En l'occurence Match point et Scoop. Je réunis les deux films sous le même sujet car je trouve qu'il est assez pertinent de mettre en perspective le diptyque proposé par woody.
Déjà pour le décor londonien (qui semble avoir fait le plus grand bien au réalisateur) superbement incorporé au récit, mais aussi pour cette bourgeoisie anglaise en trame de fond qui est dépeinte à travers les deux opus. Enfin pour Scarlett, splendide, sensuelle et cinégénique Scarlett, n'en déplaise à certains adorateurs de super héros en collant (
)
Match point (que je considère comme le plus réussi) nous narre l'histoire d'un beau gosse, prof de tennis mais "pauvre" qui réussira une ascension sociale fulgurante en se liant d'amitié avec une famille bourgeoise anglaise. Seule accroc dans cette histoire, celui-ci va tomber fou amoureux de sa belle soeur...Scarlett. Dès lors tout ne sera plus que folie, pour lui comme pour elle jusqu'au dénouement, tragique. L'évolution de la situation des deux protagonistes est particulièrement intéressante et réaliste, leur destin basculant de l'assurance et de la fougue, jusqu'à l'irrationnel.
Scoop, plus farfelu, déborde d'un optimisme triomphant (jusque dans la mort) et reprend le burlesque et la magie des précédents films de Woody Allen. Scarlett est aussi à l'aise en jeune reporter gauche qu'elle ne le fut en femme fatale. Il est un peu la contrepartie du premier film car le dénouement est à l'exact opposé de match point. Peut être moins fouillé, on prend néanmoins plaisir à voir woody allen en père peu téméraire et radotant. La satire sociale reste malgré tout très interessante avec encore une fois, une bourgeoisie décriée pour sa superficialité.
Deux films en tout cas très rafraichissant et particulièrement agréable en cette période cinématographique un peu creuse