Déjà de part le taux de participation. Avec plus de 80% il y a la une ardeur démocratique qui fait plaisir à voir. J'espère qu'il s'agit la d'un engouement pour la vie politique qui saura se traduire, plus tard, par un investissement croissant des citoyens et part d'avantages d'échanges et de débats.
Le deuxième point que je vois comme encourageant c'est la baisse des votes pour les extrèmes. Que ce soit le vote de rejet ou celui de resistance, l'un comme l'autre sont en retrait et, je sais que tous ne partagent pas mon avis, il est à mon avis positif d'être sorti du vote contestataire.
Enfin, il semblerait que se dessine une nouvelle façon de faire la politique. Avec des investitures de partis, une plus grande part des voix individuels via les blogs et les rencontres, plus d'information (même si la qualité reste pour le moment médiocre) et un parti du centre qui emmène une nouvelle reflexion.
Dc même si les candidats d'aujourd'hui ne sont pas brillant je pense que l'on peut quand même leur attribuer certains points positifs.