Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le Combat Ordinaire at autre bédés...

+2
billbaroud35
zebadguy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zebadguy
Admin

Le Combat Ordinaire at autre bédés... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Combat Ordinaire at autre bédés...   Le Combat Ordinaire at autre bédés... - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Avr 2008 - 11:54

Le dessin c'est vraiment une histoire de gouts. J'aime bien l'idée faussement naïve de représenter les personnages par des animaux. C'est une vraie trouvaille.

Et mine de rien la narration (surtout au moment de sa sortie) est assez originale. Mêler l'experience de la shoah et la vie d'un survivant 40 ans après (les conséquences sur sa vie, etc...) bon c'est pas révolutionnaire mais quand meme.

Pour moi Maus figure tout de meme au panthéon des grandes bédés.

Concernant A l'Ombre des Tours Mortes, c'est plus une oeuvre d'art plastique qu'une bédé à part entière. Dans mon souvenir il n'y a pas d'histoire à proprement parler enfin c'est très particulier. En fait paradoxalement Maus est la bédé la plus accessible de Spiegelman dont l'oeuvre est parfois un peu "expérimentale" (encore un que Larcenet doit détester...)
Revenir en haut Aller en bas
http://zebadguy.info
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Le Combat Ordinaire at autre bédés...   Le Combat Ordinaire at autre bédés... - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Avr 2008 - 15:08

zebadguy a écrit:
Le dessin c'est vraiment une histoire de gouts. J'aime bien l'idée faussement naïve de représenter les personnages par des animaux. C'est une vraie trouvaille.
Ben ça me parait une très vieille idée.

zebadguy a écrit:
Et mine de rien la narration (surtout au moment de sa sortie) est assez originale. Mêler l'experience de la shoah et la vie d'un survivant 40 ans après (les conséquences sur sa vie, etc...) bon c'est pas révolutionnaire mais quand meme.
Les flashbacks, l'histoire dans l'histoire, c'est connu depuis Frankenstein de Mary Shelley (19e siècle). Là où Maus devient original pour moi, c'est quand il rajoute un troisième niveau, celle où il parle du succès du premier tome dans le second. Dans ces pages, les personnages ne sont plus des animaux, mais des humains portant des masques d'animaux. Pirouette vraiment originale pour le coup... Et puis, dans le premier tome, les névroses de son père sont juste décrits, alors que dans le second, il y a un peu plus de réflexion, l'auteur se pose plus de questions, tente de comprendre. Il y a les séances de "psy" chez un autre survivant. Et aussi cet épisode où l'auteur se demande s'il va représenter sa femme (française non juive) par une souris ou un autre animal. Bref, j'ai trouvé cette partie plus riche. En dehors du fait qu'évidemment, c'est le tome où ils sont dans les camps proprement dit, donc des évènements plus terribles, plus marquants.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Le Combat Ordinaire at autre bédés...   Le Combat Ordinaire at autre bédés... - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Avr 2008 - 15:54

T'as pas tort mais bon à ce compte là, il n'y a quasiment aucune bédé originale, tout ou presque a deja été vu ailleurs.
http://zebadguy.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Combat Ordinaire at autre bédés...   Le Combat Ordinaire at autre bédés... - Page 2 Icon_miniposted

Le Combat Ordinaire at autre bédés...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2