Il va falloir se poser la question du : qui est le plus religieux?
Les intégristes se sont appropriés une image réduite, mesquine, du dieu qu'ils affirment adorer d'un bloc, sans se poser de questions sur ce qu'il est, sans autres actions qu'une vénération (mot dérivé de Vénus, déesse femelle aimée charnellement) aux relents douteux, Ils ne se relient qu'à eux-mêmes, et à une projection de leurs propres phantasmes, qu'ils nomment "Dieu". C'est leur problème.
Pour ma part, je me sens relié, comme tout être pensant, à tous les autres êtres pensants. Selon l'étude statistique d'un robuste scientifique, Carl Sagan, spécialiste de ce genre d'étude, décédé maintenant, rien que la Galaxie dont nous faisons partie, sur notre minuscule Terre, comporterait deux millions de planètes plus ou moins similaires à la nôtre au niveau des caractéristiques de température, d'atmosphère, de taille, qu'on peut considérer comme habitées par une race pensante ayant des similarités avec la race humaine. Si on se réfère au fait certain qu'il y a des milliards de galaxies dans l'univers, on peut sans équivoque dire, avec Jean Sendy, Giorgio de Santillana et d'autres, "Il pense dans l'univers", de la même façon que le quidam qui passe annonce "Il pleut sur la ville".
Je me sens relié à tous ces êtres, parce que c'est une évidence que l'intelligence et la raison forment une chaîne parmi ceux des vivants qui présentent ces caractéristiques. Que la communication avec ceux-là soit impossible, pour des raisons de distance/temps, c'est aussi évident dans la très large majorité des cas. Un exemple très simple. La sonde Pioneer 10, partie dans l'espace depuis des années maintenant (c'est la propre femme de Sagan qui avait dessiné le fameux message), sera peut-être trouvée par une autre civilisation dans un million d'années. Il y a de fortes chances, à ce moment-là, pour que la nôtre ait disparu complètement. La communication ne passera qu'à sens unique. Mais ils sauront qu'à un certain moment de l'univers, une petite planète s'était dotée d'un milieu propice à l'apparition d'une intelligence capable de dire: "Il est telle heure (à l'échelle galactique), je suis là".
Il me suffit de savoir que l'Univers est Un, avec des règles de bonne conduite valable partout, même si pour nous humains elles ne sont pas encore toutes découvertes. Qu'ajouter, sinon des aberrations sources de conflits?.....
Gotch