Des films qui parlent de cinéma ce n'est pas ce qui manque. Celui-ci ne sera sans doute pas un chef-d'oeuvre intemporel mais il vaut lnéanmoins e déplacement. Ici pas de discussions oiseuses sur la beauté du cinéma, pas de références intelligentes sur Godard ou Jean Eustache. C'est un film de quelqu'un qui aime le cinéma et non pas de quelqu'un qui aime plutôt parler et réfléchir sur le cinéma.
C'est donc l'histoire de deux héros pas trop malins qui, après avoir effacé les cassettes vidéos qu'ils louent se retrouvent obligés de tourner des remakes de films connus, à l'arrache et sans moyen. C'est du Gondry, c'est donc délirant et absurde, mais aussi terriblement attachant. Les références, ce sont plutot Ghost Buster, Robocop ou Rush Hour 2.
Un film simple qui malgré tout envoie quelques piques à l'industrie du cinéma (une scène avec Sigourney Weaver en avocate se plaignant de l'infraction aux droits d'auteur). Et rappelle que l'on a toujours pas besoin de 100 millions de dollars pour faire un film.