| Michel Onfray | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vero Nimo
| Sujet: Michel Onfray Sam 24 Mar 2007 - 18:53 | |
| J'ai lu La politique du rebelle et j'ai écouté plusieurs de ses interviews.
J'aime bien la démarche de Onfray, cette mise en perspective des divers courants philosophiques qui CONSIDERE le lecteur.
Qui ne le prend pas pour une oie qu'on gave.
Peu importe qu'il ait telle ou telle approche, il en a le moyen intellectuel, plus que bien des gloseurs patentés. (Et d'ailleurs amène-t-on autrui à être actif, sans la controverse?).
Il rétablit par exemple le sens de la pensée d'Epicure qui a été consciencieusement dévoyée par la pensée chrétienne pour assujettir l'individu : jouir est d'abord NE PAS SOUFFRIR.
C'est donc un acte individuel de liberté totale, la domination de l'autre passant souvent par la dose de souffrance qu'on lui inflige, la frustration en étant une variante.
Tenter l'exercice une journée ( «aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas souffrir» ): plus difficile qu'il n'y paraît.
A bientôt !
Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 19:20, édité 1 fois | |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| |
| |
mariep
| Sujet: Re: Michel Onfray Sam 24 Mar 2007 - 23:55 | |
| - Vero Nimo a écrit:
- J'ai lu La politique du rebelle et j'ai écouté plusieurs de ses interviews.
J'aime bien la démarche de Onfray, cette mise en perspective des divers courants philosophiques qui CONSIDERE le lecteur.
Qui ne le prend pas pour une oie qu'on gave.
Peu importe qu'il ait telle ou telle approche, il en a le moyen intellectuel, plus que bien des gloseurs patentés. (Et d'ailleurs amène-t-on autrui à être actif, sans la controverse?).
Il rétablit par exemple le sens de la pensée d'Epicure qui a été consciencieusement dévoyée par la pensée chrétienne pour assujettir l'individu : jouir est d'abord NE PAS SOUFFRIR.
C'est donc un acte individuel de liberté totale, la domination de l'autre passant souvent par la dose de souffrance qu'on lui inflige, la frustration en étant une variante.
Tenter l'exercice une journée ( «aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas souffrir» ): plus difficile qu'il n'y paraît.
A bientôt ! Betteraveman , sort de ce corps!!!! | |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Michel Onfray Dim 25 Mar 2007 - 1:13 | |
| Si c'est Betteraveman qui veut faire le philosophe alors je lui soumets celà.
"Etre en bonne santé mentale ,c'est vivre avec des gens qui ne vous font pas souffrir" et non pas "jouir est d'abord ne pas souffrir", il y a une nuance.
Le Carpe Diem m'a toujours un peu gonflé. Epicure est limite un con pour moi. |
|
| |
duchesse Invité
| Sujet: Re: Michel Onfray Dim 25 Mar 2007 - 2:01 | |
| - campagne première a écrit:
- Super! Véro Nimo : merci de me rendre hommage.
J'aime bien me relire de temps en temps, cela me permet de vérifier ce qui mérite de durer et ce qui n'a plus lieu d'être.
PS : tu as oublié d'écrire en italique l'édition étant pour remettre en italique bien entendu. Campagne vous êtes inimitable, on ne peut pas vous imiter, on ne peut que vous copier. |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Michel Onfray Dim 25 Mar 2007 - 20:13 | |
| Van, si vous n'aimez pas Epicure, quid de Lucrèce? .. " ... de la source de nos plaisirs jaillit une amertume qui nous serre la gorge même au milieu des fleurs. " in De natura rerum C'est plus rock'n roll, non? K. Cobain a dû s'en inspirer. | |
|
| |
vanémel Invité
| Sujet: Re: Michel Onfray Dim 25 Mar 2007 - 20:26 | |
- Van, si vous n'aimez pas Epicure, quid de Lucrèce? .. " ... de la source de nos plaisirs jaillit une amertume qui nous serre la gorge même au milieu des fleurs. " in De natura rerum
C'est plus rock'n roll, non? K. Cobain a dû s'en inspirer. K.Cobain? Ah j'ai compris, c'est là Que Epicure vient venger Lucrèce? |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Michel Onfray Dim 25 Mar 2007 - 21:07 | |
- Van, si vous n'aimez pas Epicure, quid de Lucrèce? .. " ... de la source de nos plaisirs jaillit une amertume qui nous serre la gorge même au milieu des fleurs. " in De natura rerum
C'est plus rock'n roll, non? K. Cobain a dû s'en inspirer. de ça et d'un bel ulcère à l'estomac ...pov'kurt, ses chansons me déchiraient l'âme! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Michel Onfray | |
| |
|
| |
| Michel Onfray | |
|