Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Le programme de Le Pen

+4
nulnul7
zebadguy
nakata
mariep
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yapadebu
Invité

Le programme de Le Pen Empty
MessageSujet: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 15:40

Voir ici le programme de Le Pen
Beaucoup de similitudes avec le programme de Sarkozy, la seule différence majeure, c'est que le programme de Le Pen est chiffré.
Revenir en haut Aller en bas
liliM
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 15:59

Il dit tout et son contraire : ex : rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves et référendum sur l'inscription dans la Constitution du "caractère sacré de la vie" (contre l'avortement), sinon c'est habituel du personnage.affraid
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:04

liliM a écrit:
Il dit tout et son contraire : ex : rétablissement de la peine de mort pour les crimes les plus graves et référendum sur l'inscription dans la Constitution du "caractère sacré de la vie" (contre l'avortement), sinon c'est habituel du personnage.affraid
Sinon on retrouve les grandes lignes du programme de Sarkozy, suppression des 35 heures, restriction des droits des étrangers, baisse des impôts des plus fortunés, etc...
liliM
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:09

J'ai bien l'impression, que le programme de Sarkozy passerait mieux dans l'opinion publique, car les gens trouvent "qu'il parle bien", Le Pen, lui, il fait encore peur, mais pour combien de temps ?
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:11

liliM a écrit:
J'ai bien l'impression, que le programme de Sarkozy passerait mieux dans l'opinion publique, car les gens trouvent "qu'il parle bien", Le Pen, lui, il fait encore peur, mais pour combien de temps ?
De toute façon que ce soit Sarkozy ou Le Pen le résultat sera à peu près le même.
mariep

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:16

le programme de Lepen sert à attirer le plus d'électeurs possibles mais surtout pas à être un "cavena" directeur de ce que ferait Lepen au pouvoir... car Lepen ne veut pas être élu sur le fond, c'est beaucoup trop complexe la réalité concréte de la gestion publique d'un grand état moderne comme la France... le principe de réalité , la vrai confrontation avec la chose publique n'attire pas Lepen.
Toute les villes avec un maire Front Nat en ont fait l'experience et en sont revenues...
Foutre la zone oui, gouverner non.
mariep

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:19

yapadebug a écrit:
liliM a écrit:
De toute façon que ce soit Sarkozy ou Le Pen le résultat sera à peu près le même.

Yapa, vous exagerez vraiment beaucoup beaucoup. Si tout un chacun continue à véhiculer cette idée, ce n'est pas SR qui va l'emporter mais Bayrou.
Donc la droite molle.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:27

mariep a écrit:
Yapa, vous exagerez vraiment beaucoup beaucoup. Si tout un chacun continue à véhiculer cette idée, ce n'est pas SR qui va l'emporter mais Bayrou.
Donc la droite molle.
Et si on dit rien ça sera Sarkozy.
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 16:42

A mon avis, si on ne prend pas bien la mesure de ce qu'est Sarkozy, on lutte moins efficacement contre lui. Or Sarko= facho, c'est une erreur d'appréciation : Sarkozy n'appartient pas vraiment à l'extrême droite, mais à la nouvelle droite libérale-conservatrice, populiste et décomplexée, celle de Bush et Berlusconi. Ce n'est ni le même langage, ni la même méthode, ni la même stratégie. Après, il peut y avoir des points d'accord, mais de toute façon, le programme de Le Pen n'est pas à prendre au pied de la lettre, il ne veut rien dire.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 17:15

nakata a écrit:
A mon avis, si on ne prend pas bien la mesure de ce qu'est Sarkozy, on lutte moins efficacement contre lui. Or Sarko= facho, c'est une erreur d'appréciation : Sarkozy n'appartient pas vraiment à l'extrême droite, mais à la nouvelle droite libérale-conservatrice, populiste et décomplexée, celle de Bush et Berlusconi. Ce n'est ni le même langage, ni la même méthode, ni la même stratégie.
Pour la méthode, il me semble que Sarkozy stigmatise autant les immigrés que Le Pen, non ? Après que Le Pen y croit et pas Sarkozy, à la limite, ça démontre que Sarko est encore pire que Le Pen.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 17:18

Citation :
- aides sociales et allocations familiales réservées aux seuls Français
- augmentation des cotisations de l'assurance maladie et de l'assurance chômage pour les étrangers, à prestations équivalentes
- suppression du RMI et de l'AME pour les étrangers
Gain estimé de ces trois mesures: 18,5 milliards d'euros
-
réforme du droit de la nationalité: suppression de la binationalité et
de "l'acquisition automatique de la nationalité". Celle-ci dépendrait
désormais "de critères reposant sur la bonne conduite et le degré
d'intégration". Déchéance de la nationalité possible pour des
naturalisations acquises depuis moins de dix ans et dans le cas de
crime ou délit grave ayant entraîné une condamnation à plus de six mois
de prison, non assortie de sursis
- mise en oeuvre d'une "politique de retour" pour un gain estimé à 9 à 11 milliards d'euros
- suppression du regroupement familial
- réduction de la durée de la carte de séjour de dix à trois ans, y compris pour ceux qui se trouvent déjà en France

Sarkozy est pour ces mesures ? Je l'ai jamais entendu dire ça.
http://zebadguy.info
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 17:21

zebadguy a écrit:
Citation :
- aides sociales et allocations familiales réservées aux seuls Français
- augmentation des cotisations de l'assurance maladie et de l'assurance chômage pour les étrangers, à prestations équivalentes
- suppression du RMI et de l'AME pour les étrangers
Gain estimé de ces trois mesures: 18,5 milliards d'euros
-
réforme du droit de la nationalité: suppression de la binationalité et
d'intégration". Déchéance de la nationalité possible pour des
naturalisations acquises depuis moins de dix ans et dans le cas de
crime ou délit grave ayant entraîné une condamnation à plus de six mois
de prison, non assortie de sursis
- mise en oeuvre d'une "politique de retour" pour un gain estimé à 9 à 11 milliards d'euros
- suppression du regroupement familial
- réduction de la durée de la carte de séjour de dix à trois ans, y compris pour ceux qui se trouvent déjà en France

Sarkozy est pour ces mesures ? Je l'ai jamais entendu dire ça.
Je vous ai dit des similitudes, pas que c'est pareil.
mais par exemple:
Citation :
éforme du droit de la nationalité: suppression de la binationalité et
d'intégration".
ça ressemble un peu à ce que Sarkozy a déjà appliqué.
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 18:02

yapadebug a écrit:
Pour la méthode, il me semble que Sarkozy stigmatise autant les immigrés que Le Pen, non ?
On ne peut pas vraiment dire ça. Le Pen considère que l'immigration est la cause première des problèmes français. Sarkozy, avec son immigration choisie, tire le meilleur de l'immigration (enfin, le plus profitable), et les immigrés démunis peuvent crever. C'est tout la différence entre droite néolibérale et extrême droite. La droite néolibérale laisse crever les gueux, sans discrimination de sexe, de couleur ou de religion. Evidemment, c'est plus visible sur les étrangers, qui sont plus souvent dans le camp des gueux.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 18:27

nakata a écrit:
yapadebug a écrit:
Pour la méthode, il me semble que Sarkozy stigmatise autant les immigrés que Le Pen, non ?
On ne peut pas vraiment dire ça. Le Pen considère que l'immigration est la cause première des problèmes français. Sarkozy, avec son immigration choisie, tire le meilleur de l'immigration (enfin, le plus profitable), et les immigrés démunis peuvent crever. C'est tout la différence entre droite néolibérale et extrême droite. La droite néolibérale laisse crever les gueux, sans discrimination de sexe, de couleur ou de religion. Evidemment, c'est plus visible sur les étrangers, qui sont plus souvent dans le camp des gueux.
N'oublie pas, quand même, que le néo-libéral Berlusconi avait l'extrême-droite néo-fasciste dans sa coalition, preuve que les différences ne sont pas grandes entre les deux.

Je vous trouve tous bien complaisants avec Sarkozy. Parce que si Le Pen avait dit à Thuram, "le problème des banlieues, c'est les noirs et les arabes", ça aurait fait un scandale. Mais comme c'est Sarko qui l'a dit ça passe.

Il se trouve que j'ai un voisin qui est un militant de l'UMP, et même responsable local. L'été il reçoit ses copains, dans son jardin. Il y a juste un mur mitoyen qui nous sépare, et j'entends tout. En écoutant les propos racistes qu'ils tiennent, je te mets au défi de me dire si c'est des mecs de l'UMP ou du FN, parce que le discours est exactement le même.

Attention, je ne dis pas que tous les mecs de l'UMP sont des racistes, loin de là. Mais j'ai l'impression que la frange raciste est celle qui a le pouvoir aujourd'hui, à l'UMP, les plus sarkosistes quoi. Et Sarkozy s'en est servi pour arriver en haut.

Pour finir, je te rappelle que pendant les émeutes de banlieues de 2005, des députés UMP ont proposé de déchoir les délinquants "issus de l'immigration" de leur nationalité française, proposition pétainiste qu'on retrouve plus ou moins dans le programme du F.N.

Alors entre l'UMP et le FN, les différences ont quand même tendance à s'amenuiser, je trouve.
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 18:44

yapadebug a écrit:
Il se trouve que j'ai un voisin qui est un militant de l'UMP, et même responsable local. L'été il reçoit ses copains, dans son jardin. Il y a juste un mur mitoyen qui nous sépare, et j'entends tout. En écoutant les propos racistes qu'ils tiennent, je te mets au défi de me dire si c'est des mecs de l'UMP ou du FN, parce que le discours est exactement le même.
Je peux te dire la même chose d'un type qui vote à gauche (dit-il) et qui tient régulièrement des propos qui, normalement, lui vaudraient une bonne amende. Le problème est que pour porter plainte, faut des témoins et quelqu'un pour accepter la plainte ...
Sinon, assez d'accord, Sarkozy ratisse à sa droite et de ce fait, est un vendu sans être extrême. Je ne l'aime pas, lui et sa clique. Evil or Very Mad
liliM
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedDim 25 Fév 2007 - 19:04

J'ai regardé un documentaire en 2 parties sur le fachisme italien sur Arte, le problème en Italie vient qu'à la Libération, les alliés ont estimé les communistes italiens plus dangereux que les fachistes, ce qui fait que ces derniers n'ont pas été poursuivis pour leurs crimes et cela explique que l'Italie n'a pas réglé ses comptes avec le fachisme contrairement à l'Allemagne.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:09

yapadebug a écrit:
[
Attention, je ne dis pas que tous les mecs de l'UMP sont des racistes, loin de là. Mais j'ai l'impression que la frange raciste est celle qui a le pouvoir aujourd'hui, à l'UMP, les plus sarkosistes quoi. Et Sarkozy s'en est servi pour arriver en haut.

J'ai des amis qui votent LCR, le gars est meme militant LCR. Ben ça empeche pas sa femme d'etre raciste. de manière sournoise bien sur, c'est pas "j'aime pas les arabes". Mais elle a deja fait des réflexions a ma femme (arabe donc) très très limites.

Alors le racisme tu vois c'est pas réservé à la droite. A la rigueur je prefere un électeur du FN qui assume sa connerie et dit tout haut ce qu'un mec de gauche censé prôner l'égalité et la solidarité (radicalement et sans demi-mesure en l'occurence pour la LCR), pense tout bas.
mariep

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:17

Zebad, tu habites et tu vis dans le midi .
Je me demande si le racisme dans le midi de la France, clairement revendiqué vers Marseille, plus déguisé vers Nice n'est pas une donnée socio-culturelle et historique, quelques soit son courant d'adhésion politique...gauche ou droite. Un truc identidaire d'angoisse d'être " mélanger", "confondu "avec les peuples de l'autre coté de la Méditérannée pour des raisons que j'ai dû mal à percevoir. Un peu comme les alsaciens qui sont toujours trés perturbés qu'on puisse les confondre avec les allemands...
liliM
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:23

Pourtant on a toujours été "mélangés" dans le Sud, Marseille a été fondée par les grecs, il y a toujours eu du brassage.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:29

mariep a écrit:
Je me demande si le racisme dans le midi de la France, clairement revendiqué vers Marseille, plus déguisé vers Nice n'est pas une donnée socio-culturelle et historique, quelques soit son courant d'adhésion politique...gauche ou droite. Un truc identidaire d'angoisse d'être " mélanger", "confondu "avec les peuples de l'autre coté de la Méditérannée pour des raisons que j'ai dû mal à percevoir. Un peu comme les alsaciens qui sont toujours trés perturbés qu'on puisse les confondre avec les allemands...

En fait il y a beaucoup plus de mixité sociale et ethnique à Marseille que dans n'importe quelle autre grande ville. Parce qu'il y a beaucoup plus d'arabes et de noirs. Et parce que (meme si ça commence à changer) beaucoup de pauvres vivent encore en centre ville.

ça peut avoir deux effets. Soit augmenter le ressentiment envers les arabes et les noirs. Soit au contraire augmenter l'acceptation des autres cultures et diminuer le racisme.

J'ai le sentiment que chez les jeunes il y a moins de racisme qu'ailleurs parce qu'ils ont grandi avec ça. Par contre chez les vieux c'est peut-etre le contraire. C'est juste un sentiment, peut-etre complètement faux. n'empeche que dans les quartiers branchés de marseille les jeunes arabes, noirs ou blancs vivent et s'amusent ensemble. J'ai moins vu ça à Bastille ou dans le quartier latin ou dans le Marais.

Donc je ne suis pas persuadé que les marseillais soient plus racistes que les parisiens. Mais ils votent plus FN c'est un fait. Faut dire que l'électorat du FN est surtout composé de pauvres, d'ouvriers. Et que Marseille reste bien plus pauvre que Paris, Lyon ou Bordeaux. La pauvreté n'est pas une excuse pour voter facho. mais c'est la réalité. Quand tu regardes les détails des élections municipales marseillaises ce sont les quartiers les plus pauvres qui font le plus gros score FN, alors que dans ces quartiers souvent il y a une majorité d'arabes et de noirs !!

Par contre Nice ça n'a rien à voir. C'est une ville riche. mais je connais pas trop donc je peux pas en parler. en tous cas on voit pas beaucoup de jeunes basanés à casquette dans les bars de nice, le peu de fois où j'y suis allé...
scud56

scud56

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:32

liliM a écrit:
Pourtant on a toujours été "mélangés" dans le Sud, Marseille a été fondée par les grecs, il y a toujours eu du brassage.
Et s'il n'y avait que le sud! La France s'est "fabriquée" par apport successifs de populations. Par la mer, par l'est et le nord.... Moins par l'ouest. C'est nous qui avons été dégommer les indiens d'Amérique et pas le contraire. Et s'il faut parler du "programme" du FN c'est :
Idiot
Inconstitutionnel
Inapplicable
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:45

mariep a écrit:
Non, il n'y a pas de "truc identitaire". C'est plus simple que ça.

La seule donnée historique là-dedans, c'est qu'il y a plus de pied-noirs dans le midi qu'ailleurs. Ce sont eux qui font pencher la balance en faveur du FN, par esprit de revanche, je pense. (C'est humain en plus.) De nos jours, il y a aussi beaucoup de "gens du nord" qui viennent
s'installer ici, pour le soleil, et les choses se brouillent. Les "gens
du Nord" qui viennent s'installer sont en majorité des retraités
fortunés, et ils viennent avec leurs idées personnelles sur la question du racisme.

Petit exemple au Cap d'Agde:
Les électeurs du Cap d'agde votent en
général FN à 30 ou 40%. Ce sont pratiquement tous soit des "gens du
nord" venus s'installer pour leur retraite, soit des pieds noirs venus
monter des commerces.
Agde juste à coté, dans la même commune, vote plutôt PS, voire PC. Le problème c'est que le Cap d'Agde fait pencher la balance.

Sinon, le midi est une terre de mélange culturel et d'échanges depuis 2500 ans, sans que ça pose de problèmes particuliers. Les gens du midi sont enracinés dans la civilisation méditerranéenne, qui est une des plus tolérante qui soit. Non il n'y a absolument pas de problème identitaire.

Quant au racisme "clairement revendiqué à Marseille", je me demande bien ce qui vous fait dire ça ? Je n'ai pas l'impression que ce soit plus clairement revendiqué à Marseille qu'ailleurs.
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:53

zebadguy a écrit:
Par contre Nice ça n'a rien à voir. C'est une ville riche. mais je connais pas trop donc je peux pas en parler. en tous cas on voit pas beaucoup de jeunes basanés à casquette dans les bars de nice, le peu de fois où j'y suis allé...
Et pourtant à Nice le FN fait le plein, comme au Cap d'Agde d'ailleurs.
Ca démontre qu'on a tous les deux raison.
Les électeurs F.N sont soit des pauvres, soit des petits rentiers.
mariep

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 13:56

Pour les jeune générations , tu as sans doute raison. ça fait pareil en ile de France.
Le racisme marseillais a cela de particulier qu'il est décompléxé depuis longtemps, avant le montée du Front Nat... même dans les quartiers bourgeois.
En région parisienne , il est resté plus diffus et plus "géné"...il se décomplexe aujourd'hui avec la radicalisation de tout le monde, la confusion avec l'islam...
J'ai toujours entendu des remarques du type "les arabes, ici a Marseille se croient tout permis" des gens du coté marseillais de ma famille, par ailleurs des gens charmants et sans soucis materiels dés les années 70...
Avec une espece de rapport concurrenciel à la place occupée dans la ville, les modes de vie ....
Paris est l'exemple inverse avec l'organisation trés compartimenté des populations , centre et phériphérie.
mais si tu prend la Seine St Denis ( ça fait beaucoup de monde en terme de population), il n'y a pas beaucoup de vote frontiste...
Et si au lieu de Bastille, tu prend les Halles, c'est tout differend en terme de mixité , si tu prend le 20 arrdt ( 200 000 habitants), tu as la même chose qu'a Marseille centre...
On est differemment raciste à Paris et à Marseille mais moins à Paris, je crois peut-être à cause de la plus grande richesse de la ville , du bassin d'emploi de l'ile de france qui permet de trouver un emploi.

Quand à Nice, c'est l'horreur, le vote raciste est un vote de peur totale appuyée sur le pognon , le vieillissement, les pires délires parano, les apriori éculés et débiles.
Le pire racisme qui soit.

( je repondais à zebad, j'ai oublié de citer)
mariep

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_minipostedLun 26 Fév 2007 - 14:01

Quant au racisme "clairement revendiqué à Marseille", je me demande bien ce qui vous fait dire ça ? Je n'ai pas l'impression que ce soit plus clairement revendiqué à Marseille qu'ailleurs[i]

D'y avoir souvent été et séjourné, d'y avoir de la famille...
le racisme à Marseille n'est pas le même que partout ailleurs.
Comme vous le soulignez justement en parlant du Cap d'Ague, le vote frontiste est loin d'être appuyé partout sur les mêmes raisons et les peurs, partout où il s'exprime: il a des soutenements historiques, economiques, sociales, ethniques, géographiques.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le programme de Le Pen   Le programme de Le Pen Icon_miniposted

Le programme de Le Pen
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant