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| Ils sont partis! | |
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Auteur | Message |
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billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 11:50 | |
| les 74 navigateurs (enfin maintenant ils sont 73) ont pris le large sans casse... le site officiel est super bien fait entre autres une animation carto bien foutue. http://www.routedurhum.org/frpour l'anecdote le chéri de ces dames franck cammas surfe en tete des multi et côté mono ça se dire la bourre entre jourdain et riou.. un ti'punch à leur santé! (d'ailleurs vous c'est avec ou sans glaçon? moi comme les pristes, c'est sans!) par contre après avoir l'article de libé sur les ddifficultés de la pèche aux sponsors j'ai été un peu scié par le niveau des réactions..."ouais on va pas les plaindre", "c'est pas des joueurs de foot"... qu'on aime ou pas c quand meme des hommes ou des femmes qui pour la plupart sacrifient tout à leur passion (halvard mabire a tot perdu lorsque son bateau a fait naufrage alors qu'il n'avait pas les moyens de l'assurer et que sa maison était hypothéquée), vivent parfois comme des clodos, et pour les plus vernis se retrouvent à gérer une pme avec les soucis que ça comporte... il n'est pas question de les plaindre mais j'ai trouvé ça d'une mesquinerie ces réactions...heureux de m'etre dé-libéré | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 11:55 | |
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| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 12:20 | |
| et hop une nouvelle casquette...billbaroud en direct du pc de course | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 12:41 | |
| - billbaroud35 a écrit:
par contre après avoir l'article de libé sur les ddifficultés de la pèche aux sponsors j'ai été un peu scié par le niveau des réactions..."ouais on va pas les plaindre", "c'est pas des joueurs de foot"... qu'on aime ou pas c quand meme des hommes ou des femmes qui pour la plupart sacrifient tout à leur passion (halvard mabire a tot perdu lorsque son bateau a fait naufrage alors qu'il n'avait pas les moyens de l'assurer et que sa maison était hypothéquée), vivent parfois comme des clodos, et pour les plus vernis se retrouvent à gérer une pme avec les soucis que ça comporte...
Et alors ? moi j'ai fait beaucoup d'escalade. Les mecs les plus passionnés finissent par bosser à coté ou alors à vivre plus ou moins comme des clodos. Les rares qui sont sponsos c'est qq milliers d'euros par ci ou un billet d'avion par là. Faut garder à l'esprit que tous ces gens là ils s'amusent, ils s'éclatent. Alors effectivement on va pas les plaindre. | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 12:58 | |
| - zebadguy a écrit:
Et alors ? moi j'ai fait beaucoup d'escalade. Les mecs les plus passionnés finissent par bosser à coté ou alors à vivre plus ou moins comme des clodos.
Les rares qui sont sponsos c'est qq milliers d'euros par ci ou un billet d'avion par là.
Faut garder à l'esprit que tous ces gens là ils s'amusent, ils s'éclatent. Alors effectivement on va pas les plaindre. on est d'accord, mais c'est peut etre pas la peine de cracher dessus non plus? | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 13:03 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- zebadguy a écrit:
Et alors ? moi j'ai fait beaucoup d'escalade. Les mecs les plus passionnés finissent par bosser à coté ou alors à vivre plus ou moins comme des clodos.
Les rares qui sont sponsos c'est qq milliers d'euros par ci ou un billet d'avion par là.
Faut garder à l'esprit que tous ces gens là ils s'amusent, ils s'éclatent. Alors effectivement on va pas les plaindre. on est d'accord, mais c'est peut etre pas la peine de cracher dessus non plus? Certes. D'autant que je trouveça quand meme assez fascinant de traverser l'atlantique en solo | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 20:50 | |
| Bon Billbaroud35 ce communiqué? Les options sud vont s'engluer là. Desjoyeaux tente le nord, bien joué non? Cammas ,le chouchou de ces dames, l'a le vent dans le dos? |
| | | mariep
Nombre de messages : 2266 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 23:29 | |
| Sur ce coup là, je suis bien d'accord avec Zebadguy ( sur ce coup,parce que à priori nous sommes en désaccord sur une autre discussion, où par ailleurs j'ai peut-être été un poil excessive à son égard). Des gars, des bateaux, la mer, la liberté ok beaucoup d'efforts et de travail mais pendant ce temps pour les autres c'est boulot, pluie et quotidien, bus qui brûlent ,Sarkosy et Royal et autres joyeusetés. Et la radio ne cause que de ça à longueur de temps . C'est beau, c'est super mais bon, on en rajoute un peu trop. | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Lun 30 Oct 2006 - 23:58 | |
| - vanémel a écrit:
- Bon Billbaroud35 ce communiqué? Les options sud vont s'engluer là. Desjoyeaux tente le nord, bien joué non? Cammas ,le chouchou de ces dames, l'a le vent dans le dos?
voila voila...pointage du soir...(on ne parlera desormais plus ici que jennaker, empannage, prise de ris, virement, cap et pataras...) la flotte s'est scindée et on voit une option nord et une option sud se dessiner...certains gardent le cul entre 2 flotteurs... du coup bidegorry prend la tete avec 3 milles d'avance sur cammas (qui est au milieu) et desjoyaux franchement nord...mais si ça part sud coville va griller la politesse de tout le monde! chacun espere toucher du vent cette nuit, la sanction tombera demain matin pour ceux qui se seront trompés... côté monos, l'option nord est majoritaire, dick mène la danse, et vincent riou a cassé son beau mat tout neuf et n'a plus qu'a rentrer au port à son tour... les classements : multis ORMA : 1 Pascal Bidegorry 49 30.64' N 10 46.04' W 15.0 230 3210.5 0.0 2 2Franck Cammas 49 43.76' N 10 48.16' W 11.5 228 3213.7 3.3 3 Michel Desjoyeaux 50 24.72' N 11 02.72' W 12.4 294 3219.6 9.1 monos IMOCA : 1 Jean-Pierre Dick 50 00.24' N 7 51.00' W 10.8 310 3327.0 0.0 2 Roland Jourdain 49 44.56' N 7 27.36' W 10.0 297 3333.2 6.2 3 Jean Le Cam 49 52.04' N 7 30.84' W 10.6 311 3336.8 9.9 multis classe 2 : 1 Franck-Yves Escoffier 50 04.52' N 8 13.72' W 11.0 313 3314.5 0.0 2 Eric Bruneel 49 54.36' N 7 00.00' W 13.0 308 3356.5 42.0 3 Victorien Erussard 49 51.88' N 6 49.04' W 5.4 298 3362.5 48.1 demain je vous raconte pourquoi on ne prononce jamais le nom de la bete a grandes oreilles sur un bateau... ...mais j'accepte toute proposition à ce sujet histoire de rigoler | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mar 31 Oct 2006 - 0:20 | |
| Bidegorry est parait-il un fin tacticien, ton avis, c'est qui ton favori? |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mar 31 Oct 2006 - 12:03 | |
| mmm pas vraiment de favori, entre les aleas meteo ou autres (cf le cam qui percute le cata retourné de cammas il y a 4 ans)...en fait 7 ou 8 peuvent gagner dans les 2 grandes catégories...je me risque quand même, l'experience etant un atout : - desjoyaux parce qu'il a deja tout gagné et a prouvé qu'il sait ménager sa monture et aller vite quand il faut, c'est le favori numéro 1 sur un bateau éprouvé - alain gautier parce qu'il revient après avoir dit stop, il a déja touché les limites de son matériel et que si ça bastonne dans l'atlantique il sera la...et puis j'aime bien le personnage!
bidegorry est le seul qui part sur un bateau quasi neuf, et plus ça va plus les multis sont des betes de regate qu'on mene contre leur nature dans des transats...donc je ne le vois pas vainqueur!
la flotte s'étire, les premiers sont déjà grand large et vont bientot alorcer la descente vers l'espagne, les petits 40 pieds amateur doublent tout juste bréhat...et Les 1ers coups de fatigue apparaissent pour ceux qui ont régaté depuis dimanche..attention a la casse dans les jours prochains!
Après la nuit, les positions sont les suivantes : multis orma : 1. desjoyaux - 2. bidegorry - 3. bourgnon (yvan) monos imoca : 1. dick - 2. jourdain - 3.le cam
desjoyaux a profité de l'arrivée du vent de nord ouest pour toucher les bénéfices de son option (il est celui qui est parti le plus au nord) et faire un petit trou en tête tout en accélérant (20 noeuds de moyenne), bidegorry suit un peu plus au sud et cammas dans son option mediane recule logiquement...coté sud on a un peu scotché car le vent est venu plus tard.
chez les monos les 3 premiers sont aussi sur la route nord et accélèrent... et pendant ce temps franc-yves escoffier montre toujours l'arrière de son petit trimaran de classe 2 aux grands monocoques malgré bcp moins de toile...
meteo du jour, vent de nord nord-est, possible changement en fin de journée, le mardi va se passer à la table à cartes ! | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mar 31 Oct 2006 - 20:30 | |
| Y' a eu de l'empannage ce jour Billbaroud35, quésako? |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mar 31 Oct 2006 - 21:11 | |
| Empannage : Changer d'amure du grand largue au grand largue, en passant par le vent arrière. en fait c'est le contraire de virer : quand on vire, on va prendre de la vitesse en suivant son cap, puis d'un coup ramener le bateau face au vent et le laisser tourner (à ce moment là tes voiles basculent du coté opposé par rapport au bateau) jusqu'a reprendre le vent sur le bord opposé et réaccélerer (en gros au bout d'une rotation de 90° en général) si on empanne, on va suivre le vent dans l'autre sens jusqu'a passer le vent complètement dans le dos, et ensuite se remettre sur la même allure à la fin de la rotation. avantage de l'empannage : aucune perte de vitesse puisqu'on a le vent dans le dos, et moins de manoeuvre de voile. Dans une course forcément c'est intéressant. inconvénient : c'est brutal, rapide, et mal fait ça peut provoquer de la casse sur un gros bateau ou faire chavirer un dériveur ou un petit catamaran (trop de pression du vent et zoup on se plante dans l'eau). C'est la manoeuvre où on finit au bouillon par excellence à l'école de voile. une rose des vents pour suivre : pour être plus clair, petit cours sur les allures d'un bateau trouvé sur un site de scouts (!) : http://membres.multimania.fr/sufmarins1rbt/reglages.html | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mar 31 Oct 2006 - 23:22 | |
| vacation du soir... coup de vent avec des pointes à 30 noeuds, la flotte a empanné vers les açores, y a du zef et des vagues...fini de jouer avec le petit temps! desjoyaux n'étant pas localisable, on a donc le classement suivant : 1. lemonchois 2.bourgnon 3. bidegorry côté monos, c'est toujours de la régate et le classement ne bouge pas... ..sinon encore un mat de tombé, escoffier n°2 (le fils) est au port en train de réparer son moteur et devrait repartir...(bah oui la marine a voile ça utilise aussi des moteurs ) | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Mer 1 Nov 2006 - 1:56 | |
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| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Jeu 2 Nov 2006 - 2:06 | |
| Billbaroud35 récupère du zef, j'assure la liaison jusqu'à son retour imminent. Voici les faits marquants du jour: - Citation :
- Charlie Capelle a chaviré ce midi et a été sauvé ce soir. Réfugié pendant 3 heures à l'intérieur de son petit trimaran Switch.fr, le navigateur va bien : il vient tout juste d'être récupéré, vers 17h, sain et sauf. C'est un autre concurrent, Philippe Legros, qui s'est porté à son secours au grand large du Cap Finisterre. La nuit dernière, Jean-Pierre Dick a heurté un mammifère marin avec son Virbac-Paprec et a dû se mettre à l'eau. Pascal Bidégorry (Banque Populaire), lui, a bataillé avec un problème de safran après avoir heurté un ofni, mésaventure sans gravité arrivée aussi au Géant de Michel Desjoyeaux....
Le leader Lionel Lemonchois a avoué ce matin que dans le passage du front voilà 36 heures, il avait "bien failli se mettre sur le toit". Gilles Lamiré (Madinina) va s'arrêter aux Açores pour réparer son vît-de-mulet brisé. Autant de rappels à l'ordre. On ne traverse décidément pas l'Atlantique en solitaire comme on va chez son boulanger. Malgré des conditions inédites et idéales de vent portant, le Rhum reste une aventure. Côté compétition, les pilotes des multicoques sont déjà en approche des Açores, toujours à grande vitesse : quatre bateaux sur 12 affichent des moyennes supérieures à 500 milles par jour ! En tête, le très solide Lionel Lemonchois (Gitana 11) est flashé à 28 noeuds et affiche ce soir une avance estimée à une soixantaine de milles sur ses trois plus sérieux rivaux du moment : Pascal Bidégorry (Banque Populaire), Yvan Bourgnon (Brossard) et Michel Desjoyeaux (Géant), tous trois dans un mouchoir de poche pour le fauteuil provisoire de dauphin. Mais la problématique du jour est surtout de trouver le bon dosage entre récupération, prise de risque et pilotage de haut vol. Chez les monocoques Imoca, Roland Jourdain (Sill et Veolia) tient tête à Jean-Pierre Dick et Jean Le Cam (VM Matériaux). En Classe 40, Gildas Morvan (Oyster Funds) a pris une légère avance sur Dominic Vittet (Atao Audio System). En multi 50, le Crêpes Whaou! de Franck-Yves Escoffier fait toujours cavalier seul. Voilà çà m'éclate tout çà. On aime ou on aime pas. Les types sont flashés à 28 noeuds, et heurtent des ofni voire des mammifères marins. Que fait Greenpeace? |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Jeu 2 Nov 2006 - 19:14 | |
| - Citation :
- Pas de chance pour Stève Ravussin. Le skipper suisse d'Orange Project a heurté un container flottant entre deux eaux ce matin, vers 10h. Le safran central s'est brisé et la dérive est abîmée, des avaries relativement graves qui obligent Stève Ravussin à prendre la décision de se dérouter vers Flores, l'île la plus au nord des Açores, distante d'environ 140 milles pour lui.
Une équipe du Sodeb'O de Thomas Coville, qui se trouve justement à Flores, a offert généreusement d'aider Stève Ravussin quand il sera à bon port. Un bon exemple de la solidarité des marins, pourtant concurrents sur l'eau. ils avancent comme des fusées cette année! a mon avis ça ne dort pas bcp...23° sur la mer ça vous fait réver hein maintenant qu'on ressort nos doublures... - Citation :
- Moral très fluctuant à la vacation des trimarans Orma : au beau fixe pour le leader Lionel Lemonchoix et Michel Desjoyeaux, plus mitigé pour Franck Cammas et Alain Gautier victimes d'une molle, et évidemment plutôt bas pour Stève Ravussin, contraint de se dérouter - finalement sur Horta - suite au bris de son safran dans une collision avec un container.
Lionel Lemonchois (Gitana 11): "Je n'ai pas vu les Açores, je suis passé un poil trop loin, à 20 milles et j'ai continué assez loin dans le sud pour éviter le dévent des îles volcaniques. Ca a plutot payé puisque mes deux petits camarades de derrière qui ont voulu couper le fromage se sont un peu plantés. Il reste 1780 milles au compteur, c'est énorme. En multicoques, 80 milles c'est quatre heures d'avance... donc c'est loin d'etre fini, on y verra plus clair dans trois jours. Mon ordinateur dit que si je continue comme ça je serai en Guadeloupe dans 2 jours et 15 minutes (rires), mais ça fait une moyenne de 30 noeuds qui est impossible à tenir. Je dirais plutôt dans quatre où cinq jours. Là ça va vite je suis à 31,32,33 noeuds, la situation commence à se simplifier, mais il reste encore une petite aile de mouette à dessiner autour de l'anticyclone (gérer un empannage, ndr) avant de redescendre sur la Guadeloupe. Il faut faire attention aux grains, ça peut être dangereux : je n'aimerais pas qu'il m'arrive la même chose qu'à Stève en 2002 (chavirage alors qu'il était en tête, ndr)."
Stève Ravussin (Orange Project) "J'ai heurté un container, ça a cassé la dérive et arraché le safran central. On a des bateaux solides mais les containers c'est plus solide que les dérives et que les safrans... De plus, les pilotes sont branchés sur le safran central, alors j'ai du bricoler un truc à l'ancienne, avec des bouts, pour pouvoir naviguer. Je suis sous trois ris-trinquette, j'essaie d'équilibrer le bateau juste en réglant les voiles et je vais quand même à 15,16 noeuds. Je me déroute sur Horta qui est à 200 milles et que j'espère atteindre demain pour réparer et tenter de repartir. Une équipe de Sodebo a offert de m'aider sur place et celle de Sopra, qui est un sistership de mon bateau, devrait me passer un safran. C'est vraiment sympa de leur part, merci à eux."
Michel Desjoyeaux (Géant): "On profite des conditions pour aller vite, le bateau est lancé entre 25 et 30 noeuds en permanence, ce n'est pas les vacances, mais ça va. Je suis à l'intérieur, avec les écoutes en main au cas où il faut choquer d'urgence. Vis à vis de Gitana 11 maintenant ce sera plutôt une course de vitesse : on a à peu près le même bateau, on verra bien qui est le plus rapide et surtout celui qui tiendra le coup. J'ai vu des poissons volants, il fait 23 degrés, ce n'est pas encore les grandes chaleurs mais c'est bien agréable, il ne manque plus que le ti'punch! Je pense qu'on arrivera mercredi 8."
Franck Cammas (Groupama) "La nuit s'est très mal passée, à un moment je suis tombé dans un grain, sous la pluie : il n'y avait plus de vent du tout et j'ai mis une bonne dizaine d'heures à retrouver le vent qui était prévu par mes fichiers météo. Dommage, car je pensais être dans une position moins risquée que beaucoup pour toucher du vent et Banque Populaire qui est passé pas très loin de cette même trajectoire ne s'est pas arrêté, lui. Là c'est reparti, il y a carrément du vent même, mais malheureusement j'ai peu d'espoir de revenir, d'autant que je ne suis pas dans une position stratégique d'attaque."
Alain Gautier (Foncia) "J'étais bien revenu dans le match hier et dans le début de nuit, mais là je suis dans la molle, avec 2 noeuds de vent... J'ai un peu les boules car c'est un paquet de milles qui va s'envoler et qui ne seront pas faciles à reprendre. Le bateau est bloqué, on va attendre quelques heures pour faire les comptes mais ça peut aller vite : moi je suis à 2 noeuds et les autres à 20, l'écart va se creuser, je ne sais pas si je vais prendre 100 ou 200 milles de retard, c'est vraiment dommage car encore une fois j'avais pris le parti d'attaquer et je revenais dans le rythme, mais là, sans vent, ce sont les pires conditions..."
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| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Jeu 2 Nov 2006 - 19:46 | |
| Ouais pour l'instant Lemonchoix met la patée à tout le monde. Il va si vite que dans 3 jours, il arrive à destination. Va-t-il pouvoir s'arreter? Pas sur. Les organisateurs prévoient de tendre un élastique pour ralentir sa course à la façon d'un supersonic sur un porte-avion. |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Jeu 2 Nov 2006 - 20:34 | |
| - vanémel a écrit:
- Ouais pour l'instant Lemonchoix met la patée à tout le monde. Il va si vite que dans 3 jours, il arrive à destination. Va-t-il pouvoir s'arreter? Pas sur. Les organisateurs prévoient de tendre un élastique pour ralentir sa course à la façon d'un supersonic sur un porte-avion.
Y a plus simple...suffit de poser un radar automatique avec retrait de permis immédiat à l'entrée des eaux territoriales | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Ils sont partis! Jeu 2 Nov 2006 - 23:30 | |
| A mon avis à c'te vitesse, il va se "scrachter" contre la cote est américaine ,l'aura pas le temps de freiner. Les autorités sont sur le coup? |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Ils sont partis! Ven 3 Nov 2006 - 18:06 | |
| c'est de la folie, les bateaux sont toujurs entre 25 et 30 noeuds, a croire qu'ils ont embaarqué des cyclistes en cale Yvan Bourgnon a failli se retourner, pb de pilote puis une ecoute qui s'enroule autour du safran... pour la course les positions sont les suivantes : 1. lemonchois, 2. bidegorry à 110 milles (soit 5h de retard au rythme actuel) 3. desjoyaux à à 148 milles coté monos RAS, la différence de vitesse fait qu'ils risquent de se retrouver avec du vent mou demain et donc se faire encore plus distancer.. 1. dick 2. le cam à 31 milles (2h au rythme actuel) 3. jourdain à 36 milles ça s'est bien étiré, en tête c'est crème solaire et lunettes noires, en queue de course c'est ciré, capuche et soupe chaude... | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Thalassa sur le coup Ven 3 Nov 2006 - 18:20 | |
| Pernod reveint sur le départ avec son équipe, c'est aussi un spécial Açores |
| | | lerouge Invité
| Sujet: De quoi ? Ven 3 Nov 2006 - 22:58 | |
| - vanémel a écrit:
- Pernod reveint sur le départ avec son équipe, c'est aussi un spécial Açores
Pasqua est dans le coup ? Sur le retour ? Ah non... c'était Ricard... Ouff ! Désolé, mais je suis le pov qui côse "bar du coin" des quartiers minables... et c'est l'heure de l'apéro. C'est con, les prolos ça fat des blagues à deux balles. Devraient pas avoir le droit de vote les couillons. |
| | | vanémel Invité
| | | | lerouge Invité
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