Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Du poison dans mon potager ???

4 participants
AuteurMessage
nulnul7
Modérateur
nulnul7

Du poison dans mon potager ??? Empty
MessageSujet: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedVen 13 Mar 2009 - 14:48

Devant l'insistance des média sur la crise économique qui se profile, car il semblerait que, aujourd'hui, ce n'est que le début pale, je commence sérieusement à envisager d'étendre mon potager qui fait actuellement environ 8m2. Pour cela, je dois réserver un lopin de mon jardin qui est légèrement pentu.
Le problème est que le sol à cet endroit n'est pas spécialement accueillant et que de surcroit, je suis relativement fainéant.
Au lieu de creuser parmi les caaaaillou, je préfère donc profiter de cette petite pente et d'ajouter une couche de terre par dessus.
Cette couche, d'une épaisseur d'environ 40 cm., doit évidemment être retenue si je ne veux pas qu'elle arrive à terme en bas de ma vallée.
Pour cela, plusieurs solutions.
- Les traverses de chemin de fer (hey corto !)
Avantage : y a qu'à poser
- Les planches ou rondins traités autoclaves
Avantage : y a qu'à poser (pour les planches)
- Un muret en béton (ou en brique pour faire joli)
Avantage: il sera encore là dans un siècle
- Des solutions en plastique recyclé.
Avantage : durable, pas d'entretien

Chaque solution à aussi son problème comme tout le monde sait. Crying or Very sad
Notamment les traverses commencent à bénéficier d'une mauvaise réputation en terme écologique de par les produits utilisés dans leur traitement.
La même chose vaut pour les bois traités en autoclave (parfois on y trouve de l'arsénic (mais pas de vieilles dentelles)). What a Face
Les murs nécessitent de faire une dalle, donc de creuser, ce que je veux éviter et une fois debout, c'est autant de boulot pour les faire disparaitre.
Resterait le plastique récyclé, comparé au bois, très couteux mais peu polluant dans son utilisation (mais dans sa fabrication?).

Un tuyau pour arroser tout ça serait la bienvenue!

cherry
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedVen 13 Mar 2009 - 16:03

tu ne vas pas trouver de solution parfaite...donc la lgique te dirait d'aller vers la plus pérenne (et celle qui posera le moins de risque de pollution pour ton sol!)

bon courage en tous cas, moi avec ma jardinière de persil et ma jardinière de thym, je suis petit joueur! Mouhahaaharf
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedMar 31 Mar 2009 - 21:49

Je te confirme, nos traverses sont archis traitées. Mais il parait que ce n'est pas plus nocif que ça, il faut juste éviter de les bruler, car cela dégagerai des vapeurs toxiques.

Pour avoir eu à traiter le même type de problématique, je te conseille les dites traverses (cela dit c'est assez chaud à trouver) ou les rondins en bois. C'est peu chiant à la pose et très robuste. Car les tolles en plastiques mine de crayon, il faut se farcir une sacrée tranchée!

Le béton, trop sauvage et pas assez feng shui pour un jardin Wink
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedMar 7 Avr 2009 - 18:24

Merci pour ces infos, Corto. Effectivement, ça ne se trouve pas facilement.
Je me suis finalement rabattu sur des planches (en fait, des troncs fendus) en acacia, non-traitées. Parait que ça tient très longtemps sans pourrir.
Y a pu ka surveiller la pousse Smile
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedDim 12 Avr 2009 - 22:33

Salut nulnul
Pourquoi pas des restanques (murets en pierre) comme en Provence depuis des siècles ?
A +
http://zebadguy.info
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_minipostedMer 13 Mai 2009 - 10:10

Encore merci de ta réponse Zeb mais bien que les restanques, c'est très joli, j'avais opté pour un truc facile à démonter au cas ou ...
Peut pas dire que ça pousse très vite en ce moment ... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du poison dans mon potager ???   Du poison dans mon potager ??? Icon_miniposted

Du poison dans mon potager ???
Page 1 sur 1