OBJET : forum de Libération Peut-on critiquer la religion ?
sujet
Comment définir la religion ?
auteur
Lagaullerie - samedi 18 août 2007 08:10
Ne serait-ce point un moyen d'atteindre l'objectivité parfaite de la nature ?
C'est ce qui serait insupportable pour l'humain et ses «petits» mensonges, sauf à l'accepter comme vérité évidente.
Zéro sur vingt, si ça vous fait plaisir d'en noter la copie (conforme) ...
Sauf à vous en «laver les mains» dans un silence qui en dit long, comme toujours, et tant de vérité... et... sans colère (S.V.P.) qui si mauvaise conseillère.
Bon courage à tous, nous les cancres (miséreux de ce «bas» monde) !
Merci pour cette note exacte, Maîtres (ou «Maître de céans»).
P.M. : Point (pas) d'origine, point (pas) de repère orthonormé, point (pas) d'infini... et c'est le chaos... la fin de toute trajectoire, de toute histoire, de toute civilisation... même (et surtout sans oublier) la plus «forte» et «parfaite». CQFD.
Post dédié à nos enfants si loin... et tellement près de moi.
Le « Bonjour ! » du père à toute la famille.
sujet
Re:Comment définir la religion ?
auteur
Gotch - mercredi 22 août 2007 06:55
Pourquoi prendre la peine de définir la religion ?
Le marquis de Laplace, grand scientifique, faisait une démonstration à Louis XIV. A la fin de l'exposé, le roi lui demanda «Et Dieu dans tout cela ?»
Réponse magnifique de Laplace «Sire, je n'ai pas besoin de Dieu pour mon hypothèse!»
Moi non plus...
L'Univers vit selon des contraintes, qui l'ont naturellement amené à définir des lois universelles. Universelles, elles engendreront toutes les autres lois de fonctionnement des choses et des êtres vivants partout dans les millions d'années-lumière parcourus par les astres. La Terre n'est que l'un de ces astres, l'un des plus minuscules, complètement négligeable. Il faudrait avoir une belle dose de culot, pour vouloir que là ce soit différent! Rien que dans la Voie Lactée, galaxie «standard» parmi des milliards d'autres, Carl Sagan, grâce à l'outil statistique, énonce que la probabilité avoisine deux millions de planètes habitées...
Soit deux millions de «Dieu» uniques éventuels. C'est beaucoup, non ? Mais laissons ceux qui le veulent croire en quelque chose, si cela les aide dans leur vie...
sujet
Re:Re:Comment définir la religion ?
auteur
Lagaullerie - jeudi 23 août 2007 20:07
On peut aussi aller voir du côté de Monsieur Frank Drake... et de son équation.
Affaire de SETI...
... et non de Yéti.
Toujours plus loin... jusqu'à destination.
Réponse de Gotch le samedi 25 août 2007 06:40
Dans votre réponse, Monsieur Lagaullerie, on s'éloigne vraiment du sujet des religions, ne trouvez-vous pas ?
Le projet SETI est un projet noble. Il n'est pas certain que les humains, empêtrés dans la religiosité qui caractérise ce début de XXIe siècle, soient prêts pour une rencontre avec des congénères qui comme Laplace, "n'ont pas besoin de Dieu" pour se sentir bien dans l'univers, y être à leur place ni plus ni moins, et en comprendre suffisamment les mécanismes, humblement, pour savoir qu'ils n'en connaissent pas la totalité.
Pour se référer au sujet de ce forum, "Peut-on critiquer la religion", je crois qu'il vaut mieux répondre qu'une religion n'est qu'un outil forgé pour canaliser l'orgueil humain vers un inconnaissable, bien plus valorisant qu'un simple aveu d'ignorance de presque toute la mécanique du monde. On ne critique pas un outil, on critique ceux qui l'ont conçu et ceux qui s'en servent.