Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Le mythe du Dahlia Noir

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Gé
Invité

Le mythe du Dahlia Noir Empty
MessageSujet: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedMer 8 Nov 2006 - 19:37

J'avais abordé James Ellroy par "Brown's Requiem".
Emporté par le torrent, je me suis mis à tout lire de lui.
Le Dahlia Noir, je l'ai lu d'un trait, assez fiévreusement.

Le meurtre d'Elisabeth Short est un "mythe" aux US.
Ellroy l'a "magnifié".
Si vous tappez Elisabeth Short sur Google, vous tombez sur une multitude de sites, compassionels, parfois terrifiants (les photos légales sont même disponibles, ce qui nous parait incroyable ... comme pour Sharon Tate, d'ailleurs).

Quand le bouquin de Hodel est paru, je l'ai acheté. Ce type est convaincu que c'est son père le meurtrier.

Mais là, j'ai décroché, écoeuré.

J'espère que De Palma a tenu la route.
J'en frémis
Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedMer 8 Nov 2006 - 19:48

L'Gé a écrit:

Ellroy l'a "magnifié".
Si vous tappez Elisabeth Short sur Google, vous tombez sur une multitude de sites, compassionels, parfois terrifiants (les photos légales sont même disponibles, ce qui nous parait incroyable ... comme pour Sharon Tate, d'ailleurs).

Quand le bouquin de Hodel est paru, je l'ai acheté. Ce type est convaincu que c'est son père le meurtrier.

J'en frémis

Paraît que non, De Palma ne l'a pas tenue (la route)... faut pas y aller, qu'a dit la presse...
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedMer 8 Nov 2006 - 20:01

clomani a écrit:
Paraît que non, De Palma ne l'a pas tenue (la route)... faut pas y aller, qu'a dit la presse...
Les Inrocks, souvent outrés, ne le sont pas sur le coup.
Et Ellroy est content, semble-t-il.
J'y va y voir et je vous y dit ?
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedMer 8 Nov 2006 - 20:53

L'Gé a écrit:
clomani a écrit:
J'y va y voir et je vous y dit ?

j'va yallé aussi....j'aime les beautés brunes sulfureuses....
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 1:12

clomani a écrit:
L'Gé a écrit:

Ellroy l'a "magnifié".

J'en frémis

Désolé Clo... mais je crois que votre chat en a marre d'écouter du Full-métal depuis une semaine...
duchesse
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 2:49

lerouge a écrit:
Désolé Clo... mais je crois que votre chat en a marre d'écouter du Full-métal depuis une semaine...
Clo n'a jamais fait que ce qu'elle voulait depuis sa tendre enfance et ce n'est pas dans son grand âge (97 ans, pensez donc) âge qu'elle dissimule depuis quelques jours, qu'elle va écouter les conseils du premier venu.... Le chat, c'est elle! Et elle est chatte jusqu'au bout de ses jolis ongles et ce n'est pas du Métal qu'elle écoute, mais Nous.... I love you I love you I love you Clo. sunny
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 11:24

duchesse a écrit:
lerouge a écrit:
Clo n'a jamais fait que ce qu'elle voulait depuis sa tendre enfance et ce n'est pas dans son grand âge (97 ans, pensez donc) âge qu'elle dissimule depuis quelques jours, qu'elle va écouter les conseils du premier venu.... Le chat, c'est elle! Et elle est chatte jusqu'au bout de ses jolis ongles et ce n'est pas du Métal qu'elle écoute, mais Nous.... I love you I love you I love you Clo. sunny

J'avoue que j'écouterais volontiers quelques mièvreries d'ABBA dans ce monde de brutes, là, dans l'immédiat Twisted Evil
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 11:30

L'Gé a écrit:

Les Inrocks sont de plus en plus outrés pour n'importe quoi et de moins en moins outrés pour des choses justifiés (ou alors c'est moi ? Nakata )

En tous cas, en dehors des inrocks, les critiques du Dalhia Noir ne sont vraiment pas positives...

Moi, je ne crois pas que je vais aller voir le film : je ne veux pas remplacer les souvenirs que j'ai du bouquin par des images qui ne me plairaient pas. Je ne prends pas le risque.

Basille
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 11:44

Basille a écrit:
L'Gé a écrit:

Les Inrocks sont de plus en plus outrés pour n'importe quoi et de moins en moins outrés pour des choses justifiés (ou alors c'est moi ? Nakata )

En tous cas, en dehors des inrocks, les critiques du Dalhia Noir ne sont vraiment pas positives...

Moi, je ne crois pas que je vais aller voir le film : je ne veux pas remplacer les souvenirs que j'ai du bouquin par des images qui ne me plairaient pas. Je ne prends pas le risque.

Basille

Tant que les inrocks ne parlaient que musique, tout allait bien...mais alors pour le ciné! Suspect

je me souviens que le délire chez eux ça a commencé avec Amélie Poulain accusé d'être pétainiste (esthétique de carte postale + bons sentiments = vichy, je le note, ça aurait fait plaisir à ceux qui ont visité le vel d'hiv en 1942 Evil or Very Mad )

d'après ce que j'ai vu dans plusieurs hebdos (et d'après photo), brian de plasma a encore commis une adaptation glacée ce quime semble le contraire de ce bouquin plein de sang de sueur et de crasse...et puis çane peut être que simpliste si on veut adapter 750 pages pleines d'intrigues connexes...j'ai peur de revoir le même genre de film que femme fatale Sleep de palma s'est perdu depuis l'impasse

je n'irai pas le voir, je m'en tiens à mon cinema perso...
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 12:31

billbaroud35 a écrit:

d'après ce que j'ai vu dans plusieurs hebdos (et d'après photo), brian de plasma a encore commis une adaptation glacée ce quime semble le contraire de ce bouquin plein de sang de sueur et de crasse...et puis çane peut être que simpliste si on veut adapter 750 pages pleines d'intrigues connexes...j'ai peur de revoir le même genre de film que femme fatale Sleep de palma s'est perdu depuis l'impasse

je n'irai pas le voir, je m'en tiens à mon cinema perso...

D'après ce que j'ai cru entendre : "confus", voilà ce qui est le plus dénoncé par ceux qui ont vu le film. Déjà que le bouquin, je m'y suis quelque peu perdue, alors le film... bouh !
Nan, j'irai pas. En revanche, j'irais volontiers voir ce film espagnol qui raconte l'histoire de deux prostituées, une Costa-ricaine et une Madrilène je crois... je pense que je vais y aller cet aprèm... sinon demain matin.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 12:32

J’y suis donc allé hier soir.
Eh bien, c’est pas mal du tout !

De Palma a été très fidèle à Ellroy. Je comprends pourquoi ce dernier est content.
Trop fidèle même, peut-être. On retrouve le foisonnement du roman. Il faut l’avoir lu, je pense, pour bien comprendre la fin.

C’est en fait un film sur Hollywood et sa foire aux illusions, aussi acide, noir, désespéré, touffu, irrespirable que « Sunset Boulevard » de Wilder ou « Body Double » du même De Palma.

Ce film c’est aussi la foire aux obsessions.

Les obsessions d’Ellroy : la violence de la société américaine, la corruption,, les crimes horribles et impunis (on sait que sa mère a été assassinée).

Les obsessions de De Palma : la femme manipulée et la femme manipulatrice, la cruauté, le dégout….

En bon disciple d’Hitch, De Palma truffe son films de scènes « signifiantes » et de références.
Le feu et la glace sont les surnoms de boxeur des 2 flics, Lee et Bucky : un plan montre l’un incinéré pendant que l’autre se tamponne le front avec une poche de glace.
Le rictus horrible de « L’homme qui rit » apparaît dans un extrait projeté du film de Paul Muni, dans un tableau, sur la visage de la suppliciée Elisabeth Short.
On retrouve même une belle scène dans un grand escalier, comme dans « Les incorruptibles ».

Donc un film-foire. Mais une foire attractive.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 12:57

Flûte! L'Gé j'arrête de te lire, tu vas finir par me donner envie de le voir ce film! Shocked
clomani
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 13:06

billbaroud35 a écrit:
Flûte! L'Gé j'arrête de te lire, tu vas finir par me donner envie de le voir ce film! Shocked

Ben moi gn'irai pas, là Mouhahaaharf
Clo/lerouge = même combat Mouhahaaharf
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 14:10

billbaroud35 a écrit:

"Moi je m'en tiens à mon cinéma personnel" : c'est exactement ce que je pense...
Moi je n'irai pas...

scratch ... Enfin, sûrement, pas.... Euh... Sauf si j'entends beaucoup de gens enthousiastes...
Rhaaa ! En fait, moi aussi ça me donne envie de le voir, ce que dit L'Gé ! Suspect

Basille
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 14:34

Quand vous écrivez "cinéma personnel" ça veut dire quoi ? DVD ou DivX ou autre sur votre télé ?

... ça m'amène une question : çe ne vous manque pas la salle de cinéma, avec un peu de cérémonial, l'attente, le grand écran, la salle qui vibre ?
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 16:08

L'Gé a écrit:
Quand vous écrivez "cinéma personnel" ça veut dire quoi ? DVD ou DivX ou autre sur votre télé ?

... ça m'amène une question : çe ne vous manque pas la salle de cinéma, avec un peu de cérémonial, l'attente, le grand écran, la salle qui vibre ?

Non non, cinéma personnel au sens où quand on lit un bouquin on se fait son propre film, et c'est ça qui est bien...
Sur l'écran noir de meeeeeeeeeeeeeees nuits blanches, moi je faiiiiiiiis mon cinéma !!

Basille
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 16:21

pareil que Basille!

par contre pour revenir sur le côté cérémonial du ciné, j'adôôôre mais le vrai ciné, celui ou on avait 2 courts métrages, le film, dans une grande salle avec des sièges profonds...

Dernière édition par le Jeu 9 Nov 2006 - 19:13, édité 1 fois
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 18:08

L'Gé a écrit:

C'est ultra-pénible le cinéma à rallonge ( court, rideau, cacahuètes, rideau, pub, rideau qui s'ouvre qui se referme - déjà qu'un film long - la plaie du cinoche actuel - c'est chiant - suis souvent branché à la montre ) , c'est comme les histoires d'amour.. Vite au lit c'est beaucoup mieux.
Pour en revenir au Dahlia, ça me fait penser à Sanglantes confessions - la confidential )-, ça sent la ressucée, le cadavre réchauffé... Et puis ces décors, ces beaux costards bien repassés avec le plis juste où il faut...
Quant aux Inrocks, il faut reconnaître quand même qu'il n' y a rien d'autre à part Libé ( qui'ls défendrent chaque semaine d'ailleurs ) à lire sous la main. Amélie Poulain ce n'est pas seulement les Inrocks , c'est le ponte Kaganski, encore, je pense qu'ils parlent beaucoup également des oubliés, sans papiers ( agitpop ) et qui'ls détestent sarko; c'est déjà ça !
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 18:18

aheum...

alors là, concernant ce que je pense des avis cinématographiques de kaganski et ses sbires, je m'en remets aux mots d'audiard glissés dans la bouche de l'estimable claude rich :

"Monsieur Naudin, vous faites sans doute autorité en matière de bulldozer, de tracteur et caterpillar, mais vos opinions sur la musique moderne et sur l'art en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoires." Mouhahaaharf

je ne dis pas que c'est pas que c'est pas injuste, mais ça soulage... Nakata
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Les tontons   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 18:56

La réplique de C. Rich, j'ai eu envie de la lancer à 13h00 en écoutant ce pauvre Con d'Orsay, interrogé au sujet du survol des avions israéliens, nous dire " l'Irak est au bord de la guerre civile ".
On remplace caterpillar par bistouri et art par diplomatie. bom

C:flower:
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 19:07

dodcoquelicot a écrit:
C'est ultra-pénible le cinéma à rallonge ( court, rideau, cacahuètes, rideau, pub, rideau qui s'ouvre qui se referme - déjà qu'un film long - la plaie du cinoche actuel - c'est chiant - suis souvent branché à la montre )
Mais justement, c'est tout un rituel, et c'est ça qui est chouette. Mon moment favori, c'est quand il y a le logo animé de la production, avant même le générique. Quand tout reste encore à découvrir.

Et puis c'est comme pour beaucoup de choses : plus c'est long, plus c'est bon.

dodcoquelicot a écrit:
(...) c'est comme les histoires d'amour.. Vite au lit c'est beaucoup mieux.
De jour en jour se révèle à nous votre étonnante sensiblité en matière de coeur, Dod. Mouhahaaharf

Basille
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 19:16

Basille a écrit:
dodcoquelicot a écrit:
C'est ultra-pénible le cinéma à rallonge ( court, rideau, cacahuètes, rideau, pub, rideau qui s'ouvre qui se referme - déjà qu'un film long - la plaie du cinoche actuel - c'est chiant - suis souvent branché à la montre )
Mais justement, c'est tout un rituel, et c'est ça qui est chouette. Mon moment favori, c'est quand il y a le logo animé de la production, avant même le générique. Quand tout reste encore à découvrir.

Et puis c'est comme pour beaucoup de choses : plus c'est long, plus c'est bon.

dodcoquelicot a écrit:
(...) c'est comme les histoires d'amour.. Vite au lit c'est beaucoup mieux.
De jour en jour se révèle à nous votre étonnante sensiblité en matière de coeur, Dod. Mouhahaaharf

Basille
C'est mon côté Urgences ( pas la série )..Destroy... Style too much/too soon, too young/to die, tout tout de suite... et plus prosaïquement, sans détour, autant passer tout de suite à table ( ah lalala la réputation que je vais avoir !!! gnêrk gnêrk...) , rouler des pelles c'est chiant, attendre la note au restau, pareil, le cérémonial du ciné itou.. en définitive j'suis pas très cérémonieux et conventionnel, je grille tout ce qui passe, même les feux rouge... Quant au rouge, ne faisons pas les choses à moitié, et yop - pas le yaourt, berk - , une bouteille matelot sinon rien ! Et puis, parfois, dans l'excitation, y' a du bon et même madame n'attend pas ! ( à reconjuguer à l'imparfait )....

Ah lgé, si tu savais, c'est pas comme ça que les nanas de délib... Je sens que j'e m'enfonce à mesure des posts.... Help !clown[b]
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 19:31

Ah ....Dod

On ne peut échapper à l'impression des filles que les préliminaires sont trop courts, et nous qu'ils sont trop longs.

Mais faire l'amour sans préliminaire, c'est comme vaincre sans péril, tu triomphes sans gloire ! Wink
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 19:33

L'Gé a écrit:
Ah ....Dod

On ne peut échapper à l'impression des filles que les préliminaires sont trop courts, et nous qu'ils sont trop longs.

Mais faire l'amour sans préliminaire, c'est comme vaincre sans péril, tu triomphes sans gloire ! Wink
Oui mais le lit, morne plaine, caporal...
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_minipostedJeu 9 Nov 2006 - 19:36

dodcoquelicot a écrit:
C'est mon côté Urgences ( pas la série )..Destroy... Style too much/too soon, too young/to die, tout tout de suite...

dans la série tu n'aurais pas zoublié too drunk to fuck? Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mythe du Dahlia Noir   Le mythe du Dahlia Noir Icon_miniposted

Le mythe du Dahlia Noir
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant