Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

la Nuit du Chasseur

2 participants
AuteurMessage
L'Gé
Invité

la Nuit du Chasseur Empty
MessageSujet: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 17:51

la Nuit du Chasseur Noh_010

De Charles Laughton (1950).
Avec : Robert Mitchum (Harry Powell), Shelley Winters (Willa Harper), Lilian Gish (Rachel Cooper), Peter Graves (Ben Harper), Billy Chapin (John Harper), Sally Jane Bruce (Pearl Harper).

L'histoire :

Nous sommes au bord de l'Ohio, dans les années 30. L’étrange pasteur Harry Powell (Robert Mitchum) porte les mots « love » et « hate » sinistrement tatoués sur les phalanges de ses deux mains.

la Nuit du Chasseur Noh_110

Après un court séjour en prison, Powel est à la recherche du magot que son ex-partenaire de cellule, Ben Harper (Peter Graves … tout jeune !), a caché. Powell se rend à la ferme des Harper. Il ne tarde pas à s'apercevoir que les enfants, John et Pearl, savent quelque chose.

la Nuit du Chasseur Noh_410 la Nuit du Chasseur Noh_4_10

Il séduit leur mère, Willa (Shelley Winters), et l'épouse.

la Nuit du Chasseur Noh_510

Quand il comprend que Willa ne sait rien mais qu'elle commence à se douter de quelque chose et suspecte ses intentions, il la tue et laisse courir le bruit qu'elle est partie. En fait son cadavre, placé dans sa voiture, repose au fond de la rivière, les cheveux flottant au gré du courant.

la Nuit du Chasseur Noh_2010

Quand les gosses finissent par avouer que le magot est caché dans (je ne le dirai pas ! Wink )… ils s’enfuient et descendent le fleuve en barque.

la Nuit du Chasseur Noh_3010

Ils sont recueillis par la vieille Rachel (Lilian Gish), une femme généreuse et maternelle qui s'occupe déjà de deux enfants…. La fin, étrange et déconcertante, réserve plus d’une surprise.

la Nuit du Chasseur Noh_3110

Ce film, inclassable, est le parfait exemple de film de cinéphile pour cinéphile. Un excés stylistique emballant.

Son échec commercial empêcha Charles Laughton de continuer une carrière de metteur en scène. Il est donc son unique oeuvre.

La relative maladresse de la narration renforce encore son étrangeté. A vrai dire, le développement de l'histoire compte beaucoup moins dans le film que son atmosphère et ses personnages.

Ce film est la fois un conte (comme un conte de Grimm) et un film noir.

Le rôle de Mitchum tient de Barbe-Bleue, de l'ogre et de tous ces êtres mythiques qui fascinent et terrorisent l'imagination des enfants.

L’imagerie “film noir” doit beaucoup au travail de l'opérateur Stanley Cortez. Les décors trés expressionnistes rappellent que le film noir doit beaucoup au style “irréel” (voire “surréel”) de certains réalisateurs européens, Dreyer et Murnau, en particulier. Au delà de toute rationalité, le récit est ponctué de scènes inoubliables : le cadavre de Willa au fond de l'eau, le cantique que chantent les deux voix d'enfant, la silhouette de Powel à cheval se découpant dans le soleil couchant, Rachel assise sous sa véranda et Powell qui la guette dans le jardin.

la Nuit du Chasseur Noh_5010 la Nuit du Chasseur Noh_5011

A la fin, la vieille Rachel nous dit la morale : “You know, when you're little, you have more endurance than God is ever to grant you again. Children are humanity's strongest. They abide…..They abide and they endure

Les peurs de l’enfant ne sont pas celles de l’adulte. Comment rassurer un enfant : “Un enfant regarde une ombre sur le mur et voit un tigre. Et les adultes disent "ce n'est pas un tigre ; retourne au lit". Et quand cet enfant s'endort, c'est un sommeil hanté par le tigre, par la respiration du tigre sur les carreaux de la fenêtre".

“Film de cinéphile” aussi car on peut y détecter de multiples influences.
Acteur pour Hitchcock (The Paradine Case), Laughton lui a emprunté sa vision du mal qui se donne les apparences du bien. A ce titre, on peut voir le pasteur Powel comme un lointain cousin de l’oncle Charlie de L’ombre d’un Doute.
On peut également y retrouver la thématique “Fordienne” (le faible contre “un” système), ainsi même qu’une certaine resemblance formelle avec “Les Raisins de la colère” (le N&B y fait beaucoup, mais pas seulement).

On peut penser sans se tromper que Laughton a rendu homage à Griffith (avec la présence de Lilian Gish, actrice fétiche de Griffith), et qu'il s’est inspiré des réalisateurs de films d’angoisse et d’épouvante comme James Whale (Frankenstein), Todd Bronwning et Jacques Tourneur.

Laughton n'a signé qu'un film, mais il est touché par la grâce.

Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scud56

scud56

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 18:00

Je ne savais pas que le réalisateur de ce chef d'oeuvre n'avait fait que ce film... qui m'avait foutu une trouille de tous les diables la première fois où je l'ai vu il y a très longtemps au Cinéma de Minuit... C'est vrai que l'ambiance est très conte de Grimm. J'adore. En plus aujourd'hui : même plus peur Very Happy
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 18:11

scud56 a écrit:
Je ne savais pas que le réalisateur de ce chef d'oeuvre
n'avait fait que ce film... qui m'avait foutu une trouille de tous les
diables la première fois où je l'ai vu il y a très longtemps au Cinéma
de Minuit... C'est vrai que l'ambiance est très conte de Grimm.
J'adore. En plus aujourd'hui : même plus peur Very Happy
J'ai
adoré ce film aussi et je l'aime toujours autant je pense. Néanmoins,
je me souviens d'une extravagance dans le scénario, vers la fin ( il
retrouve les gamins je crois d'un manière un peu tirée par les cheveux
)
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 18:28

doublon houblon

Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 18:48, édité 1 fois
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 18:46

Charles Laughton est lui même un être étrange :
Le voici ici, dans le rôle du juge de "Paradine Case" de Hitchcock

la Nuit du Chasseur 1559_010
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 18:56

L'Gé a écrit:
Charles Laughton est lui même un être étrange :
Le voici ici, dans le rôle du juge de "Paradine Case" de Hitchcock

la Nuit du Chasseur 1559_010
Je
l'adore Laughton, antant que lui ( dans le style de rôle de méchants
court sur pattes, trapus, voire gras et teigneux ) :

la Nuit du Chasseur Pete10

Ou lui :

la Nuit du Chasseur Rob10

Et encore lui :

la Nuit du Chasseur Pes10

Bon, ceux qui n'ont pas reconnu gagnent une nuit de fessées avec le grand dod !
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 19:09

Suis d'accord pour établir une lignée entre C.Laughton et E.G Robinson,
On peut rajouter, je crois ...

Sidney Greenstreet ("onctueux "dans Casablanca) :

la Nuit du Chasseur Canontest8

et même Gene Hackman, trés ambigü aussi ...

la Nuit du Chasseur Gene_hackman

Par contre Peter Lorre et Joe Pesci, je les trouve plutôt dans la lignée (agitée) de James Cagney :

la Nuit du Chasseur 1936-r95-linen
dodcoquelicot

dodcoquelicot

MessageSujet: Re: la Nuit du Chasseur   la Nuit du Chasseur Icon_minipostedLun 19 Mar 2007 - 19:45

L'Gé a écrit:
Suis d'accord pour établir une lignée entre C.Laughton et E.G Robinson,
On peut rajouter, je crois ...

Sidney Greenstreet ("onctueux "dans Casablanca) :

la Nuit du Chasseur Canontest8

et même Gene Hackman, trés ambigü aussi ...

la Nuit du Chasseur Gene_hackman

Par contre Peter Lorre et Joe Pesci, je les trouve plutôt dans la lignée (agitée) de James Cagney :

la Nuit du Chasseur 1936-r95-linen

Ouaip t'es trop fort l'gé ( réellment, j'adore Cagney aussi
comment Ouaip t'es trop fort l'gé ( réellment, j'adore Cagney aussi
comment
ai-je pu le zapper ? ) j'me casse ( pour faire comme les grands
lol !
) ai-je pu le zapper ? ) j'me casse ( pour faire comme les grands
lol ! )
Doublons houblons

Contenu sponsorisé