Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...

+2
nulnul7
c0rt0maltese
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lerouge
Invité

PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Empty
MessageSujet: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 20:45

... mais ça m'amuse :

Supprimer l'âge de la retraite pour tous à 60 ans !
1°/ Tenir compte de la durée moyenne de vie des hommes et des femmes : Donc bosser plus longtemps pour ces dames.
2°/ Tenir compte de la pénibilité plus qu'actuellement : Il me choque qu'un mec qui bosse (comme moi) dans un bureau parte, comme celui qui est à l'usine, à 60 ans. Moi je dois, 50 pour l'ouvrier, 70 pour l'employé.
3°/ On change de plus en plus de boulot : il faut donc compter en nombre d'années travaillées sur tel poste et sur tel autre.
4°/ La retraite des militaires ou des pompiers à 35 ou 50 ans : NON. Il faut prévoir deux étapes dans sa vie professionnelle : Au début : boulot physique, ensuite (40 ans ?) boulot tertiaire.
5°/ Des profs d'écoles maternelles ou primaires à 65 ans, ce n'est pas géant. Mais les profs en retraite à 55 ans, ce n'est pas raisonnable. Je préfère que les profs, passés, 50 piges soient reclassés sur d'autres métiers.

Voilà, j'ai - 50/20 !
Mais, au moins, je propose quelque chose de différent que des broutilles du genre : + 5% pour les petites retraites. Vous parlez d'une proposition, vous ? L'inflation étant à 2%, SR propose donc une augmentation de 3%. Tu parles, Charles, d'une révolution ! Zy va Sarko, propose 6% !
5% à ma gauche, une fois. 6% à ma droite, deux fois ! Une fois, deux fois, adjugé ? Vendu !
A quand les programmes "à la chandelle" ?
Revenir en haut Aller en bas
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 21:07

lerouge a écrit:
... mais ça m'amuse :

1°/ Tenir compte de la durée moyenne de vie des hommes et des femmes : Donc bosser plus longtemps pour ces dames.
2°/ Tenir compte de la pénibilité plus qu'actuellement : Il me choque qu'un mec qui bosse (comme moi) dans un bureau parte, comme celui qui est à l'usine, à 60 ans. Moi je dois, 50 pour l'ouvrier, 70 pour l'employé.
3°/ On change de plus en plus de boulot : il faut donc compter en nombre d'années travaillées sur tel poste et sur tel autre.
4°/ La retraite des militaires ou des pompiers à 35 ou 50 ans : NON. Il faut prévoir deux étapes dans sa vie professionnelle : Au début : boulot physique, ensuite (40 ans ?) boulot tertiaire.
5°/ Des profs d'écoles maternelles ou primaires à 65 ans, ce n'est pas géant. Mais les profs en retraite à 55 ans, ce n'est pas raisonnable. Je préfère que les profs, passés, 50 piges soient reclassés sur d'autres métiers.

Voilà, j'ai - 50/20 !
Mais, au moins, je propose quelque chose de différent que des broutilles du genre : + 5% pour les petites retraites. Vous parlez d'une proposition, vous ? L'inflation étant à 2%, SR propose donc une augmentation de 3%. Tu parles, Charles, d'une révolution ! Zy va Sarko, propose 6% !
5% à ma gauche, une fois. 6% à ma droite, deux fois ! Une fois, deux fois, adjugé ? Vendu !
Moi je serai assez d'accord avec votre proposition. Sauf pour les profs. Il y a de très bons "vieux profs" et ce serai dommage de s'en priver.
Mais il y a quand même un problème: A partir de 45 ans, les entreprises ne veulent plus de vous. Alors vouloir travailler jusqu'à 70 ans, c'est de l'utopie.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 21:32

yapadebug a écrit:
lerouge a écrit:
... mais ça m'amuse :

Voilà, j'ai - 50/20 !
Moi je serai assez d'accord avec votre proposition. Sauf pour les profs. Il y a de très bons "vieux profs" et ce serai dommage de s'en priver.
Mais il y a quand même un problème: A partir de 45 ans, les entreprises ne veulent plus de vous. Alors vouloir travailler jusqu'à 70 ans, c'est de l'utopie.
En fac, les profs peuvent bosser jusqu'à 70 ans... Il faut "adapter". Un prof dans des quartiers dit "sensibles", ça ne le fait pas à cet âge. Au Vésinet ou à Versailles, pas de problème !
Les entreprise ne veulent pas embaucher à plus de 45 ans, c'est vrai... mais elles ne peuvent pas non plus débaucher sur un critère d'âge !
Je crois qu'il faut moins généraliser qu'on ne le fait, et pas que sur l'âge de la retraite.
35h pour tous ? Pourquoi ne pas dire 45h pour les entreprises qui exportent mais avec un smic beaucoup plus élevé que dans d'autres secteurs non concurrentiels ? On peut aussi penser à des formules de type : "45h à 25 ans mais 30h après 60 ans ?"
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 23:13

lerouge a écrit:
On peut aussi penser à des formules de type : "45h à 25 ans mais 30h après 60 ans ?"
Ca c'est une idée: la retraite à temps partiel, en quelque sorte. Ca vaudrait peut-être le coup d'y réfléchir.
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: oui   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 23:30

le pb c'est que je fais déjà 50 heures, difficile de faire plus. En fait je suis à fond d'accord avec toi lerouge mais c'est la mise en place des mesures qui va etre hard. Prenons les pompiers par exemple apres 50 ans ils vont faire quoi?
Il ne faut pas autant d'administratifs que d'actifs...
Et les profs, on parlait de ceux de fac. Les miens touchaient 100 euros de l'heure. Quelles vont être leurs motivations pour bosser à 70 ans alors qu'ils seront pleins aux as? Et les jeunes, a quand la place?
Bref c'est à creuser tout ca, surtout l'idée de faire travailler les femmes plus longtemps Laughing
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 23:31

Je ne suis pas opposé à l'idée que la pénabilité soit prise en compte mais encore faut-il définir ce qui est pénible. Je vois par exemple déjà mon vieux prof de sport faire les barres à 65 ans ou grimper la corde raide. C'est sur, il n'aura pas ses trimestres, il sera mort avant.
La retraite, c'est le Loto. Tous paient leur billet, certains seulement en profitent.

D'autre part, le type dans un bureau a souvent fait des études plus longues que le maçon et démarre donc avec quelques années de retard au vu des trimestres à accumuler. Y a quelque chose là ... mais 15 ans de plus, désolé, l'autre n'avait quà bosser à l'école.
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedLun 12 Fév 2007 - 23:35

c0rt0maltese a écrit:
Et les profs, on parlait de ceux de fac. Les miens touchaient 100 euros de l'heure. Quelles vont être leurs motivations pour bosser à 70 ans alors qu'ils seront pleins aux as? Et les jeunes, a quand la place?
C'était quelle fac? Que je file le tuyaux parce les profs que je connais, ben ... Crying or Very sad
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 0:19

ben moi j'en ai une d'idée pour répondre à cette question du quand et du combien de temps : on passe à la retraite par points!

on fixe un nb de points a cotiser pour toucher 100% et ensuite on alloue en fonction de critères dépendant et du temps travaillé, et de la pénibilité du travail...enfin le mode de calcul je sais pas mais le coup des points c'est le plus simple, la preuve l'agirc et l'arrco fonctionnent comme ça!

sunny
nulnul7
Modérateur
nulnul7

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 0:23

billbaroud35 a écrit:
ben moi j'en ai une d'idée pour répondre à cette question du quand et du combien de temps : on passe à la retraite par points!

on fixe un nb de points a cotiser pour toucher 100% et ensuite on alloue en fonction de critères dépendant et du temps travaillé, et de la pénibilité du travail...enfin le mode de calcul je sais pas mais le coup des points c'est le plus simple, la preuve l'agirc et l'arrco fonctionnent comme ça!
sunny
Bayroutiste?
Enfin,pas une mauvaise idée mais lerouge va encore dire que le pauvre ouvrier n'aura pas autant de points que le buraliste Wink
yapadebu
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 0:25

billbaroud35 a écrit:

sunny
Comme ça, avec Sarko, on aura un point par an. Au bout de 100 ans de travail, on aura la retraite à 100%.
Mouhahaaharf
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 0:55

nulnul7 a écrit:
billbaroud35 a écrit:

sunny
Bayroutiste?
Enfin,pas une mauvaise idée mais lerouge va encore dire que le pauvre ouvrier n'aura pas autant de points que le buraliste Wink

mais siiii!!!! c'est qu'une question de calcul : le point ne coute pas le meme prix pour tout le monde...et on peut meme mettre des penalites aux marchands de mort Blllbllleublll
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 2:16

lerouge a écrit:

Je coince à votre question la Lerouge.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 6:09

c0rt0maltese a écrit:
le pb c'est que je fais déjà 50 heures, difficile de faire plus. En fait je suis à fond d'accord avec toi lerouge mais c'est la mise en place des mesures qui va etre hard. Prenons les pompiers par exemple apres 50 ans ils vont faire quoi?
Il ne faut pas autant d'administratifs que d'actifs...
Bref c'est à creuser tout ca, surtout l'idée de faire travailler les femmes plus longtemps Laughing

Corto, les profs à 70 ans, ce n'est pas mon idée... C'est déjà le cas ! C'était justement pour dire que c'est possible.
Les pompiers ? Ben il y a quand même beaucoup plus de tertiaire qu'autre chose à notre époque.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 6:12

nulnul7 a écrit:
Je ne suis pas opposé à l'idée que la pénabilité soit prise en compte mais encore faut-il définir ce qui est pénible. Je vois par exemple déjà mon vieux prof de sport faire les barres à 65 ans ou grimper la corde raide. C'est sur, il n'aura pas ses trimestres, il sera mort avant.
La retraite, c'est le Loto. Tous paient leur billet, certains seulement en profitent.

D'autre part, le type dans un bureau a souvent fait des études plus longues que le maçon et démarre donc avec quelques années de retard au vu des trimestres à accumuler. Y a quelque chose là ... mais 15 ans de plus, désolé, l'autre n'avait quà bosser à l'école.

Dans les bureaux de l'administration, 70% du personnel est catégorie "C" et n'a donc pas fait plus d'études que les maçons.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 6:14

nulnul7 a écrit:
billbaroud35 a écrit:

sunny
Bayroutiste?

Non. Je suis d'acc avec Bill qui commence à mettre en oeuvre techniquement ce que je propose...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 6:16

vanémel a écrit:
lerouge a écrit:

Je fais référence à la vente aux enchères qui peut se pratquer de la sorte. C'est fini quand la chandelle est morte !
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 10:49

lerouge a écrit:
vanémel a écrit:
lerouge a écrit:

Je fais référence à la vente aux enchères qui peut se pratquer de la sorte. C'est fini quand la chandelle est morte !

Ouais, je connais, qu'est ce que vous croyez?
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: oui   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 19:24

c'est pas parcequ'on n'estdans une société tertiaire que tout le monde peut être commerciale ou coiffeur.
De surcroit à 50 ans quand tu quittes ton boulot repartir à zero en termes de formation de rémunération, pas simple...
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: nunul   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 19:26

n'importe quelle université qui dispense des cours en master ou doctorats paye ses profs (en général des extérieurs ou des agrégés ++) dans ses eaux la.
J'avais un prof qui se faisait ses 12 heures comme ca puis qui avait monté une boite de conseil pour arrondir ses fins de mois.
Il avait un très gros quatre quatre...
françois*

françois*

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 19:28

Moi je propose que le capital finance nos retraites et le plus tôt possible, j'ai franchement autre chose à foutre que de bosser.
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 21:12

c0rt0maltese a écrit:
c'est pas parcequ'on n'estdans une société tertiaire que tout le monde peut être commerciale ou coiffeur.
De surcroit à 50 ans quand tu quittes ton boulot repartir à zero en termes de formation de rémunération, pas simple...

Mais de plus en plus de gens "repartent". Justement, il faut éviter de "repartir" à zéro. L'idée de "parcours professionnel" me semble à creuser.
Et là-dessus, je suis OK avec SR : formation, formation, formation !!! Au lieu d'avoir 10% de gens au chômage, n'est-il pas envisageable qu'ils soient "en formation", ce qui ne coûterait guère plus cher...
J'étais en boule aujourd'hui au boulot car il a été mis en place un nouveau bon de commande dématérialisé sur exell. Un truc simple comme bonjour... et c'est un mini drâme.
Commentaires : "J'ai 50 ans, ça fait 30 ans qu'on faisait comme ça, c'est pas à 10 ans de la retraite que je vais me faire chier à suivre une formation" (3H - sur le temps de travail).
Si les services comptables de la Ville de Paris sont privatisés (réflexion en cours...) dans les 5 ans qui viennent, il faudra pas que ces cons viennent chialer !!! Là, ce sera : "Vous ne voulez pas faire, vous ne savez pas faire... Dehors !" Et je ne serais pas choqué !
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 21:15

françois* a écrit:
Moi je propose que le capital finance nos retraites et le plus tôt possible, j'ai franchement autre chose à foutre que de bosser.

Mais voyons François, s'il y a du capital, c'est qu'il a a eu du boulot. Certes, pas toujours (loin de là) de la part de ceux qui possèdent le capital, mais il y a eu du boulot. ça ne tient pas la route votre histoire !
Par ailleurs, sachez que la majorité des gens aiment leur travail.
Ensuite, qu'est-ce que le travail ?
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 21:24

La formation donc le changement radical de filière semble avoir été une des clefs du renouveau scandinave.
En lien évidemment avec la fermeture et l'émergence des marchés.
90 % du dernier traitement maintenus pendant 4 ans si le chômeur accepte une formation sur le créneau porteur imposé.
Là encore les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent mais tout dépend de l'âge auquel on pratique cette remise en cause professionnelle.
Cela dépend aussi des vocations mais y a-t-il tant d'actifs qui oeuvrent dans la branche pro qui les fait rêver?
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 21:31

lerouge a écrit:
Par ailleurs, sachez que la majorité des gens aiment leur travail.

ça m'étonnerait... Suspect
http://zebadguy.info
liliM
Invité

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_minipostedMar 13 Fév 2007 - 22:01

Intéressante la proposition de lerouge, ça pourrait aussi être l'occasion pour certains de travailler dans un secteur qui leur plaît, à condition de sécuriser les parcours et surtout, surtout, que les employeurs jouent le jeu, paske quand on est jeune : pas d'expérience, et quand on approche la cinquantaine : trop vieux, sont frileux quoi.

Comme quoi il est jamais trop tard pour apprendre, je connais un retraité qui a travaillé dans la mécanique et qui s'est mis à l'informatique, il m'en apprend sur Internet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...   PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue... Icon_miniposted

PROPOSITION nouvelle... qui ne sera jamais retenue...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant