Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: ben alors? Jeu 24 Juil 2008 - 13:18
campagne première a écrit:
don't worry doubleuzérosept, tu peux compter sur ma . . . .
Merci mademoiselle! La, je finirai d'abord "Voyage aux pays du coton" "d'Eric Orsenna. Très instructif et facile à lire, même pour l'illustre illétré que je suis. Je vous le recommande si vous voulez comprendre un (petit) pan (quoique ...) de la mondialisation. Enfin, si ce n'est déjà fait bien sur
nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: ben alors? Jeu 24 Juil 2008 - 13:30
zebadguy a écrit:
campagne première a écrit:
voui, l'existence elle-même est d'ailleurs un scandale .. ..
exemple de profession qui fait son beurre sur le dos des autres : les notaires; ma boutique instruit des actes qui sont demandés par les notaires pour le compte de leurs clients et qu'ils facturent à ceux-ci alors qu'ils n'ont eu que la peine de faire une demande administrative . . cela renvoie au questionnement sur la notion de profit : la recherche de celui-ci n'est évidemment pas une démarche "morale" et passe obligatoirement par une forme de spoliation de quelque chose chez autrui . . .
Je suis quand meme pas trop d'accord sur les notaires.
D'abord le notaire gagne beaucoup moins sur une vente immobilière qu'une agence. Et en contrepartie il y a un service réel : la vente se fait ainsi de manière carrée, avec un conseil sur les clauses du contrat, les droits et devoirs des deux parties, etc... Quand on s'engage sur 15 ou 20 ans c'est loin d'etre un détail.
Je crois que la comm du notaire est tout simplement réglée par la loi alors qu'avec une agence on peut négocier. Perso j'avais contacté le notaire par lequel j'avais acheté ma maison actuelle. Sa comm aurait finalement été plus élevée que celle de l'agence ou je l'ai mise en vente car j'ai pu négocier. Après, le service rendu ... Vu que je n'ai pas vendu j'ai peut-être fait un mauvais choix
zebadguy a écrit:
ce que je reproche c'est pas de faire son beurre, c'est de facturer des sommes astronomiques sans commune mesure avec le service apporté.
C'est là le privilège des notaires : ils ne sont pas sur un marché concurrentiel.