|
| Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
yapadebu Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 12:16 | |
| - clomani a écrit:
Ca me fait penser à l'ambiance qui régnait aux States dans les années 80... où on disait que les avocats étaient vraiment des "sharks" et où toutes les méchantes blagues traitaient des avocats... Là, ça y est, on est bon... tu me dis ça, je porte plainte... comme la justice est débordée... ça promet des années de préventive dans des taules surpeuplées... (bon, je raccourcis mais ça peut arriver)...? On est en plein dedans. L'an dernier, mon fils qui était un 6ème est revenu du collège avec un oeil au beurre noir. Il a dit qu'il s'était battu en cours de gym. Je vais au collège, un peu furax, et la principale me dit qu'il fallait absolument que je porte plainte contre le gamin qui avait frappé le mien. Qu'il fallait prévenir la Police, que la violence à l'école, l'insécurité, toussa, ... Or, je sais très bien que des bagarres entre gosses ça a toujours existé. Il faut quand même pas exagérer, c'est pas Beyrouth, ce collège. Je lui ai répondu que je ne voulais pas porter plainte contre un gamin, mais que, par contre, puisque c'était arrivé en cours, elle était responsable, et que j'allais peut-être porter plainte contre le collège. Ca a eu pour effet de calmer illico la principale. Bon en plus ce n'était pas bien grave, mon gamin avait un cocard, et alors ? Ca l'a pas tué. Moralité: La principale qui est là en tant qu'arbitre dans son collège, se défausse totalement en conseillant aux parents de porter plainte, et en faisant monter la mayonnaise. C'est fou, non ? Bon, je lui ai dit ma façon de penser à Mme la principale, que si elle était pas foutue de faire respecter un minimum de discipline dans son bahut, il fallait qu'elle aille aux figues, et qu'elle laisse sa place à quelqu'un de compétent. Mais que ce n'était pas à la Justice, ni à la Police de faire régner l'ordre dans un collège. Qu'elle était payée pour ça. On s'adore, depuis.... |
| | | mariep
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 13:03 | |
| - yapadebug a écrit:
- clomani a écrit:
Ca me fait penser à l'ambiance qui régnait aux States dans les années 80... où on disait que les avocats étaient vraiment des "sharks" et où toutes les méchantes blagues traitaient des avocats... Là, ça y est, on est bon... tu me dis ça, je porte plainte... comme la justice est débordée... ça promet des années de préventive dans des taules surpeuplées... (bon, je raccourcis mais ça peut arriver)...? On est en plein dedans.
L'an dernier, mon fils qui était un 6ème est revenu du collège avec un oeil au beurre noir. Il a dit qu'il s'était battu en cours de gym.
Je vais au collège, un peu furax, et la principale me dit qu'il fallait absolument que je porte plainte contre le gamin qui avait frappé le mien. Qu'il fallait prévenir la Police, que la violence à l'école, l'insécurité, toussa, ... Or, je sais très bien que des bagarres entre gosses ça a toujours existé. Il faut quand même pas exagérer, c'est pas Beyrouth, ce collège.
Je lui ai répondu que je ne voulais pas porter plainte contre un gamin, mais que, par contre, puisque c'était arrivé en cours, elle était responsable, et que j'allais peut-être porter plainte contre le collège. Ca a eu pour effet de calmer illico la principale. Bon en plus ce n'était pas bien grave, mon gamin avait un cocard, et alors ? Ca l'a pas tué.
Moralité: La principale qui est là en tant qu'arbitre dans son collège, se défausse totalement en conseillant aux parents de porter plainte, et en faisant monter la mayonnaise.
C'est fou, non ?
Bon, je lui ai dit ma façon de penser à Mme la principale, que si elle était pas foutue de faire respecter un minimum de discipline dans son bahut, il fallait qu'elle aille aux figues, et qu'elle laisse sa place à quelqu'un de compétent. Mais que ce n'était pas à la Justice, ni à la Police de faire régner l'ordre dans un collège. Qu'elle était payée pour ça. On s'adore, depuis.... Tu m'étonnes.... Sûr ça t'as raison, bien souvent les directions d'école se défaussent à donf... que les parents se débrouillent, nous c'est pas à nous de faire la "police", Déjà elle aurait simplement pu organiser une rencontre dans son bureau entre les 2 "combattants", puis eventuellement de te faire un mot disant votre fils a réçu un coup je suis à votre disposition si vous souhaitez rencontrer la famille de l'autre enfant, un truc à l'amiable , on en parle un bon coup puis on en parle plus, pour assumer jusqu'au bout la mission éducative... | |
| | | yapadebu Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 13:15 | |
| - mariep a écrit:
- Tu m'étonnes....
Sûr ça t'as raison, bien souvent les directions d'école se défaussent à donf... que les parents se débrouillent, nous c'est pas à nous de faire la "police", Déjà elle aurait simplement pu organiser une rencontre dans son bureau entre les 2 "combattants", puis eventuellement de te faire un mot disant votre fils a réçu un coup je suis à votre disposition si vous souhaitez rencontrer la famille de l'autre enfant, un truc à l'amiable , on en parle un bon coup puis on en parle plus, pour assumer jusqu'au bout la mission éducative... Il me semblait aussi oui. En fait ça a eu lieu le lendemain, sur ma proposition, et dans le bureau du CPE. C'est qu'elle est incompétente, cette principale, c'est tout. Le lendemain les gamins étaient copains, hein, bien sûr. Les gosses c'est souvent comme ça. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 13:44 | |
| Ca me rappelle le début du film que j'ai vu hier, Yap... ce que tu racontes. L'adolescente de "la tête de ma mère" s'appelle Lucile et elle flanque un pain violent dans la tronche de tous ceux qui l'appelle Lucile. Parce qu'elle veut qu'on l'appelle LULU parce que c'est une rebelle... et elle balance un gros pain dans la tronche de son amoureux transi... qui l'appelle chaque fois Lucile... |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 19:09 | |
| SCOOP! Je viens d'apprendre que, finalement, le séjour est maintenu et la classe part au complet! J'attends de connaitre les développements de cette affaire... | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 19:31 | |
| - °Û° a écrit:
- Hicham est arrivé à l’école en cours d’année, l’année dernière. Rapidement, il s’est montré violent, et ce d’une manière inquiétante. Frappes très ciblées dans des endroits sensibles, majeur en pointe, pour faire « plus mal ».
Des yeux au beurre noir, des pleurs, des bleus, il dépasse largement les bornes là où les autres restent dans les limites des disputes d’enfants. Il a 10 ans cette année.
Les instits disent le réprimander, mais ça en reste là. Des élèves coursés dans la cantine, des menaces des insultes (« ta mère est une pute », etc…). Réprimandes.
Jusqu’à une bagarre qui, cette fois, va plus loin. Hicham pousse à terre Sofiane, du même âge, mais une tête de moins. Il lève son sac et lui assène plusieurs fois de violents coups sur la tête, alors qu’il a le nez au sol.
Sofiane a la mâchoire fracturée, sera hospitalisé, opéré, et absent 2 mois de l’école.
La directrice (ah oui, il y a bien une directrice) convoque d’autres enfants, qui, témoins, lui décrivent la scène. Visiblement pas concluants pour elle, elle entérine un acte « accidentel ».
Toujours rien, donc, ne désigne officiellement Hicham comme un enfant violent. Il continue pourtant, les semaines suivantes, à se distinguer par d’autres actes violents.
L’instit propose il y a quelques semaines d’emmener ses élèves en classe de mer, mais elle refuse d’emmener l’enfant en question, ne souhaitant pas avoir sous sa responsabilité un enfant présentant de tels troubles du comportement.
Elle en informe la mère, qui comprend, car Hicham lui cause de gros problèmes. Elle vit seule à l’hôtel avec lui et sa sœur. Ils sont sans papiers. Hicham, lui-même semble comprendre.
La directrice entre dans un état de fureur. Jamais elle ne laissera exclure un enfant de la sorte.
Elle quitte le conseil d’école en claquant la porte, suivie du maire. L’instit reçoit les jours suivants, un courrier de l’inspecteur lui signifiant : « les 25 enfants ou rien ».
La directrice est depuis en arrêt maladie. Pour l’instant, les collègues de l’instit, qui connaissent l’enfant, et la soutenaient, n’ont pas bougé. Des parents, qui, tenant au séjour, voulaient écrire un courrier, ont renoncé. La majorité s’y oppose, parlent d’exclusion, d’autres, de racisme.
On en est là. Le séjour sera donc probablement annulé. Tous les enfants savent que c’est en raison du conflit autour d’Hicham.
Hicham n’est pas « méchant ». Il est décrit par d’autres enfants comme un gamin sympa, mais qui ne se contrôle pas quand il se met en colère, ce qui arrive souvent.
Je crains que les enfants soient très déçus de l’annulation de ce séjour. Je crains qu’ils en veuillent à Hicham, et lui fassent savoir. Je crains qu’Hicham se mette encore plus en colère… 1: Difficile d'admettre que la classe soit privée de classe de mer pour un élève, nivellement par le bas en effet 2: je ne comprendrais pas non plus que le gosse turbulent en soit exclu 3: N'est-il pas possible de proposer un "cadre" à la mère et à l'enfant du style "Ok votre enfant fait parti du voyage mais si l'instit m'informe du moindre problème je prendrais mes dispositions pour mettre fin au séjour de votre enfant ?" Cadre posé par la directrice bien entendu. L'enfant et la mère sont responsabilisés. Nota bene: à la re-lecture j'ai vu que la directrice était en arret maladie. Le sujet porte plus sur la démission des adultes dans ce cas là!
Dernière édition par le Jeu 5 Avr 2007 - 9:55, édité 2 fois |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Mer 4 Avr 2007 - 19:31 | |
| - °Û° a écrit:
- SCOOP! Je viens d'apprendre que, finalement, le séjour est maintenu et la classe part au complet!
J'attends de connaitre les développements de cette affaire... Aaaaaaaah ! Eh bien ça m'a l'air de vouloir s'arranger... il était temps : jour j-4 non ? |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 0:43 | |
| - clomani a écrit:
- °Û° a écrit:
- SCOOP! Je viens d'apprendre que, finalement, le séjour est maintenu et la classe part au complet!
J'attends de connaitre les développements de cette affaire... Aaaaaaaah ! Eh bien ça m'a l'air de vouloir s'arranger... il était temps : jour j-4 non ? Pas vraiment, en fait. N'importe quoi continue. L'instit qui avait, sur la base du volontariat, proposé ce séjour, se voit imposer d'emmener la classe entière, sous peine de sanctions. Comme ça, sans accompagnateur, sute à la missive de l'inspecteur, répondant à la lettre de la mère, faite à la demande de l'assoc, sans doute briefé par la directrice, en maladie depuis... Bon, si j'étais croyant, je prierais pour que ce séjour se passe bien... En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 9:13 | |
| - °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
- °Û° a écrit:
J'attends de connaitre les développements de cette affaire... Aaaaaaaah ! Eh bien ça m'a l'air de vouloir s'arranger... il était temps : jour j-4 non ? Pas vraiment, en fait. N'importe quoi continue. L'instit qui avait, sur la base du volontariat, proposé ce séjour, se voit imposer d'emmener la classe entière, sous peine de sanctions. Comme ça, sans accompagnateur, sute à la missive de l'inspecteur, répondant à la lettre de la mère, faite à la demande de l'assoc, sans doute briefé par la directrice, en maladie depuis... Bon, si j'étais croyant, je prierais pour que ce séjour se passe bien... En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! vu la tournure de la situation, le mieux que devrait faire l'instit c'est tomber malade là paf, grosse grippe avec 1 semaine d'arrêt...il faut espérer que le séjour se passe bien! | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 9:16 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
- °Û° a écrit:
J'attends de connaitre les développements de cette affaire... Aaaaaaaah ! Eh bien ça m'a l'air de vouloir s'arranger... il était temps : jour j-4 non ? Pas vraiment, en fait. N'importe quoi continue. L'instit qui avait, sur la base du volontariat, proposé ce séjour, se voit imposer d'emmener la classe entière, sous peine de sanctions. Comme ça, sans accompagnateur, sute à la missive de l'inspecteur, répondant à la lettre de la mère, faite à la demande de l'assoc, sans doute briefé par la directrice, en maladie depuis... Bon, si j'étais croyant, je prierais pour que ce séjour se passe bien... En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! vu la tournure de la situation, le mieux que devrait faire l'instit c'est tomber malade là paf, grosse grippe avec 1 semaine d'arrêt...il faut espérer que le séjour se passe bien! Le mieux ce serait que l'école ferme carrément non? |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 9:25 | |
| - vanémel a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
- °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
- °Û° a écrit:
J'attends de connaitre les développements de cette affaire... Aaaaaaaah ! Eh bien ça m'a l'air de vouloir s'arranger... il était temps : jour j-4 non ? Pas vraiment, en fait. N'importe quoi continue. L'instit qui avait, sur la base du volontariat, proposé ce séjour, se voit imposer d'emmener la classe entière, sous peine de sanctions. Comme ça, sans accompagnateur, sute à la missive de l'inspecteur, répondant à la lettre de la mère, faite à la demande de l'assoc, sans doute briefé par la directrice, en maladie depuis... Bon, si j'étais croyant, je prierais pour que ce séjour se passe bien... En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! vu la tournure de la situation, le mieux que devrait faire l'instit c'est tomber malade là paf, grosse grippe avec 1 semaine d'arrêt...il faut espérer que le séjour se passe bien! Le mieux ce serait que l'école ferme carrément non? Ben tu devrais envoyer ton fils en colo à chaque vacances, comme ça, on ne flipperait pas pour les élections prochaines... C'est super sympa de nous transmettre tes angoisses de père qui va laisser son fils partir en classe avec un cas social... Si ça se trouve, ça se passera très bien, la mer fera le plus grand bien à l'autre pré-ado et Ségo sera 1ère au 1er tour...(c'est pendant le 1er tour, qu'il sera en colo... donc rien n'est joué)... Allez, on y croit ! |
| | | duchesse Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 10:03 | |
| - clomani a écrit:
-
- °Û° a écrit:
- SCOOP!
En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! Si ça se trouve, ça se passera très bien, la mer fera le plus grand bien à l'autre pré-ado et Ségo sera 1ère au 1er tour...(c'est pendant le 1er tour, qu'il sera en colo... donc rien n'est joué)... Allez, on y croit ! Hep Clo! Les réveils sont difficiles. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 10:34 | |
| - duchesse a écrit:
- clomani a écrit:
-
- °Û° a écrit:
- SCOOP!
En plus, ils vont y être pour le 2ème tour de la présidentielle. Mauvais signe : mon fils était en colo pour la finale de la Coupe du Monde, et on a perdu! Si ça se trouve, ça se passera très bien, la mer fera le plus grand bien à l'autre pré-ado et Ségo sera 1ère au 1er tour...(c'est pendant le 1er tour, qu'il sera en colo... donc rien n'est joué)... Allez, on y croit ! Hep Clo! Les réveils sont difficiles. Oui, je le reconnais... j'ai les yeux qui se croisent, aujourd'hui... Mais je veux croire que bon, bof... (je croyais que le 2e tour, c'était en mai... y seront encore en vacances en mai, les mômes ?)... |
| | | °Û°
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 14:40 | |
| - clomani a écrit:
Oui, je le reconnais... j'ai les yeux qui se croisent, aujourd'hui... Mais je veux croire que bon, bof... (je croyais que le 2e tour, c'était en mai... y seront encore en vacances en mai, les mômes ?)... Clo, les séjours scolaires, c'est PENDANT les périodes scolaires... Bon, admettons que c'est la colo qui t'a enduit d'erreur... Quant à mes "angoisses de père dont le fils part avec un cas social", je ne crois pas que tu aies pigé ce que je voulais dire... Alors, pour ne prèter aux malentendus, dont j'ai l'impression ce forum raffole, je resitue. Mon fils est un habitué des colos (voir Coupe du Monde, etc...), il est costaud, à l'aise, et, en plus le "cas social", il l'aime bien. Mais il y a des tas de gamins pour qui c'est la 1ère fois qu'ils e séparent de leurs parents, donc les angoisses nocturnes, etc... Il n'y aura aucun accompagnateur, un CM2 avec eux, dont des agités qui se frittent régulièrement avec Hicham. 2 instits pour tout ce monde là, surtout dans l'état d'esprit dans lequel elles partent, ça n'augure rien de bon. Voilà ce qui m'inquiète un peu quand même. Et, si j'en ai parlé, ce n'est pas pour expulser mes angoisses, mais c'est justement parce que ça me semble être un bon cas d'école... | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) Ven 6 Avr 2007 - 14:43 | |
| - °Û° a écrit:
- clomani a écrit:
Oui, je le reconnais... j'ai les yeux qui se croisent, aujourd'hui... Mais je veux croire que bon, bof... (je croyais que le 2e tour, c'était en mai... y seront encore en vacances en mai, les mômes ?)... Clo, les séjours scolaires, c'est PENDANT les périodes scolaires... Bon, admettons que c'est la colo qui t'a enduit d'erreur... Quant à mes "angoisses de père dont le fils part avec un cas social", je ne crois pas que tu aies pigé ce que je voulais dire... Alors, pour ne prèter aux malentendus, dont j'ai l'impression ce forum raffole, je resitue. Mon fils est un habitué des colos (voir Coupe du Monde, etc...), il est costaud, à l'aise, et, en plus le "cas social", il l'aime bien. Mais il y a des tas de gamins pour qui c'est la 1ère fois qu'ils e séparent de leurs parents, donc les angoisses nocturnes, etc... Il n'y aura aucun accompagnateur, un CM2 avec eux, dont des agités qui se frittent régulièrement avec Hicham. 2 instits pour tout ce monde là, surtout dans l'état d'esprit dans lequel elles partent, ça n'augure rien de bon. Voilà ce qui m'inquiète un peu quand même. Et, si j'en ai parlé, ce n'est pas pour expulser mes angoisses, mais c'est justement parce que ça me semble être un bon cas d'école... Me suis mal exprimée... sorry ... j'recommencerai plus. Je voulais faire de l'humour, je suis nulle en humour. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) | |
| |
| | | | Un cas d'école (chronique d'une école ordinaire) | |
|