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 Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)

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5 participants
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kayokay
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MessageSujet: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 18:24

Une seule règle : Faut savoir rapper ! Et je parle pas du fromage...

1. ça veut dire avoir un FLOW, donc une rythmique des mots qui colle bien au beat, tradition rythmique africaine oblige (sinon faut prendre sa gratte et aller faire du folk, ou aller faire du slam).
exit donc : joey starr, doc gynéco, la moitié du secteur ä (passi, stomy bugsy, etc...), p.diddy (qu'est maintenant obligé d'engager des mecs pour lui faire ses textes et son flow...), mystikal, menzo de la funky family et parfois rim-k de 113, TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, yannick...).
spécialistes du genre : Biggie smalls, nas, jay-z, snoop dogg, method man (en fait tout le wu-tang sauf RZA mais lui il fait les beat), lil' kim, missy elliot, mobb deep, Andre 3000 de outkast, ludacris, jadakiss, busta rhymes, rakim, krs-one, common, Mos Def, presque tout New York, emminem, lino d'arsenic, akhenaton, disiz et booba (peu importe le message, on parle technique là), MC Solar d'avant.

2. ça veut aussi dire qu'il faut se faire comprendre peu importe le message. Donc ça veut dire pas mâcher se mots, pas crier bêtement sur ton mic pour faire gros méchant et pas s'amuser à faire des bruits de cartoon pour meubler.
exit donc : 50 cent, joey starr, les saïan supa crew, la moitié des rappeurs français énervés et la presque totalité des rappeurs du Sud des Etats-Unis, quelques rappeurs marseillais (qui croient que tout le monde pige, alors que...), TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, Yannick, etc..).
spécialistes du genre : les mêmes cités plus haut

3. que ta voix colle avec le son et qu'elle fatigue pas trop. Qu'elle soit pas trop monotone non plus.
exit donc : emminem, b-real de cypress hill, les saïan supa crew, joey starr, guru de gangstarr, des fois un peu les Mobb Deep (ok c'est un petit peu monotone mais qu'est-ce que c'est bon !), TTC (sauf le métis du groupe), les wack mc's (Yannick, Manau, vanilla Ice...).
spécialiste du genre : snoop (of course), Andre 3000 d'outkast, Method man (à l'époque), les Clipse (les potes à Pharell), Mos Def (pour moi un des meilleurs) et un petit nouveau du Sud Lil'wayne.

4. Enfin que tes Lyrics aient un PUTAIN DE SENS ("le meaning", le signifié, très important dans les cultures à traditions orales), peu importe le contenu du message (car là on est plus dans le domaine du rap, mais dans celui des valeurs rhétoriques et là, c'est subjectif). ET que ces lyrics ne soient pas trop rébarbatifs (essentiel).
Exit donc : joey starr parfois, booba ("ce matin un lapin a tué un keuf"/numéro 10 dans ma team : ????), doc gynéco (pseudo gainsbourg...), p.diddy, 50 cent, tout le gangsta rap, la crunk music du Sud des states, kenny arkana (cè bon on a compris : viva la revolution !!! désolé razi), Jay-z parfois, TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, Yannick...), les albums qui se suivent et se ressemblent (une chanson sur la police, une sur Môman, une sur les petits frères et les petites soeurs, une sur le sexe, et une égo-trip avec des tas de featuring pour doper les ventes).
Spécialistes du genre : 2pac (le plus grand !!!), Mos Def, Nas, Common, krs-one, akhenaton, disiz, NTM (des débuts), les X-Men, Kerry James, Raekwon the Chief (et peut-être tout le wu-tang...).


Dernière édition par le Mer 17 Jan 2007 - 18:41, édité 1 fois
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mariep




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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 18:32

Public enemy, c'était pas bien? pour le flow, la voix, le meaning.... ( comme vous citez les débuts de certains, je me permet de soulever cette question... Nakata )
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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 18:34

mariep a écrit:
Public enemy, c'était pas bien? pour le flow, la voix, le meaning.... ( comme vous citez les débuts de certains, je me permet de soulever cette question... Nakata )

C'est trop bien. Même s'ils sont un peu fatigué aujourd'hui, niveau flow notemment (parce que, et c'est ça le mieux dans le rap, les techniques de flow évoluent, on rappe plus maintenant comme on rappait il y a 20 ans, mais il existe des flows intemporels : ceux des rappeurs du milieu des années 90, l'âge d'or). Leurs deux premiers albums ("it takes a nation ..." et " fear of a black planet") sont parmis mes disques de chevets.
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billbaroud35

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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 18:39

et les beastie boys?

pas taper kayo..plizz Rolling Eyes
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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 18:55

billbaroud35 a écrit:
et les beastie boys?

pas taper kayo..plizz Rolling Eyes

Ben moi pas taper. Moi gentil.
Ok, autant te dire tout de suite qu'il me faut enlever toutes les considérations disons... ethnocentristes ("mwouais, c'est du rap de blanc...") et juger objectivement.

ok
1.flow : très bien pour les trois. En plus même aujourd'hui, à leur âge c'est incroyable. Rien à dire
2. se faire comprendre : bon dès fois ils ont de la peine, à gueuler comme ça tout le temps, mais bon vu qu'ils parlent toujours de la même chose (hip-hop, cultures, sneakers & caps, b-boys & b-girls, ego-trips sympas, écologie, etc..), ça passe.
3. les voix : un peu brise les c..., je dois l'avouer, mais bon, c'est la nature de leur rap : tonique. Donc sur scène, c'est cool, mais j'ai de la peine à écouter leurs albums à la maison.
4. meaning : un peu rébarbatif, mais vu qu'ils sont sortis des schémas convenus depuis qu'ils ont eu la trentaine, je dirais passable.

Sinon, les beasties boys jouissent du statuts de légendes old-school, méga respectés par tout le monde, indifféremment des peuples au states (alors que leurs concerts sont exclusivement remplis par des kids blancs des suburbs), même par les psychopathes de la gachette (50 cent en tête, NYC oblige) et les gamins ricains qui se lancent dans le rap. Et ça c'est pas négligeable.
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françois*

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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:03

kayokay a écrit:
Une seule règle : Faut savoir rapper ! Et je parle pas du fromage...

1. ça veut dire avoir un FLOW, donc une rythmique des mots qui colle bien au beat, tradition rythmique africaine oblige (sinon faut prendre sa gratte et aller faire du folk, ou aller faire du slam).
exit donc : joey starr, doc gynéco, la moitié du secteur ä (passi, stomy bugsy, etc...), p.diddy (qu'est maintenant obligé d'engager des mecs pour lui faire ses textes et son flow...), mystikal, menzo de la funky family et parfois rim-k de 113, TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, yannick...).
spécialistes du genre : Biggie smalls, nas, jay-z, snoop dogg, method man (en fait tout le wu-tang sauf RZA mais lui il fait les beat), lil' kim, missy elliot, mobb deep, Andre 3000 de outkast, ludacris, jadakiss, busta rhymes, rakim, krs-one, common, Mos Def, presque tout New York, emminem, lino d'arsenic, akhenaton, disiz et booba (peu importe le message, on parle technique là), MC Solar d'avant.

2. ça veut aussi dire qu'il faut se faire comprendre peu importe le message. Donc ça veut dire pas mâcher se mots, pas crier bêtement sur ton mic pour faire gros méchant et pas s'amuser à faire des bruits de cartoon pour meubler.
exit donc : 50 cent, joey starr, les saïan supa crew, la moitié des rappeurs français énervés et la presque totalité des rappeurs du Sud des Etats-Unis, quelques rappeurs marseillais (qui croient que tout le monde pige, alors que...), TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, Yannick, etc..).
spécialistes du genre : les mêmes cités plus haut

3. que ta voix colle avec le son et qu'elle fatigue pas trop. Qu'elle soit pas trop monotone non plus.
exit donc : emminem, b-real de cypress hill, les saïan supa crew, joey starr, guru de gangstarr, des fois un peu les Mobb Deep (ok c'est un petit peu monotone mais qu'est-ce que c'est bon !), TTC (sauf le métis du groupe), les wack mc's (Yannick, Manau, vanilla Ice...).
spécialiste du genre : snoop (of course), Andre 3000 d'outkast, Method man (à l'époque), les Clipse (les potes à Pharell), Mos Def (pour moi un des meilleurs) et un petit nouveau du Sud Lil'wayne.

4. Enfin que tes Lyrics aient un PUTAIN DE SENS ("le meaning", le signifié, très important dans les cultures à traditions orales), peu importe le contenu du message (car là on est plus dans le domaine du rap, mais dans celui des valeurs rhétoriques et là, c'est subjectif). ET que ces lyrics ne soient pas trop rébarbatifs (essentiel).
Exit donc : joey starr parfois, booba ("ce matin un lapin a tué un keuf"/numéro 10 dans ma team : ????), doc gynéco (pseudo gainsbourg...), p.diddy, 50 cent, tout le gangsta rap, la crunk music du Sud des states, kenny arkana (cè bon on a compris : viva la revolution !!! désolé razi), Jay-z parfois, TTC, les wack mc's (manau, vanilla ice, Yannick...), les albums qui se suivent et se ressemblent (une chanson sur la police, une sur Môman, une sur les petits frères et les petites soeurs, une sur le sexe, et une égo-trip avec des tas de featuring pour doper les ventes).
Spécialistes du genre : 2pac (le plus grand !!!), Mos Def, Nas, Common, krs-one, akhenaton, disiz, NTM (des débuts), les X-Men, Kerry James, Raekwon the Chief (et peut-être tout le wu-tang...).

Excuse moi Kayo mais tu écris n'importe quoi...
En tous cas je suis pas d'accord. Evil or Very Mad
En gros les vrais rappeurs sont les rappeurs que tu kiffes.
Joey Starr dans la forme ça peut paraître n'être qu'un free style, au fond c'est plein de sens, notamment, lorsqu'il était associé à Kool Shen, les albums police, Paris sous les bombes, ou le dernier album d'où est issue une lyric telle que "laisse pas traîner ton fils". Ok pour kerry James, mais quand il est tout seul, parce que dans le 113', il est pourri comme le message du 113. Par contre, le 113 bon flow.
Mais bon, Oxmo puccino, la scred connexion, chien de paille, I AM, Fabe, Akenathon aussi ok, bien sûr sont les bonhommes du rap conscient, les exemple pour ceux qui rapent pour ceux qu'ont un brin de conscience.
"Pour ceux qui sont jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction." Wink Hep ! Hep !
Pour moi, la misère du rap français, c'est roffh, Booba, Jean Gabin, même si c'est marrant, snipper...
Ta reflexion sur le rap marseillais pourrait être tenue par quelqu'un qui neserait pas initié au langage des banlieues parisiennes.
Enfin, pour le rap cain-ri, je ne le connais pas assez pour le juger mais à priori, c'est lui qui a tiré le rap vers la tendance gangsta, egotrip et sexiste.
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billbaroud35

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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:18

kayokay a écrit:
billbaroud35 a écrit:
et les beastie boys?

pas taper kayo..plizz Rolling Eyes

Ben moi pas taper. Moi gentil.
Ok, autant te dire tout de suite qu'il me faut enlever toutes les considérations disons... ethnocentristes ("mwouais, c'est du rap de blanc...") et juger objectivement.

ok
1.flow : très bien pour les trois. En plus même aujourd'hui, à leur âge c'est incroyable. Rien à dire
2. se faire comprendre : bon dès fois ils ont de la peine, à gueuler comme ça tout le temps, mais bon vu qu'ils parlent toujours de la même chose (hip-hop, cultures, sneakers & caps, b-boys & b-girls, ego-trips sympas, écologie, etc..), ça passe.
3. les voix : un peu brise les c..., je dois l'avouer, mais bon, c'est la nature de leur rap : tonique. Donc sur scène, c'est cool, mais j'ai de la peine à écouter leurs albums à la maison.
4. meaning : un peu rébarbatif, mais vu qu'ils sont sortis des schémas convenus depuis qu'ils ont eu la trentaine, je dirais passable.

Sinon, les beasties boys jouissent du statuts de légendes old-school, méga respectés par tout le monde, indifféremment des peuples au states (alors que leurs concerts sont exclusivement remplis par des kids blancs des suburbs), même par les psychopathes de la gachette (50 cent en tête, NYC oblige) et les gamins ricains qui se lancent dans le rap. Et ça c'est pas négligeable.

ah ben c'est cool alors, moi aussi je les apprécie à petites doses, (comme la bouteille de vieux calva dansle fond du placard qu'on sort en fin de soirée)... Nakata
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nakata
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nakata


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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:25

Kayokay, t'as une vision hyper restrictive du rap. La seule règle, c'est qu'y a pas de règle... Joey Starr, quoi qu'on pense du personnage, est un rapeur énorme. Et TTC, je sais pas s'ils savent raper, mais en tout cas ils sont 100 fois plus créatifs que les "vrais rapeurs"... D'ailleurs ils sont reconnus par tout le gratin mondial de l'electro, au point de faire des duos avec des pointures comme Modeselektor et dDamage.
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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:33

françois* a écrit:

Excuse moi Kayo mais tu écris n'importe quoi...
En tous cas je suis pas d'accord. Evil or Very Mad
En gros les vrais rappeurs sont les rappeurs que tu kiffes.
Non j'ai mis des exemples juste pour illustrer. Et je kiffes pas booba spécialement, mais il faut reconnaître qu'il sait RAPPER, qu'il a un flow, que quand il parle, ça swingue. Je parle uniquement de ça.

françois* a écrit:
Joey Starr dans la forme ça peut paraître n'être qu'un free style, au fond c'est plein de sens, notamment, lorsqu'il était associé à Kool Shen, les albums police, Paris sous les bombes, ou le dernier album d'où est issue une lyric telle que "laisse pas traîner ton fils".
jamais dit le contraire. Mais Joey Starr tout seul, c'est de la merde en boîte. Pas de flow, jamais en rythme, ça gueule et ça rugit pour rien, pas de meaning particulier (ex : "Gazelle", son premier opus solo, hum...) d'ailleurs la plupart des spécialistes du rap, comme Olivier Cachin, un journaliste qui a écrit un bouquin génial sur l'histoire du rap, ne se gênent pas pour dire ce que tout le monde pense depuis "paris sous les bombes" : il a immité sans vergognes le style de old dirty bastard et de busta rhymes dans "scenario" (de a tribe called quaest) et "who ha" (qui lui ne s'est jamais contenté de rester dans le rôle du criard de service). En plus le mec n'est même pas capable de tenir une 16"" et pour un rappeur ça craint.

françois* a écrit:
Ok pour kerry James, mais quand il est tout seul, parce que dans le 113', il est pourri comme le message du 113. Par contre, le 113 bon flow.
petit rappel : LE CONTENU n'a rien à avoir là-dedans. On parle de rap, Pas de jugements de valeur. C'est comme ça qu'on doit causer musique.

françois* a écrit:
Mais bon, Oxmo puccino, la scred connexion, chien de paille, I AM, Fabe, Akenathon aussi ok, bien sûr sont les bonhommes du rap conscient, les exemple pour ceux qui rapent pour ceux qu'ont un brin de conscience.

Se référer à ce que j'ai dit avant.
françois* a écrit:
"Pour ceux qui sont jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction." Wink Hep ! Hep !
Pour moi, la misère du rap français, c'est roffh, Booba, Jean Gabin, même si c'est marrant, snipper...
Préciser, please. Qu'est-ce qui va pas avec leur RAP à ces mecs ? Moi je trouve qu'ils tiennent la route. Ils savent RAPPER, peu importe le contenu du truc. Savoir rapper, c'est comme savoir chanter, ça n'a rien avoir avec le contenu du texte.
françois* a écrit:
Ta reflexion sur le rap marseillais pourrait être tenue par quelqu'un qui neserait pas initié au langage des banlieues parisiennes.
???
françois* a écrit:
Enfin, pour le rap cain-ri, je ne le connais pas assez pour le juger mais à priori, c'est lui qui a tiré le rap vers la tendance gangsta, egotrip et sexiste.

J'HALLUCINE. C'est pourtant la base. Je comprends pas pourquoi on parle de RAP tout les deux, si tu possèdes une telle lacune (sans mépris aucun, mon ami, je suis en paix). Note bien que TOUS les rappeurs français, même ceux que tu dis aimer, se RéCLAMENT du rap américain.
Je te propose ceci. Si vraiment le rap t'intéresse, laisse moi t'envoyer des titres en message privé. STP fais-moi plaisir. Laisse-moi te faire découvrir...
Le rap Gangsta c'est comme le capitalisme : 10% des titres qui monopolisent 97% des radios, majors et moyens de diffusion. Le reste ? Des milliers de groupes et d'artistes techniquement incroyables et qui galèrent comme des chiens, si bien que bcp d'entre eux, comme les français, sont obligé de "muscler leur game", en s'inventant des vies de gangsters...


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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:45

nakata a écrit:
Kayokay, t'as une vision hyper restrictive du rap. La seule règle, c'est qu'y a pas de règle... Joey Starr, quoi qu'on pense du personnage, est un rapeur énorme.
Bon ok, je m'incline. J'avais oublié qu'on était en France et qu'apparemment le Joey ici, c'est une institution.

nakata a écrit:
Et TTC, je sais pas s'ils savent raper, mais en tout cas ils sont 100 fois plus créatifs que les "vrais rapeurs"... D'ailleurs ils sont reconnus par tout le gratin mondial de l'electro, au point de faire des duos avec des pointures comme Modeselektor et dDamage.
Oui mais c'est pas du rap. De l'electro clash-crunk ou pt'et à la limite de l'abstarct, si tu veux, mais plus du RAP (le premier album d'acc, mais ensuite...). Faut arrêter, c'est pas parce que des mecs parlent sur de la musique que c'est du rap. Le hip-hop c'est quand même une sous-culture (sociologiquement parlant, pas une culture en-dessous des autres, on s'entend) avec des frontières et des codes (comme toutes les sous-cultures) et le rap en fait partie intégrante. Y a quand même un minimum à respecter, sinon moi je dis que Gainsbourg et Johny Rotten c'étaient des rappeurs (ce qui n'est pas vrai).
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 19:56

nakata a écrit:
Et TTC, je sais pas s'ils savent raper, mais en tout cas ils sont 100 fois plus créatifs que les "vrais rapeurs"...

Regardez-moi ce fan de R'N'B qui parle de créativité mpfff Mouhahaaharf
Je taquine...
A part ça t'as raison. En ce moment dans le R'N'B y a des sacrés tubes. Le Justin, c'est fort ce qu'il fait. Chapeau bas à Timbaland. Et pis j'aime bien les sistas du Sud : TLC, Ciara, Tweet etc.. heureusement qu'elles sont là parce que leurs homologues masculins du rap du Sud ( à part les old school comme Scarface MJG et eightball, ou quelques mecs d'aujourd'hui comme Ludacriss, lil' wayne et T.I), beurk !!!
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MessageSujet: à françois   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 21:08

françois* a écrit:
Excuse moi Kayo mais tu écris n'importe quoi...
En tous cas je suis pas d'accord. Evil or Very Mad
En gros les vrais rappeurs sont les rappeurs que tu kiffes.
Joey Starr dans la forme ça peut paraître n'être qu'un free style, au fond c'est plein de sens, notamment, lorsqu'il était associé à Kool Shen, les albums police, Paris sous les bombes, ou le dernier album d'où est issue une lyric telle que "laisse pas traîner ton fils". Ok pour kerry James, mais quand il est tout seul, parce que dans le 113', il est pourri comme le message du 113. Par contre, le 113 bon flow.
Mais bon, Oxmo puccino, la scred connexion, chien de paille, I AM, Fabe, Akenathon aussi ok, bien sûr sont les bonhommes du rap conscient, les exemple pour ceux qui rapent pour ceux qu'ont un brin de conscience.
"Pour ceux qui sont jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction." Wink Hep ! Hep !
Pour moi, la misère du rap français, c'est roffh, Booba, Jean Gabin, même si c'est marrant, snipper...
Ta reflexion sur le rap marseillais pourrait être tenue par quelqu'un qui neserait pas initié au langage des banlieues parisiennes.
Enfin, pour le rap cain-ri, je ne le connais pas assez pour le juger mais à priori, c'est lui qui a tiré le rap vers la tendance gangsta, egotrip et sexiste.

You-hou, françois ?
Y a quelqu'un ? J'sais pas, on discutait. Tu m'as fait une remarque. Je t'ai répondu, et maintenant y a plus personne. J'ai raison ? un petit peu ? J'ai tort ? Je dis toujours n'importe quoi ? un peu moins ?
Argh, merde on passe sous un tunnel. J'te reçois plus...
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nakata
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 21:11

J'arrive à te comprendre, parce que je suis pareil que toi avec les sous-genres des musiques électroniques, assez pointilleux sur les définitions.
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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 21:52

nakata a écrit:
J'arrive à te comprendre, parce que je suis pareil que toi avec les sous-genres des musiques électroniques, assez pointilleux sur les définitions.

Oui et c'est amusant à quel point on est souvent amené à juger le rap en utilisant toujours les mêmes arguments et en sortant du cadre musical. Je dis pas qu'il faut être un spécialiste de la question, mais simplement qu'il faut savoir juger le RAP tel qu'il est et avec un vocabulaire interne (flow, lyrics, meaning, etc...), comme pour les autres styles musicaux (ex: rock : riffs de guitare, voix du chanteur, rythmiques du batteur, albums cool, albums nuls etc..). ça peut sembler subjectif, mais parfois y a des titres, des albums, des artistes qui mettent tout le monde d'accord.
Et le buzz, les critiques (positives ou non) c'est quand même les initiés qui en détiennent le monopole, les gens de l'intérieur. C'est à ça que sert la presse spécialisée, par exemple (attention, les fanzines n'ont pas toujours raison, mais ils guident, ils font découvrir, etc..).

Et puis le Rap, ça me connaît. Je connais mes classiques par coeur et je reste toujours attentif sur le mouv' d'aujourd'hui (Qui tient le game ? Qui est le petit nouveau qui monte ? Quelles sont les prods qui tuent en ce moment ? Quels sont les labels et les artistes indés qui cartonnent ? Qui fait un come-back fracassant ? etc...).
Donc, je tenais juste à faire partager ce qu'un b-boy ou une b-girl considérerait comme étant de l'ordre de l'entendement (comme 2+2=4), certaines évidences qui s'inscrivent dans le cadre du RAP comme étant un style musical à part entière. Faire partager la vision d'un mec de l'intérieur, qui connaît le rap depuis 20 ans, qui connaît des rappeurs, des dj's, des graffeurs et des breakeurs, connus ou pas, jusque dans sa propre famille, et qui voyage à NYC, la mecque du genre à peu près 1x par an.

Perso, en ce moment j'écoute plus de musique électronique qu'avant (electro, techno et surtout drum'n'bass, vu que j'en joue dans des clubs à Genève). Mais à l'époque où je connaissais peu ces musiques, j'allais pas les juger sur des paramètres externes ou de non-initiés comme le contenu (heiinnn, c'est nul, y a pas de parole), les jugements sur le style musical (heiiinnn, c'est que du boom-boom), ou le rapprochement supposé à la drogue (comme on reproche au rap d'être trop violent en généralisant un max !). Pour moi c'est hors de propos.

Alors oui, Joey Starr est important pour le rap. Il a bien servi le mouv', il a fait partie de l'un des deux groupes hexagonaux les plus importants des années 90 avec IAM, il a produit et lancé des artistes, il a fait "devoir de mémoires", MAIS il sait pas rapper, c'est tout, point.


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 2:51, édité 1 fois
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kayokay
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 22:07

françois* a écrit:

Pour moi, la misère du rap français, c'est roffh, Booba, Jean Gabin, même si c'est marrant, snipper...

Ok J'ai fait une erreur. MC Jean Gabin ne sait pas rapper. D'ailleurs il s'en vante largement. C'est ça qui fait qu'il est marrant. Son propos c'est : ces mecs (les gangsta-rappeurs), font les gangsters alors qu'ils n'en sont pas, moi j'suis un gangster et je fais le rappeur alors que j'sais pas rapper, et "je t'emmerde". Mouhahaaharf
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zebadguy
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedMer 17 Jan 2007 - 22:29

nakata a écrit:
J'arrive à te comprendre, parce que je suis pareil que toi avec les sous-genres des musiques électroniques, assez pointilleux sur les définitions.

ça sert à quoi à part meubler les conversations ?
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nakata
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 11:52

zebadguy a écrit:
ça sert à quoi à part meubler les conversations ?
Ça sert à s'y retrouver un minimum, par exemple quand tu veux parler d'un artiste avec quelqu'un qui s'y connait, pour qu'il sache à peu près à quoi ça ressemble. Et aussi pour demander de l'aide au vendeur de la fnac pour un disque dont on a oublié le nom.
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françois*

françois*


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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 14:06

kayokay a écrit:
françois* a écrit:

Excuse moi Kayo mais tu écris n'importe quoi...
En tous cas je suis pas d'accord. Evil or Very Mad
En gros les vrais rappeurs sont les rappeurs que tu kiffes.
Non j'ai mis des exemples juste pour illustrer. Et je kiffes pas booba spécialement, mais il faut reconnaître qu'il sait RAPPER, qu'il a un flow, que quand il parle, ça swingue. Je parle uniquement de ça.

françois* a écrit:
Joey Starr dans la forme ça peut paraître n'être qu'un free style, au fond c'est plein de sens, notamment, lorsqu'il était associé à Kool Shen, les albums police, Paris sous les bombes, ou le dernier album d'où est issue une lyric telle que "laisse pas traîner ton fils".
jamais dit le contraire. Mais Joey Starr tout seul, c'est de la merde en boîte. Pas de flow, jamais en rythme, ça gueule et ça rugit pour rien, pas de meaning particulier (ex : "Gazelle", son premier opus solo, hum...) d'ailleurs la plupart des spécialistes du rap, comme Olivier Cachin, un journaliste qui a écrit un bouquin génial sur l'histoire du rap, ne se gênent pas pour dire ce que tout le monde pense depuis "paris sous les bombes" : il a immité sans vergognes le style de old dirty bastard et de busta rhymes dans "scenario" (de a tribe called quaest) et "who ha" (qui lui ne s'est jamais contenté de rester dans le rôle du criard de service). En plus le mec n'est même pas capable de tenir une 16"" et pour un rappeur ça craint.

françois* a écrit:
Ok pour kerry James, mais quand il est tout seul, parce que dans le 113', il est pourri comme le message du 113. Par contre, le 113 bon flow.
petit rappel : LE CONTENU n'a rien à avoir là-dedans. On parle de rap, Pas de jugements de valeur. C'est comme ça qu'on doit causer musique.

françois* a écrit:
Mais bon, Oxmo puccino, la scred connexion, chien de paille, I AM, Fabe, Akenathon aussi ok, bien sûr sont les bonhommes du rap conscient, les exemple pour ceux qui rapent pour ceux qu'ont un brin de conscience.

Se référer à ce que j'ai dit avant.
françois* a écrit:
"Pour ceux qui sont jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction." Wink Hep ! Hep !
Pour moi, la misère du rap français, c'est roffh, Booba, Jean Gabin, même si c'est marrant, snipper...
Préciser, please. Qu'est-ce qui va pas avec leur RAP à ces mecs ? Moi je trouve qu'ils tiennent la route. Ils savent RAPPER, peu importe le contenu du truc. Savoir rapper, c'est comme savoir chanter, ça n'a rien avoir avec le contenu du texte.
françois* a écrit:
Ta reflexion sur le rap marseillais pourrait être tenue par quelqu'un qui neserait pas initié au langage des banlieues parisiennes.
???
françois* a écrit:
Enfin, pour le rap cain-ri, je ne le connais pas assez pour le juger mais à priori, c'est lui qui a tiré le rap vers la tendance gangsta, egotrip et sexiste.

J'HALLUCINE. C'est pourtant la base. Je comprends pas pourquoi on parle de RAP tout les deux, si tu possèdes une telle lacune (sans mépris aucun, mon ami, je suis en paix). Note bien que TOUS les rappeurs français, même ceux que tu dis aimer, se RéCLAMENT du rap américain.
Je te propose ceci. Si vraiment le rap t'intéresse, laisse moi t'envoyer des titres en message privé. STP fais-moi plaisir. Laisse-moi te faire découvrir...
Le rap Gangsta c'est comme le capitalisme : 10% des titres qui monopolisent 97% des radios, majors et moyens de diffusion. Le reste ? Des milliers de groupes et d'artistes techniquement incroyables et qui galèrent comme des chiens, si bien que bcp d'entre eux, comme les français, sont obligé de "muscler leur game", en s'inventant des vies de gangsters...

Attends tu dis que MC Solar a un meilleur Flow que NTM ou le 113 t'as pas l'impression de déconner?
J'ai vu Dyron Downie l'ancien musicos de Bob Marley, avec le secteur Ä comme avec Joey Starr ou encore Daddy Nuttea il y connait rien non plus?
Nas quand il fait Affirmative Action avec Kool Shen et Joey Starr, il a pas de flow?
Quand le Wu tang se pose sur I AM, il aime poser avec des tocards en musique.
Quand à dire machin à pomper sur machin, bah, c'est la base du rap et encore plus du ragga tu reprends des sons et tu te poses dessus.

Non, tu déconnes, je te dis.Mad

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nakata
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 14:11

MC Solaar, deux très bon premiers albums, surtout le premier, un peu jazzy.
"Tu es la voie lactée
Que je veux explorer
De ton espace vital je serai le pionnier"
(La musique adoucit les moeurs)

Après, que de la variet. Evil or Very Mad
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mariep




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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 15:59

zebadguy a écrit:
nakata a écrit:
J'arrive à te comprendre, parce que je suis pareil que toi avec les sous-genres des musiques électroniques, assez pointilleux sur les définitions.

ça sert à quoi à part meubler les conversations ?

A pas confondre Fred fritz avec John Zorn... Mouhahaaharf
A replacer les trucs dans la bonne case parce que cela concerne quelques centaines ( et encore...) de milliers d'aficionados hyper pointus (maniac Nakata ) à travers la planéte....
Certains sont si pointus en musique dans un domaine, qu'ils pourraient en faire profession ( où une thése) et dans les diners , ça fait un bide parce que ils sont pas nombreux autour de la table à être aussi pointus....
c'est juste des passionnés avec une culture énorme sur leur sujet et en général ils en parlent surtout aux mêmes qu'eux pour se tenir au courant des dernieres choses; ni vous ni moi n'ont grand chose à apporter ou à dire sur leur domaine.
On en trouve aussi dans le domaine du cinéma, par ex avec un courant dit du cinéma experimental et de la cinéphilie en général , mais souvent sur un sous -genre ( ex le cinéma asiatique), les jeux vidéos, les fanzines.....
certains combinent même 2 domaines...
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 18:54

françois* a écrit:

Attends tu dis que MC Solar a un meilleur Flow que NTM ou le 113 t'as pas l'impression de déconner?
J'ai vu Dyron Downie l'ancien musicos de Bob Marley, avec le secteur Ä comme avec Joey Starr ou encore Daddy Nuttea il y connait rien non plus?
Nas quand il fait Affirmative Action avec Kool Shen et Joey Starr, il a pas de flow?
Quand le Wu tang se pose sur I AM, il aime poser avec des tocards en musique.
Quand à dire machin à pomper sur machin, bah, c'est la base du rap et encore plus du ragga tu reprends des sons et tu te poses dessus.

Non, tu déconnes, je te dis.Mad

Arrête...

Putain j'adore. Une vraie conversation avec un gars qui te lis qu'à moitié. Solar AVAIT un super flow, à l'époque de prose combat. Maintenant il est Wack...Tout le monde le dit. Et c'est ce que j'ai dit.
Dans Affirmative action Nas ECRASE les NTM, et ce à distance, puisqu'il n'ont même pas enregistré le titre dans le même studio. Nas étant trop feignant pour bouger sur Paris. Et ça a mis Joey dans une colère noire. Authentik et Légendaire.
Pour ce qui est des soit-disants membres des wu tang qui ont rappé sur l'album de IAM. Ce ne sont de loin pas les vrais qui ont été envoyés à Marseille (trop chers), mais des seconds couteaux, les biens nommés suns of men, qui n'ont jamais fait partie prenante des albums du wu-tang, mais font partie du collectif parce que l'un de leurs membres se trouve être un cousin de RZA. Ce qui a fait dire à Shurik-n, très déçu, que, je cite : "les ricains nous prennent pour des bouffons" (lu dans une interview écrite dans un fanzine de l'époque).
Il ne s'agit pas de dire que machin pompe sur machin. Il s'agit simplement de rendre à César ce qui lui appartient : le RAP vient des states. New-York en est la mecque et leurs artistes sont et resteront pour toujours, les meilleurs du monde et auront toujours une longueur d'avance sur les autres. Et ce que j'affirme sera confirmé par TOUS les rappeurs de France... et du reste du monde !
Désolé mon pote mais c'est toi qu'est pas bien dans ta tête bounce


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 18:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedJeu 18 Jan 2007 - 19:11

Hum euh françois
Et que dis tu du fait que Joey Starr ne sait pas tenir une 16"", c'est-à-dire rapper un couplet entier, si bien qu'on est obligé de racourcir son temps de parole (16 mesures, essentielles pour les couplets de rap, un truc qui fait prouver au milieu que tu sais rapper, d'ailleurs à ce propos mate la vidéo "beaf", qui parle des battles légendaires qui ont façonné l'histoire du rap) ? ça fait bouffon, comme un rockeur qui sait pas tenir une gratte. Et ça c'est un truc qui revient sans cesse dans les arguments de ses détracteurs, avec le fait qu'il s'est peopolisé, et qu'il fait de la variet (je sais pas comment qualifier son nouvel album "gare au jaguar" autrement ! consternant...) parce que depuis que Kool shen s'est fait la malle, le milieu (collègues de la profession, presse rap, ex-fans de NTM, b-boys et b-girls, autant dire toute la France du rap) l'attend au tournant !
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MessageSujet: Re: Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi)   Un truc très important pour être un bon rappeur (pour razi) Icon_minipostedVen 19 Jan 2007 - 17:34

Tain j'ai vu Booba chez Cauet hier soir. Trop marrant. Ils ont fait venir Chantal Goya, pour qu'elle lui fasse un bisou. Le mec ne manque pas d'humour. Il a rit aux éclats et a apllaudi de ses deux mains d'enfant retrouvé, affublé du plus beau sourire "dents blanches-grosses lèvres" qui ravit tant les fans d'Eddy Murphy.
Et sa Street credibility, vous me direz ?
Il a balayé toute les attaques contre lui d'une seule phrase, lorsqu'on lui a informé de possibles "battles" à venir contre, tenez vous bien (mpfff....) : sinik ou encore diams (ha-ha-ha).
Il a lancé ce message clair et sybillin à la fois : "c'est pas eux [mes détracteurs] qui m'empêcheront de rester au top".
Et d'ajouter qu'il ne répondra pas aux attaques ("j'ai une tournée à préparer, pas kça à foutre, me battre contre des playmobils").
R.A.S dans le PRF (paysage rap français) !
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