Cher tous,
Lisez-vous le monde ?
Pouf pouf...
Lisez-vous "le Monde" ?
Chuis sûr que là, vous voyez mieux de quoi je parle...
Je parle du Monde, le journal du soir de référence de qualité du début d'aprème.
Ce journal dit "de gauche" qui, sous la houlette de J-M. Colombani et Alain Minc, fit presqu'ouvertement campagne, en 1995, pour Edouââârd Balladur.
Eh ben justement, c'est ça la question.
Le Monde, depuis quèque temps, me semble discrètement sarkozyste.
Oh bien sûr, ça n'est pas dit comme ça, on est quand même plus subtil dans un journal de qualité du soir de référence.
Mais c'est quand même curieux, par exemple, cette habitude qu'on a au Monde, dès que Sarkozy est un tant soit peu en difficulté, d'en remettre une petite couche contre Villepin au sujet de l'affaire Clearstream.
Laquelle affaire, soit dit en passant n'est à peu près jamais traitée sous son aspect le plus intéressant, celui sur lequel travaille Denis Robert, celui de la grosse lessiveuse à recycler l'argent sale.
Je ne suis pas un afficionado de Villepin, mais ça finit par me frapper, cette manie qu'a le Monde de distiller des infos invérifiables sur ses agissements coupables dans l'affaire Clearstream.
Ou alors les derniers papiers du Monde sur le sujet ("D. de Villepin aurait détruit un dossier...") ne sont-ils là que pour aider à la promo du nouveau bouquin d'Hervé Gattaigno, qui à la fois couvre l'affaire pour le Monde, et sort ces jours-ci un bouquin meurtrier sur Villepin ?
Pfff..., c'est drôlement compliqué, les médias !