Devant l'insistance des média sur la crise économique qui se profile, car il semblerait que, aujourd'hui, ce n'est que le début
, je commence sérieusement à envisager d'étendre mon potager qui fait actuellement environ 8m2. Pour cela, je dois réserver un lopin de mon jardin qui est légèrement pentu.
Le problème est que le sol à cet endroit n'est pas spécialement accueillant et que de surcroit, je suis relativement fainéant.
Au lieu de creuser parmi les caaaaillou, je préfère donc profiter de cette petite pente et d'ajouter une couche de terre par dessus.
Cette couche, d'une épaisseur d'environ 40 cm., doit évidemment être retenue si je ne veux pas qu'elle arrive à terme en bas de ma vallée.
Pour cela, plusieurs solutions.
- Les traverses de chemin de fer (hey corto !)
Avantage : y a qu'à poser
- Les planches ou rondins traités autoclaves
Avantage : y a qu'à poser (pour les planches)
- Un muret en béton (ou en brique pour faire joli)
Avantage: il sera encore là dans un siècle
- Des solutions en plastique recyclé.
Avantage : durable, pas d'entretien
Chaque solution à aussi son problème comme tout le monde sait.
Notamment les traverses commencent à bénéficier d'une mauvaise réputation en terme écologique de par les produits utilisés dans leur traitement.
La même chose vaut pour les bois traités en autoclave (parfois on y trouve de l'arsénic (mais pas de vieilles dentelles)).
Les murs nécessitent de faire une dalle, donc de creuser, ce que je veux éviter et une fois debout, c'est autant de boulot pour les faire disparaitre.
Resterait le plastique récyclé, comparé au bois, très couteux mais peu polluant dans son utilisation (mais dans sa fabrication?).
Un tuyau pour arroser tout ça serait la bienvenue!