dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Police citoyenne , Le geste citoyen Jeu 22 Fév 2007 - 12:24 | |
| Hier un jeune s'est fait taper par un groupe de connards des cités, je n'excuse pas ces gens-là, disons, alors que je rentrais chez moi je l'ai trouvé en sang, la lèvre et une dent arrachée ( un seul coup de poing mais quel qcoup de poing ! ) . Tout ça parce qu'il a eu le malheur de les croiser. Evidemment, il n'a pas voulu que je le soigne ou que j'appelle les flics, de peur de représailles, encore il ne voulait surtout pas que sa mère le sache... Bref, l'impasse. Ne me laissant pas trop faire, je suiis tout de même allé au poste de poilice ( hé oui clo, ça sert parfois ) pour signaler cette petite bande de terreur qui agit dans le quartier depuis des mois ( d' habitude, à mes risques et périls , je leur dis d'aller ailleurs mais là ça commence à faire ) . J'ai discuté avec un flic sympa qui m'a dit que s'il y avait plainte à porter, c'était aux parents du jeune de le faire... Surtout ( j'arrive enfin au pourquoi de ce message ), un peu ironique avec son corps de métier , il m'a montré une affiche où on voit une nana et deux gars ( trentaine ou cinquantaine ) en blouson avec un sigle : " police citoyenne ", ayez le geste citoyen. Voilà ça va sortir, il ne sait pas ce que ça va donner, ce n'est pas une milice, plutôt un truc style secouriste, pour la médiation ( et la délation ? ) . Qu'en pensez-vous ? Perso, je trouve que si chacun sortait un peu de son cocon, ça arrangerait pas mal de chose. | |
|
yapadebu Invité
| Sujet: Re: Police citoyenne , Le geste citoyen Jeu 22 Fév 2007 - 12:46 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- il m'a montré une affiche où on voit une nana
et deux gars ( trentaine ou cinquantaine ) en blouson avec un sigle : " police citoyenne ", ayez le geste citoyen. Voilà ça va sortir, il ne sait pas ce que ça va donner, ce n'est pas une milice, plutôt un truc style secouriste, pour la médiation ( et la délation ? ) . Qu'en pensez-vous ? Perso, je trouve que si chacun sortait un peu de son cocon, ça arrangerait pas mal de chose. Si des limites claires sont fixées, pourquoi pas. Mais il faut clairement les fixer ces limites. Médiation, OK. Milice, non. Or on sait très bien que ce genre de truc risque de se transformer rapidement en milice, ou en délation organisée. Il va falloir un encadrement drôlement à la hauteur pour empêcher ça. Or je ne fais pas confiance à Sarkozy pour ça. Pour ma part, je préfèrerai que ça n'existe pas. Je préfèrerai une vraie police de proximité. |
|
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Police citoyenne , Le geste citoyen Jeu 22 Fév 2007 - 12:56 | |
| si on en arrive à ça 5 ans après avoir supprimé la police de proximité... autrefois on appelait ça l'ilotage, non? | |
|
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Police citoyenne , Le geste citoyen Jeu 22 Fév 2007 - 13:00 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- si on en arrive à ça 5 ans après avoir supprimé la police de proximité...
autrefois on appelait ça l'ilotage, non? On dirait. Sauf que l'ilôtage était fait par de vrais policiers non ? Et puis, avec le macaron sur le blouson, y' aura intérêt à courir vite parfois ! C'est plus de mon âge... | |
|
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Police citoyenne , Le geste citoyen Jeu 22 Fév 2007 - 15:45 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- si on en arrive à ça 5 ans après avoir supprimé la police de proximité...
autrefois on appelait ça l'ilotage, non? On dirait. Sauf que l'ilôtage était fait par de vrais policiers non ? Et puis, avec le macaron sur le blouson, y' aura intérêt à courir vite parfois ! C'est plus de mon âge... vrai! et puis ça peut avoir des arrière gouts de milice...remettons plutot du vrai ilotage (mais ça sarko peut pas le faire, ça serait avouer qu'il a fait que des conneries). si on m'avait qu'un jour je souhaiterais voir des vrais képis assermentés... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Police citoyenne , Le geste citoyen | |
| |
|