| noir c'est noir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: noir c'est noir Lun 22 Jan 2007 - 2:08 | |
| Michael Connelly ou James Ellroy? j'ai du mal à savoir lequel je préfère. les amateurs de romans noirs ont-ils un avis sur la question? | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: noir c'est noir Lun 22 Jan 2007 - 11:40 | |
| - scud56 a écrit:
- Michael Connelly ou James Ellroy? j'ai du mal à savoir lequel je préfère. les amateurs de romans noirs ont-ils un avis sur la question?
Ellroy , de loin .Même si je lis aussi Connelly, parce que ça se lit vite; Ellroy est un auteur au sens de l'écriture littéraire, pas que du genre policier. Et puis, il est beaucoup plus dégeanté sur le bien et le mal, la société américaine, que Connelly qui fait plus dans l'entertainement. Jim Tthompson, aussi, c'est top si vous ne connaissez pas; | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Lun 22 Jan 2007 - 11:41 | |
| je n'ai lu qu'un michael connelly par contre je connais très bien ellroy... j'aime ellroy mais avec une dose de masochisme : ses bouquins m'horrifient sur la face sombre de l'humanité, c'est d'une noirceur crasse et presque sans lueur d'espoir et en même temps si j'en commence un je ne peux plus le lacher! l'écriture coup de poing voire fiévreuse et la face cachée de l'amérique, j'adore! Et puis son rapport au dahlia noir est déjà en lui-même un roman, c'est incroyable cette histoire et l'identification qu'il a fait entre sa mère et Betty Short. Par contre je n'adhère pas à son républicanisme, c'est clair! apparté hors sujet : j'ai démarré les mémoires d'un porc-épic, il est formidable ce petit bouquin! | |
|
| |
L'Gé Invité
| Sujet: Re: noir c'est noir Lun 22 Jan 2007 - 12:12 | |
| Tout pareil. Comme Marie et Bill ! |
|
| |
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 1:10 | |
| Merci de vos avis pleins de bon sens. Je me demande comment j'ai pu me poser cette question. Peut-être parce que je sors d'une période Connelly ( c'est vrai que ca se lit plus facilement qu'Ellroy) et que j'ai du faire une petite fixation sur l'inspecteur Jeronimus Bosch. Et puis ca fait un moment que j'ai rien lu d'Ellroy. A part une relecture de LA Confidential. Ceci dit Connelly me parle d'aujourd'hui alors qu'Ellroy est plutot tourné vers le passé. Bon, je crois que j'aime bien ces deux auteurs, même si l'un est plus "littéraire" que l'autre. | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 10:54 | |
| et la question permet de parler des 2, ce qui était quand même le gros intérêt de la poser...dans le cas présent la discussion est plus importante que de trancher le débat! | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 12:42 | |
| | |
|
| |
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 12:55 | |
| [quote="mariep" j'adore Jérôme Bosch.[/quote] Ah, qu'est-ce que vient faire Boch ici... Je préfère Brueghel, le jeune ( la denière ) et l'ancien surtout.. mais j'aime aussi Boch... Là, c'est le jeune moins bon que son papa. Au fait mariep mes phots osnt plus nettes que les vôtres. | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 13:00 | |
| ben bosch c'est noir et beau...mariep c'etait une association qui a fait tilt avec l'inspecteur bosch de connelly? | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 13:38 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- ben bosch c'est noir et beau...mariep c'etait une association qui a fait tilt avec l'inspecteur bosch de connelly?
Bill suit bien . Dod , "capable de ficher en l'air toute une classe à lui tout seul", pas trop . mais non non , elles sont bien mais photos, c'est la peinture de Bosch qui commence à subir les années; mais par contre, je n'arrive pas avoir de grands formats , ça fait timbre poste, c'est chiant. Bosch , c'est un homme qui avait découvert que la religion etait bien un psychotrope puissant dés le moyen -âge et qui d'en servait pour passer" la porte"... Brueghel est fort aussi, on retrouve bien la même atmosphére, le délirium trémens du détail. Mais les hallucinations de Bosch , leur démesure dans le spychadélique laissent sur le cul tellement , elles sont intemporelles. | |
|
| |
scud56
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 15:44 | |
| Aaaah, j'ai bien raison d'hésiter entre Connelly/Bosch et Ellroy/Bush | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 16:35 | |
| - mariep a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- ben bosch c'est noir et beau...mariep c'etait une association qui a fait tilt avec l'inspecteur bosch de connelly?
Bill suit bien . Dod , "capable de ficher en l'air toute une classe à lui tout seul", pas trop .
mais non non , elles sont bien mais photos, c'est la peinture de Bosch qui commence à subir les années; mais par contre, je n'arrive pas avoir de grands formats , ça fait timbre poste, c'est chiant.
Bosch , c'est un homme qui avait découvert que la religion etait bien un psychotrope puissant dés le moyen -âge et qui d'en servait pour passer" la porte"... Brueghel est fort aussi, on retrouve bien la même atmosphére, le délirium trémens du détail. Mais les hallucinations de Bosch , leur démesure dans le spychadélique laissent sur le cul tellement , elles sont intemporelles. j'y connais rien en peinture, va falloir nous donner quelques cours maintenant! le dali n'aurait-il pas affreusement pompé sur bosch? | |
|
| |
Basille Invité
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 16:52 | |
| Le lien entre Bosch et Dali passe par le surréalisme. Les surréaliste se réclamaient les héritiers de Bosch, et Dali, même s'il s'est fait jeter du groupe, a appartenu un temps au mouvement surréaliste... Basille |
|
| |
balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 19:02 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- [quote="mariep"
j'adore Jérôme Bosch. Ah, qu'est-ce que vient faire Boch ici... Je préfère Brueghel, le jeune ( la denière ) et l'ancien surtout.. mais j'aime aussi Boch... Là, c'est le jeune moins bon que son papa. Au fait mariep mes phots osnt plus nettes que les vôtres. [/quote] m'itou j'adore brueghel, c'est fascinant ces scènes de la vie quotidienne au moyen-âge, son style est élégant, parfois les personnages sont drôles, il est moins inquiétant que boche... | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 19:06 | |
| bah oui mais sur un fil noir, normal qu'on cite le plus gothique c'est moi ou ça s'emmele de + en + les quotes ici? | |
|
| |
balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 19:36 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- bah oui mais sur un fil noir, normal qu'on cite le plus gothique
c'est moi ou ça s'emmele de + en + les quotes ici? tu serais pas un peu métal bill ? | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: noir c'est noir Mar 23 Jan 2007 - 23:47 | |
| - balsamine a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- bah oui mais sur un fil noir, normal qu'on cite le plus gothique
c'est moi ou ça s'emmele de + en + les quotes ici? tu serais pas un peu métal bill ? moi métal? que nenni! la preuve, en écrivant j'ouis Nicole Willis, de la soul faite comme dans les années 60 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: noir c'est noir | |
| |
|
| |
| noir c'est noir | |
|