Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

A propos du drapeau

+4
françois*
°Û°
mariep
campagne première
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
campagne première

A propos du drapeau Empty
MessageSujet: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 12:36

A un moment pour aller plus loin, faut aller plus près ...
Donc je reprends l'excellente question posée par Bill : c'est quoi être Français?
En quoi vous sentez-vous Français?

En ce qui me concerne c'est par ma langue, sa sonorité, sa musique, ses jambages, ses volutes, ses racines, son orthodoxie, ses dévergondages, elle me structure et m'étonne totalement, j'y suis comme un poisson dans l'eau, elle m'abreuve et me nourrit , c'est ma respiration, mon viatique, mon énergie, mon onguent, mon baume au coeur, quand j'ai mal, je vais la voir, elle m'apaise et me donne ma force. Elle est ma mère et je la respecte.

Ensuite, par l'odeur des paysages ruraux : cette alchimie des parfums visuels qui m'enveloppe spontanément et que je ne retrouve nulle part ailleurs dans les villes, vouées à la dégénérescence de l'uniformité contemporaine.
Je trouve la France que j'aime autant dans une crique bretonne que sur une lande ardéchoise ou un col auvergnat, sans partage .. j'y suis chez moi et cela ne se démontre pas.

Je réalise que j'aime une France qui disparaît peu à peu mais cela ne me rend pas triste, je suis un être de foi donc capable de vibrer même quand la liturgie s'estompe .. c'est le propre des amoureu(x)ses de débusquer les motifs d'aimer même quand l'élu(e) se dérobe ... cherry sunny

Revenir en haut Aller en bas
clomani
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 12:47

Oui, bravo Campagne... c'est à peu près ce que je ressens quand je me balade en France... je me dis que c'est beau, qu'on y mange bigrement bien, et que j'y évolue bigrement bien sur le plan esthétique, culturel, bonne chair (oublié comment on l'écrivait)...
Mais j'aime aussi la France qui bouge, qui avance, et je refuse d'aimer la France immobiliste qui montre le bout de son nez dans les 4 coins de l'Hexagone clown
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 12:58

Bouger ne signifie pas obligatoirement se déplacer, le premier sens est remuer.
On peut bouger sur place : cela s'appelle l'agitation.
Nakata
mariep

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 12:59

campagne première a écrit:
Nakata

Mouhahaaharf
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:12

La France, pour moi, c'est le pays de la Liberté, de la Révolution et des droits de l'homme. Ca c'est le plus important, je pense, les Droits de l'Homme, la première fois que l'homme revendique des droits universels.

C'est aussi les combats pour la liberté, la résistance.

C'est aussi notre patrimoine tant architectural ou artistique que culturel et philosophique. On a eu quand même des penseurs hors du commun, Montaigne, Pascal, Rousseau, Voltaire, etc.... La liste est trop longue. On a aussi des traces de nos ancêtres depuis 4000 ans, des monuments, des oeuvres extraordinaires, qui nous appartiennent à tous et qu'on se doit de préserver, pour préserver la mémoire.

C'est aussi une qualité de vie, la cuisine, le bon vin, le fromage, les petits villages où il fait bon vivre...

C'est aussi la diversité de nos paysages, de nos folklores, c'est d'une richesse et d'une diversité incomparable, des falaises d'Etretat aux gorges de l'Ardèche, des binious bretons aux arlésiennes...

C'est la France, et je l'aime la France, je m'y reconnais, c'est ma terre, mes racines. Si j'en suis loin elle me manque, ma France, j'ai la nostalgie de ma terre. C'est marrant comme on y est attaché, malgré tout.
duchesse
Invité

MessageSujet: pour Campagne   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:15

O terre d’exil, tes campagnes me sont ennuyeuses et tes fleuves me paraissent insipides !
Je me souviendrai de toi, pays d’où je suis venue ! ô terre qui produit le blé et la grappe mystique ! et l’alouette s’élève de tes champs, glorifiant Dieu.
O soleil de dix heures, et coquelocots qui brillez dans les seigles verts ! O maison de mon père, porte, four!
O doux mal! O odeur des premières violettes qu'on cueille après la neige! O vieux jardin où dans l'herbe mêlée de feuilles mortes
Les paons picorent les graines de tournesol!
Je me souviendrais de toi ici.

cat
mariep

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:16

Sur la langue,il ya une écrivaine française d'origine africaine qui dit de trés belle chose ( honte, j'ai oublié son nom), elle est engagée dans le débat sur la colonisation, entend que ce qui doit être dit et reconnu sur la discrémination le soit tout en précisant que cette "filiation" pour elle ne peut constituer la seule voie de revendication car elle refuse d'être reduite à la posture de victime donc passive et entend être actrice de sa "françité" .
En particulier pour elle l'apport marquant de la France, celui que l'on doit mettre en avant parce qu'il fait ciment, c'est la langue, c'est à travers la langue française, la francophonie que les français rescents,ou les non français ressentent leur d'appartenance à la nation française et revendiquent le droit d'y être reconnu comme français .

je sais pas si je suis clair là?
°Û°

°Û°

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:21

A un moment pour aller plus loin, faut aller plus près ...
Donc je reprends l'excellente question posée par Bill : c'est quoi être Français?
En quoi vous sentez-vous Français?

En ce qui me concerne c'est par ma langue, sa sonorité, sa musique, ses jambages, ses volutes, ses racines, son orthodoxie, ses dévergondages, elle me structure et m'étonne totalement, j'y suis comme un poisson dans l'eau, elle m'abreuve et me nourrit , c'est ma respiration, mon viatique, mon énergie, mon onguent, mon baume au coeur, quand j'ai mal, je vais la voir, elle m'apaise et me donne ma force. Elle est ma mère et je la respecte.

Ensuite, par l'odeur des paysages ruraux : cette alchimie des parfums visuels qui m'enveloppe spontanément et que je ne retrouve nulle part ailleurs dans les villes, vouées à la dégénérescence de l'uniformité contemporaine.
Je trouve la France que j'aime autant dans une crique bretonne que sur une lande ardéchoise ou un col auvergnat, sans partage .. j'y suis chez moi et cela ne se démontre pas.

Je réalise que j'aime une France qui disparaît peu à peu mais cela ne me rend pas triste, je suis un être de foi donc capable de vibrer même quand la liturgie s'estompe .. c'est le propre des amoureu(x)ses de débusquer les motifs d'aimer même quand l'élu(e) se dérobe ... cherry sunny

Il y a une question et une affirmation dans votre message.

Vous "sentez-vous" français? Mais aussi "j'aime la France".

Moi, je me sens Français, mais je dirais : hélas... J'y ai mes repères, j'en parle la langue, j'y ai mes amis, j'y pratique un travail que j'aime bien...

Mais je ne m'y sens pas pour autant "chez moi". Bizarre comme sensation, c'est "chez moi", et en même temps, j'ai du mal à m'identifier à tout ça.

Avant tout, je suis Parisien, c'est à dire que j'aime la ville, son agitation, son univers, ses cafés, ses restos, ses cinés.

Mais pas forcément les gens.

Et quand je me ballade en France, le Français "social", je ne l'aime pas beaucoup.

A l'étranger, c'est encore pire, les défauts du "Français" me sautent encore plus à la figure.

La plupart de mes amis sont d'origine étrangère, d'ailleurs, et il fut un temps où je ne fréquentais quasi que des Italiens! Les rapports sociaux me paraissent plus faciles avec ceux que je connais, plus directs, moins tordus.

Je me suis senti très chez moi à New York, j'aime beaucoup l'Italie, l'ambiance espagnole, et, quitte à se sentir un peu"étranger", j'aime mieux m'y sentir carrément "étranger"...

Mais en même temps, je n'ai jamais franchi le pas d'aller voir ailleurs longtemps...

Je crains qu'au bout d'un moment, je vois les travers de l'ailleurs, qui, pour l'instant, me parait, par comparaison avec la France, plus attrayant.

Mais, pourtant, dès que je reviens de l'étranger, et que je traverse la frontière, ça me déprime franchement...

Alors, la Marseillaise, le Drapeau, non, vraiment...

Mais tout ça, c'est une parade électoraliste, qui ne m'effraie pas beaucoup...
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:35

Un peu comme vous, U.
Il y a des France que j'aime et d'autres que je n'aime pas.
Quand je vais à Paris, il est évident que je ne m'y sens pas chez moi ... sauf au musée!
En revanche, il y a des lieux que je visite pour la première fois et qui m'adoptent : qui me disent " tu es ici chez toi " .. c'est totalement ineffable ( comme l'amour pour paraphraser Jankélévitch! ).

Idem pour l'étranger.
2 pays où je suis à l'aise comme dans mon lit : Italie et Eire.
Je pense d'ailleurs que, malgré ou à cause de mon amour de la France, si ce climat de guerre civile persiste, j'irai terminer mes jours dans l'un des 2 ( plutôt le 2ème car plus de quadrupèdes que de bipèdes Nakata ).
clomani
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 13:48

Nakata

J'ai écrit avancer... juste après bouger Nakata
françois*

françois*

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 15:23

Ce que j'aime en la France c'est sa diversité sa volonté de vivre ensemble, et non pas les uns à côté des autres comme c'est la cas pratiquement partout ailleurs. (Quoique en ce moment..Suspect )

La France que j'aime est encore assez jeune, elle date de la renaissance et du siècle des lumières. Je l'aime aussi pour la place qu'elle laisse aux arts.

J'aime aussi la France pour ce qu'elle a de conscience politique et sociale, pour sa laïcité, sa cuisine et enfin pour ses femmes qui sont incontestablement les plus jolies du monde.Nakata

Vive la France! cheers
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 15:29

françois* a écrit:
et enfin pour ses femmes qui sont incontestablement les plus jolies du monde.Nakata
Tu fayotes, là, François. Mouhahaaharf
Mais t'as bien raison.
françois*

françois*

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 15:59

Non, non je suis objectif, avec les brésiliennes peut être mais question classe avantage France...cheers

Elles sont les championnes, queen Elles sont les championnes.
°Û°

°Û°

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:04

françois* a écrit:
Non, non je suis objectif, avec les brésiliennes peut être mais question classe avantage France...cheers

Bon, tu es jeune, tu n'as pas du encore beaucoup voyager...

Ceci dit, dans mon quartier...
clomani
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:13

françois* a écrit:

Ah, vous avez oublié les Russes... Y'a de sacré canons chez les Russes... et des vraies, pas des retouchées, liposucées, botoxées ou opérées.
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:19

Oui Clo, les Slaves sont sublimes ... jusqu'à 25 ans!
Ma préférence va toutefois aux Vénitiennes, à Venise je ne savais où donner de l'oeil : la lagune, les églises, Bellini, Titien ou les autochtones féminines.
Very Happy
clomani
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:24

Ma préférence va toutefois aux Vénitiennes, à Venise je ne savais où donner de l'oeil : la lagune, les églises, Bellini, Titien ou les autochtones féminines.
Very Happy

Moi c'est à Rome que j'ai vu un max de quinquas absolument sublimes... moi qui n'aime pas les vieux:Mouarf:
françois*

françois*

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:24

Plaisanterie, les slaves sont toutes pareilles, les françaises sont plus métissées...
sunny Elles rayonnent à travers le monde...Elles sont le monde dans sa diversité.
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:26

Duchesse, vous citez " la grappe mystique " : terre de vin donc ... la fille de Sido?

Ces mots sublimes me mettent les larmes aux yeux, c'est si beau, merci.
cherry
clomani
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 16:33

Very Happy

Alors, au delà de 50, les Extrême-Orientales restent très jolies...
Et quelques Africaines aussi... qui ont un sacré port et une sacrée peau !
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 17:02

clomani a écrit:
Very Happy

Mais le monde est plein de jolies femmes.... Il y en a partout, des jolies femmes. Et des moches aussi. Mouhahaaharf
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 17:03

françois* a écrit:
pour ses femmes qui sont incontestablement les plus jolies du monde.Nakata

pour avoir été en croatie, c'est pas mal non plus là bas...What a Face
malko06

malko06

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 17:07

mais l'esperance de vie a quand même augmentée depuis peu .. Wink
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 17:53

Voui mais vodka, patates, kacha + marmots ça te plombe la plus belle des blondes en moins de temps qu'il n'en faut pour descendre la Volga, boljémoï!!!!
liliM
Invité

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_minipostedLun 26 Mar 2007 - 17:54

yapadebug a écrit:
clomani a écrit:
Very Happy

Mais le monde est plein de jolies femmes.... Il y en a partout, des jolies femmes. Et des moches aussi. Mouhahaaharf

Déjà sur le forum y a que des charmantes Campagne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos du drapeau   A propos du drapeau Icon_miniposted

A propos du drapeau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant