|
| Ecole publique/Ecole privée | |
| | Auteur | Message |
---|
clomani Invité
| Sujet: Ecole publique/Ecole privée Ven 9 Mar 2007 - 11:04 | |
| Je viens de poster hors sujet et donc je reposte in sujet : Tiens, je vais être une fois de plus hors sujet... On a entendu parler au début de la semaine de ce lycée musulman qui n'avait pas pu ouvrir ses portes la rentrée dernière... parce que le grand mamamouchi de l'Education Nationale du coin est attaché à la laïcité. Un journaliste politique a-t-il posé une question à ce sujet à un candidat ? Est-ce que les écoles judaïques ont autant de problème pour ouvrir leur porte aux élèves de confession judaïque ? Je n'arrive même pas à avoir un avis sur la chose d'ailleurs, personnellement. Mais je vais plutôt lancer ce sujet dans un nouveau fil, tiens... on va pouvoir s'étriper un peu plus gentiment au sujet de l'école publique/école privée... laïcité.
Je n'ai pas entendu au moment de l'info si cette école avait bénéficié des fonds publics... je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionnent les écoles privées religieuses. Visiblement, il existe à Paris une école privée intégriste où vont beaucoup d'enfants du F.N. (je le sais par une ex amie dont le fils et la belle-fille sont au FN).
Là, en l'occurence, j'ai personnellement l'impression que les media ont survolé une nouvelle "affaire du voile" alors qu'ils s'étaient très alourdis sur l'ex "affaire du voile"... |
| | | yapadebu Invité
| Sujet: Re: Ecole publique/Ecole privée Ven 9 Mar 2007 - 11:31 | |
| - clomani a écrit:
- Je viens de poster hors sujet et donc je reposte in sujet :
Tiens, je vais être une fois de plus hors sujet... On a entendu parler au début de la semaine de ce lycée musulman qui n'avait pas pu ouvrir ses portes la rentrée dernière... parce que le grand mamamouchi de l'Education Nationale du coin est attaché à la laïcité. Un journaliste politique a-t-il posé une question à ce sujet à un candidat ? Est-ce que les écoles judaïques ont autant de problème pour ouvrir leur porte aux élèves de confession judaïque ? Je n'arrive même pas à avoir un avis sur la chose d'ailleurs, personnellement. Mais je vais plutôt lancer ce sujet dans un nouveau fil, tiens... on va pouvoir s'étriper un peu plus gentiment au sujet de l'école publique/école privée... laïcité.
Je n'ai pas entendu au moment de l'info si cette école avait bénéficié des fonds publics... je n'ai aucune idée de la façon dont fonctionnent les écoles privées religieuses. Visiblement, il existe à Paris une école privée intégriste où vont beaucoup d'enfants du F.N. (je le sais par une ex amie dont le fils et la belle-fille sont au FN).
Là, en l'occurence, j'ai personnellement l'impression que les media ont survolé une nouvelle "affaire du voile" alors qu'ils s'étaient très alourdis sur l'ex "affaire du voile"... Il existe en France des écoles catholiques, protestantes et judaïques. Il n'y avait pas ou peu d'écoles musulmanes. Avec la loi sur le voile, elles vont se multiplier. Il fallait s'y attendre. On l'a voulu, non ? Alors je ne vois pas au nom de quoi on les empêcherait, tout cela est parfaitement légal et normal. Si on ne veut pas que ça se multiplie, autorisons le voile à l'école. (je provoque, là !) A l'époque, j'étais personnellement contre la loi sur le voile. Je pensais que ça allait provoquer l'exclusion des filles musulmanes. C'est exactement ce qui est en train de se produire. Alors il faudra bien autoriser et même favoriser la création d'écoles musulmanes si on veut que les filles musulmanes apprennent à lire. Seulement, pour lutter contre l'intêgrisme et améliorer le sort des femmes musumanes vaut il mieux les parquer dans un lieu clos ou bien les éduquer comme tout le monde ? Parce que quand elles deviendront adultes, c'est leur éducation qui leur fera accepter ou pas leur condition. Si elles ne vont que dans des écoles coraniques, acquiéront elles la liberté de pensée nécessaire au libre choix de leur condition ? Moi je pense que non. Donc je suis pour l'abrogation de la loi sur le voile. C'est la seule manière d'améiorer le sort des femmes musulmanes. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Ecole publique/Ecole privée Ven 9 Mar 2007 - 13:18 | |
| - yapadebug a écrit:
- clomani a écrit:
- Je viens de poster hors sujet et donc je reposte in sujet :
Tiens, je vais être une fois de plus hors sujet... On a entendu parler au début de la semaine de ce lycée musulman qui n'avait pas pu ouvrir ses portes la rentrée dernière... parce que le grand mamamouchi de l'Education Nationale du coin est attaché à la laïcité. Un journaliste politique a-t-il posé une question à ce sujet à un candidat ? Est-ce que les écoles judaïques ont autant de problème pour ouvrir leur porte aux élèves de confession judaïque ? Je n'arrive même pas à avoir un avis sur la chose d'ailleurs, personnellement. Mais je vais plutôt lancer ce sujet dans un nouveau fil, tiens... on va pouvoir s'étriper un peu plus gentiment au sujet de l'école publique/école privée... laïcité.
Là, en l'occurence, j'ai personnellement l'impression que les media ont survolé une nouvelle "affaire du voile" alors qu'ils s'étaient très alourdis sur l'ex "affaire du voile"... Il existe en France des écoles catholiques, protestantes et judaïques. Il n'y avait pas ou peu d'écoles musulmanes. Avec la loi sur le voile, elles vont se multiplier. Il fallait s'y attendre. On l'a voulu, non ? Alors je ne vois pas au nom de quoi on les empêcherait, tout cela est parfaitement légal et normal. Si on ne veut pas que ça se multiplie, autorisons le voile à l'école. (je provoque, là !)
A l'époque, j'étais personnellement contre la loi sur le voile. Je pensais que ça allait provoquer l'exclusion des filles musulmanes. C'est exactement ce qui est en train de se produire. Alors il faudra bien autoriser et même favoriser la création d'écoles musulmanes si on veut que les filles musulmanes apprennent à lire.
Seulement, pour lutter contre l'intêgrisme et améliorer le sort des femmes musumanes vaut il mieux les parquer dans un lieu clos ou bien les éduquer comme tout le monde ? Parce que quand elles deviendront adultes, c'est leur éducation qui leur fera accepter ou pas leur condition. Si elles ne vont que dans des écoles coraniques, acquiéront elles la liberté de pensée nécessaire au libre choix de leur condition ? Moi je pense que non.
Donc je suis pour l'abrogation de la loi sur le voile. C'est la seule manière d'améiorer le sort des femmes musulmanes. Moi aussi, j'étais contre la loi sur le voile... d'autant qu'elle a eu pour résultat de renforcer les clivages et le port du voile par les femmes : à Paris, dans mon quartier, le voile a pris un essort incroyable... Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le recteur de Lyon n'a cessé de mettre les bâtons dans les roues pour que le lycée ouvre ? S'il a eu une influence quelconque, c'est qu'il y a des fonds publics. J'ai manifesté beaucoup pour notre école publique et pour la laïcité... visiblement, ça n'a servi à rien. Quelle époque de grand renouveau-la-barre-à-droite-toute ! |
| | | yapadebu Invité
| Sujet: Re: Ecole publique/Ecole privée Ven 9 Mar 2007 - 13:24 | |
| - clomani a écrit:
Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le recteur de Lyon n'a cessé de mettre les bâtons dans les roues pour que le lycée ouvre ? S'il a eu une influence quelconque, c'est qu'il y a des fonds publics. J D'après ce que j'ai lu ou vu sur ce sujet il n'y a aucun fonds publics là dedans. Le recteur a juste évoqué des problèmes de sécurité des locaux, je crois, mais la direction de l'école contestait et disait que ce n'était qu'un prétexte. Qui a raison, qui a tort ? Je n'en sais rien. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecole publique/Ecole privée | |
| |
| | | | Ecole publique/Ecole privée | |
|