|
| ça calme... | |
|
+11olivia vesmilme françois* dodcoquelicot martine scud56 billbaroud35 campagne première mariep zebadguy spiderman nulnul7 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Lun 2 Juil 2007 - 20:59 | |
| - Gotch a écrit:
- Ouais, passer des concours et tout le titoum...
En fait c'est ce qu'a fait mon fils qui a bossé en usine, et puis s'est mis à préparer des concours, en pure perte, puis, lui qui avait essayé de passer les BEP-CAP d'électricien sans résultat, s'est inscrit au DAEU, l'a obtenu, est arrivé en fac, mention passable la 1ère année, assez bien la seconde, bien la troisième, et va préparer un DESS Pro à partir de septembre. Avec un profil de carrière dans sa tête.
Mais jusqu'à présent, sans ses parents pour le soutenir et éviter qu'il ne doive bosser trop pour payer ses études, il aurait eu son diplôme final à quel âge?..... trente ans, comme un médecin spécialiste ? et sans être sûr d'avoir un emploi pas trop en inadéquation avec sa formation!!!! Gotch, je parlais des salariés au smic dans l'administration (ce qui fait du monde...), pas des étudiants (mais il y a aussi à dire). Une fois encore, les cours sont GRATUITS PENDANT les heures de boulot !!! Pas besoin de l'aide de papa-maman. Alors qu'il n'y ait pas toujours du boulot en adéquation..., c'est un autre problème... mais les diplômés sont néanmoins deux fois moins nombreux au chômage que les autres. |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Lun 2 Juil 2007 - 21:53 | |
| - Citation :
- [quote="mariep"]
- lerouge a écrit:
- Mariep,
C'est en effet gênant de parler de l'exemple de Dod... mais bon. C'est fait, c'est fait. Dod, justement parce qu'il est relativement cultivé et intelligent... peut très bien préparer des concours. Il y en a tous les ans dans la FP. Être reçu et voir son salaire augmenter me semble un bon objectif. Non ? C'est gênant simplement parce qu'il n'est pas là pour redire ce que je l'ai vu dire ailleurs, ici ou chez Libé, qu'il tirait sacrément le diable par la queue comme l'indiquait son dernier message sur les vacances et que pour autant, TF1 et la Star ac , ne semblait pas être sa tasse de thé.
A un moment, il faut se pencher sur la réalité concréte de la liberté des gens qui nous entourent , comme sur la notre. Pas simplement invoquer des droits et des libertés théoriques et métaphoriques que nous aurions ici plus que les femmes voilées en Afghanistan, pour réllement voir ce qui est vécu au quotidien. Mariep, je me penche sur "la vie des gens" et la mienne. Une énième fois, j'ai vécu au chômdu et au rmi ! Mes parents étaient assez pauvres, mon ami est smicard comme la plupart des membres de sa famille. - Citation :
- Les libertés que nous avons , elles sont à mettre en regard des normes sociétales qui sont les notres et sur lesquelles on a bati notre volonté de vivre ensemble et d'y faire des enfants.
Fonder une famille avec des enfants est aussi un CHOIX. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des gosses si je gagnais le smic ou moins. - Citation :
- La liberté, soi tout seul, individu adulte, on peut encore parvenir à faire comme on veut même avec bien peu, on peut même encore tout larguer et aller à l'autre bout du monde voir si il ya des choses à faire ou même se pendre, c'est un droit qu'on peut exercer.
Mais dés qu on a CHOISI des responsabilités familiales, la notion de liberté a un sens trés different quand au quotidien , on tire le diable par le queue et surtout parce que les opportunités que cela change sont plus que mince. Dans le cas que nous évoquions, la liberté de passer des concours est réelle ! - Citation :
- Et c'est bien loin de concerner uniquement le pauvre andouille de service, bas de plafond qui boit sa kro devant la télé et qui n'a pour culture que télé loisirs.
ça concerne de plus en plus de gens, et en particulier des gens qui il y a 30 ans n'en aurait pas fait parti car leur bagage scolaire, professionnel ou simplement personnel était supérieure à la moyenne... On pourrait toujours faire mieux, oui, je pourrais aller trouver mon poste de vendeuse à 25h semaine pour juste payer la garderie des enfants avec mon bac +5. On pourrait tous passer des concours de la FP ou aller habiter dans le morvan où les loyer reste moins cher, on pourrait tous ne plus sortir , ne plus aller au ciné et habiller ses gosses chez Tati tout en leur expliquant il faut bien travailler à l'ecole pour avoir plus de libertés economiques , de liberté tout court .Sauf que ce n'est plus vrai, que c'est un gros mensonge et ni la culture, ni l'éducation ni le savoir ne mettent plus les gens à l'abri de la difficulté sociale et économique C'est vrai... mais cela ne dure que rarement longtemps si on veut s'en sortir. Avec votre "bac + 5"(comme avec un simple BEPC ou Brevet des collèges), et comme caissière, vous pouvez devenir très vite chef des caisses, chef de rayon et directrice de magasin. La formation est PAYEE PENDANT les heures de boulot à Carrefour !!! - Citation :
- , et c'est encore plus vrai pour ceux qui ne sont pas blancs ( c'est dire pour les autres et si en plus , ils sont bruns de peau alors là , c'est la totale comme vous le savez pertinement)
Je sais aussi pertinemment que les concours de la FP sont ANONYMES... et donc pas de discriminations à l'embauche. Je sais aussi pertinemment que pour bosser dans une magasin dans mon coin, il y a (et c'est officiel) une priorité d'embauche aux résidents des quartiers défavorisés de la commune et donc (c'est officieux) aux noirs et arabes. - Citation :
- On pourrait aussi relever les salaires
Je suis d'accord... si vous m'expliquez comment on finance ? - Citation :
faire baisser les prix à la consommation , D'accord aussi... et idem. Que les grandes surfaces écrasent encore plus leurs fournisseurs ? - Citation :
- tenir la main sur le marché immobilier qui parait -il va s'envoler encore plus avec la défiscalisation des remboursement d'emprunt immobilier promis par le gouvernement,
Bonne idée. Comment fait-on ? - Citation :
taxer les entreprises qui n'usent que des temps partiels, Dans certains cas, peut-être. - Citation :
- mettre à tx zero les remboursement d'emprunts des familles à bas revenus
Qui va financer les banques ? Ben voyons, les autres ! Mon ami (smicard)passe son temps à emprunter... pour s'acheter des fringues dont il n'a nul besoin. Pourquoi devrais-je financer ces délires ? C'est SON problème ! Ma locataire me faisait remarquer hier que ma robe de chambre était "pourrave". Ben oui. Et alors ? Elle est moche mais chaude. Elle a dix ans. Est-ce utile d'acheter un nouvel effet marqué "Adidas" ou "Grand con des îles" dessus ? - Citation :
- mutualiser le cautionnement pour trouver un logement...
Il me semble que c'était dans les projets de Sarko, de Bayrou et de Royal. - Citation :
- L'écartt entre les revenus les plus hauts et les plus bas s'est fortement creusé dans tous les pays occidentaux depuis 15 ans...
.. C'est vrai mais si tel n'était pas le cas, si les plus riches n'en nétaient pas là, vu qu'il ne sont pas nombreux, ça ferait environ 0,50 euros de plus pour les autres. - Citation :
- le sous-prolétariat gagne beaucoup de terrain en occident mais vous allez me dire qu'ils n'ont passé des concours ou bosser plus....qu'on nait libre et est libre de faire comme on veut.
A part l'héritage (que vous défendez), on naît libre en France. L'école est gratuite. La moitié (29 millions) des français perçoivent des aides (rmi, alloc logement, alloc familiales...). - Citation :
Le TGV EST fonctionne super mes parents sont strasbourg , donc avec ma petite famille on ira plus souvent, même pour le WE et ben non on ira pas plus souvent: je ne peux pas mettre 400 euros de train sur un WE, ça me coute moins cher en bagnol à 4 et on ira donc comme d'hab 3 fois par an. Et alors ? Vousvoudriez qu'on finance vos voyages en avion ? Vous bénéficiez d'internet, du téléphone... c'est pas mal. Non ? Et ne me dîtes pas que c'est nouveau. Ecoutez Jean Ferrat : "Ma môme, elle ne joue pas les starlette, Elle a une ? en Lorraine, mais c'est loin". Vous me dîtes de regarder la vie telle qu'elle est. Ben oui... mon grand-père est mort avant ma naissance et ma grand-mère quand j'avais dix ans. Le TGV ne m'a pas été utile non plus... Et, j'vous je l'jure, je m'en suis remis. - Citation :
- La liberté d'amener mes gosses chez leurs grand-parents plus souvent, ça a un prix et j'en ai pas les moyens. dommage
Et moi je n'ai pa les moyens d'habiter dans une maison extraordinaire. Dommage. |
| | | mariep
Nombre de messages : 2266 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Lun 2 Juil 2007 - 22:31 | |
| Lerouge, on se disputera tant qu'on voudra et des siécles durant mais je tiens tout de même à vous dire une chose: Je n'ai aucun soucis à parler avec un homme porteur de valeurs sociétales libérales fondée sur: - la concurrence , le libre choix et libre arbitre des individus, - la compétition entre leurs valeurs intrinséques personnelles qui font de la voix des plus forts la norme intangible , et des plus riches les dominants donneurs d'ordre et d'ordonnencement du monde tel qu'il est, - que leur capacité individuelle à dominer les fondamentaux de l'existence en particulier s'ils sont plus égaux que les autres à la naissance ( mais pas que) fonde le juste et nécessaire struggle for life, les meilleurs survivront , les autre..., - l'idée que la perpetuelle accumuluation de richesses par les si peu nombreux plus riches est une bénédiction pour la masse des moins riches , voir la grande victoire et l'infinie chance des plus pauvres qui en ramassent des microns miettes tombants des assiettes sales, Valeurs et conception du monde qui sont à droite de l'échiquier de la pensée politique. Je n'ai jamais considéré qu'un homme (ou une femme) qui ne partageait pas mes opinions politiques voir leur opposées était ou plus con ou moins valeureux ou moins moral ou moisn légitime que je ne le suis. Mais une chose pour moi reste claire dans le magma informe de nos idées et de celles des gens qui nous dirigent, malgré la nécessaire modernisation sociale et economique d'un certain nombre de chose et en particulier de la place , du rôle et de la conception de l'Etat centrale en France, c'est que votre discours, votre conception de l'organisation sociale, de son devenir et les arguments que vous employez pour les defendre ne sont plus philosophiquement à gauche de la pensée politique; Ce qui en soi n'est pas soucis, ce qui l'est , c'est de ne point l'admettre et de participer à faire de la gauche politique de ce pays, une droite soft.(et encore), mais une droite qui refuse de dire son nom et abolir toute capacité à exprimer un projet sociétale qui ne soit pas fondé sur la capacité ou l'incapacité individuelle à faire tomber dans son escarcelle à usage personnel les bénéfices des produits des marchés financiers. | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Lun 2 Juil 2007 - 22:47 | |
| - Citation :
- "mariep"]Lerouge,votre discours, votre conception de l'organisation sociale, de son devenir et les arguments que vous employez pour les defendre ne sont plus philosophiquement à gauche de la pensée politique;
Pas sûr... Traditionnellement, c'est la gauche et non la droite qui a défendu la valeur "travail" (Sarko l'a bien compris). L'héritage est une valeur de droite (Sarko l'a égélement parfaitement compris). - Citation :
- Ce qui en soi n'est pas soucis, ce qui l'est , c'est de ne point l'admettre et de participer à faire de la gauche politique de ce pays, une droite soft.(et encore), mais une droite qui refuse de dire son nom et abolir toute capacité à exprimer un projet sociétale qui ne soit pas fondé sur la capacité ou l'incapacité individuelle à faire tomber dans son escarcelle à usage personnel les bénéfices des produits des marchés financiers.
Il ne s'agit pas de "sociétal" mais de "social". Passons. Sarko ne cesse de dire qu'il est de droite... ce que personne ne disait dans son camp depuis 50 ans ! Quant à moi, je ne souhaite pas faire de la gauche une fausse droite... ce qu'elle est depuis 1983. Pour l'heure, il n'existe qu'une politique de droite depuis 27 ans en France, quels que soient les gouvernements. Je n'ai donc pas de choix à opérer. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 2:40 | |
| - zebadguy a écrit:
- kayokay a écrit:
- La donne est différente, pour ces "smicards", extérieurs à ton petit monde de fonctionnaire célibataire privilégié. Garde ta morve méprisante pour toi et respecte les gens stp !
Kay, je ne suis pas sur que Leourge soit le plus privilégié d'entre nous. Et ces insultes me paraissent bien disproportionnées.
PS: c'est pas parce que des gens sont pauvres et/ou ont des problemes que c'est une excuse pour tout. Où t'as vu que j'avais insulté qui que ce soit ? Et ou que t'as lu que j'avais écrit lerouge était le plus privilégié d'entre nous ? Lerouge est plus privilégié que son ami smicard. Il a été au chômedu certes, mais il n'y est plus. Il a eu plus de volonté mais également plus de chance que d'autres, et il a tendance un peu trop à l'oublier. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 2:44 | |
| - lerouge a écrit:
Fonder une famille avec des enfants est aussi un CHOIX. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des gosses si je gagnais le smic ou moins.
Oui... C'est la bite des pauvres qui est responsable de la paupérisation de l'Europe. Bullshit ! |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 2:56 | |
| - kayokay a écrit:
- lerouge a écrit:
Fonder une famille avec des enfants est aussi un CHOIX. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des gosses si je gagnais le smic ou moins.
Oui... C'est la bite des pauvres qui est responsable de la paupérisation de l'Europe. Bullshit ! La référence aux propos de l'autre tapiole est quelque peu déplacée. a) Il n'a pas parlé de la bite des pauvres mais de celles des noirs b) Je n'ai pas parlé de bite c) Le planning familial en France, les moyens contraceptifs et le niveau de culture et d'instruction ne sont pas comparables avec certains pays d'Afrique. Ni, d'ailleurs, le degré de misère et de pauvreté. d) Je suis opposé aux familles nombreuses (en France), Y COMPRIS à celles des riches ! |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 9:54 | |
| - kayokay a écrit:
- zebadguy a écrit:
- kayokay a écrit:
- La donne est différente, pour ces "smicards", extérieurs à ton petit monde de fonctionnaire célibataire privilégié. Garde ta morve méprisante pour toi et respecte les gens stp !
Kay, je ne suis pas sur que Leourge soit le plus privilégié d'entre nous. Et ces insultes me paraissent bien disproportionnées.
PS: c'est pas parce que des gens sont pauvres et/ou ont des problemes que c'est une excuse pour tout. Où t'as vu que j'avais insulté qui que ce soit ? Et ou que t'as lu que j'avais écrit lerouge était le plus privilégié d'entre nous ? Lerouge est plus privilégié que son ami smicard. Il a été au chômedu certes, mais il n'y est plus. Il a eu plus de volonté mais également plus de chance que d'autres, et il a tendance un peu trop à l'oublier. Pour t'aider j'ai surligné ce que t'as dit... Il a eu plus de chances que d'autres ? certes. Y en a qui sont smicards, paraplégiques et cancéreux en phase terminale. Mais enfin il n'est pas millionaire, il vit dans un endroit tout ce qu'il y a de modeste (apparemment). Je pense qu'il peut légitimement parler des pauvres sans prendre des gants. D'ailleurs honnetement ça m'emmerde un peu qu'il faille toujours prendre des gants avec les arabes / les noirs / les pauvres. Un riche qui vote sarko c'est un enculé, un arabe pauvre qui vote Sarko c'est pas de sa faute il n'est pas cultivé ? Non mais on se fout de qui là ? C'est quoi cette infantilisation ? Y a plein de problemes en france mais y a quand meme pas 30 millions d'analphabètes qui crèvent de faim faut pas déconner ! | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 9:56 | |
| Puisqu'on parle tous de gens qu'on ne connaît pas, je vais ramener ma fraise. Lerouge ne voit pas de smicards à ses cours gratos... moi non plus. Parce que les smicards sont avant tout très très mal informés par leurs entreprises... Lerouge, vous et moi travaillons dans des grosses boîtes qui sont soumises à des obligations de formation... qui ont des budgets pour ça... et qui cotisent à des organismes qui financent les formations... Ces grosses boîtes ont obligation d'informer sur les droits des salariés à ces formations. Moi aussi, j'ai constaté que peu de salariés, de "petits" salariés, des nouveaux, des jeunes, n'étaient intéressés par la formation professionnelle ou personnelle. Je mettrais d'abord ce manque d'intérêt pour les formations sur le dos de l'employeur : mauvaise information... (ou carrément pas envie d'informer). D'autre part, je me mets dans la peau d'un smicard : je travaille comme une bête, à un travail manuel... on me propose des formations (quand on m'en propose) qui ne m'intéressent pas, genre comptabilité qui me rendraient bien service si je venais à me mettre à mon compte plus tard... mais quand vous êtes la tête dans le guidon, est-ce que vous pensez à votre avenir, à devenir indépendant ? Non, quand on est smicard ou pauvre, on est à mon avis, plus préoccupé par le souci de savoir si on va pouvoir payer son loyer, peut-être des vacances pour les mômes, ou comment on va faire pour payer les impayés... Et pour oublier ses soucis, on a notre opium : la télé, le sport à la télé, les émissions débiles à la télé, Sarko qui dit qu'il veut votre bien et qu'il est un démocrate (c'est bien ça qu'il faut que je dise, lerouge )... Vous énoncez, comme à votre habitude, des jugements de valeur : les pauvres sont cons de ne pas profiter de ce que je profite. Moi, je suis super intelligent parce que je prends des cours... Vous devriez prendre quelques cours de sociologie, lerouge, ça vous permettrait délargir un peu mieux les cases où vous mettez les gens, et de développer un peu plus à gauche ou à droite que PS/UMP, qui sont vos cases préférées... ou homophobe/homophile (selon qu'on est gentil avec vous ou qu'on vous dise des choses qui vous dérangent)... Ou peut-être des cours de psychologies vous feraient-ils beaucoup de bien... avec le D.I.F., vous pouvez étudier n'importe quoi... puisque c'est pour vous tout seul et que l'entreprise n'a pas à vous imposer un but "maison"... |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 9:57 | |
| - lerouge a écrit:
Fonder une famille avec des enfants est aussi un CHOIX. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des gosses si je gagnais le smic ou moins.
Là par contre tu dis des conneries. Y a pas mal de gens qui ne sont pas surs du tout de pouvoir gagner beaucoup plus dans l'avenir. Ils vont pas s'abstenir de faire des enfants pour ça, c'est quand meme une des choses les plus importantes dans la vie pour beaucoup de gens, d'avoir des enfants. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 10:13 | |
| - zebadguy a écrit:
D'ailleurs honnetement ça m'emmerde un peu qu'il faille toujours prendre des gants avec les arabes / les noirs / les pauvres. Un riche qui vote sarko c'est un enculé, un arabe pauvre qui vote Sarko c'est pas de sa faute il n'est pas cultivé ? Non mais on se fout de qui là ? C'est quoi cette infantilisation ?
Y a plein de problemes en france mais y a quand meme pas 30 millions d'analphabètes qui crèvent de faim faut pas déconner ! Si un riche qui vote Sarko est un enculé, un Arabe/Noir ou un pauvre qui vote Sarko est aussi un enculé puisqu'il s'est fait "mettre" par les mensonges et l'illusion de changement de la campagne électorale... qu'ils se font mettre par les riches depuis longtemps, et surtout par les media détenus par des riches qui sont tous copains avec Sarko. Les pauvres/Arabes/Noirs qui ont voté Sarko ont été mal informés, désinformés, s'esbaudissent parce qu'il y a deux femmes représentants deux minorités au gouvernement... Pendant ce temps, les expulsions de bacheliers se font en douce, les migrants se suicident dans les camps de rétention, la police continuer à faire des bavures sur des gens qui s'appellent Mohammed ou Brahim... sauf qu'on n'en parle que dans les media écrits, pas tous... et surtout pas dans les mass media, qui, comme leur nom l'indique, sont regardés par les "masses"... et surtout les masses de pauvres/Arabes/Noirs parce qu'ils n'ont pas les moyens, comme toi, moi, lerouge ou beaucoup d'entre nous, d'aller au cinoche, au théâtre, en randonnée, en bagnole dans la campagne, de s'informer mieux sur Internet etc. Alors, il ne s'agit pas d'infantilisation de notre part, parce qu'on sait tous ici qu'il existe en effet des pauvres/Arabes/Noirs hyper responsables, hyper bien informés, mais que tout est fait pour que les "masses" deviennent le plus dépendantes possibles de leur envie de consommer et de dépenser les maigres subsides qu'ils perçoivent. Quand on est dans la survie, on est vite happé par la désinformation. On sait aussi tous que Sarko a dragué les électeurs de Le Pen, et qu'il a prôné donc des idées de droite, voire d'extrême droite. Ca, personne ne peut le nier... Visiblement, on n'a pas le droit de critiquer Sarko... alors qu'on avait le droit de critiquer Jospin, ce que personnellement je n'ai pas manqué de faire. Pour revenir à ton engueulade, je ne vois pas en quoi dire que les masses sont complètement endormies et désinformées à dessein, c'est juste constater qu'il y a des différences dans la société, et que, même si nous sommes tous égaux en droits et en devoir, il y en a qui sont plus égaux que d'autres |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 11:20 | |
| - Citation :
- clomani a écrit:
- Puisqu'on parle tous de gens qu'on ne connaît pas, je vais ramener ma fraise.
Lerouge ne voit pas de smicards à ses cours gratos... moi non plus. Parce que les smicards sont avant tout très très mal informés par leurs entreprises... Lerouge, vous et moi travaillons dans des grosses boîtes qui sont soumises à des obligations de formation... qui ont des budgets pour ça... et qui cotisent à des organismes qui financent les formations... Ces grosses boîtes ont obligation d'informer sur les droits des salariés à ces formations. Moi aussi, j'ai constaté que peu de salariés, de "petits" salariés, des nouveaux, des jeunes, n'étaient intéressés par la formation professionnelle ou personnelle. Je mettrais d'abord ce manque d'intérêt pour les formations sur le dos de l'employeur : mauvaise information... (ou carrément pas envie d'informer). C'est exact... mais je ne suis pas plus informé que les autres... Je ne l'étais pas plus quand je suis entré AU SMIC, dans l'administration. Dans la vie, il faut se remuer le derch ! Quand mon ami a été élu délégué syndical, la première chose qu'il a faite, c'est de me demander des tuyaux. Je lui ai simplement dit qu'il devait se mettre le nez dans le code du travail, ne serait-ce que parce que ce dernier n'est pas applicable dans la F.P.
D'autre part, je me mets dans la peau d'un smicard : je travaille comme une bête, à un travail manuel... on me propose des formations (quand on m'en propose) qui ne m'intéressent pas, genre comptabilité qui me rendraient bien service si je venais à me mettre à mon compte plus tard... mais quand vous êtes la tête dans le guidon, est-ce que vous pensez à votre avenir, à devenir indépendant ? Non, quand on est smicard ou pauvre, on est à mon avis, plus préoccupé par le souci de savoir si on va pouvoir payer son loyer, peut-être des vacances pour les mômes, ou comment on va faire pour payer les impayés...
Ben non. Quand j'étais smicard, j'avais les huissiers aux fesses, j'étais bien entendu interdit bancaire, j'étais dans l'attente d'une expulsion et je pensais à mon avenir !!! Je me suis démmerdé pour faire des stages (anglais, CFPJ, apprentissage de l'informatique...)
- Citation :
- Et pour oublier ses soucis, on a notre opium : la télé, le sport à la télé, les émissions débiles à la télé, Sarko qui dit qu'il veut votre bien et qu'il est un démocrate (c'est bien ça qu'il faut que je dise, lerouge )...
Ben non encore : je faisais les poubelles du métro pour récupérer "Le Monde" et "Libé" et, pour le moral, je savais qu'il ne fallait pas que je me retrouve isolé de tout. Ainsi me suis-je investi en politique et en asociatif.
- Citation :
- Vous énoncez, comme à votre habitude, des jugements de valeur : les pauvres sont cons de ne pas profiter de ce que je profite.
Turlututu : les pauvres savent très bien (nettement mieux que moi) comment on peut récupérer telle ou telle aide financière... J'ai perdu je ne sais combien de fric parce que j'ignorais que j'avais le droit aux alloc logements...
- Citation :
- Moi, je suis super intelligent parce que je prends des cours...
Si j'étais aussi intelligent que ça, je réussirais tous les concours que je prépare.
- Citation :
- Vous devriez prendre quelques cours de sociologie, lerouge, ça vous permettrait délargir un peu mieux les cases où vous mettez les gens, et de développer un peu plus à gauche ou à droite que PS/UMP, qui sont vos cases préférées...
Désolé, mais le système politique est tel que le pouvoir ne peut être et n'est qu'entre les mains du PS ou de l'UMP depuis 50 ans.
- Citation :
- ou homophobe/homophile (selon qu'on est gentil avec vous ou qu'on vous dise des choses qui vous dérangent)...
Sure les milliers de posts que j'ai adressés à delib, trouver sous ma plume ces deux mots. Si vous arrivez à 5, ce sera pas mal...
- Citation :
- Ou peut-être des cours de psychologies vous feraient-ils beaucoup de bien... avec le D.I.F., vous pouvez étudier n'importe quoi... puisque c'est pour vous tout seul et que l'entreprise n'a pas à vous imposer un but "maison"...
Je connais assez les méthodes de com pour m'exprimer de telle ou telle façon selon tel ou tel média, tel ou tel objectif ou tel ou tel public. Si tel n'était pas le cas, je n'aurais jamais réussi à faire passer le pacs. Je donne des cours de formation pro et, comme c'est étrange, quand nous sommes 3 ou 3 formateurs, les élèves sont systématiquement plus nombreux à suivre mes cours que ceux de mes collègues. Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis un autre personnage dans ce cadre que dans celui de Délib. Mon but sur Délib n'est pas de convaincre qui que ce soit. Si je le voulais, je m'y prendrais bien entendu autrement ! J'aime décortiquer les contradictions des uns et des autres (et, par voie de conséquence les miennes). Quand on est formateur, un rôle vous est assigné. Le but est de faire comprendre des choses à des gens. Idem quand vous faîtes de la politique. Sur un forum, vous n'avez aucun rôle à jouer sauf celui que VOUS vous assignez. Y compris celui du "méchant" si cela vous chante, si cela vous procure une satisfaction. Je reviens sur un autre trait de personnalité de Dod. Il parle sans arrêt de slip, sexe ou sexualité. Sur ce forum, il est ainsi. Sur Libé, il l'est nettement moins... et dans la vie de tous les jours, je suis assez convaincu qu'il est encore différent (il m'étonnerais qu'il aille bosser en slip...). Il éprouve un plaisir à se comporter de la sorte ici. A chacun son truc. Désolé pour les quotes... |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 11:28 | |
| - clomani a écrit:
- c'est juste constater qu'il y a des différences dans la société, et que, même si nous sommes tous égaux en droits et en devoir, il y en a qui sont plus égaux que d'autres
Bien sur je suis d'accord. J'ai jamais dit le contraire. Tu sais mon grand-père il était postier donc pas riche, il avait pas du aller plus loin que le certificat d'études, et ben ça l'empéchait pas d'essayer de pas se faire avoir, par exemple en lisant le canard enchainé (bon ça fait pas tout bien sur mais c'est deja pas mal). Au contraire j'ai un "oncle" qui est complètement abruti et n'a jamais essayé de progresser. pourtant la vie de cet oncle est bien plus facile matériellement que celle de mon grand-pere (qui avait 6 enfants et un seul salaire et a bossé jusqu'à 70 ans). C'est quand meme aussi une question d'attitude. Dans exactement les memes situtations sociale, financière,etc... certains essayent de se débrouiller au mieux, d'autres regardent la star ac' et votent Le Pen. | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 11:29 | |
| - zebadguy a écrit:
- lerouge a écrit:
Fonder une famille avec des enfants est aussi un CHOIX. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire des gosses si je gagnais le smic ou moins.
Là par contre tu dis des conneries. Y a pas mal de gens qui ne sont pas surs du tout de pouvoir gagner beaucoup plus dans l'avenir. Ils vont pas s'abstenir de faire des enfants pour ça, c'est quand meme une des choses les plus importantes dans la vie pour beaucoup de gens, d'avoir des enfants. Pourquoi des "conneries" ? C'est une opinion. Quand j'étais ado, les parents disaient à leurs gosses (mâles) : "pas de mariage avant le service militaire". Mon OPINION est qu'il est égoïste de faire des gosses quand on sait qu'ils ne disposeront pas d'un certain nombre de choses qui me semblent indispensables. Le divorce est un autre problème. Là, on ne prévoit pas (On devrait un peu quand même...). Dans un autre domaine, je trouve irresponsable de s'endetter pendant 40 ans pour acheter une maison... qui aura parfois de bonnes "chances" d'être saisie car on n'a pas les moyens de rembourser le crédit. Pourtant, l'achat d'une maison est le rêve de "beaucoup de gens". |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 11:47 | |
| - Citation :
- [quote="clomani"]
- zebadguy a écrit:
D'ailleurs honnetement ça m'emmerde un peu qu'il faille toujours prendre des gants avec les arabes / les noirs / les pauvres. Un riche qui vote sarko c'est un enculé, un arabe pauvre qui vote Sarko c'est pas de sa faute il n'est pas cultivé ? Non mais on se fout de qui là ? C'est quoi cette infantilisation ?
Y a plein de problemes en france mais y a quand meme pas 30 millions d'analphabètes qui crèvent de faim faut pas déconner ! Si un riche qui vote Sarko est un enculé, un Arabe/Noir ou un pauvre qui vote Sarko est aussi un enculé puisqu'il s'est fait "mettre" par les mensonges et l'illusion de changement de la campagne électorale... D'une part, je lis ça comme un compliment. D'autre part, si je n'utilise guère les mots "homophobes" et "homophiles", vous aimez bien ceux que j'ai soulignés. Si Devedjian avait utiliser un tel vocabulaire, n'exigeriez-vous pas qu'on rétablisse la peine de mort ? |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 11:58 | |
| | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 12:00 | |
| - Citation :
- [quote="clomani"]
- zebadguy a écrit:
D'ailleurs honnetement ça m'emmerde un peu qu'il faille toujours prendre des gants avec les arabes / les noirs / les pauvres. Un riche qui vote sarko c'est un enculé, un arabe pauvre qui vote Sarko c'est pas de sa faute il n'est pas cultivé ? Non mais on se fout de qui là ? C'est quoi cette infantilisation ?
Y a plein de problemes en france mais y a quand meme pas 30 millions d'analphabètes qui crèvent de faim faut pas déconner ! Si un riche qui vote Sarko est un enculé, un Arabe/Noir ou un pauvre qui vote Sarko est aussi un enculé puisqu'il s'est fait "mettre" par les mensonges et l'illusion de changement de la campagne électorale... qu'ils se font mettre par les riches depuis longtemps, et surtout par les media détenus par des riches qui sont tous copains avec Sarko. Les pauvres/Arabes/Noirs qui ont voté Sarko ont été mal informés, désinformés, s'esbaudissent parce qu'il y a deux femmes représentants deux minorités au gouvernement... Pendant ce temps, les expulsions de bacheliers se font en douce, les migrants se suicident dans les camps de rétention, Combien ? Il y a 10 000 suicides et 10 000 tentatives/an. Pour le moins, dîtes DES migrants et non LES migrants ! - Citation :
- la police continuer à faire des bavures sur des gens qui s'appellent Mohammed ou Brahim...
Monsieur Dils se prénomme Patrick et non Rachid Les victimes d'Outreau ne se prénomment pas non plus Brahim ou Mohamed. - Citation :
- sauf qu'on n'en parle que dans les media écrits, pas tous... et surtout pas dans les mass media, qui, comme leur nom l'indique, sont regardés par les "masses"... et surtout les masses de pauvres/Arabes/Noirs parce qu'ils n'ont pas les moyens, comme toi, moi, lerouge ou beaucoup d'entre nous, d'aller au cinoche, au théâtre, en randonnée, en bagnole dans la campagne, de s'informer mieux sur Internet etc.
Pas les moyens d'aller en randonnée ??? C'est payant les forêt de Rambouillet, Sénart ou Fontainebleau ? Pas les moyens d'avoir une bagnole ? Allez voir les parcs de stationnement du foyer Sonacotra et des HLM des Mureaux et vous verrez qu'ils ont les moyens ! Internet ? C'est gratos à la médiathèque des Mureaux ! Tous les habitants des quartiers que je cite ont un portable "dernier cri". |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 12:02 | |
| |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 12:17 | |
| moi pour devedjian je me contenterais du pilori... y a du bon dans les vieilles coutumes! dans tout ce que j'ai lu plus haut, je dois dire que je suis d'accord avec l'idée que la pauvreté ne peut pas tout excuser...et que tous ceux qui arrivent à grimper l'echelle sociale le font au prix d'un effort souvent enorme et pas forcement payé des resultats qu'ils espereront...mais quoi? c'est la vie avec son cortege de difficultés et d'injustices, si tu bouges tu n'es pas sur d'avoir quelque chose, ce quiest sur c'est que si tu ne bouges pas tu es sur de ne rien avoir... dire que parce qu'on est pauvre on le restera et on n'a pas d'avenir, c'est enlever leur dignité aux gens qui sont obligés de vivre de peu et les inciter à se résigner et vivre sous tranxene en regardant TF1. j'ai des amis qui vivent avec des revenus irréguliers et equivalents en moyenne au smic, ils ne restent pas couchés devant leur télé, ils ont des galères de fric mais la volonté d'avancer, des projets de vie et de carrière...alors ça cahote, ça avance, ça recule, c'est difficile mais ils vivent et ne se laissent pas abattre. le fait est qu'on vit le paradoxe qu'on est dans un monde ou rien n'est donné et où on a toujours plus vite fait de se debrouiller soit meme et s'epuiser a frapper à toutes les portes plutot que de compter sur les assistances de tout poil qui ne savent pas toujours orienter, et en même temps on nous entretient dans une illusion que tout doit tomber d'en haut et que tout seul on n'est rien... on a une machine énorme qui distribue quelques restes de poisson avarié pour que les 1ère classes aient la paix au lieu d'apprendre à tout le monde à pécher... on ne peut de toute façon pas avoir une vision manichéenne. Quant aux enfants, si ceux qui en font attendaient d'être dans la situation matérielle idéale pour les faire, combien d'entre nous seraient ici pour en parler? les enfants ça ne se comptabilise pas comme un bilan financier... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 12:20 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
- c'est juste constater qu'il y a des différences dans la société, et que, même si nous sommes tous égaux en droits et en devoir, il y en a qui sont plus égaux que d'autres
Bien sur je suis d'accord. J'ai jamais dit le contraire.
Tu sais mon grand-père il était postier donc pas riche, il avait pas du aller plus loin que le certificat d'études, et ben ça l'empéchait pas d'essayer de pas se faire avoir, par exemple en lisant le canard enchainé (bon ça fait pas tout bien sur mais c'est deja pas mal).
Au contraire j'ai un "oncle" qui est complètement abruti et n'a jamais essayé de progresser. pourtant la vie de cet oncle est bien plus facile matériellement que celle de mon grand-pere (qui avait 6 enfants et un seul salaire et a bossé jusqu'à 70 ans).
C'est quand meme aussi une question d'attitude. Dans exactement les memes situtations sociale, financière,etc... certains essayent de se débrouiller au mieux, d'autres regardent la star ac' et votent Le Pen. Certes, Zeb... mais je parlais de "masses"... et, va savoir pourquoi les gens qui se battent ne sont qu'exceptionnels ! Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc... Bref, l'exemple est sur la télé, et comme on n'y voit que de la merde, on continue à se vautrer dans la merde... |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 12:50 | |
| - Citation :
- [quote="clomani"]
- zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
- c'est juste constater qu'il y a des différences dans la société, et que, même si nous sommes tous égaux en droits et en devoir, il y en a qui sont plus égaux que d'autres
Bien sur je suis d'accord. J'ai jamais dit le contraire.
Tu sais mon grand-père il était postier donc pas riche, il avait pas du aller plus loin que le certificat d'études, et ben ça l'empéchait pas d'essayer de pas se faire avoir, par exemple en lisant le canard enchainé (bon ça fait pas tout bien sur mais c'est deja pas mal).
Au contraire j'ai un "oncle" qui est complètement abruti et n'a jamais essayé de progresser. pourtant la vie de cet oncle est bien plus facile matériellement que celle de mon grand-pere (qui avait 6 enfants et un seul salaire et a bossé jusqu'à 70 ans).
C'est quand meme aussi une question d'attitude. Dans exactement les memes situtations sociale, financière,etc... certains essayent de se débrouiller au mieux, d'autres regardent la star ac' et votent Le Pen. Certes, Zeb... mais je parlais de "masses"... et, va savoir pourquoi les gens qui se battent ne sont qu'exceptionnels ! Il me sembalit bien qu'il y avait de l'électricité dans l'air. - Citation :
- Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc...
Je suis assez d'accord. Mais une fois qu'on a fait ce constat. Que fait-on ? Comme d'hab, on demande aux autres (entre autre à ceux qui n'ont pas de gosses) de faire le boulot de ceux qui en ont. Un peu (par le biais des impôts) OK, mais point trop n'en faut ! - Citation :
- Bref, l'exemple est sur la télé, et comme on n'y voit que de la merde, on continue à se vautrer dans la merde... :
Il n'y a pas que TF1. Mes parents ne regardaient que ça... Pas mon frère ni moi. Ma mère écoutait RTL, mon frère et moi, France Cul ou plutôt France Musique. Mes parents possèdaient les disques de Tino Rossi, j'allais chez des potes dont les parents faisaient d'autres choix discographiques. Ma prof m'emmenait écouter des concerts de musique contemporaine (je détestais et déteste encore) MAIS je m'obligeais à y aller car je sentais qu'étant prof de lettres, ses conseils ne devaient pas être ... "de la merde". Quand il y a eu un cours de Culuture Gé (cadre "concours") je n'ai pas séché au prétexte que le sport ne m'intéresse pas... Résultat ? J'ai appris beaucoup de choses sur le sport et n'ai pas perdu mon temps. Bref, ce n'est pas parce que ces parents sont peu instruits (les miens ont quitté l'école à 14 ans) qu'il faut se complaire dans l'ignorance et croire qu'on ne peut pas faire autrement. |
| | | mariep
Nombre de messages : 2266 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 13:00 | |
| - lerouge a écrit:
Clomani dit: - Citation :
- Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc...
Je suis assez d'accord. Mais une fois qu'on a fait ce constat. Que fait-on ? Comme d'hab, on demande aux autres (entre autre à ceux qui n'ont pas de gosses) de faire le boulot de ceux qui en ont. Un peu (par le biais des impôts) OK, mais point trop n'en faut !
je en suis pas d'accord avec le vision de clomani sur la famille, l'éducation mais ce que vous dites Lerouge est une abomination d'une crétinerie absolue. Même c'est carrément déguelasse et vous en meritez pas les efforts que la collectivité à produit pour faire de vous l'homme que vous êtes aujourd'hui. Vivement un monde où il n'y aura plus que des vieux à peter dans leur pognon et leur sacs de médocs, qu'est ce qu'on va se marrer , on fera des courses de fauteils dans les couloirs des maisons de retraites et des croc en cannes , avant de cracher son dentier sur sa voisine pour l'emmerder... | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 13:06 | |
| - mariep a écrit:
- lerouge a écrit:
Clomani dit: - Citation :
- Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc...
Je suis assez d'accord. Mais une fois qu'on a fait ce constat. Que fait-on ? Comme d'hab, on demande aux autres (entre autre à ceux qui n'ont pas de gosses) de faire le boulot de ceux qui en ont. Un peu (par le biais des impôts) OK, mais point trop n'en faut !
je en suis pas d'accord avec le vision de clomani sur la famille, l'éducation mais ce que vous dites Lerouge est une abomination d'une crétinerie absolue. Même c'est carrément déguelasse et vous en meritez pas les efforts que la collectivité à produit pour faire de vous l'homme que vous êtes aujourd'hui. Vivement un monde où il n'y aura plus que des vieux à peter dans leur pognon et leur sacs de médocs, qu'est ce qu'on va se marrer , on fera des courses de fauteils dans les couloirs des maisons de retraites et des croc en cannes , avant de cracher son dentier sur sa voisine pour l'emmerder... Tout dans la délicatesse et la politesse. Si c'est ainsi que vous élevez vos gosses, ça promet... |
| | | mariep
Nombre de messages : 2266 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 13:10 | |
| - lerouge a écrit:
- mariep a écrit:
- lerouge a écrit:
Clomani dit: - Citation :
- Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc...
Je suis assez d'accord. Mais une fois qu'on a fait ce constat. Que fait-on ? Comme d'hab, on demande aux autres (entre autre à ceux qui n'ont pas de gosses) de faire le boulot de ceux qui en ont. Un peu (par le biais des impôts) OK, mais point trop n'en faut !
je en suis pas d'accord avec le vision de clomani sur la famille, l'éducation mais ce que vous dites Lerouge est une abomination d'une crétinerie absolue. Même c'est carrément déguelasse et vous en meritez pas les efforts que la collectivité à produit pour faire de vous l'homme que vous êtes aujourd'hui. Vivement un monde où il n'y aura plus que des vieux à peter dans leur pognon et leur sacs de médocs, qu'est ce qu'on va se marrer , on fera des courses de fauteils dans les couloirs des maisons de retraites et des croc en cannes , avant de cracher son dentier sur sa voisine pour l'emmerder... Tout dans la délicatesse et la politesse. Si c'est ainsi que vous élevez vos gosses, ça promet... je n'éléve pas mes gosses, lerouge, j'attend que le fassiez avec votre bon pognon et vos bonnes idées vous qui savez bien mieux que tout le monde par votre grande experience de la chose comment éduquer les enfants et , d'ailleurs , je me demande pourquoi nous les familles , on essait encore de faire des choses et même de payer des impôts, puisqu'en gros tout le foirage sociale et les coûts afferants viennent de nous et notre incapacité à tenir nos sales mômes en laisse .... | |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: ça calme... Mar 3 Juil 2007 - 13:14 | |
| - mariep a écrit:
- lerouge a écrit:
Clomani dit: - Citation :
- Je pense d'ailleurs que, si un gros paquet n'ont pas envie de faire le moindre effort, c'est faute d'avoir été "élevés" par des parents responsables, et faute d'avoir été un peu "pris en charge" de façon particulière par l'éducation nationale. Les parents et l'école ont baissé les bras en même temps... c'est un problème de société aussi, ça. Mais je crois que ce qui a fait le plus de mal à la société française, c'est le "poussage à la consommation" pratiqué par la pub, donc les écrans télé privés et publics... c'est les cm3 libres dans les cerveaux... la société de consommation etc...
Je suis assez d'accord. Mais une fois qu'on a fait ce constat. Que fait-on ? Comme d'hab, on demande aux autres (entre autre à ceux qui n'ont pas de gosses) de faire le boulot de ceux qui en ont. Un peu (par le biais des impôts) OK, mais point trop n'en faut !
je en suis pas d'accord avec le vision de clomani sur la famille, l'éducation mais ce que vous dites Lerouge est une abomination d'une crétinerie absolue. Même c'est carrément déguelasse et vous en meritez pas les efforts que la collectivité à produit pour faire de vous l'homme que vous êtes aujourd'hui. Vivement un monde où il n'y aura plus que des vieux à peter dans leur pognon et leur sacs de médocs, qu'est ce qu'on va se marrer , on fera des courses de fauteils dans les couloirs des maisons de retraites et des croc en cannes , avant de cracher son dentier sur sa voisine pour l'emmerder... Et moi, je ne fais pas d'effort (mes impôts), le versement de 150 euros/mois pour que la nièce de mon pote puisse poursuivre ses études alors que sa famille (ses parents) dépensent leur fric à jouer au loto comunal, les cours d'alpha que j'ai filé pendant 5 ans bénévolement à des maliens (par le biais syndical), les cours de "mise à niveau" des mômes en galère abandonnés par leurs parents ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ça calme... | |
| |
| | | | ça calme... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |