Enfin, avant je ne pouvais pas ( style Urgences, Starsky, Xfiles etc... - où est passé notre Jacquou le croquant national ? ) ... Là, Les experts, et Prison Point Break Ground Zero, m'avaient un peu réconcilié avec le genre... Et puis, non ! Ce n'est pas du cinéma et quoiqu'en disent certains réalisateurs ou d'autres sur le forum, ça ne doit pas remplacer le film avec sénar. et profondeur, tout ce qu'il faut pour faire une bonne soupe ( important de laisser frémir à feux doux puis de laisser mijoter ) , le cinéma, quoi.
Ici tout est en surface, en enchaîne, ou coupe, on colle les scènes à la chaîne, encore ces séries sont opportunistes ( on profite et on recopie des films du moment ou qui ont marché, voire on en " greffe " des bouts : exemple les Experts du dimanche : scènes empruntées au style le Silence des Agneaux, Seven, pour les cadavres faisandés, Usual suspects ou Mission impossible pour les éprouvettes ou les mystères.
Dans ces séries, il n' y a pas de temps pour la profondeur, pour cerner les personnages, voire les comprendre, s'identifier au héros ou à tel autre, aimer en définitive...
Place aux enchaînements comme à la gym, en plus musclé et corsé, au pas de course en faussement amateur, on ouvre, ou zappe, on avale et on tire le chasse : tout est ingurgité, digéré en un petit peu plus d'une demi-heure ( heure légale du casse-dalle). C'est lisse, on sombre dans la facilité, il ne reste rien, ce n'est pas un film, c'est de l'esbrouffe, signe du temps de la mal bouffe... Pub !
Non les films doivent rester maîtres du cinéma. Je dirais même plus, c'est incomparable.