
Invité

A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:34

zebadguy a écrit:
nakata a écrit:

Y a-t-il des gens opposés à toute modération ?

Oui.

La seule fois où j'ai modéré ce forum (en fermant une discussion, j'ai meme pas effacé un message ou une partie de message) c'est à peine si on m'a pas traité de nazi.

Donc faut savoir ce qu'on veut.

Je fais partie de ceux qui sont quasi opposés à toute modération...
Je rejoins totalement ce qu'a écrit mariep... et enjoins tous les egos en conflit avec un autre ego délibérateur de le liquider (ou de le développer, ou de se justifier) en privé. Nous avons tous un mail privé sur Délibé... et je trouve que ce principe, qui avait été édicté très vite, après un conflit, devrait être respecté. Moi je me suis déjà frittée avec un ego, parce que mon ego avait été blessé... et bon, ça n'a pas fait de fromage.
Revenir en haut Aller en bas
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:37

mariep a écrit:
il y en a qui gonglent
C'est dur à faire , ça ?

Ah vous êtes gonglée ! lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

( Bon , faute de têter, on va donner du lolo à poster )
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:38

ça ne me dérange pas particulièrement qu'il n'y ait aucune modération. Il faut juste etre clair avec ça dès le début.

Mais s'il y a des modos (je me suis porté volontaire pour en etre bien volontiers) c'est poru modérer non ?
http://zebadguy.info
mariep

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:43

Dod, c'est vous quiavez collé le bordel sur l'écran avec les lol?
gringrin.... on peut plus lire sans trafiquer des flêches....
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:44

mariep a écrit:
?! Quelles flèches ?! ( moi j'vois que des lol )
mariep

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:45

mariep a écrit:
Faut gongler... ( mais j'aime mieux le bourillard qu'il n'y avait pas ce matin)
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:50

mariep a écrit:
mariep a écrit:
Faut
gongler... ( mais j'aime mieux le bourillard qu'il n'y avait pas ce
matin)
Si vous me lisez bien au début du fil, il y avait
ce matin du birouillon et du birouillard. Carpices de la météo (
variantes)
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:53

dodcoquelicot a écrit:
Ou alors, nak, dis moi des ex - sincèrmeent j'vois pas - où il y a "
des tournures de phrases '" quipeuvent engendre des quiproquos. Ca se
soigne et ça ne me dérange pas de la faire.
J'ai pas d'exemple en tête... C'est du genre quand tu fais de longues phrases avec des parenthèses imbriquées dans les autres ou des apartés. Des fois je me perd un peu, mais d'autres ont l'air de comprendre, alors... Mais prends pas la mouche, c'est un détail pas vraiment crucial, d'ailleurs je me demande pourquoi je met ça sur le tapis ici, ça va rajouter de la confusion à la confusion. Mouhahaaharf

Pour les smileys, tu as raison, on en abuse parfois. Quand j'ai commencé sur les forums, je m'étais juré de ne pas en abuser, c'est un apauvrissement de ce que la langue française doit pouvoir être capable d'exprimer. Mais je me suis laissé contaminer petit à petit.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Wild en ligne   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:57

dodcoquelicot a écrit:
Et puis, à la fin autant le dire : le problème c'est moi !

Voilà, c'est fait.

bom

Bonjour à tous,

1 - personne n'est mort

2 - je vais bien sunny

3 - 2 choses m'ont posé problème dans l'échange incriminé :
- le fait de révéler les pseudos de 2 personnes sur le Monde : que j'aime ou pas les gens, pour moi on rentre ici dans le registre de la vie privée.
- le fait que Nakata importe un conflit (réel) avec U. dans un autre forum où il (NakNak) est sûr d'avoir des fans.

Je l'ai dit, peut-être maladroitement, peut-être avec un ton trop donneur de leçon, mais mon avis n'a pas changé sur la question. Une autre maladresse était de ma part de "rebondir" sur un message de Duchesse, qui n'avait rien à voir avec l'origine du problème.

4 - Y-a-t-il un problème entre Dod et moi : oui clairement. Nous en avons débattu, en public (à Libé) puis en privé, avec plus ou moins de succès, sans que nous parvenions à un accord ou à un règlement de ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir (ni en public ni en privé)
sinon pour préciser ceci : oui, c'est une des causes de mon départ (ça et l'arrêt du tabac qui me rend aussi patiente qu'un babouin épileptique).
Puisque se croiser poliment dans les couloirs est impossible et que l'indifférence (la stratégie que j'avais choisie) est prise comme une attaque personnelle qui me vaut des remarques disséminées ci et là sur le "snobisme" le "copinage" et "l'insulte suprême qu'est l'indifférence".
Puisque face à ces remarques, je n'arrive pas à faire autre chose qu'à grimper aux rideaux (cf le babouin) je préfère arrêter de me prendre la tête et prendre des "vacances".

Si Dod accepte un jour que l'on puisse cohabiter dans le même forum, sans que je sois forcée de lui répondre et sans qu'il m'agresse pour autant sous prétexte "de cruauté inhumaine et crime d'indifférence", on pourra peut-être à nouveau partager le même espace.

D'autant qu'il est un des principaux animateurs de ce forums et qu'il a toute légitimité à y être, ce n'est jamais ça que j'ai remis en cause.

Voilà. Sur le point 3/, mon avis reste le même.

Sur les effets de manches (départ, retours et claquages de porte) je répète ce que j'ai déjà écrit : il y a beaucoup de blessures d'égo (y compris le mien) et ça ne dure jamais longtemps.

bizatous

ccil/Wildcarrot
https://deliberation.1fr1.net
mariep

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 14:58

nakata a écrit:
dodcoquelicot a écrit:
Ou alors, nak, dis moi des ex - sincèrmeent j'vois pas - où il y a "
des tournures de phrases '" quipeuvent engendre des quiproquos. Ca se
soigne et ça ne me dérange pas de la faire.
J'ai pas d'exemple en tête... C'est du genre quand tu fais de longues phrases avec des parenthèses imbriquées dans les autres ou des apartés. Des fois je me perd un peu, mais d'autres ont l'air de comprendre, alors... Mais prends pas la mouche, c'est un détail pas vraiment crucial, d'ailleurs je me demande pourquoi je met ça sur le tapis ici, ça va rajouter de la confusion à la confusion. Mouhahaaharf

Pour les smileys, tu as raison, on en abuse parfois. Quand j'ai commencé sur les forums, je m'étais juré de ne pas en abuser, c'est un apauvrissement de ce que la langue française doit pouvoir être capable d'exprimer. Mais je me suis laissé contaminer petit à petit.

en user sans abuser; des fois on se répond un peu sechement parce que la réaction à une idée peu tendre la discussion , ça permet quand même de dire que c'est pas la fin des haricots non plus ( si tu vois ce que je dire hein... bové , il m'enerve mais y enerve... rabbit )
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:06

Admin a écrit:
- le fait de révéler les pseudos de 2 personnes sur le Monde : que j'aime ou pas les gens, pour moi on rentre ici dans le registre de la vie privée.
Pour moi c'était pas quelque chose de caché, d'ailleurs on en avait déjà parlé, des correspondances entre pseudos, sur le CD du Monde, et quasiment tout le monde avait révélé son autre pseudo, y compris U, il me semble (si c'est pas le cas, je m'en excuse). En tout cas j'avais pas compris que c'était ça le problème, tu aurais dû me le dire dans le MP...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Wild Again   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:11

nakata a écrit:
En tout cas j'avais pas compris que c'était ça le problème, tu aurais dû me le dire dans le MP...

C'est vrai, mais il m'arrive, à moi aussi, d'avoir des réactions "à côté" ou "en retard".

Embarassed

Wild
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:21

Merci pour votre retour Wild carrot.
Basille
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:36

Bien, alors puisque tout le monde n'est pas d'accord pour quil y ait modération, peut-on poser les règles comme ceci :

Pas d'attaques personnelles, pas de propos négatifs sur les absents du forum, dé-libénautes, libénautes, mondonautes ou je-ne-sais-où-nautes.

Cela vous convient-il ?

Autre règle : si cela n'est pas respecté, c'est l'auto-modération qui doit jouer son rôle et chacun doit prendre ses responsabilités. Ce qui veut dire aussi qu'il faut aller jusqu'au bout et ne pas faire de différences selon les absents dont on parlerait.

Ca vous semble réalisable ?

Autre règle : il me semble qu'on a le droit de ne pas avoir envie de s'adresser à un intervenant, si l'on a pas d'affinité, et les conflits personnels, qui n'auraient pas à voir avec des conflits d'opinions, doivent se faire en privé.
Il ne s'agit pas de ne pas pouvoir s'étriper sur le contenu des discussions, bien entendu, encore heureux... Nakata
On a même le droit d'être cynique si on a envie... [à l'attention de Vanémel Nakata ]

Ca vous va ?

Enfin, dernier point, les admins et les modérateurs se donnent le droit d'intervenir en cas de débordement, comme ils l'ont fait jusqu'à présent, sachant qu'un modérateur ou une admin peut être interpellé si on estime qu'il abuse de son pouvoir...
Rien de nouveau sous le soleil, en somme sauf qu'il y a une règle de plus, et qui consiste à ne pas parler des absents.

Vos avis ?

Basille Basille
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:42

Basille a écrit:
Autre règle : si cela n'est pas respecté, c'est l'auto-modération qui doit jouer son rôle et chacun doit prendre ses responsabilités. Ce qui veut dire aussi qu'il faut aller jusqu'au bout et ne pas faire de différences selon les absents dont on parlerait.
J'ai pas compris.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:45

aie aie aie ...
je viens de lire ce fil ...
et, vraiment, j'espère que àa n'ira pas plus loin.
j'aime lire Miss Wilder et j'aime lire Dod.
(ça me ferait vraiment ch... )

Je crois qu'un problème des forums c'est quand l'échange devient trop "conversationnel".
On peut dire ce qu'on veut, le langage du corps manque et manquera toujours... les smileys désarmorçent, certes, mais ce n'est qu'un pis-aller...
Un écrit devrait toujours être relu et ... faut attendre toujours un coup de plus (remuer 7 fois son doigt devant le clavier) avant de répliquer...

A quoi sert Delibé ?

A partager.
Donc à rien.
Mais ce rien est important.
Pour nous.

Sur Libé, c'est pour les autres qu'on poste, non ?. Pour briller ou pour "casser". C'est pour ça qu'il y a des modérateurs...
Ici, faut pas modérer.
Se modérer, oui... par exemple, éviter que trop de fils soient des digressions de type "causette".
Basille
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 15:57

nakata a écrit:
Basille a écrit:
J'ai pas compris.

OUi, c'est vrai qu'à la relecture, c'est pas clair du tout, mon truc...

Je reformule :

Ne pas dire de mal des absents. Si cela se produit, l'automodération doit jouer son rôle, et à chacun d'y mettre le hola. Et ceci sans faire de différence entre un post où l'on parle de Bidule et un où l'on parle de Truc. Même si au fond, personne ne peut sentir Bidule alors que certains sont amis avec Truc... scratch C'est plus clair, là ?
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:03

Justement je comprend pas trop le système d'automodération à posteriori. L'automodération, c'est bien avant d'écrire, non ? Ou alors, tu veux dire que si quelqu'un dit un truc qu'il fallait pas, les autres lui font remarquer et la personne édite son message ?
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:07

Puisque modo, j'avoue de mon point de vue une boulette quand l'autre fil a dérapé, c'est de juste avoir envoyé un "warning" sans bloquer le fil allors qu'on avait perdu le sujet de vue, au moins tout le monde se serait défoulé sur le dos de la modération (c'est aussi son utilité) et on aurait pu disserter à foison sans en passer par des nervouss braiquedone Smile

je bloquerai sans état d'âme si ça recommence...pirat

Pas facile la vie en société, mais en 4 mois ici on n'en est qu'à notre 2ème situation conflictuelle, c'est peu, et ...

Ecoutons la voix de la sagesse, merci L'Gé, je pense que tu as tout dit :

L'Gé a écrit:
aie aie aie ...
je viens de lire ce fil ...
et, vraiment, j'espère que àa n'ira pas plus loin.
j'aime lire Miss Wilder et j'aime lire Dod.
(ça me ferait vraiment ch... )

Je crois qu'un problème des forums c'est quand l'échange devient trop "conversationnel".
On peut dire ce qu'on veut, le langage du corps manque et manquera toujours... les smileys désarmorçent, certes, mais ce n'est qu'un pis-aller...
Un écrit devrait toujours être relu et ... faut attendre toujours un coup de plus (remuer 7 fois son doigt devant le clavier) avant de répliquer...

A quoi sert Delibé ?

A partager.
Donc à rien.
Mais ce rien est important.
Pour nous.

Sur Libé, c'est pour les autres qu'on poste, non ?. Pour briller ou pour "casser". C'est pour ça qu'il y a des modérateurs...
Ici, faut pas modérer.
Se modérer, oui... par exemple, éviter que trop de fils soient des digressions de type "causette".
Basille
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:10

nakata a écrit:
Justement je comprend pas trop le système d'automodération à posteriori. L'automodération, c'est bien avant d'écrire, non ? Ou alors, tu veux dire que si quelqu'un dit un truc qu'il fallait pas, les autres lui font remarquer et la personne édite son message ?

Ben oui, moi c'est ça aussi que je comprends dans auto-modération. Que chacun veille à ce qu'un fil ne dégénère pas, quite à en faire la remarque à quelqu'un d'autre...

Il y a des exemples de cela qui ont parfaitement bien marché ici. Une discussion s'enflamme entre deux forumistes, et d'autres débarquent dans le fil pour calmer le jeu ou désamorcer. Ca me semble assez sain, comme fonctionnement, non ? A condition bien sûr que tout le monde suive les mêmes règles. D'où le fil ici présent.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:25

D'accord avec vous Basille.
Je vote pour cette charte !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:28

Au vu des opinions des uns et des autres, je pense que l'on peut dire que la règle est donc adoptée ?
On ne se défoule pas sur les absents. C'est maintenant indiqué dans les règles du forums. A respecter, donc.

Par contre, nous restons sur le principe de l'auto-modération.

Je suppose que cela suffit pour aujourd'hui et que le débat peut être clos... ?

Admin Basille Basille
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:33

Admin a écrit:
..

4 - Y-a-t-il un problème entre Dod et moi :
oui clairement. Nous en avons débattu, en public (à Libé) puis en
privé, avec plus ou moins de succès, sans que nous parvenions à un
accord ou à un règlement de ce problème.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y revenir (ni en public ni en privé)
sinon
pour préciser ceci : oui, c'est une des causes de mon départ (ça et
l'arrêt du tabac qui me rend aussi patiente qu'un babouin épileptique).
Puisque
se croiser poliment dans les couloirs est impossible et que
l'indifférence (la stratégie que j'avais choisie) est prise comme une
attaque personnelle qui me vaut des remarques disséminées ci et là sur
le "snobisme" le "copinage" et "l'insulte suprême qu'est
l'indifférence".
Puisque face à ces remarques, je n'arrive pas à
faire autre chose qu'à grimper aux rideaux (cf le babouin) je préfère
arrêter de me prendre la tête et prendre des "vacances".

Si
Dod accepte un jour que l'on puisse cohabiter dans le même forum, sans
que je sois forcée de lui répondre et sans qu'il m'agresse pour autant
sous prétexte "de cruauté inhumaine et crime d'indifférence", on pourra
peut-être à nouveau partager le même espace.

Je note qu'il n'étais pas infondé de répondre " le
problème c'est moi " . Wildcarrot ouvre sa réponse avec ça. J'allais
passer en retour à cette phrase pour un adepte de la victimisation, un
parano et l'on me collait encore cette étiquette de Calimero. Que je ne
suis pas ! Heu ! Au fait, qui a inventé ce terme pour moi ?...
Trouvez-vous cela agréable ? C'est un peu étiqueter un personne et
d'ailleurs sur Libé ( dans l'autre sens si on nous attaque là-bas on
répond où ? ) , il y a toujours un petit malin qui en joue... Bof.

Bon, essayons d'en terminer sans remettre le feu, simplement avec
vérité, tout ceci sera dit sans parenthèses, renvois, tirets,
bousouflures qui déplaisent tant à nakata - à remplir avec le smiley
sous-entendu :

S'il y a un problème avec Wildcarrot il ne vient pas de moi. Je suis
pour la paix et elle le sait, je lui ai assez dit mais visiblement
elle ne veut pas. Ca coince ; Wildcarrot trouve mes textes
trop crémeux ( ainsi qu'un goinffritude de pâtisseries ) , je
l'indispose, elle ne me lit pas ou ne me réponde pas, etc... Moi,
non. Je ne la connais pas et n'ai pas à avoir un jugement sur sa
personne. Je lis des textes qu'ils soient de schmilblick ou de prout (
que devient-elle ) , si ça me plait je réponds. A ce propos, je me
rappelle d'une belle invective face à notre bon Razibuzouzou, auxquel
personne n'a moufté à part moi . Pourtant Razi, il est cool. Pourquoi
l'attaquer alors ?!

Se croiser dans un couloir sans dire ouf sera dur, vu que j'ai pris du
bide et que ceal risque de coincer. Encore, en bonne communauté, quid
d'un pique-nique, d'une bouffe entre dé-libénautes comme lu, avec un
climat pareil ? Ca peut pas coller.

Enfin le message de Wildcarrot se veut paisible mais au fond ( quand on
ma parle d'attaques sournoises ) , les ironiques " cruauté
inhumaine et crime d'indifférence " ne sont-ils pas de trop ?!

C'est dur de pas être aimer par son chef Calimero
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:33

Ça a l'air bel et bon. Smile
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_minipostedLun 22 Jan 2007 - 16:40

Admin a écrit:
Au vu des opinions des uns et des autres, je pense que l'on peut dire que la règle est donc adoptée ?
On ne se défoule pas sur les absents. C'est maintenant indiqué dans les règles du forums. A respecter, donc.

Par contre, nous restons sur le principe de l'auto-modération.

Je suppose que cela suffit pour aujourd'hui et que le débat peut être clos... ?

Admin Basille Basille
Sur qui on va se défouler alors ? Pas Van il est trop balèze..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A QUOI SERT DE-LIBERATION ?   A QUOI SERT DE-LIBERATION ? - Page 2 Icon_miniposted

A QUOI SERT DE-LIBERATION ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant