|
| Jeudi, éteignez 5 mn... | |
|
+5nakata Forest mariep dodcoquelicot campagne première 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 14:43 | |
| - zebadguy a écrit:
- Ce ne sont pas des symboles qu'il faut. Franchement ça servirait à quoi ? A se donner bonne conscience pendant qq jours ?
Putain mais arrêtez votre hypocrisie !
Qui ici est prêt par exemple à ne plus prendre l'avion pour partir en voyage (pour ceux qui partent de temps en temps ou régulièrement) ? (un avion = 4 à 5 l d'essence par passager par km dans le meilleur des cas). Mais t'arrêtes avec tes "arrêtez avec l'hypocrisie"... Zeb. Moi, je ne suis pas prête à moins voyager mais je suis prête à payer la taxe en plus... je suis prête à payer plus d'impôts directs à condition que la TVA baisse... Mince, si on se laisse mener par le bout du nez par tout et tout le monde, qu'on suit la désinformation et les recommandations de la pub, on est que des moutons consommateurs. En l'occurence, j'ai une tendance assez lourde à me méfier de ces annonces... parce que, regardez tout ce qui sort comme âneries en bouquins ou sur le net, qui sont des théories et des contre-théories... Ne serait-ce que ces p... de b... de m.... de sondages ! On en parle comme s'ils étaient représentatifs alors qu'on oublie que, le 21 avril, ils se sont plantés. Alors cessons de gober tout ce qu'on nous dit et de dire qu'on n'y peut rien, qu'il faut consommer de la merde pleine de soit-disant vitamines rajoutées, de faire bouffer de la merde aux vaches (tiens, la vache folle, s'il n'y avait pas eu d'épidémie de vaches malades, est-ce qu'on ne continuerait pas à manger de la vache folle nourrie avec des déchêts d'animaux ?). On peut contribuer à faire évoluer les choses en bien... en étant des consommateurs responsables, des citoyens responsables, en allant voter, et pas en disant comme toi : s'ils continuent, je n'irai pas voter... tu ne fais en rien avancer le schmilblick toi non plus ! |
| | | campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| | | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 15:08 | |
| - clomani a écrit:
Mais t'arrêtes avec tes "arrêtez avec l'hypocrisie"... Zeb. Moi, je ne suis pas prête à moins voyager mais je suis prête à payer la taxe en plus... je suis prête à payer plus d'impôts directs à condition que la TVA baisse...
J'aimerais bien savoir comment le fric va réduire les émissions d'effet de serre. le seul résultat c'est que les transports aériens ou la voiture seront encore plus réservés aux riches (qui pourront payer encore plus) qu'ils ne le sont maintenant. Personne ou presque n'est pret à faire de vrais efforts (moi non plus). Tout le monde attend qu'un président ou ministre "prenne des mesures". Donc c'est pour ça que je suis pessimiste pour l'avenir. J'essaie juste de reconnaitre que je suis pas écolo et que pas grand monde ne l'est. | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 15:10 | |
| - campagne première a écrit:
- transports - chauffage - produits manufacturés.
Le chauffage est de plus en plus souvent électrique (donc nucléaire) dans les constructions récentes non ? (c'est une question pas une polémique) | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 15:45 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
Mais t'arrêtes avec tes "arrêtez avec l'hypocrisie"... Zeb. Moi, je ne suis pas prête à moins voyager mais je suis prête à payer la taxe en plus... je suis prête à payer plus d'impôts directs à condition que la TVA baisse...
J'aimerais bien savoir comment le fric va réduire les émissions d'effet de serre. le seul résultat c'est que les transports aériens ou la voiture seront encore plus réservés aux riches (qui pourront payer encore plus) qu'ils ne le sont maintenant.
Personne ou presque n'est pret à faire de vrais efforts (moi non plus). Tout le monde attend qu'un président ou ministre "prenne des mesures". Donc c'est pour ça que je suis pessimiste pour l'avenir.
J'essaie juste de reconnaitre que je suis pas écolo et que pas grand monde ne l'est. Je te parle de prise de conscience de la société civile et efforts de faire pression sur les politiques, isolés de cette société civile, et tu me parles de fric... Si on part du principe que personne ne peut rien à ce qui se passe et que, vu ce constat, y'a qu'à attendre les bras ballants que la fin du monde arrive, on n'arrive jamais à rien. Si des petits Indiens d'Inde n'avaient pas réalisé que Monsanto était en train de les déposséder de leurs semences de riz, et n'avaient pas fait de la résistance, il y a longtemps que le monde entier ne mangerait que 3 sortes de riz issu des semences de Monsanto. Et des milliers ou des centaines de milliers de petits actes de résistance, ça peut faire changer les choses, Zeb... je suis écolo, je fais plus d'efforts qu'avant... je me sens concernée. A mon petit niveau, c'est ridicule mais si tout le monde fait pareil... dans le désert, où rien ne disparaît naturellement vu le manque d'eau, on a tout récupéré de nos déchets et tout fait brûler... ce qui est fait par les tribus nomades depuis des lustres. En revanche, en rentrant au campement, qu'est-ce qu'on a vu ? Des bouteilles de pinard au 3/4 vides oubliées dans le sable... et des détritus : c'était des gens qui étaient venus faire une "rave" en 4x4 dans le désert : résultats : ils ont dû effrayer tous les animaux avec le bruit (on les entendait à des kilomètres, même moi)... ils ont écrabouillé des petits épineux qui sont la nourriture des dromadaires entre autres, et ils ont laissé leurs merdes derrière eux : des centaines d'années à être détruites ! Tout ça parce que ces connards ne sont pas informés... et maintenus dans leur trépanation primaire par des vendeurs de séjours "branchés" cupides. On a tous un rôle à jouer dans la chaîne humaine... et le nôtre est capital dans la mesure où il est peut-être encore temps d'inverser la vapeur. |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 16:41 | |
| - zebadguy a écrit:
- campagne première a écrit:
- transports - chauffage - produits manufacturés.
Le chauffage est de plus en plus souvent électrique (donc nucléaire) dans les constructions récentes non ? (c'est une question pas une polémique) bonne question : une ampoule électrique non économe va consommer au maxi 100 watts, un convecteur de base tout simple en dissipera 2000...donc 20 fois plus! multipilé par le nombre de radiateurs, vila pourquoi le chauffage consomme plus que l'éclairage (et pourquoi réduire la conso est plus intéressante sur ce poste là). je pense quand même que tout watt économisé quelque soit son mode de production est un watt gagné... | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 19:04 | |
| - billbaroud35 a écrit:
bonne question : une ampoule électrique non économe va consommer au maxi 100 watts, un convecteur de base tout simple en dissipera 2000...donc 20 fois plus! multipilé par le nombre de radiateurs, vila pourquoi le chauffage consomme plus que l'éclairage (et pourquoi réduire la conso est plus intéressante sur ce poste là). je pense quand même que tout watt économisé quelque soit son mode de production est un watt gagné... C'est clair. Je me demandais juste si le chauffage contribuait tant que ça à l'émission de gaz à effet de serre (qui est la principale inquiétude niveau écologie je pense). Après c'est clair que ça consomme de l'énergie de toutes façons donc si on peut chauffer moins d'une manière ou d'une autre c'est positif | |
| | | mariep
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 19:05 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- de toute façon si on veut faire un vrai geste écologique, plutot que de couper la lumière (en plus moi j'ai des ampoules à basse consommation partout!), il vaut mieux :
- couper le chauffage - laisser la voiture au garage 24h au choix... -je coupe le chauffage tout le temps ( moins par grandeur d'âme écolo que pour la douloureuse facture EDF que j'ai de plus en plus de mal à payer: moins je consomme plus je raque, comme c'est étrange....) -ma voiture que je ne conduis pas est au garage 5 jours par semaine - et le plus dur, mon cher et tendre fout des ampoules economiques partout comme tu fais. Et bien c'est dégueulasse, cet éclairage, on a l'impression d'être au rayon surgelés de carrefour, la lumiere est rose et froide, aveuglante pour mon astygmatie, met 1mn à monter à la pleine puissance ( genre tu cherches un truc dans la salle de bain qui prend 10s et bien t'attend 1mn parce qu'avant tu vois rien et pour se maquiller alors là c'est l'angoisse attention au risque de surcharge..) Ils peuvent pas faire mieux que ça! | |
| | | billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 19:06 | |
| - zebadguy a écrit:
- billbaroud35 a écrit:
bonne question : une ampoule électrique non économe va consommer au maxi 100 watts, un convecteur de base tout simple en dissipera 2000...donc 20 fois plus! multipilé par le nombre de radiateurs, vila pourquoi le chauffage consomme plus que l'éclairage (et pourquoi réduire la conso est plus intéressante sur ce poste là).
je pense quand même que tout watt économisé quelque soit son mode de production est un watt gagné...
C'est clair. Je me demandais juste si le chauffage contribuait tant que ça à l'émission de gaz à effet de serre (qui est la principale inquiétude niveau écologie je pense). Après c'est clair que ça consomme de l'énergie de toutes façons donc si on peut chauffer moins d'une manière ou d'une autre c'est positif autant que les transports, n'oublions pas que le chauffage est surtout fait par l'entremise de chaudières à mazout (non catalysées) ou à gaz (la mienne a 22 ans..). Et puis on est super en retard chez nous sur l'isolation interieure ou exterieure des batiments (mais bon sur le batiment tout court on est en retard, y a qu'a demander aux sdf!) | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 19:15 | |
| - clomani a écrit:
- Si on part du principe que personne ne peut rien à ce qui se passe et que, vu ce constat, y'a qu'à attendre les bras ballants que la fin du monde arrive
Je veux dire que créer une taxe supplémentaire sur les billets d'avion (par exemple) ne diminuera sans doute pas de manière significative les trajets (bon sauf si la taxe est de 50%) et qu'en plus ça sera injuste vu que les plus pauvres seront lésés. Certes c'est mieux que rien du tout (enfin selon la façon dont l'argent récolté est utilisé...). - Citation :
dans le désert, où rien ne disparaît naturellement vu le manque d'eau, on a tout récupéré de nos déchets et tout fait brûler... ce qui est fait par les tribus nomades depuis des lustres. En revanche, en rentrant au campement, qu'est-ce qu'on a vu ? Des bouteilles de pinard au 3/4 vides oubliées dans le sable... et des détritus : c'était des gens qui étaient venus faire une "rave" en 4x4 dans le désert Je susi allé deux fois à chinguetti en mauritanie, une ville sainte de l'islam quand meme, en plein milieu du désert. La municipalité a installé plein de poubellles à tous els coins de rue. Eh bien cette toute petite ville est un champ d'ordures à ciel ouvert et ce sont pas les touristes qui font ça (au contraire ils sont plutot écoeurés). Donc les nomades écolos, les euroépens dégueulasses c'est un cliché du guide du routard pour moi meme si y a toujorus des gros cons comme ceux que tu as croisés. Et moi aussi j'ai toujorus brulé mes déchets dans le désert j'appelle pas ça un acte écologique, vu que ça ne coute à peu près aucun effort ni sacrifice, c'est meme presque amusant. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 19:45 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
- Si on part du principe que personne ne peut rien à ce qui se passe et que, vu ce constat, y'a qu'à attendre les bras ballants que la fin du monde arrive
Je veux dire que créer une taxe supplémentaire sur les billets d'avion (par exemple) ne diminuera sans doute pas de manière significative les trajets (bon sauf si la taxe est de 50%) et qu'en plus ça sera injuste vu que les plus pauvres seront lésés.
Certes c'est mieux que rien du tout (enfin selon la façon dont l'argent récolté est utilisé...).
- Citation :
dans le désert, où rien ne disparaît naturellement vu le manque d'eau, on a tout récupéré de nos déchets et tout fait brûler... ce qui est fait par les tribus nomades depuis des lustres. En revanche, en rentrant au campement, qu'est-ce qu'on a vu ? Des bouteilles de pinard au 3/4 vides oubliées dans le sable... et des détritus : c'était des gens qui étaient venus faire une "rave" en 4x4 dans le désert
Je susi allé deux fois à chinguetti en mauritanie, une ville sainte de l'islam quand meme, en plein milieu du désert. La municipalité a installé plein de poubellles à tous els coins de rue. Eh bien cette toute petite ville est un champ d'ordures à ciel ouvert et ce sont pas les touristes qui font ça (au contraire ils sont plutot écoeurés). Donc les nomades écolos, les euroépens dégueulasses c'est un cliché du guide du routard pour moi meme si y a toujorus des gros cons comme ceux que tu as croisés.
Et moi aussi j'ai toujorus brulé mes déchets dans le désert j'appelle pas ça un acte écologique, vu que ça ne coute à peu près aucun effort ni sacrifice, c'est meme presque amusant. Pour ça tu as grandement raison, Zeb, je dois dire que j'ai été écoeurée de voir, sur les routes marocaines... comment étaient signalées les villes : environ deux kilomètres avant d'arriver, dans les champs alentours, que des sacs en plastique... ça vole quand il y a du vent... y'en a partout ! C'est une horreur ! Oui, c'est vrai que les habitants des pays du tiers monde ne sont absolument pas concernés par l'écologie. Quand t'as la tête dans le guidon pour survivre, en effet, tu ne vois pas ce qu'il y a autour ni la conséquence de ton comportement. Mais du coup, j'ai perdu le fil du débat. |
| | | françois*
Nombre de messages : 1117 Age : 46 Localisation : A l'ouest mais pas complétement... Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: je tenais à dire Jeu 1 Fév 2007 - 19:52 | |
| Moi, toujours en avance par rapport à mes contemporains, je tenais à faire savoir que dès hier dans la soirée, l'ampoule de ma salle de bain à griller. | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 20:15 | |
| - françois* a écrit:
- Moi, toujours en avance par rapport à mes contemporains, je tenais à faire savoir que dès hier dans la soirée, l'ampoule de ma salle de bain à griller.
écoterroriste ! | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 20:20 | |
| - nakata a écrit:
- françois* a écrit:
- Moi, toujours en avance par rapport
à mes contemporains, je tenais à faire savoir que dès hier dans la soirée, l'ampoule de ma salle de bain à griller. écoterroriste ! Si ça avait pu alors arriver à Cloclo, juste pendant ces 5 mn, il aurait été sauvé par la lutte contre le réchauffement Clomatique. | |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 22:10 | |
| - clomani a écrit:
Pour ça tu as grandement raison, Zeb, je dois dire que j'ai été écoeurée de voir, sur les routes marocaines... comment étaient signalées les villes : environ deux kilomètres avant d'arriver, dans les champs alentours, que des sacs en plastique... ça vole quand il y a du vent... y'en a partout ! C'est une horreur ! Oui, c'est vrai que les habitants des pays du tiers monde ne sont absolument pas concernés par l'écologie. Quand t'as la tête dans le guidon pour survivre, en effet, tu ne vois pas ce qu'il y a autour ni la conséquence de ton comportement. Mais du coup, j'ai perdu le fil du débat. Enfin quand meme tu t'attends à ce que dans une république islamique les habitants meme pauvres attachent un peu d'importance à la propreté d'une des 7 villes saintes de l'islam. surtout quand il s'agit de mettre une boite de conserve dans une poubelle au lieu de la jeter par terre. Tous ces croyants qui nous saoulent avec la profondeur de leur foi... Visiblement la foi déplace les montagnes mais pas les poubelles | |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 22:17 | |
| Merdre! J'ai oublié d'éteindre! | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Jeu 1 Fév 2007 - 23:28 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
Pour ça tu as grandement raison, Zeb, je dois dire que j'ai été écoeurée de voir, sur les routes marocaines... comment étaient signalées les villes : environ deux kilomètres avant d'arriver, dans les champs alentours, que des sacs en plastique... ça vole quand il y a du vent... y'en a partout ! C'est une horreur ! Oui, c'est vrai que les habitants des pays du tiers monde ne sont absolument pas concernés par l'écologie. Quand t'as la tête dans le guidon pour survivre, en effet, tu ne vois pas ce qu'il y a autour ni la conséquence de ton comportement. Mais du coup, j'ai perdu le fil du débat. Enfin quand meme tu t'attends à ce que dans une république islamique les habitants meme pauvres attachent un peu d'importance à la propreté d'une des 7 villes saintes de l'islam. surtout quand il s'agit de mettre une boite de conserve dans une poubelle au lieu de la jeter par terre.
Tous ces croyants qui nous saoulent avec la profondeur de leur foi... Visiblement la foi déplace les montagnes mais pas les poubelles Euh, de quelle république islamique tu parles, Zeb ? Je parlais du Maroc qui est un royaume... et c'est facile de mettre tout ce qui est "islam... xxxkèkchose" à la poubelle... Brèfles, ou je n'ai rien compris de ce que tu expliques, ou tu vois des islamistes et de la religion jusque dans les poubelles... |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 0:35 | |
| - clomani a écrit:
- zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
J'aimerais bien savoir comment le fric va réduire les émissions d'effet de serre. le seul résultat c'est que les transports aériens ou la voiture seront encore plus réservés aux riches (qui pourront payer encore plus) qu'ils ne le sont maintenant.
Personne ou presque n'est pret à faire de vrais efforts (moi non plus). Tout le monde attend qu'un président ou ministre "prenne des mesures". Donc c'est pour ça que je suis pessimiste pour l'avenir.
J'essaie juste de reconnaitre que je suis pas écolo et que pas grand monde ne l'est. Je te parle de prise de conscience de la société civile et efforts de faire pression sur les politiques, isolés de cette société civile, et tu me parles de fric... Si on part du principe que personne ne peut rien à ce qui se passe et que, vu ce constat, y'a qu'à attendre les bras ballants que la fin du monde arrive, on n'arrive jamais à rien. Si des petits Indiens d'Inde n'avaient pas réalisé que Monsanto était en train de les déposséder de leurs semences de riz, et n'avaient pas fait de la résistance, il y a longtemps que le monde entier ne mangerait que 3 sortes de riz issu des semences de Monsanto. Et des milliers ou des centaines de milliers de petits actes de résistance, ça peut faire changer les choses, Zeb... je suis écolo, je fais plus d'efforts qu'avant... je me sens concernée. A mon petit niveau, c'est ridicule mais si tout le monde fait pareil... dans le désert, où rien ne disparaît naturellement vu le manque d'eau, on a tout récupéré de nos déchets et tout fait brûler... ce qui est fait par les tribus nomades depuis des lustres. En revanche, en rentrant au campement, qu'est-ce qu'on a vu ? Des bouteilles de pinard au 3/4 vides oubliées dans le sable... et des détritus : c'était des gens qui étaient venus faire une "rave" en 4x4 dans le désert : résultats : ils ont dû effrayer tous les animaux avec le bruit (on les entendait à des kilomètres, même moi)... ils ont écrabouillé des petits épineux qui sont la nourriture des dromadaires entre autres, et ils ont laissé leurs merdes derrière eux : des centaines d'années à être détruites ! Tout ça parce que ces connards ne sont pas informés... et maintenus dans leur trépanation primaire par des vendeurs de séjours "branchés" cupides. On a tous un rôle à jouer dans la chaîne humaine... et le nôtre est capital dans la mesure où il est peut-être encore temps d'inverser la vapeur. Ben vous avez vite retrouvé du poil de la bete Clomani! |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 10:25 | |
| Tout d'abord, cher Van, oui, je remonte la pente (qui m'avait menée assez bas) depuis le week-end dernier... et puis, "la Vie des Autres", le film que j'ai vu mercredi, m'a aidée à la remonter, cette pente... Sinon, y'a pas eu de panne énorme d'électricité... ON était juste 1% de Français à avoir éteint nos lumières (même que, moi, pendant le Qi Cong, j'avais éteint mon radiateur, mon ordi etc)... et qu'au Qi Cong, on n'a pas pu rester dans l'obscurité car les retardataires seraient repartis en voyant l'endroit tout noir... Mais 1%... ça représente combien ? (je ne sais même pas combien on est d'habitants en Franchouille)... |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 13:14 | |
| j'ai glané çà. Est-ce qu’éteindre sa lumière pendant 5 minutes va économiser de l’énergie ? Le but de cette action n’est pas de faire économiser de l’énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, les actions doivent être durables, quotidiennes, et concerner tous les postes de consommation d’énergie (voiture, chauffage, ...). Cinq minutes de répit pour la planète est avant tout une action symbolique et un moyen de générer des questionnements sur le réchauffement climatique. En étant un mouvement citoyen, cette action permet à tous de s’impliquer (en éteignant ses lumières et en diffusant l’information) ; elle montrera que les citoyens français se sentent concernés par cette question.
Une action sur la lumière est ce qu’il y a de plus visible, mais bien sûr, ce n’est pas ce qui consomme le plus. Les activités les plus consommatrices en France sont les transports (31%) et le chauffage et l’eau chaude des bâtiments (33%). Mais appeler les automobilistes à s’arrêter pendant 5 minutes aurait pu être très dangereux, et appeler à une coupure du chauffage n’aurait pas été très spectaculaire (mais pas dangereux...). http://www.amisdelaterre.org/Pourquoi-5-minutes-de-repit-pour.htmlBonne lecture. |
| | | clomani Invité
| Sujet: j'ai dit une ânerie Ven 2 Fév 2007 - 13:58 | |
| ça n'est pas 1% des Français mais il y a eu une baisse de 1% de la consommation d'électricité en France... ce qui représente une ville comme Marseille... Et y'a pas eu de pannes, de panique, et de pan...euh.... panneau ? |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 14:12 | |
| - clomani a écrit:
Enfin quand meme tu t'attends à ce que dans une république islamique les habitants meme pauvres attachent un peu d'importance à la propreté d'une des 7 villes saintes de l'islam. surtout quand il s'agit de mettre une boite de conserve dans une poubelle au lieu de la jeter par terre.
Tous ces croyants qui nous saoulent avec la profondeur de leur foi... Visiblement la foi déplace les montagnes mais pas les poubelles Euh, de quelle république islamique tu parles, Zeb ? Je parlais du Maroc qui est un royaume... et c'est facile de mettre tout ce qui est "islam... xxxkèkchose" à la poubelle... Brèfles, ou je n'ai rien compris de ce que tu expliques, ou tu vois des islamistes et de la religion jusque dans les poubelles... [/quote] Ben la mauritnaie est une république isklamique (meme si c'est un islam relativement modéré, pas d'extrémisme). Je voulais juste dire que c'est étonnant quand tu es très croyant (le cas de la plupart des mauritaniens que j'ai rencontrés) de ne pas faire de tous petits gestes pour préserver tes lieux saints rien de plus. Je parlais pas d'extrémisme religieux. | |
| | | clomani Invité
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 14:22 | |
| - zebadguy a écrit:
- clomani a écrit:
Enfin quand meme tu t'attends à ce que dans une république islamique les habitants meme pauvres attachent un peu d'importance à la propreté d'une des 7 villes saintes de l'islam. surtout quand il s'agit de mettre une boite de conserve dans une poubelle au lieu de la jeter par terre.
Tous ces croyants qui nous saoulent avec la profondeur de leur foi... Visiblement la foi déplace les montagnes mais pas les poubelles Euh, de quelle république islamique tu parles, Zeb ? Je parlais du Maroc qui est un royaume... et c'est facile de mettre tout ce qui est "islam... xxxkèkchose" à la poubelle... Brèfles, ou je n'ai rien compris de ce que tu expliques, ou tu vois des islamistes et de la religion jusque dans les poubelles... Ben la mauritnaie est une république isklamique (meme si c'est un islam relativement modéré, pas d'extrémisme). Je voulais juste dire que c'est étonnant quand tu es très croyant (le cas de la plupart des mauritaniens que j'ai rencontrés) de ne pas faire de tous petits gestes pour préserver tes lieux saints rien de plus. Je parlais pas d'extrémisme religieux.[/quote] Ecoute, je suis allée dans un pays très islamisé : le sultanat d'Oman. Et là-bas, où que tu ailles, tu mangerais par terre tellement c'est propre. Il n'y a que dans les quartiers indiens (les travailleurs immigrés de là-bas, qui ont plus de droits qu'en Arabie Saoudite heureusement) que ça "craint" un peu. Moi je dirais que le manque de motivation écologique se conjugue avec la pauvreté... comme je disais, quand t'as la tête dans le guidon, et des pourraves à la tête de l'Etat... comment peux-tu être préoccupé par l'avenir ? Tu ne penses qu'au présent, et au moment présent seul. |
| | | zebadguy Admin
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Ven 2 Fév 2007 - 14:35 | |
| - clomani a écrit:
- Moi je dirais que le manque de motivation écologique se conjugue avec la pauvreté... comme je disais, quand t'as la tête dans le guidon, et des pourraves à la tête de l'Etat... comment peux-tu être préoccupé par l'avenir ? Tu ne penses qu'au présent, et au moment présent seul.
Bien sur que c'est lié à la pauvreté ne serait-ce que par la fait que dans les pays riches il y a des systèmes de ramassage d'ordure. Mais ne pas faire le minuscule effort de jeter un déchet dans une poubelle (il y a eu aussi une campagne de sensibilisation) qui est à 10m plutot que par terre devant soi, c'est pas une question de pauvreté !! C'est pareil à Chinguetti ou à Marseille c'est de la connerie ! C'est d'autant plus surprenant que les mauritaniens ont beaucoup de qualité (par exemple meme pendant les famines terribles qui ont eu lieu il y a une quinzaine d'années, il n'y a pas eu un seul mort de faim, grâce à un tissu social et à une solidarité extrèmement dévleoppés). Mais il ne faut pas croire que les mauritaniens ont tout le temps la tete dans le guidon. Ils ont une vie très dure, ils sont très pauvres mais ils ont un rythme de vie calme, ils prennent le temps, ce n'est comme en asie ou tu vois les gens travailler de 7h à 23h sans interruption (il n'y a rien de péjoratif je suis très attaché à la mauritanie et à son peuple). Bon a leur décharge le climat du désert n'a pas vraiment tendance à faire disparaitre les ordures... | |
| | | scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... Sam 3 Fév 2007 - 1:10 | |
| - Citation :
- Bon a leur décharge le climat du désert n'a pas vraiment tendance à faire disparaitre les ordures...
C'est vraiment le terme adéquat.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeudi, éteignez 5 mn... | |
| |
| | | | Jeudi, éteignez 5 mn... | |
|