Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

L'Afrique :"trou noir" oublié de tous

4 participants
AuteurMessage
clomani
Invité

L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Empty
MessageSujet: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 10:46

En allant lire le lien relatif aux délires de la "tribu Ka" et de son grand chef à plume Dieudonné, je suis tombée sur ce lien, assez bien fichu, à mon avis, sur la "Françafrique"...
http://www.stop-francafrique.com/
Ca explique un peu tous les rapports franco-petitstyransafricains... et ça peut servir à mieux décoder l'actualité à venir, parce qu'on n'a pas fini d'entendre peu parler de l'Afrique, même si elle sombre de plus en plus...
En plus, les premiers à souffrir du réchauffement de la planète, c'est qui ????
Les Africains : de plus en plus de sécheresse, désertification galopante, pauvreté, maladies, etc...
C'est pour ceux que ça intéresse, bien sûr... Nakata
Revenir en haut Aller en bas
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 11:55

Moi, ça m'intéresse. Merci du lien !

Y a plus qu'à sensibiliser une majorité de la populace.

C'est pas gagné là ... Suspect
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 12:40

Lu au chapitre "Rwanda" la responsabilité de la france d'après ce site. Je ne pensais pas que la france était coupable à ce point là. C'est effrayant.

A ce sujet j'ai vu un extrait d'interview de Kouchner à propos du rwanda. il disait avoir demandé à mitterrand d'intervenir. Et il décrivait les larmes aux eux la réponse du président. Je sais que l'attitude de Kouchner a parfois été discutable notamment en Yougoslavie. mais là il avait l'air sincère. ou alors il doit faire du cinéma !
http://zebadguy.info
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 13:03

zebadguy a écrit:
Lu au chapitre "Rwanda" la responsabilité de la france d'après ce site. Je ne pensais pas que la france était coupable à ce point là. C'est effrayant.

A ce sujet j'ai vu un extrait d'interview de Kouchner à propos du rwanda. il disait avoir demandé à mitterrand d'intervenir. Et il décrivait les larmes aux eux la réponse du président. Je sais que l'attitude de Kouchner a parfois été discutable notamment en Yougoslavie. mais là il avait l'air sincère. ou alors il doit faire du cinéma !

Je me suis dit exactement la même chose du Kouch... c'est très facile de prendre un air compassé (il sait très bien faire) et de dire : "je l'avais bien dit"... sauf que, pour avoir travaillé sur le sujet à l'époque, je ne me souviens pas du tout avoir entendu parler de Kouchner... Il en avait tellement fait en Somalie aussi : à refaire la prise de la séquence où il portait à lui tout seul un sac de riz sur l'épaule (des photographes rencontrés dans le Transall qui m'amenait à Moga m'ont raconté la scène grotesque de Kouchner tapant des pieds parce que la télé avait raté la séquence, et reposant une 2e fois pour ladite télé)... Ce type est en quête de reconnaissance... il a pleurniché sur le Kossowo une fois qu'il a été remercié... il a peut-être fait du bon boulot avec les boat people, un peu au Kossowo lorsqu'il s'occupait de la Forpronu (euh... tout un coup j'ai un doute, était-ce la Forpronu ?) mais le Rwanda, j'avoue que je n'arrive pas à croire en ses larmes de crocodile... Mais le Rwanda, c'est aussi une forte défaite de l'ONU... c'est à partir de là que l'ONU a commencé à dégringoler dans ses actions. Enfin, c'est mon avis.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 13:15

Qu'est-ce que tu faisais comme boulot exactement ?
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 14:18

zebadguy a écrit:
Qu'est-ce que tu faisais comme boulot exactement ?

J'ai été assistante de production/documentaliste au sce politique étrangère de France2... Tous les jours, je cherchais de quoi illustrer les sujets demandés aux journalistes du service, je leur préparais les dépêches sur le sujet, je leur calais les cassettes, etc... Je m'occupais aussi de monter des images de l'international commentées par le présentateur... de temps à autre, je partais en mission avec des équipes quand c'était le gros binzz car peu de journalistes parlaient l'anglais, et encore moins de techniciens... là, je servais de "producer" : go-between entre autorités locales et équipes, coordinatrice entre la rédaction parisienne et les équipes, recherchiste d'informations locales, etc... et je gérais le fric de la régie... donc celui de France 2.
C'était le plus intéressant du boulot... le job de "producer" (que je traduirais par "défricheur de terrain")qui existe dans toutes les télés sauf en France... parce que ce job, en France, est partagé par les chefs de prod, les journalistes et que producer est un métier qui est très complet... chez nous, tout est divisé : c'est tellement plus facile ainsi de jeter les uns contre les autres et d'installer la division. Résultat, j'ai fait un projet de création d'une cellule de "producers", l'ai montré à un rédac.chef branleur, qui me l'a fait "étoffer"... en me disant que c'étaitune bonne idée. Et je me suis mis à dos quelques journalistes magouilleurs qui voulaient faire ce job, quelques chefs deprod magouilleurs qui voulaient aussi faire le job... et le rédac.chef a eu du grade avec mon projet, et moi je n'ai jamais eu le job de producer... qui a été donné à l'un des journalistes magouilleurs !!!
Avant j'avais été assistante de Prod sur des magazines de Cavada... le job était aussi de documentaliste, mais en plus je prenais contact avec les invités, trouvait quelquefois des invités en question, les recevais, les briefais... Sur un autre magazine où j'ai travaillé avec PPD, j'ai écrit des "brèves", fait des petits reportages, choisi les sujets avec la chef d'édition, fait des petites enquêtes etc... ça c'était génial comme boulot.
Ce genre de jobs n'existe plus maintenant... parce que les émissions d'antan ont été remplacées par du pré-digéré... c'est nul !
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 15:47

Tu étais une star de la télé et on le savait meme pas !
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 18:46

zebadguy a écrit:

Ben nan, je suis juste une "ancienne" et mon surnom c'était "chef-grouillot"... j'aimais bien cette dénomination...
Mais je n'ai fait que croiser des stars... et constater qu'elles sont nettement moins brillantes hors des paillettes et des spots lumière Crying or Very sad
En plus, à la télé, sans les grouillots de tous côtés, les stars ne sont rien... parce qu'elles en font le minimum (trop occupées qu'elles sont à faire écrire des bouquins par des nègres, à animer des émissions de radio puis ensuite à venir voir ce qui a été fait pendant leur absence pour l'émission télé qu'elles animent.
J'ai croisé une fois Ardisson, il m'a traitée de conne (véridique)... parce que je ne connaissais pas le nom de la rue qui passait devant France Télé (on venait de déménager et j'ai pas de bagnole... j'aurais pu lui indiquer la station RER mais pas la rue). J'ai beaucoup travaillé avec Cavada, qui veut toujours qu'on lui dise qu'il est le plus beau et le plus viril, avec Patrice Laffont qui m'avait montré sa quéquette... avec Jacqueline Alexandre, gentille, très belle femme. Avec Masure, nombriliste, avec Bilalian, efficace dans le boulot mais vraiment de droite, avec Paul Amar, avec Sérillon, avec Ockrent (elle me faisait peur tellement elle est glaciale... et j'avais Kouchner au téléphone qui sauvait des boat people), avec Rachid Arhab, avec mpfff... toute une tripotée de gens. Chazal était la chef du service voisin et venait tout le temps nous taper : bouffe, boisson, thé, café, chocolat, tampax -une fois, véridique-. Je me suis engueulée avec Elkabbach, j'ai connu Lescure tout jeune, à Europe 1, je suis allée fêter l'anniversaire de Bernard Benyamin, avec Philippe Lefait, l'animateur des nuits...
Ben je vais vous dire une chose : aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable... et quand il m'arrive de les rencontrer, rares sont ceux qui prennent la peine de me saluer... Le pire de tous : PPDA, parce qu'en 83, il était déjà quasi monstrueux comme homme... ensuite, j'étais dans le même avion que lui lorsqu'il rentrait de Bagdad via Amman (moi j'étais montée à Amman) avec le soit-disant môme dans ses bagages. Là, il ne me connaisait plus mais en plus, quand il a pris ses bagages, il n'avait pas le moindre berceau, gros sac, ou quoi que ce soit dans ses bagages... TF1 l'a rendu monstrueux. Le moins pire : Cavada.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 20:01

zebadguy a écrit:

Exact!
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMar 14 Nov 2006 - 23:59

nulnul7 a écrit:
Moi, ça m'intéresse. Merci du lien !

Y a plus qu'à sensibiliser une majorité de la populace.

C'est pas gagné là ... Suspect

La "populace"... quelle horreur ! Mais elle vote plutôt à gauche... et là, on l'aime bien !
Bobo et Bobo sont dans un bateau...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 0:01

clomani a écrit:
zebadguy a écrit:

Je me suis dit exactement la même chose du Kouch... c'est très facile de prendre un air compassé (il sait très bien faire) et de dire : "je l'avais bien dit"... sauf que, pour avoir travaillé sur le sujet à l'époque, je ne me souviens pas du tout avoir entendu parler de Kouchner... Il en avait tellement fait en Somalie aussi : à refaire la prise de la séquence où il portait à lui tout seul un sac de riz sur l'épaule (des photographes rencontrés dans le Transall qui m'amenait à Moga m'ont raconté la scène grotesque de Kouchner tapant des pieds parce que la télé avait raté la séquence, et reposant une 2e fois pour ladite télé)... Ce type est en quête de reconnaissance... il a pleurniché sur le Kossowo une fois qu'il a été remercié... il a peut-être fait du bon boulot avec les boat people, un peu au Kossowo lorsqu'il s'occupait de la Forpronu (euh... tout un coup j'ai un doute, était-ce la Forpronu ?) mais le Rwanda, j'avoue que je n'arrive pas à croire en ses larmes de crocodile... Mais le Rwanda, c'est aussi une forte défaite de l'ONU... c'est à partir de là que l'ONU a commencé à dégringoler dans ses actions. Enfin, c'est mon avis.

Je pense que Lady Die était plus sincère...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedMer 15 Nov 2006 - 0:18

clomani a écrit:
zebadguy a écrit:

Ben nan, je suis juste une "ancienne" et mon surnom c'était "chef-grouillot"... j'aimais bien cette dénomination...
Mais je n'ai fait que croiser des stars... et constater qu'elles sont nettement moins brillantes hors des paillettes et des spots lumière Crying or Very sad
En plus, à la télé, sans les grouillots de tous côtés, les stars ne sont rien... parce qu'elles en font le minimum (trop occupées qu'elles sont à faire écrire des bouquins par des nègres, à animer des émissions de radio puis ensuite à venir voir ce qui a été fait pendant leur absence pour l'émission télé qu'elles animent.
J'ai croisé une fois Ardisson, il m'a traitée de conne (véridique)... parce que je ne connaissais pas le nom de la rue qui passait devant France Télé (on venait de déménager et j'ai pas de bagnole... j'aurais pu lui indiquer la station RER mais pas la rue). J'ai beaucoup travaillé avec Cavada, qui veut toujours qu'on lui dise qu'il est le plus beau et le plus viril, avec Patrice Laffont qui m'avait montré sa quéquette... avec Jacqueline Alexandre, gentille, très belle femme. Avec Masure, nombriliste, avec Bilalian, efficace dans le boulot mais vraiment de droite, avec Paul Amar, avec Sérillon, avec Ockrent (elle me faisait peur tellement elle est glaciale... et j'avais Kouchner au téléphone qui sauvait des boat people), avec Rachid Arhab, avec mpfff... toute une tripotée de gens. Chazal était la chef du service voisin et venait tout le temps nous taper : bouffe, boisson, thé, café, chocolat, tampax -une fois, véridique-. Je me suis engueulée avec Elkabbach, j'ai connu Lescure tout jeune, à Europe 1, je suis allée fêter l'anniversaire de Bernard Benyamin, avec Philippe Lefait, l'animateur des nuits...
Ben je vais vous dire une chose : aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable... et quand il m'arrive de les rencontrer, rares sont ceux qui prennent la peine de me saluer... Le pire de tous : PPDA, parce qu'en 83, il était déjà quasi monstrueux comme homme... ensuite, j'étais dans le même avion que lui lorsqu'il rentrait de Bagdad via Amman (moi j'étais montée à Amman) avec le soit-disant môme dans ses bagages. Là, il ne me connaisait plus mais en plus, quand il a pris ses bagages, il n'avait pas le moindre berceau, gros sac, ou quoi que ce soit dans ses bagages... TF1 l'a rendu monstrueux. Le moins pire : Cavada.

De l'autre côté de la caméra, seule Michelle Cotta m'a marqué agréablement.
Sur la centaine d'émissions où je suis intervenu, c'est la seule qui m'a PERSONNELLEMENT téléphoné pour préparer l'émission. Pour le 99 autres émissions, j'avais à faire aux collaborateurs parfois dégeulasses, comme ceux de Paul Amard. Pour les reportages, on me demandait toujours de "poser"...
Un jour, on m'a demandé de me mettre torse nu avec mon mec dans la salle de bain (qui faisait 2 m2). J'ai refusé ! Pour un autre reportage relatif au pacs, deux mecs (que je connais très bien) faisaient semblant de vivre ensemble depuis 15 ans !
J'ai envoyé chier une chaîne dont des journaleux passaient leur temps à me téléphoner pour que je leur déniche des couples ceci, des couples cela. J'en ai eu ras le bol. Résultat, la chaîne ne m'a plus passé à l'antenne.
Quels nuls ! Ils auraient du se demander pour quelle raisons les couples qui envisageaient de se pacser ne se précipitaient pas à l'antenne !!! Pour quelles raisons les femmes étaient (nettement) moins nombreuses à accepter de s'afficher que les mecs !
scud56

scud56

MessageSujet: Trou noir?   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedJeu 16 Nov 2006 - 1:06

Ben, pour en revenir au sujet - quoique toutes ces digressions soient pleines de révélations - je trouve que pour un "trou noir oublié de tous" l'Afrique est néanmoins quadrillée et convoitée par beaucoup de monde. La France - probablement en perte d'influence - va céder la place aux USA et à la Chine... Et les Africains risquent de se faire carotter une fois de plus, non? Clomani
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedJeu 16 Nov 2006 - 1:38

scud56 a écrit:
Ben, pour en revenir au sujet - quoique toutes ces digressions soient pleines de révélations - je trouve que pour un "trou noir oublié de tous" l'Afrique est néanmoins quadrillée et convoitée par beaucoup de monde. La France - probablement en perte d'influence - va céder la place aux USA et à la Chine... Et les Africains risquent de se faire carotter une fois de plus, non? Clomani

C'est sûr que c'est un gros gâteau dont le sous-sol est très riche... mais avec aucune infra-structure... ou si peu (merci les anciens pays colonialistes), avec une méga corruption... Les USA ont déjà pris beaucoup de place dans beaucoup de l'ancienne "françafrique"... et avec eux les évangélistes par la même occasion... c'est la même culture, en gros. De toutes façons, pas compliqué, les Américains sont là où il y a du pétrole, ou pas loin, et grenouillent pour pousser la Françafrique. Il y a des "grandes oreilles" américaines au Sud de Tamanrasset... ça chauffe entre le Tchad et le Soudan, deux pays pétroliers... pour l'instant, j'ai l'impression que les "occidentaux" sont au Sud, là où il y a des victimes ET du pétrole... les tueurs au Nord, là où il y a des Arabes et des Genjaouides et des mecs ex potes d'Oussama, très religieux. A l'Ouest, sous-sol riche aussi.
En ce qui concerne les Chinois, ils vont décrocher de + en + de marchés en Afrique parce qu'ils fabriquent des téléphones portables, de l'informatique et plein de gadgets inaccessibles jusqu'à présent aux Africains. Donc dans un premier temps, ils vont contribuer à faire évoluer les Africains... mais bon, je vois mal l'Africain pauvre, malade, paysan, pêcheur, se sortir de sa mouise à l'aide des Chinois.
Ce qui est extrêmement curieux, c'est qu'en effet, de gros regards gourmands se tournent vers l'Afrique depuis longtemps, mais que tout ça se passe dans un silence médiatique incroyable. Comme si l'Afrique n'existait pas... à part un reportage sur le SIDA pour la journée contre le SIDA... un autre sur le Malawi grâce à la fausse adoption de Madonna, les élections au Congo euh, non, surtout les morts dans des échauffourées suite aux contestations des élections au Congo (et les résultats sont prévus pour demain... alors que d'ores et déjà, les 2 principaux candidats se déclarent élus !!!)... Si, hier, l'Algérie avec le voyage de Sarko... mais elle est quasi transparente, cette pauvre Afrique, dans les media.
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedJeu 16 Nov 2006 - 11:05

scud56 a écrit:

Aujourd'hui, dans Libé : l'Afrique et l'écologie... gros trou noir again.
http://www.liberation.fr/actualite/terre/217433.FR.php
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedJeu 16 Nov 2006 - 11:36

clomani a écrit:

J'ai croisé une fois Ardisson, il m'a traitée de conne (véridique)...

Rien que pour ça Clo, tu peux être fière Wink ! Ca fait longtemps qu'il est chef d'escadrille celui-là... Nakata

Tous ces gens suffisants qui vivent dans l'illusion (qu'ils ont créé eux-même) de leur importance et finissent par croire leurs propres conneries...
vanitas, vanitas...du vent tout ça! Sleep

Pour en revenir à l'Afrique, le film Bamako donne vraiment une vision des problèmes du continent différente des entrefilets qu'on daigne nous montrer de temps en temps...et l'arrivée des chinois loin d'améliorer le sort des africains accélère la désintégration de l'économie.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedJeu 16 Nov 2006 - 18:52

Mieux qu'un film, j'interroge mon beau-père qui retourne dans son Bénin natal pour 3 mois, de Décembre à Mars si tu veux? Il peut en dire long sur l'Afrique mais bon, ma belle-mère l'interrompt (çà s'écrit comme çà?)tout le temps aussi. Dehors les belles-mères.
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 10:58

vanémel a écrit:
Mieux qu'un film, j'interroge mon beau-père qui retourne dans son Bénin natal pour 3 mois, de Décembre à Mars si tu veux? Il peut en dire long sur l'Afrique mais bon, ma belle-mère l'interrompt (çà s'écrit comme çà?)tout le temps aussi. Dehors les belles-mères.

Euh... c'est un pamphlet sur les belle-mères, Vanémel ? Parce que, là, pourrais pas dire grand-chose.
Sinon, pour en revenir à l'Afrique... Ca ne s'arrange pas au Soudan. Après avoir accepté que l'ONU mette un pied dans le conflit soudanais N/S, voilà que le Soudan revient sur le truc : "euh... 'tention, on veut bien d'une aide technique... -du fric ?- mais pas de casques bleus... les troupes de l'Union Africaine suffiront -sauf qu'elles n'ont aucun moyen-" !
Empaffé de gouvernement soudanais ! Quand je pense que ma pote anglaise est allée faire du tourisme à Khartoum ! (Enfin, c'est une "ex" pote... elle pratiquait le négationnisme à tour de bras, parce que tellement pro-arabe qu'elle en a perdu le sens de la réalité).
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 12:06

Un bouquin dont on vient de parler sur RFI (toujours en grève... l'émission devait être une rediff :

cliquez ci-dessus (je fais un essai de lien court... pas évident)...

mais pourquoi gn'y arrive paaaas !!!!
[URL=http://imageshack.us]L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Enragaprssonordict0

Dernière édition par le Sam 18 Nov 2006 - 14:17, édité 1 fois
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 12:48

C'est pas un pamphlet sur les belles-mères non. L'Afrique çà saoule ma belle-mère pourtant elle est mariée à un Béninois et a du se rendre une bonne dizaine de fois dans ce pays. C'est plus clair comme çà. Et après on dit que ce continent est un trou "noir" oublié de tous. Je dis aussi que c'est la faute aux Africains. C'est comme ceux qui crient sans arret que c'est la faute au libéralisme sur d'autres sujets.
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 14:05

vanémel a écrit:
C'est pas un pamphlet sur les belles-mères non. L'Afrique çà saoule ma belle-mère pourtant elle est mariée à un Béninois et a du se rendre une bonne dizaine de fois dans ce pays. C'est plus clair comme çà. Et après on dit que ce continent est un trou "noir" oublié de tous. Je dis aussi que c'est la faute aux Africains. C'est comme ceux qui crient sans arret que c'est la faute au libéralisme sur d'autres sujets.

Ben, oui, c'est la faute au libéralisme si on est dans cette meeeeeeerde alien
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 14:16

clomani a écrit:
vanémel a écrit:

Ouais bon. Revenons à nos moutons. Le Tchad et le Soudan avec le Darfour si j'ai bien compris. Késako?
clomani
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 14:28

vanémel a écrit:
clomani a écrit:
vanémel a écrit:

Ouais bon. Revenons à nos moutons. Le Tchad et le Soudan avec le Darfour si j'ai bien compris. Késako?

Bon, Soudan : jusqu'à il y a 5 ans en arrière, le Soudan du Nord (Khartoum) peuplé essentiellement d'arabophones et musulmans, dirigés par un gouvernement islamiste, guerroyait avec les populations du Sud Soudan, noires et animistes pour la plupart... Les Sudistes voulaient l'indépendance... or, on a trouvé du pétrole au Sud du Soudan... Mais, au prix de millions de vies africaines du Sud Soudan, des pourparlers de paix ont eu lieu et un accord de paix a été signé. Le chef charismatique de ces guerriers du Sud est mort (sais plus son nom) et il était rassembleur... en revanche, les accords n'ont pas été signés par TOUS les participants sudistes. D'où reprise des exactions des Arabes du Nord par le biais de troupes appelées Genjaouides (arabophones, pratiquant le pillage, la terre brûlée, le viol etc...) sur les populations du Sud... avec extension du conflit et incursions des mêmes Genjaouides dans les camps de réfugiés soudanais au Tchad, pays voisin...
Le Tchad est dirigé par Idriss Deby, démocrate-mon cul (désolée pour la vulgarité, mais c'est le seul mot qui me vient à l'esprit) à ses heures... qui a décidé d'un commun accord tout seul de s'approprier les revenus du pétrole (car le Tchad, de pays pauvre, est passé à pays producteur de pétrole)... alors que la Constitution tchadienne demandait que 75% je crois des revenus du pétrole soient injectés à la croissance du pays... Deby est un protégé de la France... comme l'avait été avant lui Issène Habré... bref, là bas, c'est vraiment "tous pourris"... Donc Idriss Deby hurle à l'agression étrangère à cause des incursions des Genjaouides dans les camps de rfugiés installés au Tchad... mais c'est pour mieux asseoir son pouvoir et pour obtenir de l'aide de la communauté internationale. En attendant, il continue à museler la presse et à régner en grand autocrate sur son pays, se faisant aider en cela par les gens de sa tribu...
Voilà pour l'instant ce que je sais de l'affaire soudanaise...mais c'est loin d'être complet. Et ce que je sais, c'est que le feu gagne... du Soudan, le Tchad et j'ai entendu parler de la Centrafrique ce matin... faudrait que j'aille chercher plus avant sur le site que j'ai indiqué plus haut.
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_minipostedSam 18 Nov 2006 - 14:42

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire de pétrole sur fond de guerre de religion. Cocktail explosif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Afrique :"trou noir" oublié de tous   L'Afrique :"trou noir" oublié de tous Icon_miniposted

L'Afrique :"trou noir" oublié de tous
Page 1 sur 1