|
| Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:10 | |
| "
Je constate que nous sommes 50/50 à ne rien comprendre à ce conflit et, par la force des choses, à s'en désintéresser. Alors si vous "jetter" tout ceux qui sont dans mon cas, vos discussions risquent de devenir assez ennuyeuses ou masturbatoires. |
| | | duchesse Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:19 | |
| - lerouge a écrit:
- "
Je constate que nous sommes 50/50 à ne rien comprendre à ce conflit et, par la force des choses, à s'en désintéresser. Alors si vous "jetter" tout ceux qui sont dans mon cas, vos discussions risquent de devenir assez ennuyeuses ou masturbatoires. Vous parlez à qui là? Pas à moi j'espère car je n'ai mis personne en cause et me suis contentée de faire une constatation peut flatteuse à mon égard. Incompréhension ne voulant pas dans ma petite cervelle dire désinterêt |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:32 | |
| - duchesse a écrit:
- lerouge a écrit:
- "
Je constate que nous sommes 50/50 à ne rien comprendre à ce conflit et, par la force des choses, à s'en désintéresser. Alors si vous "jetter" tout ceux qui sont dans mon cas, vos discussions risquent de devenir assez ennuyeuses ou masturbatoires. Vous parlez à qui là? Pas à moi j'espère car je n'ai mis personne en cause et me suis contentée de faire une constatation peut flatteuse à mon égard. Incompréhension ne voulant pas dans ma petite cervelle dire désinterêt Vous voulez me faire mourir de rire à 2h30 du mat ou quoi ? Quand on s'intéresse à quelque chose... on comprend la chose. A moins que ce ne soit du simple voyeurisme ! |
| | | duchesse Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:38 | |
| - lerouge a écrit:
-
Vous voulez me faire mourir de rire à 2h30 du mat ou quoi ? Quand on s'intéresse à quelque chose... on comprend la chose. A moins que ce ne soit du simple voyeurisme ! Et bien, mourez donc de rire et grace à moi à cette heure là! Paraît que c'est une belle mort! |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:45 | |
| - duchesse a écrit:
- lerouge a écrit:
-
Vous voulez me faire mourir de rire à 2h30 du mat ou quoi ? Quand on s'intéresse à quelque chose... on comprend la chose. A moins que ce ne soit du simple voyeurisme ! Et bien, mourez donc de rire et grace à moi à cette heure là! Paraît que c'est une belle mort! Je sens que ça vient... J'entends ceux qui me disent ne pas faire de la politique (ça ne les intéresse pas) et voter... et ceux qui en "font" (ça les intéresse) et ne votent pas (y compris nul ou blanc). Il est marrant ce site : des internautes jettent des forumeurs, d'autres les envoient mourir. Les intervenants se réclamant tous, bien entendu, des valeurs démocratiques, de tolérance, de gauche... Je sens qu'avec des militants comme ça, la gauche a un bel avenir... |
| | | duchesse Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 4:49 | |
| - lerouge a écrit:
- Je sens qu'avec des militants comme ça, la gauche a un bel avenir...
Et visiblement vous en êtes un exemple frappant! |
| | | WildCarr Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 9:53 | |
| - lerouge a écrit:
Il est marrant ce site : des internautes jettent des forumeurs, d'autres les envoient mourir. Les intervenants se réclamant tous, bien entendu, des valeurs démocratiques, de tolérance, de gauche...
Yep, c'est un peu ce qu'on trouve dans un dialogue où les gens sont en désaccord et ça n'a rien à voir avec la tolérance, la gauche, etc. Tant que ça ne vire pas (trop) à la querelle personnelle, je préfère ça à une facade mielleuse où l'assassinat se fait par derrière...
Dernière édition par le Mer 8 Nov 2006 - 23:32, édité 1 fois |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 11:23 | |
| Bon lerouge y en a marre ! j'ai lancé une discussion, vous n'y participez que pour dire que vous n'avez rien à foutre du sujet. ça suffit. laissez tranquilles les forumeurs qui veulent discuter du sujet. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: c'est simple Mer 8 Nov 2006 - 12:17 | |
| Quand un sujet n'a pas d'intérêt, on n'intervient pas... Enfin, ça me paraît simple. Que quelques-uns ne se soient pas passionnés pour cette partie de l'Afrique ne veut en effet pas dire qu'ils n'en aient rien à faire. Par exemple, je ne suis pas super intéressée par le débat PS/PS... j'interviens peu dans les fils sur les débats internes because je ne me sens, hélas pas concernée. Je devrais, mais impossible. En revanche, je me suis sentie concernée par ce qui s'est passé au Congo et au Rwanda .J'ai travaillé comme une dingue à l'époque où ça s'est passé, les images que j'ai câlées dans le cadre de mon boulot m'ont arraché des larmes, (seule fois où ça m'est jamais arrivé dans le boulot... parce qu'on perd sa sensibilité quand on est dans le stress de l'urgence). Disons qu'on est tous plus ou moins influencés dans ses choix par ce qu'on fait dans le boulot, par ce qu'on a vécu dans le passé, etc... Lerouge, vous faites du "constitutionnel", apparemment... pour vos concours, alors racontez-nous votre constitutionnalité... Après, quand vous aurez le temps, lisez donc les deux bouquins de Jean Hartzfeld... aucun misérabilisme, aucune exploitation de l'émotion... juste des compte-rendus de discussions avec les génocideurs et les survivants du génocide. Quelquefois, la réalité est plus intéressante que la fiction. |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 13:58 | |
| Et les génocideurs ont-ils été jugés? |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Mer 8 Nov 2006 - 14:16 | |
| - vanémel a écrit:
- Et les génocideurs ont-ils été jugés?
Des milliers croupissaient dans des prisons toutes minuscules mais je crois que Kagamé a décidé une amnistie... faudrait que Kayokay confirme ça... En revanche, les vrais génocideurs, ceux qui ont diffusé l'ordre de tuer aux Hutus tueurs, ceux qui ont répercuté l'ordre dans les régions, les responsables, les vrais, eux, se sont enfuis très tôt soit avant, soit avec le gros des réfugiés tutsis et hutus modérés, du coté du Congo... Tous plus ou moins protégés par les pioupious français de l'opération turquoise... Bisimungu qui était le président intérimaire a fui en Tanzanie, d'après ce que je sais... et je sais qu'un de ses secrétaires particuliers a réussi à obtenir le statut de réfugié en France, grâce à la Cimade et à ses connaissances en droit. Bizarrement, la plupart des Rwandais que j'ai vus passer à la Cimade demander le droit d'asile pouvaient être facilement soupçonnés d'avoir fait partie des génocideurs... à part une petite jeune fille Tutsie dont le père travaillait au palais présidentiel comme cuisinier et avait donc été accusé de collaborer par les troupes de Kagamé... elle avait été embarquée de force par un officier du FPR et avait servi de "repos du guerrier" à cet enfoiré...elle était si jolie. Mais bon, mon expérience à la Cimade n'est qu'un aspect du problème... j'ai aussi vu un max de Congolais ex Zaïrois qui en avaient bavé... d'autres qui disaient en avoir bavé mais qu'on ne pouvait pas vérifier, et puis on n'était pas là pour ça. Y'a des fois, c'est très difficile de ne pas "juger dans sa tête"... d'autant plus qu'il y a des traficouillages énormes pour obtenir le droit d'asile (réseaux de faux papiers, réseaux de fausses attestations d'arrestation ou de libération de taule, fausses cartes de partis politiques etc.). Mais pour en revenir à votre question, attendons kayokay qui en saura plus que moi. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: à lerouge et aux autres Mer 8 Nov 2006 - 23:27 | |
| - clomani a écrit:
- vanémel a écrit:
Des milliers croupissaient dans des prisons toutes minuscules mais je crois que Kagamé a décidé une amnistie... faudrait que Kayokay confirme ça... En revanche, les vrais génocideurs, ceux qui ont diffusé l'ordre de tuer aux Hutus tueurs, ceux qui ont répercuté l'ordre dans les régions, les responsables, les vrais, eux, se sont enfuis très tôt soit avant, soit avec le gros des réfugiés tutsis et hutus modérés, du coté du Congo... Tous plus ou moins protégés par les pioupious français de l'opération turquoise... Bisimungu qui était le président intérimaire a fui en Tanzanie, d'après ce que je sais... et je sais qu'un de ses secrétaires particuliers a réussi à obtenir le statut de réfugié en France, grâce à la Cimade et à ses connaissances en droit. Bizarrement, la plupart des Rwandais que j'ai vus passer à la Cimade demander le droit d'asile pouvaient être facilement soupçonnés d'avoir fait partie des génocideurs... à part une petite jeune fille Tutsie dont le père travaillait au palais présidentiel comme cuisinier et avait donc été accusé de collaborer par les troupes de Kagamé... elle avait été embarquée de force par un officier du FPR et avait servi de "repos du guerrier" à cet enfoiré...elle était si jolie. Mais bon, mon expérience à la Cimade n'est qu'un aspect du problème... j'ai aussi vu un max de Congolais ex Zaïrois qui en avaient bavé... d'autres qui disaient en avoir bavé mais qu'on ne pouvait pas vérifier, et puis on n'était pas là pour ça. Y'a des fois, c'est très difficile de ne pas "juger dans sa tête"... d'autant plus qu'il y a des traficouillages énormes pour obtenir le droit d'asile (réseaux de faux papiers, réseaux de fausses attestations d'arrestation ou de libération de taule, fausses cartes de partis politiques etc.). Mais pour en revenir à votre question, attendons kayokay qui en saura plus que moi. T'en sais déjà pas mal, clo. Et c'est notable. C'est vrai que ce conflit est difficile à comprendre et c'est bien quand des gens tentent d'y voir plus clair, même s'ils n'y conaissent rien. La mauvaise foi de lerouge, ça me fait pas plus d'effets que ça. Le conflit des grands lacs est compliqué et l'Afrique c'est loin, qu'il estime ? Le moyent-orient aussi. Pourtant tout le monde à son mot à dire là-dessus. Toutefois, je trouve pas très malin de l'envoyer se faire voir ailleurs, parce qu'on perd un interlocuteur, une voix intéressante et très représentative : celle du désintérêt affiché de beaucoup de gens en ce qui concerne l'Afrique. Lerouge dit tout et son contraire par pur goût de la provoque, ou comme il dit pour ajouter un peu de piment à une discussion qui ne l'intéresse pas et qu'il trouverait ennuyeuse sans sa vénérable présence. Il ne dit rien sur la situation des grands lacs (parce qu'il y connaît que dalle), mais il fait son malin en tchatchant dans le vide : "oh vous faîtes chier avec l'Afrique... mais on en a rien à foutre et pis les Africains, ils snobent les homos alors moi je snobe les Africains na !" Mais je tiens absolument à ce que notre ami et frère délibérateur lerouge continue son cirque dans notre discussion, tout simplement parce qu'avec les questions et les réponses intéressantes qui y ont été développées par chacun d'entre nous à propos de ce conflit régional qui n'est pas prêt de se terminer (next : le Burundi !), il en aura des choses à apprendre et m'est avis qu'on y aura tous à y gagner. Il est chou comme tout le lerouge, c'est le cancre de la classe. Et le cancre en général c'est lui qui nous pète la gueule à la récré si on cafte pour le foutre dehors. Alors on est gentil avec lui et on lui donne notre cahier de devoir pour qu'il copie, c'est mieux pour tout le monde. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 0:04 | |
| - clomani a écrit:
- vanémel a écrit:
Des milliers croupissaient dans des prisons toutes minuscules mais je crois que Kagamé a décidé une amnistie... faudrait que Kayokay confirme ça... En revanche, les vrais génocideurs, ceux qui ont diffusé l'ordre de tuer aux Hutus tueurs, ceux qui ont répercuté l'ordre dans les régions, les responsables, les vrais, eux, se sont enfuis très tôt soit avant, soit avec le gros des réfugiés tutsis et hutus modérés, du coté du Congo... Tous plus ou moins protégés par les pioupious français de l'opération turquoise... Bisimungu qui était le président intérimaire a fui en Tanzanie, d'après ce que je sais... et je sais qu'un de ses secrétaires particuliers a réussi à obtenir le statut de réfugié en France, grâce à la Cimade et à ses connaissances en droit. Bizarrement, la plupart des Rwandais que j'ai vus passer à la Cimade demander le droit d'asile pouvaient être facilement soupçonnés d'avoir fait partie des génocideurs... à part une petite jeune fille Tutsie dont le père travaillait au palais présidentiel comme cuisinier et avait donc été accusé de collaborer par les troupes de Kagamé... elle avait été embarquée de force par un officier du FPR et avait servi de "repos du guerrier" à cet enfoiré...elle était si jolie. Mais bon, mon expérience à la Cimade n'est qu'un aspect du problème... j'ai aussi vu un max de Congolais ex Zaïrois qui en avaient bavé... d'autres qui disaient en avoir bavé mais qu'on ne pouvait pas vérifier, et puis on n'était pas là pour ça. Y'a des fois, c'est très difficile de ne pas "juger dans sa tête"... d'autant plus qu'il y a des traficouillages énormes pour obtenir le droit d'asile (réseaux de faux papiers, réseaux de fausses attestations d'arrestation ou de libération de taule, fausses cartes de partis politiques etc.). Mais pour en revenir à votre question, attendons kayokay qui en saura plus que moi. Beaucoup de génocideurs ont été mis en prison. Mais de nombreux problèmes (surpopulation, épidémies, tueurs mineurs, tribunaux pas assez qualifié, la justice rwandaise sous pression des organisations humanitaires...) ont fait que des tas de gens ont été relâchés en effet. Certains ont purgés des peines allégées (les mineurs surtout), d'autres n'ont pas effectué entièrement leurs peines, et on peut dire que trois quarts des têtes pensantes sont toujours en fuite. Au niveau national on a mis en place des tribunaux populaires sur le modèle des anciens conseils villageois de l'époque pré-coloniale. ça s'appelle les gacaca (prononcez : gatchatcha). Mais c'est pas très efficace et démocratiquement limite. D'autres part trop de victimes n'osent pas y témoigner par peur des pressions et représailles de paysans-tueurs faussement repentis qui espèrent toujours à l'heure de "la revanche", lorsqu'il faudra "terminer le travail", et "veiller à ne plus laisser de trace" (dixit la voix du "peuple majoritaire", la radio des milles colline, une sorte de propagande goebelsienne des tropique). Au niveau international, y a Arusha. mais bon... si c'est pour qu'on chope le numéro 2 du plan d'extermination et qu'il ne prenne que 12 ans dans des prisons de luxe aménagées par l'ONU. En plus pour les captures, ils sont totalement inneficaces (y a qu'à voir en ex-yougoslavie...) et les jugements prennent trop de temps. Par contre des tribunaux européens (Belgique et Suisse, via son tribunal militaire) ont eu le courage de faire croupir des vrais salauds venus demander l'asile. Mais, ils disposent de lois spéciales condamnant les personnes reponsables de crimmes contre l'humanité et génocide du moment quon les à pécho sur leurs sols. Et seule la Suisse et la Belgique s'en sont dotées. Pour ce qui est du Congo, faudra attendre encore plus longtemps, parce que la situation là-bas est telle que même les victimes ne savent finalement plus trop qui sont leurs boureaux (interhamwe ? FPR ? Ouganda ? rebelles congolais ? de quelle faction ? armée congolaise ?), même si mon avis est que les miliciens hutus du Rwanda sont les premiers responsables de tout ce bordel et qu'il faudrait en terminer avec leurs méfaits, qui risquent d'étendre le conflit dans d'autres régions en se fédérant en une sorte d'"interrégionale des massacreurs-violeurs" (avec les rebelles ougandais et le palepehutu burundais...). Bref on est pas sorti de l'Auberge, tant qu'on aura pas déboisé de fond, si je puis me permettre la mauvaise expression. |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 0:33 | |
| T'en sais déjà pas mal, clo. Et c'est notable. C'est vrai que ce conflit est difficile à comprendre et c'est bien quand des gens tentent d'y voir plus clair, même s'ils n'y conaissent rien. La mauvaise foi de lerouge, ça me fait pas plus d'effets que ça.
- J'ose l'espérer... car ce serait à désespérer...
Le conflit des grands lacs est compliqué et l'Afrique c'est loin, qu'il estime ? Le moyent-orient aussi. Pourtant tout le monde à son mot à dire là-dessus.
- Mais c'est faux ! Je n'entends pas plus de gens "de tous les jours" (voisins, travail, transports..." parler du conflit au Moyen Orient. Ni, d'ailleurs d'homophobie ou es Ricains... La "vraie vie", des gens, oui, ce sont les questions de voisinage, de la jeune mère qui a trucidé son môme, du loto qui n'a pas trouvé preneur...
- C'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre.
- Pourquoi les Américains ont voté contre Bush ? Pas parce qu'il fait la guerre en Irak... Pas parce qu'ils ont changé d'avis : tout simplement parce que ça leur coûte cher et que 2 800 soldats sont morts. Parce qu'ils sont DIRECTEMENT touchés.
- Il ne faut pas se faire d'illusions sur le genre humain.
"Toutefois, je trouve pas très malin de l'envoyer se faire voir ailleurs, parce qu'on perd un interlocuteur, une voix intéressante et très représentative : celle du désintérêt affiché de beaucoup de gens en ce qui concerne l'Afrique."
- Pas grave : ça me fait autant d'effets que mes propos vous en font... Une fois de plus, le désintérêt n'est pas réservé à l'Afrique. Vous croyez que beaucoup d'Européens ou d'Asiatiques s'intéressent à ce qui se passe au Nicaragua ? Pas plus ! Et croyez-vous, pour n'aller qu'à 200 kms de Paris que les Français se sont intéressés aux élections Belges où on pensait que l'extrême-droite allait dépasser les 30% ?
"Lerouge dit tout et son contraire par pur goût de la provoque, ou comme il dit pour ajouter un peu de piment à une discussion qui ne l'intéresse pas et qu'il trouverait ennuyeuse sans sa vénérable présence."
- Ce n'est pas faux. J'ai remarqué que si on ne mettait pas "les pieds dans le plat", généralement, ça tombait... à plat ! Ex : un jour, j'ai pondu un communiqué de presse en réaction à des propos tenus par Mme Chirac... Résultat : Néant. Face à ce silence, j'ai pondu un autre communiqué en disant que Mme Chirac était malhonnête... 180 reprises de la dépêche AFP dans la presse nationale et x dans la presse internationale.
Il ne dit rien sur la situation des grands lacs (parce qu'il y connaît que dalle), mais il fait son malin en tchatchant dans le vide : "oh vous faîtes chier avec l'Afrique... mais on en a rien à foutre et pis les Africains, ils snobent les homos alors moi je snobe les Africains na !"
- Vous faîtes comme moi... dans la provoc. Il me semble que j'avais tapé assez fort pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter...
"Mais je tiens absolument à ce que notre ami et frère délibérateur lerouge continue son cirque dans notre discussion, tout simplement parce qu'avec les questions et les réponses intéressantes qui y ont été développées par chacun d'entre nous à propos de ce conflit régional qui n'est pas prêt de se terminer (next : le Burundi !), il en aura des choses à apprendre et m'est avis qu'on y aura tous à y gagner."
- Saine réaction.
"Il est chou comme tout le lerouge, c'est le cancre de la classe. Et le cancre en général c'est lui qui nous pète la gueule à la récré si on cafte pour le foutre dehors."
- Ben... péter la gueule à la récré... j'étais toujours sous les coups... Jamais dessus ! Y compris quand il s'agissait de plus petits... car moi, Môssieur, j'ai de la haine pour la violence physique. Ne serait-ce que parce quand on est illettré, si on travaille, on peut s'en sortir. Alors que le physique... ben quand on est gringalet, il n'y a pas d'issue. Vous connaissez la différence entre un pédé et un noir ? Quand on est noir, on n'a pas de problème pour le dire à sa mère.
Et je maintiens que voir des photos comme celles que vous avez publiées, cela me fait gerber, comme vous et comme tout le monde... Et c'est tout car JE ne peux rien y faire ! Et ce n'est pas "réservé" à l'Afrique. Que voulez-vous faire quand vous voyez des mômes crever dans les innondations en Asie ? Ben... dire : Bouhh, comme c'est affreux.
Tout comme vous, qui interviendriez si vous voyiez un pédé se faire massacrer à côté de vous, j'interviendrais (et l'ai déjà fait) si je voyais un Africain ou un Européen ou un Asiat ou n'importe qui se faire emmerder A COTE DE MOI.
C'est ce côté, "vous êtes des salops" (que vous n'avez pas écrit - que cela soit clair) qui me gonfle tout comme "Les Français sont ceci ou cela", comme si les autres ne l'étaient pas. "Les Français sont racistes"... comme si les autres ne l'étaient pas. Quand j'entends ce que disent les Tunisiens des Algériens et eux-mêmes des Marocains, je pense que c'est pas terrible non plus... |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 1:38 | |
| Lerouge, et si vous arretiez votre char un peu, on dirait Ben Uhr. L'Afrique, perso, çà m'interesse plus que vous ne le croyez, meme si ce conflit rwandais me dépasse un peu. Donc, je lis. En aparté: il y a encore des "noirs" qui aiment la France, qui y ont tenté leur chance et qui y ont réussi. Voir la France, se faire supplanter par la Chine en Afrique, çà les démonte. Pour autant, ils savent pertinemment que la France a soutenu des dictatures en Afrique. |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 1:42 | |
| - vanémel a écrit:
- Lerouge, et si vous arretiez votre char un peu, on dirait Ben Uhr. L'Afrique, perso, çà m'interesse plus que vous ne le croyez, meme si ce conflit rwandais me dépasse un peu. Donc, je lis.
En aparté: il y a encore des "noirs" qui aiment la France, qui y ont tenté leur chance et qui y ont réussi. Voir la France, se faire supplanter par la Chine en Afrique, çà les démonte. Pour autant, ils savent pertinemment que la France a soutenu des dictatures en Afrique. Je ne vois pas le rapport... Pour info, il existe beaucoup de Français noirs ! Nous ne parlons pas de couleur de peau... mais de l'Afrique et d'autres continents. La nationalité n'a rien à voir dans cette affaire. |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 1:48 | |
| - lerouge a écrit:
- Mais c'est faux ! Je n'entends pas plus de gens "de tous les jours" (voisins, travail, transports..." parler du conflit au Moyen Orient. Ni, d'ailleurs d'homophobie ou es Ricains... Je te croyais moins naïf (on se tutoie, maintenant, après tous ces messages...). Balance voir un sujet sur le Liban ou l'Irak et tu verra le nombre d'intervenants. Et pis combien de minutes accordées dans les médias pour le moyen orient ? Combien pour l'Afrique, le nicaragua, les homos, les tueries du bangladesh ? - lerouge a écrit:
- La "vraie vie", des gens, oui, ce sont les questions de voisinage, de la jeune mère qui a trucidé son môme, du loto qui n'a pas trouvé preneur...
Ici, on est pas les vrais gens. On des forumeurs cybernétiques et on participe à un sujet qui nous intéresse. Mais on avance pas beaucoup dans le schmilblick toi et moi parce qu'on s'écarte du sujet. Tu veux débattre de la primauté des intérêts des uns et des autres ? Créons un autre sujet ! - lerouge a écrit:
- C'est ça que vous n'arrivez pas à comprendre.
C'est qui vous ? Nous les forumeurs ? Nous les compatissants négrophiles ? Nous les hétéros ? Tu vois que je peux jouer au plus con moi aussi... - lerouge a écrit:
- - Pourquoi les Américains ont voté contre Bush ? Pas parce qu'il fait la guerre en Irak... Pas parce qu'ils ont changé d'avis : tout simplement parce que ça leur coûte cher et que 2 800 soldats sont morts. Parce qu'ils sont DIRECTEMENT touchés.
hors sujet ! - lerouge a écrit:
- - Vous faîtes comme moi... dans la provoc. Il me semble que j'avais tapé assez fort pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter...
Quand on me cherche, on me trouve. - lerouge a écrit:
- Saine réaction. Merci. Je te trouve sain d'esprit toi aussi, malgré tout. - lerouge a écrit:
- Ben... péter la gueule à la récré... j'étais toujours sous les coups... Jamais dessus ! Y compris quand il s'agissait de plus petits... car moi, Môssieur, j'ai de la haine pour la violence physique. Ne serait-ce que parce quand on est illettré, si on travaille, on peut s'en sortir. Alors que le physique... ben quand on est gringalet, il n'y a pas d'issue.
Vous connaissez la différence entre un pédé et un noir ? Quand on est noir, on n'a pas de problème pour le dire à sa mère. C'était une image. Péter la gueule, ricaner, provoquer... on peut y voir un rapprochement. Toi pas comprendre ? Pourtant moi parler langue des lumières. Une imaaaaage, bon sang ! pfouh... - lerouge a écrit:
- Et je maintiens que voir des photos comme celles que vous avez publiées, cela me fait gerber, comme vous et comme tout le monde... Et c'est tout car JE ne peux rien y faire !
Et ce n'est pas "réservé" à l'Afrique. Que voulez-vous faire quand vous voyez des mômes crever dans les innondations en Asie ? Ben... dire : Bouhh, comme c'est affreux. C'est pas moi qui les ai publiées. Moi j'ai juste apuyé sur le bouton "citer", pour reprendre les dernières phrases de clomani. Je me suis pas donné la peine d'enlever la photo de l'Edit, c'est tout... je peux y retourner et l'enlever, si tu veux cousin. Toi pas comprendre non plus langue de l'ordinateur ? - lerouge a écrit:
- Tout comme vous, qui interviendriez si vous voyiez un pédé se faire massacrer à côté de vous, j'interviendrais (et l'ai déjà fait) si je voyais un Africain ou un Européen ou un Asiat ou n'importe qui se faire emmerder A COTE DE MOI.
ça être réponse à un autre post... sorry - lerouge a écrit:
- C'est ce côté, "vous êtes des salops" (que vous n'avez pas écrit - que cela soit clair) qui me gonfle tout comme "Les Français sont ceci ou cela", comme si les autres ne l'étaient pas.
"Les Français sont racistes"... comme si les autres ne l'étaient pas. Quand j'entends ce que disent les Tunisiens des Algériens et eux-mêmes des Marocains, je pense que c'est pas terrible non plus... Pourquoi cette remarque m'est-elle adressée, si je n'ai pas écrit ce genre d'inepties ? Manifestement tu me prends pour un autre... Bon écoute lerouge, fais un effort quand même... Ton truc là ça part dans tous les sens. Ici, place à l'Afrique des grands lacs. Tu veux en parler ? Cool. Tu veux faire chier ? Cool aussi. Mais si tu persistes à jouer au con, LÀ ça finira par faire tomber la discussion à plat. Tu veux que je te donne un autre créno provocateur pour t'aider à rester dans LE SUJET ? J'sais pas moi, prends le parti de dire que Kabila et Bemba c'est kif-kif ou encore que Kagamé est dangereux... ça ou autre chose, allez quoi un peu d'immagination et de bonne volonté ça fait de mal à personne. Là, t'es juste à côté. |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 2:01 | |
| - lerouge a écrit:
- vanémel a écrit:
- Lerouge, et si vous arretiez votre char un peu, on dirait Ben Uhr. L'Afrique, perso, çà m'interesse plus que vous ne le croyez, meme si ce conflit rwandais me dépasse un peu. Donc, je lis.
En aparté: il y a encore des "noirs" qui aiment la France, qui y ont tenté leur chance et qui y ont réussi. Voir la France, se faire supplanter par la Chine en Afrique, çà les démonte. Pour autant, ils savent pertinemment que la France a soutenu des dictatures en Afrique. Je ne vois pas le rapport... Pour info, il existe beaucoup de Français noirs ! Nous ne parlons pas de couleur de peau... mais de l'Afrique et d'autres continents. La nationalité n'a rien à voir dans cette affaire. Bon, et bien s'il y a beaucoup de Français noirs, çà se peut que les conflits en Afrique interessent du monde. Donc ne vous étonnez pas de l'interet porté à ce fil. M'enfin. |
| | | lerouge Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 8:37 | |
| "
Aucune évidence... s'ils n'ont plus (ou peu) de famille là-bas.
Vous savez, moi qui suis originaire de Bretagne, je ne m'intéresse pas aux résultat des élections de St Thegonnec... |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Jeu 9 Nov 2006 - 11:56 | |
| Je pense que ça serait pas mal que chacun se raisonne pour éviter que le forum ne parte en sucette.
Si c'est pour parler de la pluie et du beau temps ou faire des joutes rhétoriques, il y a un endroit pour ça (Cosette par exemple).
Pour les sujets précis et "sérieux" laissons ceux qui veulent en diszcuter le faire sereinement au lieu de pourrir les discussions. | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Ven 10 Nov 2006 - 1:57 | |
| Je dirais meme plus, marre de prendre des gants. Ici, on a un sujet avec un joli titre, un type qui connait le conflit assez bien puisqu'il est originaire de la région , un nana qui a été amenée à travailler dessus, donc la possibilté d'avoir un éclairage neuf, plus près de la réalité. Résultat, ce fil est parti en eau de boudin à savoir pourquoi on s'interessait à ce conflit comme des faux-culs que nous sommes. Un blanc n'en a rien à foutre que dans la brousse, les noirs se décapitent à coups de machettes voyons! Ensuite, le viel adage qui consiste à dire qu'il faut des guerres, çà fait tourner l'économie des marchands de canons. Au final, que dalle. Kayokay peut remballer ses valises. |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Ven 10 Nov 2006 - 11:11 | |
| - vanémel a écrit:
- Je dirais meme plus, marre de prendre des gants. Ici, on a un sujet avec un joli titre, un type qui connait le conflit assez bien puisqu'il est originaire de la région , un nana qui a été amenée à travailler dessus, donc la possibilté d'avoir un éclairage neuf, plus près de la réalité. Résultat, ce fil est parti en eau de boudin à savoir pourquoi on s'interessait à ce conflit comme des faux-culs que nous sommes. Un blanc n'en a rien à foutre que dans la brousse, les noirs se décapitent à coups de machettes voyons!
Ensuite, le viel adage qui consiste à dire qu'il faut des guerres, çà fait tourner l'économie des marchands de canons. Au final, que dalle. Kayokay peut remballer ses valises. La "nana" dit merci mais pourquoi désespérer, ça peut reprendre tranquillou... profitons de la journée où lerouge n'a pas accès à Délibé parce qu'il s'occupe d'enterrer des petits vieux pour sa collègue en cloque Donc, pour reprendre ce que j'ai lu de kayokay hier, je pense comme lui que ce sont les Hutus rwandais (Interhamwés) massacreurs qui ont commencé à déstabiliser l'ex Zaïre. En plus, le gros problème du Congo Kinshasa, c'est que c'est un pays extrêmement riche en minerai entre autres... et qu'il est en effet entouré de pays paumés genre Ouganda (au fait, il paraît que le film sur Amin Dada est sorti en DVD. Je l'avais vu au cinoche, c'est croustillant). Ce qui se passe en Ouganda est aussi abominable... y'a un fou qui se prétend inspiré par dieu qui a recruté des enfants pour les envoyer au casse-pipe. Ca, le recours aux enfants, je ne supporte vraiment pas... j'aimerais bien un jour qu'un trafiquant d'armes se retrouve face à un de ces enfants armé jusqu'aux dents, complètement camé ou bourré, là il comprendrait peut-être que ses trafics sont mortels. Et puis il y a en effet, pour en revenir au Congo, la succession du "Vieux" qui s'est très mal faite, il y a les anciens colons belges qui n'ont pas fait de bien... ça a été trahisons sur trahisons dans le passé (Lumumba), luttes de pouvoir, re-trahisons, envies de cessessions (??? comment ça s'écrit)... Du coup, en ce moment, il y a autant de trahisons que d'intervenants extérieurs, qui veulent chacun leur bout de l'ex Zaïre... et que ceux de l'intérieur, qui veulent participer à la distribution... Kayokay dit qu'au Burundi, ça recommence... mais on dirait plutôt que ça continue. Me souviens, mon ex était allé à Bujumbura chez des potes à lui... il disait que c'était un petit paradis. 20 ans plus tard, on reçoit des images... de cadavres qui surnagent dans une rivière... c'tait l'horreur ! Jamais vu d'images aussi horribles que celles qui venaient d'Afrique. Et le problème, c'est que, des images venues d'Afrique, il y en a peu... elle est peu couverte par la presse. En revanche, pour ce tout petit territoire qui se traverse en 2h en largeur et en une journée en longueur, qu'est Israël, là il y a tous les media du monde... Tiens, en parlant de l'Afrique, j'ai entendu un reportage sur RFI dimanche dernier... qui m'a tétanisée. C'était fait dans un port chinois : principal port chinois d'exportation vers l'Afrique, toute l'Afrique... des commerçants maurétaniens étaient interrogés : toutes les transactions se font en dollars sonnants et trébuchants... tout en liquide ! Et ça y va : le basin, tissus anciennement fabriqué en Europe et vendu très cher aux Africains, zou, là, il est fait en Chine... tout s'importe de Chine en Afrique : téléphones portables, ordinateurs, etc... à des prix enfin abordables par les Africains. Si vous pouvez le retrouver sur le site de RFI -qui est un peu un foutoir je dois dire-, écoutez le, c'est intéressant... Ca annonce à plus ou moins brève échéance la chute de tout pouvoir européen sur l'Afrique... Déjà que les Américains s'intéressent de près à certaines régions pétrolifères et que la Françafrique est en train de perdre ses potes, avec les Chinois, et les scrupules qu'on leur connaît... l'Afrique va devenir riche... enfin, les pourris africains vont devenir riches... et la majorité des autres vont continuer à mourir de faim et de maladies même pas graves. Sauf s'il y a un autre "Mandela" ou un "Lulla" un peu moins corrompu et un peu moins soumis au FMI qui pointe. |
| | | mariep
| Sujet: Construction Ven 10 Nov 2006 - 11:49 | |
| Est ce que, à terme , il est impensable d'imaginer qu'un pays comme le Congo kinshasha, qui est un pays immense, complétement au centre de l'Afrique, avec un poid géographique et démographique, avec le poid de sa richesse miniére , qui a donc ce qu'on appelle une taillle critique pour être un interlocuteur, à l'échelle internationale,deviennent LA puissance stabilisatrice et fédératrice de cette partie du monde; Si je ne trompe pas, il y a des frontiéres communes avec 9 états dont les micro -etats du Burundi et du Rwanda. Je saisie bien qu'il y a des différences ethniques, culturelles, politiques, religieuses, des relations historiques marquées par le sang, les massacres de par et d'autres. Mais il y a tout de même aussi des convergences, des choses communes entre ces peuples. Le sang et les larmes, la violence des ressentiments ne furent pas moindre entre les européens. Mais la géographie, les intérêts économiques commun, un bassin culturel au sens large ont servi de socle pour avancer. Que ce soit long, nous nous contribuions à foutre la zone, ok, mais est ce qu'une esquisse de quelque chose est vraiment impossible? Ne peut-il y avoir à un moment une conjonction d'éléments qui embraye un processus de pacification et de rapprochement de type "communauté d'intérêt" entre ces états? | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Ven 10 Nov 2006 - 11:54 | |
| - vanémel a écrit:
- Au final, que dalle. Kayokay peut remballer ses valises.
Meuh non. Vais rester. Si tu as d'autres questions sur la situation des grands lacs. Pose les moi et je te réponds direct. Pour plus que ça part en sucette, on aura qu'à plus répondre au remarques hors sujet. C'est simple...
Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 12:18, édité 1 fois |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... Ven 10 Nov 2006 - 12:18 | |
| - mariep a écrit:
- Ne peut-il y avoir à un moment une conjonction d'éléments qui embraye un processus de pacification et de rapprochement de type "communauté d'intérêt" entre ces états?
Il y a déjà des accord économiques du genre de ce qui s'est fait en Europe dans les années 50, entre l'Ouganda, le Rwanda, le Kenya et la Tanzanie (transports de marchandises, énergies, réseaux de communication, tarifs douaniers). ça fait déjà un espace conséquent de plusieurs milliers de km2. On peut imaginer plus tard, une fois la situation plus apaisée dans l'Est du Zaïre, que l'Ouganda et le Rwanda, puissent avoir des accords de libre circulation des biens et des personnes. Mais pour celà, il faut se débarasser de plusieurs interlocuteurs externes qui gênent le processus de développement. On peut imaginer aussi que la Chine fasse place nette dans la région, pour parvenir à plus de cohérence économique. Ce qui est bien clair c'est que les multinationales, les intérêts pétroliers et diamantifères, la Françafrique, le FMI et certaines ONG au rôle trouble, ne sont plus crédibles en ce qui concerne le co-développement. Mais il est bien évident que personne en occident n'a intérêt à ce que le sous-sol congolais soit exploité à sa juste valeur et que les dividendes en reviennent d'abord aux Congolais. Donc les conflits, les morts, l'ebola et le sida c'est tout bénèf. La Chine, elle, a une approche différente : les conflits ça gêne le business, et pour mieux s'implanter, il ne faut plus les alimenter. C'est une vision à long terme et qui s'averra, j'en suis sûr plus rentable (surtout pour les Chinois évidement, une domination même économique reste une domination) que ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Le cours des matières premières encore peu développées ou à la marge verront leur cote exploser à la bourse, et les Chinois seront les grands gagnants. Pendant ce temps, les Total, Elf et autres perdront leur temps à engager des mercenaires et dépenser de l'argent en armes, pour protéger leurs fabriques d'extraction d'une denrée, le pétrole, qui voit son cours s'éffondrer jour après jour et dont la durée de vie est comptée...
Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 12:33, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... | |
| |
| | | | Le conflit le plus sanglant depuis 39-45... | |
|