Sidérant !
Déconcertant !
Suffoquant !
"Notre Pain Quotidien", un docu sur l'industrie agro-alimentaire.
Pas un seul commentaire. Rien que des faits.
Pas une note de musique. Rien que le bruit des machines, des animaux, des sécateurs ...
Quelques clins d'oeil cinéphiles : l'avion sulfateur de "La Mort aux Trousses", les machines ramasseuses d'êtres vivants de "Soleil vert" (ici des poulets par exemple).
Mais qu'est-ce qu'on a pu inventer comme machines infernales !!!!
Dragons secoueurs d'oliviers, fendeurs de ventres porcins, aspirateurs de boyaux de poissons, etc...
Bien sûr ces machines ne peuvent pas tout faire, et de nombreux et intéressants petits boulouts ont fleuri : coupeur de peau de cou de poulets étêtés, trancheuses de pattes avant de porc, ramasseur de "squelette" de poirier sous serre aprés usage ...
Une séquence remporte la palme (la mienne !) :
Quasi science-fictionesque, elle montre un champ strié de boudins de terre qui semblent infinis , hauts de 50 cm environ, couverts de bandes de plastique blanc. Quelques personnes s'affairent, équipés d'outils spéciaux, une sorte de pince pour extraire le fruit/légume du boudin (ma voisine m'a dit que c'était peut-être une asperge), une sorte de truelle pour reboucher le trou, un sac à armature pour y mettre le fruit/légume. Ils avancent trés lentement, en soulevant pas à pas la bande de plastique blanc. Travail de fourmi sur un champ infini...
Je conseille vivement de voir ce doc.
Puis il faudra aussi voir "We Feed the World" qui sort ces jours-ci.