Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Citoyen du Monde

+3
zebadguy
scud56
spiderman
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spiderman

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedLun 18 Juin 2007 - 18:41

Etes-vous citoyen du monde?
ou si culturellement vous appartenez a la France!!!!

Moi je suis avant tout citoyen du monde
Ma culture est mondiale sans frontiere ni passeport..
libre enfin.... Campagne

toute les races friends

"enlevons le pouvoir aux patriaches.... vieux
aucun parti politique de ma connaissance...
ne porte le nom de parti pour les pauvres.. etc....

Spidey s'est leve ce matin en se disant "aujourd'hui je change le monde'
et ca commence par moi-meme

Spidey philosophe je tire mon chapeau
Revenir en haut Aller en bas
scud56

scud56

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMar 19 Juin 2007 - 0:37

Plutot citoyen du monde... Malgré un atavisme qui fait que j'adore tremper un croissant dans un crème à la terrasse d'un troquet et deux trois autres menus vices qui me font rentrer au pays au bout d'un moment. Mais quand même citoyen de la planète parce que la France, OK c'est sympa, mais le reste du monde (et ses habitants) est tout aussi fascinant... De toute façon, la Terre est une et l'humanité aussi... Bon, là je schématise, mais parfois c'est bon. Ce que je sais c'est que partout sur la planète, si on laisse un peu d'air au gens, les désirs sont les mêmes : vivre peinardement et en bon voisinage.... Hélas, ca se complique souvent. Au début, on allait piquer du feu et des femmes à la tribu de l'autre côté du marais. Aujourd'hui, les plus malins peuvent éclater un pays à l'autre bout du globe en appuyant sur un bouton... Quel gâchis! On serait si bien à revenir un peu aux choses basiques ( cf. vivre peinardement)... demain peut-être on sera moins con? Espoir...
clomani
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMar 19 Juin 2007 - 9:01

Me too, yo tambien... plutôt citoyenne du monde...
Je me sens de moins en moins chez moi dans mon pays et de plus en plus "home" ailleurs...
La politique intérieure française me fait ch... parce que justement limitée, très limitée à l'esprit cocardier franchouille.
Mais ce qui se passe dans le monde actuellement me fait ch... aussi : de quelque côté qu'on se tourne, c'est tout sauf "power to the people"...
Clomani
vanémel
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 13:20

Mes filles ayant du sang africain qui coule dans leurs veines la question ne se pose meme pas, Spidey à savoir si je suis citoyen du monde.
zebadguy
Admin

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 14:19

Pour moi "Citoyen du monde" ça ne veut rien dire. Pour etre franc ça fait vraiment bobo.

Perso j'aurais du mal à vivre en Asie ou en afrique ou aux USA meme si j'aime beaucoup partir en voyage.

J'aime vivre en france. J'aime notre mode de vie. Aucune fierté ou patriotisme mal placé là-dedans.

D'autre part Van' on peut avoir du sang africain et se sentir français jusqu'au bout des ongles non ? Pour moi la couleur de peau n'a rien à voir avec la culture et le sentiment d'appartenance. Un noir américain né à Brooklyn est aussi éloigné culturellement d'un gabonais que moi.
http://zebadguy.info
vanémel
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 15:09

zebadguy a écrit:

D'autre part Van' on peut avoir du sang africain et se sentir français jusqu'au bout des ongles non ?

Bien sur.
scud56

scud56

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 16:08

zebadguy a écrit:
Pour moi "Citoyen du monde" ça ne veut rien dire. Pour etre franc ça fait vraiment bobo.

Perso j'aurais du mal à vivre en Asie ou en afrique ou aux USA meme si j'aime beaucoup partir en voyage.

J'aime vivre en france. J'aime notre mode de vie. Aucune fierté ou patriotisme mal placé là-dedans.

D'autre part Van' on peut avoir du sang africain et se sentir français jusqu'au bout des ongles non ? Pour moi la couleur de peau n'a rien à voir avec la culture et le sentiment d'appartenance. Un noir américain né à Brooklyn est aussi éloigné culturellement d'un gabonais que moi.

Surtout si c'est un gabonais absent.... Zebad, je suis pas d'accord avec toi : le sentiment d'appartenir à un truc global ( défini ici comme citoyenneté du monde) n'a rien de "bobo". C'est plutôt une prise de conscience. Un gabonais - ou un inuit pour changer - n'a évidemment pas les mêmes références culturelles que nous ( quoique avec la "globalisation" des échanges on va bientôt tous avoir les mêmes sources... Nakata ), mais il a sur le fond les mêmes aspiration : vivre peinard, trouver son petit bonheur et vivre sa vie du mieux qu'il le pourra. A ce niveau, je crois vraiment qu'on est plus ou moins tous pareils. Le plaisir que tu éprouves à voyager, c'est déja un feeling de citoyen du monde...
zebadguy
Admin

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 16:14

scud56 a écrit:

Un gabonais - ou un inuit pour changer - n'a évidemment pas les mêmes références culturelles que nous ( quoique avec la "globalisation" des échanges on va bientôt tous avoir les mêmes sources... Nakata ), mais il a sur le fond les mêmes aspiration : vivre peinard, trouver son petit bonheur et vivre sa vie du mieux qu'il le pourra. A ce niveau, je crois vraiment qu'on est plus ou moins tous pareils.

Certes n'importe quelle personne de n'importe quelle pays a pour aspiration d'etre heureux.

Enfin une fois dit ça, on a pas dit grand chose WildCarrot
billbaroud35

billbaroud35

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 16:26

on se sent citoyen du monde quand on se sent concerné par ce qui se passe ailleurs sur la planète et pas seulement dans sa rue je crois...ce qui n'empeche pas d'entretenir des sentiments d'appartenance à sa propre culture par ailleurs...j'aime mon petit coin de bretagne, n'ai pas envie de vivre ailleurs mais me sens concerné par les enfants chinois exploités, la forêt vierge dévastée, le clodo en train de crever sur les marches de l'église du quartier, les jeux financiers des world company,m'intéresse à des façons de penser différentes parce que nées dans des endroits et des contextes qui n'ont rien a voir avec le notre...

d'ailleurs pour être citoyen du monde il faut déjà avoir ses propres repères sinon on n'est que con-sommateur au cerveau lavé par le néolibéralisme triomphant obnubilé par son ecran plat, son tdi ses nike et son portable...
scud56

scud56

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 16:31

zebadguy a écrit:
scud56 a écrit:

Un gabonais - ou un inuit pour changer - n'a évidemment pas les mêmes références culturelles que nous ( quoique avec la "globalisation" des échanges on va bientôt tous avoir les mêmes sources... Nakata ), mais il a sur le fond les mêmes aspiration : vivre peinard, trouver son petit bonheur et vivre sa vie du mieux qu'il le pourra. A ce niveau, je crois vraiment qu'on est plus ou moins tous pareils.

Certes n'importe quelle personne de n'importe quelle pays a pour aspiration d'etre heureux.

Enfin une fois dit ça, on a pas dit grand chose WildCarrot

Il se trouve justement que ce "pas grand-chose" est une excellente base de départ pour réfléchir au meilleur moyen de répartir les richesses de la planète de façon équitable pour que tout le monde puisse etre heureux. Ca a l'air un peu couillon, mais le fond des choses est là et pas ailleurs.
campagne première
Modérateur
campagne première

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedMer 20 Juin 2007 - 17:35

Scud, j'émets une réserve sur ton assertion : pour parvenir à cette équité de redistribution, il faut juste ... changer la paramétrage humain. Nakata
zebadguy
Admin

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 0:35

scud56 a écrit:

Il se trouve justement que ce "pas grand-chose" est une excellente base de départ pour réfléchir au meilleur moyen de répartir les richesses de la planète de façon équitable pour que tout le monde puisse etre heureux. Ca a l'air un peu couillon, mais le fond des choses est là et pas ailleurs.

Reality.sys : segmentation fault.
Reboot universe ? Y / N / Q

c'est une blague d'informaticien désolé...
clomani
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 8:05

Voilà qui est typique...
Quand on se prend à rêver d'un monde meiller, et même à essayer d'imaginer qu'il y a peut-être un début de solution, pas si compliqué que ça, pour inverser la vapeur et faire en sorte que les 3/4 de l'humanité qui sont des citoyens du "Sud" retrouvent une dignité autre que celle d'habiter dans des pays exotiques, on fait de l'humour, on déconne...
Parce que, c'est pas sérieux, de souhaiter qu'une meilleure répartition des biens de cette terre soit faite. C'est ridicule de vouloir d'un autre monde, nan, soyons cyniques... ça fait super avancer le schmilblick.
C'est bien gentil d'être cynique, mais à force, quand on ne pourra plus vivre dans nos villes hyper polluées, parce que tout le monde ne s'occupera que de sa petite personne... (il suffit de voir comment la société a changé en quelques années : individualisme forcené, irrespect, etc. pour s'en persuader)... eh bien la génération d'après, celle qui a 30 ans maintenant, maudira ses parents qui n'ont rien vu venir, ou qui ont mis des oeillères.
Etre citoyen du monde, ça n'est pas faire du tourisme dans les pays pauvres, prendre de super photos, et rentrer tranquillement chez soi et montrer où on est allés... c'est essayer de comprendre comment un pays pauvre est pauvre, pourquoi il est pauvre, se sentir concerné par le développement durable, le tourisme éthique. C'est essayer, par de petites touches au début, parce qu'on n'a qu'un tout petit pouvoir, voire pas du tout, mais essayer au moins d'aider une ou deux personnes, de leur parler dignement, de ne pas les envoyer paître lorsqu'ils vous tapent du fric, de ne pas chanter la Marseillaise quand vous êtes sur la place Jamaa el Fna à Marrakech, de ne pas aller faire du tourisme sexuel sur les plages de la Gambie, de ne pas rester cloîtré dans un hôtel au Sénégal parce que, merde, ils font chier, à venir nous vendre leur bimblotterie made in Taiwan alors qu'on veut bronzer tranquillement.
Etre citoyen du monde, c'est être triste quand un peuple comme les Palestinien est englobé entièrement dans le sac des "terroristes" et faire en sorte d'expliqer à ceux qui croient à ces mensonges que c'est faux... c'est essayer de faire comprendre que ça n'est pas ce qu'on veut nous montrer à la télé, que l'Afrique n'est pas le Darfour, que tous les Hutus sont des massacreurs, que les Africains ne sont pas des assistés, mais leurs chefs d'état oui, et des pourris aussi. Etre citoyen du monde, c'est être révulsé de voir qu'on s'est habitués à ne voir que des images de massacres, de cadavres, de guerre en Irak... alors que l'Irak est le berceau des civilisations de l'écrit... c'est avoir de l'empathie pour des gens, même s'ils sont à des milliers de kilomètres et rêver qu'on pourra peut-être, si on est de plus en plus nombreux, faire changer les choses. Les alter-mondialistes qui n'existaient pas il y a 10 ans commencent à faire du sacré chambard... alors ! Pourquoi vouloir rester cynique ? C'est plus confortable, ça, c'est sûr.
Moi je vous invite à ne pas être cynique et à créer du rêve... même si c'est de l'utopie.Bob
lerouge
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 8:51

Citation :
[quote="clomani"]Voilà qui est typique...
Quand on se prend à rêver d'un monde meiller, et même à essayer d'imaginer qu'il y a peut-être un début de solution, pas si compliqué que ça, pour inverser la vapeur et faire en sorte que les 3/4 de l'humanité qui sont des citoyens du "Sud" retrouvent une dignité autre que celle d'habiter dans des pays exotiques, on fait de l'humour, on déconne...

Vous avez mal dormi, Clo.
Le cynisme est encore le meilleur moyen pour supporter.
Voudriez-vous faire interdire les humouristes (Bedos ou Coluche) qui en jouent en permanence ?
N'avez-vous pas remarquer que dans nombre d'enterrements, les gens se racontent des histoires drôles autour de la mort ?
zebadguy
Admin

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 10:28

clomani a écrit:
Voilà qui est typique...
Parce que, c'est pas sérieux, de souhaiter qu'une meilleure répartition des biens de cette terre soit faite. C'est ridicule de vouloir d'un autre monde, nan, soyons cyniques... ça fait super avancer le schmilblick.

ça fait avancer le schmilblick de faire des jolis discours pleins de bons sentiments ?

Si ça peut te rassurer je ne me sens pas citoyen du monde mais je ne vais pas faire de tourisme sexuel ni ne suis indifférent au sort des palestiniens.

Seulement je suis pas très optimiste.
nulnul7
Modérateur
nulnul7

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 11:43

campagne première a écrit:
Scud, j'émets une réserve sur ton assertion : pour parvenir à cette équité de redistribution, il faut juste ... changer la paramétrage humain. Nakata
Encore une hostoire de logiciel en somme ... Wink
nulnul7
Modérateur
nulnul7

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 11:49

On est tous citoyens du monde.
Malheureusement, il y a des citoyens plus ou moins cons (je schématise).
Qui auront toujours du mal à s'entendre. Crying or Very sad

Aaaahhhh, aujourd'hui je suis optimiste Wink
vanémel
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 11:50

[quote="lerouge"]
Citation :
clomani a écrit:
Voilà qui est typique...

Voudriez-vous faire interdire les humouristes (Bedos ou Coluche) qui en jouent en permanence ?
N'avez-vous pas remarquer que dans nombre d'enterrements, les gens se racontent des histoires drôles autour de la mort ?

Tiens pour une fois vous ne dites entièrement de bétises concernant Bedos et Coluche

Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 0:22, édité 1 fois
clomani
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 20:19

[quote="vanémel"]
lerouge a écrit:
Citation :
clomani a écrit:
Voilà qui est typique...

Tiens pour une fois nous ne dites entièrement de bétises concernant Bedos et Coluche

Loin de moi le désir de supprimer tous les humoristes (de toutes façons, ils sont en train de disparaître, les bons j'entends, les uns après les autres laissant la place libre aux beaufs de service potes de Sarko)... Je dis que, quelquefois, le cynisme ne permet pas de tenter de trouver le début d'un centième de solution à un problème... et sonne très "désespéré" et désespérant du coup. Voilà ce que je disais en fait.
spiderman

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedJeu 21 Juin 2007 - 22:38

CLO!!!! C'est quoi ton mai 68?
billbaroud35

billbaroud35

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedVen 22 Juin 2007 - 10:11

[quote="clomani"]
vanémel a écrit:
lerouge a écrit:
Citation :
clomani a écrit:
Voilà qui est typique...

Tiens pour une fois nous ne dites entièrement de bétises concernant Bedos et Coluche

Loin de moi le désir de supprimer tous les humoristes (de toutes façons, ils sont en train de disparaître, les bons j'entends, les uns après les autres laissant la place libre aux beaufs de service potes de Sarko)... Je dis que, quelquefois, le cynisme ne permet pas de tenter de trouver le début d'un centième de solution à un problème... et sonne très "désespéré" et désespérant du coup. Voilà ce que je disais en fait.

j'abonde ce que tu dis Clo : on va retomber sur une discussion qu'on a eu il y a longtemps sur ce forum...plutot que de cynisme c'est d'une espece de nihilisme qu'il faudrait parler : on anéantit toute vélléité d'initiative ou d'envisager les choses de manière positive...

mais c'est rassurant de se conforter dans son petit merdier comato-depressif, ça garantit une certaine stabilité!Suspect
zebadguy
Admin

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedVen 22 Juin 2007 - 10:19

billbaroud35 a écrit:

j'abonde ce que tu dis Clo : on va retomber sur une discussion qu'on a eu il y a longtemps sur ce forum...plutot que de cynisme c'est d'une espece de nihilisme qu'il faudrait parler : on anéantit toute vélléité d'initiative ou d'envisager les choses de manière positive...

mais c'est rassurant de se conforter dans son petit merdier comato-depressif, ça garantit une certaine stabilité!Suspect

Pour moi ça n'a rien à voir.

On peut etre extrèmement concerné voire actif dans le milieu associatif ou ailleurs tout en restant plutot pessimiste et sans avoir ce discours à la altermondialiste, tout-le-monde-il-est-beau.

Le monde actuel n'engage pas à l'optimisme, le 20ème a expérimenté les grandes utopies, sans résultat. Maintenant on fait quoi ? On limite la casse d'accord. Et à part ça ?

D'ailleurs toi tu proposes quoi comme initiative ? Parce que c'est bien d'etre positif mais encore faut-il que ce soit suivi d'effets un minimum non ? sinon je ne vois pas la différence.
mariep

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedVen 22 Juin 2007 - 11:27

billbaroud35 a écrit:

....

Tiens, je vais faire ça, m'enfoncer plus loin dans la stase comato-dépressive : la stabilité , finalement c'est toujours quelque chose , quand ya pas grand chose.

j'aurais dû y penser plus tôt.
kayokay
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedVen 22 Juin 2007 - 12:45

Je suis citoyen du monde malgré moi (ancien réfugié politique, aujourd'hui binational, j'attends une petite merveille qui risque de se retrouver avec quatre origine différentes...)
Mais ça ne me déplaît pas. En même temps je vais pas non plus en faire un étandard, par respect avec les pauvres culs-terreux qui n'ont jamais eu la chance de sortir de chez eux. Mouhahaaharf
vanémel
Invité

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_minipostedVen 22 Juin 2007 - 12:57

kayokay a écrit:
En même temps je vais pas non plus en faire un étandard, par respect avec les pauvres culs-terreux qui n'ont jamais eu la chance de sortir de chez eux. Mouhahaaharf

C'est justement ceux-là que Coluche et Bedos moquent avec délectation.
Bon je te quitte, faut que j'aille manger a table
Contenu sponsorisé

Citoyen du Monde Empty
MessageSujet: Re: Citoyen du Monde   Citoyen du Monde Icon_miniposted

Citoyen du Monde
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant