Je ne suis pas sur que le terme de "Sud américain" soit très approprié pour qualifier la plupart des films que j'ai vu dernièrement, car ils ont tous leur propre caractère, mais je ne vois pas de qualificatif plus approprié pour mentionner la nébuleuse de films de qualité en provenance de ce continent depuis quelques années déjà.
Cela faisait un moment déjà que je voulais en parler (et ainsi répondre à Nak qui nous confiait que c'était en corée que l'on trouvait le plus grand dynamisme et la plus grande créativité dans le cinéma aujourd'hui) mais c'est la vision de "Tesis", du chilien Amenabar, qui m'a définitivement motivé à poster ce nouveau sujet. Car ce film, sombre, est une grande réussite,
un thriller dans l'univers du snuff movie à faire palir le 8 millimètres de l'ami Cage.
Il y a aussi, et c'est mon coup de coeur, l'oeuvre de Fabian Belinsky. Argentin à qui l'on doit "9 reines" et "El Aura", deux films...parfait ou presque. El aura nous fait suivre un héros épiléptique embarqué dans un casse qui tourne mal et dont certaines scènes sont de l'ordre du sublime... A un moment, le héros s'appercoit que le tuyeau est percé. Il sort de la remise en courant et va pour prévenir ces complices sur le pallier de la porte, avant qu'ils ne partent vers le casino. Soudain, la crise d'epilepsie. Tout se fige, il souffre mais essaie de gagner la porte, anthologique!
Enfin je citerai pèle mèle Inarritu, Mexicain cher au coeur de clo, les brésilliens Fernando Mereilles ("La cité de dieu") et Walter Selles ("Carnets de voyages")
Le cinéma d'amérique du sud à de grands jours devant lui!