| Et si que la gauche était de gauche ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lerouge Invité
| Sujet: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 1:05 | |
| ça avait fait flop (ou pschitt) sur le site de "Libé"...
Que pensez-vous de l'héritage ? Vous savez, le truc que si tes parents ont du blé, tu en auras, s'il n'en n'ont pas, tu n'en n'auras pas... |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 1:29 | |
| Disons que si j'arrive à la fin de ma vie en sachant que mes enfants ne pourront pas bénéficier de mes éventuelles richesses, je serai bien dégouté. Après on peut discuter du taux d'imposition sur les successions (qui est quand meme de plus de 50% dans certains cas).
Je trouve que le système actuel est tout à fait raisonnable.
Certes quand ses parents ont du fric, c'est plus facile. Mais héritage ou pas, ce sera toujours vrai (en général quand ses parents meurent on est déjà installé dansla vie donc est-ce que ça change vraiment quelque chose ?) | |
|
| |
lerouge Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 1:43 | |
| - zebadguy a écrit:
- Disons que si j'arrive à la fin de ma vie en sachant que mes enfants ne pourront pas bénéficier de mes éventuelles richesses, je serai bien dégouté.
Après on peut discuter du taux d'imposition sur les successions (qui est quand meme de plus de 50% dans certains cas).
Je trouve que le système actuel est tout à fait raisonnable.
Certes quand ses parents ont du fric, c'est plus facile. Mais héritage ou pas, ce sera toujours vrai (en général quand ses parents meurent on est déjà installé dansla vie donc est-ce que ça change vraiment quelque chose ?) Un peu, mon n'veu... Quand ma mère est décédée et alors que je ne l'a voyais plus depuis 30 ans, j'ai palpé 150 000 euros... Ben c'est pas normal... |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 11:35 | |
| Vous auriez pu refuser la succession non ? Je ne vois pas trop ce qui est anormal là-dedans. ça permet à beaucoup de gens de mettre du beurre dans les épinards: acheter un logement par exemple. Certes on peut toujours citer les cas des milliardaires dont les fils sont rentiers etc... | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: oui... Jeu 2 Nov 2006 - 12:01 | |
| - zebadguy a écrit:
- Vous auriez pu refuser la succession non ?
Je ne vois pas trop ce qui est anormal là-dedans. ça permet à beaucoup de gens de mettre du beurre dans les épinards: acheter un logement par exemple. Certes on peut toujours citer les cas des milliardaires dont les fils sont rentiers etc... Ca, pour mettre du beurre sur les épinards, ça en met, d'hériter... j'ai hérité de mon petit pôpa... moins que Lerouge, mais aussi d'un bien immobilier en location... Eh bien, je peux vous dire que, maintenant, j'hésite et tergiverse beaucoup moins longtemps avant de me décider à partir en voyage... Etant donné que voyager est mon seul luxe... que je n'ai pas d'héritiers... je le dépense, ce fric. A ma mort, ce qu'il en restera sera partagé entre mes neveux (qui sont plus riches que moi d'ailleurs) et Handicap International... Je ne suis pas contre l'héritage, mais je trouve vraiment qu'on devrait plus taxer l'immobilier et les revenus de l'immobilier... ce qui n'est pas le cas actuellement. |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: L'assurance-vie Jeu 2 Nov 2006 - 13:47 | |
| En 2005, 80% des flux destinés aux placements financiers à moyen et long terme se sont portés sur l'assurance-vie. La collecte de l'assurance-vie a meme passé le cap des 120 milliards d'euros. Allez Messieurs les politiques pas de démagogie, pompez-moi dans ce gros paquet de pognon qui dort, les jeunes en ont besoin. |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 14:29 | |
| Y a plein de gens pas spécialement riches qui ont une assurance vie. c'est rien d'autre qu'un placement, et un de ceux qui rapportent le plus.
Vous voulez supprimer aussi les PEL, Livrets d'épargne, etc ... ? | |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 14:48 | |
| Hériter à 50 ans bof...c'est à 25 ans qu'on a besoin de fric pour s'installer dans la vie. Dans ce pays, ce sont les jeunes qui souffrent le plus, ils vivent la précarité au jour le jour. Que je regrette les rubriques de Oncle Bernard dans Charlie Hebdo. Pour faire cracher au bassinet les rentiers, il était le meilleur. Que devient-il? Je devrais racheter Charlie de temps en temps. |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 14:51 | |
| Tu préférerais que ce soit les vieux qui vivent la précarité ? ça a toujours été comme ça je vois pas ce que ça a de choquant qu'on ait moins de fric à 25 ans qu'à 50 | |
|
| |
cepajust Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:04 | |
| - vanémel a écrit:
- Que je regrette les rubriques de Oncle Bernard dans Charlie Hebdo. Pour faire cracher au bassinet les rentiers, il était le meilleur. Que devient-il?
Oncle Bernard, Bernard Maris de son vrai nom, officie dans les médias, notamment sur i<télé où il débat de questions économiques avec un autre zèbre dont j’ai oublié le nom. |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:08 | |
| - zebadguy a écrit:
- Tu préférerais que ce soit les vieux qui vivent la précarité ? ça a toujours été comme ça je vois pas ce que ça a de choquant qu'on ait moins de fric à 25 ans qu'à 50
Non çà n'a pas été toujours comme çà, voir nos parents. Il s'agit d'un débat majeur. Je préfère l'attitude Clomani qui dépense son fric intelligemment en voyageant. Elle s'ouvre l'esprit et nous parle du Mexique de manière exquise. Et ne nous trompons pas. J'ai été élevé , j'ai baigné, puisque j'étais abonné à Charlie hebdo, aux proses de Oncle Bernard. En matière d'économie je partageais à 100% ses points de vue. Sus aux rentiers. Et quand Fabius a prononcé les mot "rentier", concernant l'Europe, çà a fait tilt. A croire que cette Europe était taillée uniquement pour les "quinquas". Est-on rentier à 25 ans? Que de débats stériles ensuite, sur le plombier polonais, à coté de la plaque, lancé par S.July et consorts. Il faudrait rembobiner le film. |
|
| |
cepajust Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:16 | |
| - zebadguy a écrit:
- Tu préférerais que ce soit les vieux qui vivent la précarité ? ça a toujours été comme ça je vois pas ce que ça a de choquant qu'on ait moins de fric à 25 ans qu'à 50
Si les jeunes étaient riches, ils ne se donneraient pas de mal pour réussir, et résultat, comme c’est quand même eux les forces vives de la nation, la société stagnerait. Ceci étant, il ne faut rien exagérer non plus, c’est pourquoi la fiscalité encourage les parents et grands parents à faire des dons, ça permet aux héritiers d’en profiter à temps, parce qu’effectivement, vu que les vieux de nos jours ne veulent plus mourir avant 90 ans, le titre de jeune héritier potentiel s’est beaucoup déprécié sur le marché. C’est tout de même moche d’attendre la mort de sa famille pour espérer en tirer un bénéfice, les histoires d’héritages sont souvent sordides. |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:21 | |
| - vanémel a écrit:
Non çà n'a pas été toujours comme çà, voir nos parents. Il s'agit d'un débat majeur. Je préfère l'attitude Clomani qui dépense son fric intelligemment en voyageant. Elle s'ouvre l'esprit et nous parle du Mexique de manière exquise. Et ne nous trompons pas. J'ai été élevé , j'ai baigné, puisque j'étais abonné à Charlie hebdo, aux proses de Oncle Bernard. En matière d'économie je partageais à 100% ses points de vue. Sus aux rentiers. Ben nos parents avaient pas de fric à 25 ans (bien moins que notre génération) et en général nettement plus à 50. Sinon dépenser son fric intelligemment n'empeche pas d'en placer une partie pour acheter un appart' par exemple ou en cas de coup dur. Des rentiers y en a pas tant que ça ! | |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:24 | |
| Les banques regorgent de pognon dans ce pays et il y a un chomage de masse. Je ne comprends pas. |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 15:27 | |
| Epargner pour s'acheter un bien immobilier, je n'ai rien contre. Je suis pour que l'épargne serve l'économie, pas de l'argent qui dort. |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 17:03 | |
| - zebadguy a écrit:
- Y a plein de gens pas spécialement riches qui ont une assurance vie. c'est rien d'autre qu'un placement, et un de ceux qui rapportent le plus.
Vous voulez supprimer aussi les PEL, Livrets d'épargne, etc ... ? Oui, moi j'ai pris deux assurance-vie... parce que je ne voulais pas investir dans des valeurs boursières et que mon esprit soixante huitard fait que j'ai la trouille d'être propriétaire (même si je le suis -un peu- par héritage)... Certes, l'argent épargné est mis dans des fonds de placement, mais on a le choix... celui de fonds de placement rapides et risqués et celui de placements tendance sociale... En plus, connaissant les assurances et les banquiers français, ils ne voudraient pas m'assurer parce que je suis guérie d'une "longue maladie"... |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 17:17 | |
| - clomani a écrit:
- zebadguy a écrit:
- Y a plein de gens pas spécialement riches qui ont une assurance vie. c'est rien d'autre qu'un placement, et un de ceux qui rapportent le plus.
Vous voulez supprimer aussi les PEL, Livrets d'épargne, etc ... ? Oui, moi j'ai pris deux assurance-vie... Un mythe s'effondre |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 17:56 | |
| Souscrire une assurance-vie, voilà bien la dernière chose à laquelle je penserais. Je préfère mettre de l'argent de coté pour acquérir un bien immobilier. Plus tard, il me garantiera un toit, et à la revente mes enfants, pourront en bénéficier. Et je ferais le maxi pour que l'Etat ne se "sucre" pas trop au passage, non mais. Le meilleur placement restera la pierre. En attendant, je consomme, je profite aussi de la vie, du moins j'essaie le pouvoir d'achat en prend un coup. Il faut savoir que la tranquillité se paie. Vivre en banlieue dans des quartiers ou l'on peut laisser son garage ouvert la journée, çà représente un cout. C'est ma philosophie post-68. |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 17:58 | |
| - vanémel a écrit:
- clomani a écrit:
- zebadguy a écrit:
Vous voulez supprimer aussi les PEL, Livrets d'épargne, etc ... ? Oui, moi j'ai pris deux assurance-vie... Un mythe s'effondre Oui, assurances-vie et pension pour quand je serai vieille car j'aurai une retraite minable... et en plus les jeunes de maintenant auront tellement de problèmes qu'ils ne pourront certainement pas payer ma retraite... Mais, je vous rassure, je ne pense pas vieillir en France... ça me tente guère. Donc mon petit bien immobilier ira à la communauté. |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 18:08 | |
| - vanémel a écrit:
Je préfère mettre de l'argent de coté (...) C'est exactement ce à quoi sert une assurance vie (pour un bien immobilier ou ce que vous voulez). L'aspect "assurance pour ses proches quand on décède" n'est plus son principal intéret de nos jours | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 18:27 | |
| - zebadguy a écrit:
- vanémel a écrit:
Je préfère mettre de l'argent de coté (...) C'est exactement ce à quoi sert une assurance vie (pour un bien immobilier ou ce que vous voulez). L'aspect "assurance pour ses proches quand on décède" n'est plus son principal intéret de nos jours Ce que j'ai fait, mais bon, tout le monde voit midi à sa porte... Moi, l'argent que j'ai eu des assurances-vie de mon père, je l'ai immédiatement ré-investi dans une assurance-vie avec option pension/retraite après 10 ans je crois... Parce que, si je l'avais mis sur mon compte, il serait déjà dépensé en conneries... car je suis assez "dépensière-compulsive"... donc, là, le fric que je gagne en plus me sert à voyager (les revenus de l'immobilier)... Ma frangine n'a, elle, pas pris d'assurance-vie... pourtant elle a deux enfants qui ont de bons jobs bien rémunérés... J'ai toujours été "l'oiseau sur la branche" de la famille... m'en fiche, je n'engage que moi dans mes dépenses : je n'ai pas d'enfants. En plus, je vais avoir du fric "libre" en janvier... je crois que je vais l'investir dans une NEF ou une banque qui fait du micro-crédit... veux pas m'enrichir... juste pouvoir aider des gens dans la m... et récupérer mon fric quand j'en aurai besoin... si j'en ai besoin. |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 18:56 | |
| On s'éloigne carrément du sujet. L'épargne çà dépend aussi de ses revenus. Quand on est propriétaire et qu'on hérite, on peut placer en assurance-vie, voire meme investir dans un autre logement. On devient rentier. On peut etre de gauche et rentier. Voire meme, on peut louer à un jeune qui débute dans la vie active. Et continuer bon train. On peut meme défendre une conception d'une Europe qui ne serait pas trop contre les rentiers. Dans ce cas, on reste de gauche, libertaire, mais on prend ses responsabilités. Dans les conditions d'accès au logement de nos jours avec les loyers qui flambent, faut pas s'étonner du fossé entre une classe d'age, les ex-soixantehuitards et les jeunes trentenaires. C'est tout. |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Jeu 2 Nov 2006 - 20:37 | |
| - vanémel a écrit:
- On s'éloigne carrément du sujet. L'épargne çà dépend aussi de ses revenus. Quand on est propriétaire et qu'on hérite, on peut placer en assurance-vie, voire meme investir dans un autre logement. On devient rentier. On peut etre de gauche et rentier. Voire meme, on peut louer à un jeune qui débute dans la vie active. Et continuer bon train. On peut meme défendre une conception d'une Europe qui ne serait pas trop contre les rentiers. Dans ce cas, on reste de gauche, libertaire, mais on prend ses responsabilités. Dans les conditions d'accès au logement de nos jours avec les loyers qui flambent, faut pas s'étonner du fossé entre une classe d'age, les ex-soixantehuitards et les jeunes trentenaires. C'est tout.
mais qui s'étonne du "fossé" entre les quinqua et les trentenaires ? perso, je trouve que les trentenaires que je connais vivent un peu comme moi à leur âge... j'en connais aussi qui vivent nettement mieux que moi avant et maintenant... qui sont propriétaires de leur appart etc... et je connais plein de quinquas fauchés, et bien fauchés, parce que, va retrouver du boulot quand tu as 50 balais... que tu te retrouves seule avec un môme à élever, quand il faut payer les études du grand etc. Dans les amis de mon âge, je ne connais qu'un couple qui soit propriétaire... et un célibataire, ex stewardt à Air France, qui a acheté son appart il y a très longtemps... tous les autres, on est tous locataires... Ca ne fait pas de nous des Européens "anti-sociaux"... |
|
| |
c0rt0maltese
Nombre de messages : 1980 Localisation : ben devant l'ordi... Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Pour en revenir sur l'héritage Jeu 2 Nov 2006 - 23:56 | |
| J'avoue que le concept me dérange un peu. Revendiquer quelque chose pour lequel on a rien fait, sur le concept ca me semble bizarre. Il me semble que l'argent, au même titre que la considération, ca se mérite. Il est la pour rémunérer un travail et non pas pour rémunérer le fils de... Néanmoins, je comprends l'idée de vouloir préserver ses enfants du besoin, l'aspect sentimental. Mais bon, pour ma part je compte bien tout dépenser de mon vivant. PS pour vanemel: l'épargne est par définition de l'argent mis de coté en vue d'un investissement. La thésaurisation en revanche n'a d'autres buts que de rester sous le matelas. Il faut donc être pour l'épargne et contre la thésaurisation. | |
|
| |
lerouge Invité
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? Ven 3 Nov 2006 - 7:33 | |
| - zebadguy a écrit:
- Vous auriez pu refuser la succession non ?
Je ne vois pas trop ce qui est anormal là-dedans. ça permet à beaucoup de gens de mettre du beurre dans les épinards: acheter un logement par exemple. Certes on peut toujours citer les cas des milliardaires dont les fils sont rentiers etc... Faut pas déconner... les gens de gauche sont contre la baisse des impôts MAIS QUE JE SACHE, il ne versent pas à l'Etat ce qu'ils ont gagné depuis 2002... Ce qui n'est pas normal, c'est que moua, j'ai palpé et que mon pote qui a des parents pauvres (dont ils s'occupe) et un frère de plus que moi, lui, ne touchera rien. Bref, il vit de son travail et moi du Kapital (de mes parents). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si que la gauche était de gauche ? | |
| |
|
| |
| Et si que la gauche était de gauche ? | |
|