Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Un autre mal-aimé : le topinambour

AuteurMessage
Basille
Invité

Un autre mal-aimé : le topinambour Empty
MessageSujet: Un autre mal-aimé : le topinambour   Un autre mal-aimé : le topinambour Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 15:32

Bon, bien sûr, celui-là, ça fait 60 ans qu'il a mauvaise presse... Comment aurait-il pu y échapper ? Quand on mange tous les jours la même chose, on en vient à la détester, sans doute...

Et pourtant, le topinambour, messieurs dames a plus d'un avantage :

- il est bon : c'est quand même ce qu'on lui demande... Une saveur d'artichaud en plus doux, avec une texture de pomme de terre en plus ferme...
- il est pas cher : normal, personne n'en veut... Et puis il a une drôle de touche de racine toute biscornue... Alors bien sûr, à côté des tomates calibrées et fraises toutes en odeur et en bedaine...
- il est à peu près propre : oui m'sieurs dames ! parce que le plus souvent (en tout cas vers chez moi), il est cultivé en petites quantités par de petits exploitants... (ce qui n'est pas une preuve, j'en conviens...)
- il est plein de vitamines !

Et il n'a qu'un inconvénient : il n'est vraiment pas pratique à éplucher... Mais bon, comme toutes les bonnes choses, il faut le gagner...

Potiron, topinambour, même combat !!

Basille
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Un autre mal-aimé : le topinambour   Un autre mal-aimé : le topinambour Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 15:41

des recettes, des recettes...

non paske c comme tout, faut savoir le cuisiner scratch

mais voila bien un legume que je ne servirai jamais à ma grand mère, comme tu le rappelais elle en a bouffé pendant 4 ans...ça a vacciné une génération!
Basille
Invité

MessageSujet: Re: Un autre mal-aimé : le topinambour   Un autre mal-aimé : le topinambour Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 17:10

Recette ?

Si on peut appeler ça une recette : plonger les topinambours épluchés dans l'eau bouillante, ou les cuivre à la vapeur jusqu'à ce que la fourchette les transperce facilement. Les passer à la poele avec une goutte d'huile d'olive ou du beurre pendant 3 minutes, histoire de les roussir un peu. Un peu de sel, un peu de poivre, un peu de ciboulette fraîche, et hop, à table.

Ca c'est de la recette, hein...

Basille
clomani
Invité

MessageSujet: c'est vrai ça...   Un autre mal-aimé : le topinambour Icon_minipostedMar 31 Oct 2006 - 17:47

Basille a écrit:
Recette ?

Si on peut appeler ça une recette : plonger les topinambours épluchés dans l'eau bouillante, ou les cuivre à la vapeur jusqu'à ce que la fourchette les transperce facilement. Les passer à la poele avec une goutte d'huile d'olive ou du beurre pendant 3 minutes, histoire de les roussir un peu. Un peu de sel, un peu de poivre, un peu de ciboulette fraîche, et hop, à table.

Ca c'est de la recette, hein...

Basille

J'en avais cuisiné il y a quelques temps, et c'est excellent sur le plan goût.
De plus, avec ta recette, Basille, je pense que ça va mieux l'faire rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre mal-aimé : le topinambour   Un autre mal-aimé : le topinambour Icon_miniposted

Un autre mal-aimé : le topinambour
Page 1 sur 1