| Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 13:03 | |
| non le manga ne se résume à des dessins animés immondes ou des planches dans lesquelles ça cogne à tour de bras... Jirô Taniguchi, né à Tottori en 1947, récompensé à Angoulème en 2003 pour Quartier Lointain, a développé une forme de littérature dessinée assez particulière : très introspective, contemplative et elliptique, avec un style graphique épuré dans lequel je retrouve autant de ligne claire à la hergé que d'illustration classique japonaise. Enfant de l'après-guerre et du divorce, il a été très marqué par son enfance, entre une mère absente et un père présent physiquement mais absorbé dans son travail. Il conte cette histoire dans "le journal de mon père", où un quadragénaire retourne au village à l'occasion des obsèques de son père et découvre linconnu qui l'a élevé...rythme lent, contemplatif, émotion discrète mais très prenante, la mise en case est très travaillée et très cinématographique, un peu à la manière du chéreau de "son frêre" ou de "'anguille"de imamura... dans un autre genre, "Au temps de Botchan" narre l'histoire et les affres créatives de l'auteur de Botchan au début du XXe siècle, dans un japon en pleine mutation pendant l'ère meiji, on apprend beaucoup sur une période mécoonnue pour nous et ça résonne de très loin dans la france paumée de 2007... C'est très beau quoi! quelques images : | |
|
| |
Pocahontas
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 14:07 | |
| j'adore les mangas c'est une sculpture de Takachi Murakami - j'ai essayé une fois d'interesser Nak à l'Art contemporain avec ça - ça n'a pas marché j'aurai peut être du essaye avec cette sculpture là | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 15:07 | |
| | |
|
| |
Pocahontas
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 15:14 | |
| | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 15:16 | |
| - mariep a écrit:
pardon bill mais c'est drôle, cela dit la BD que tu présentes à l'air particuliérement fine et sensible, de la littérature dessinée... oui, et c'est pour ça que je remercie pas Tony Montana ( ) d'avoir tout trollé mon beau sujet que je me suis emm...à rédiger! au fait t'as vu ses photos dans le fil sur les héros de ciné, y en a encore une avec une colonne particulièrement verticale in-cor-ri-gi-bles on vous dit ces forumeurs! | |
|
| |
Pocahontas
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 15:20 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- mariep a écrit:
pardon bill mais c'est drôle, cela dit la BD que tu présentes à l'air particuliérement fine et sensible, de la littérature dessinée... oui, et c'est pour ça que je remercie pas Tony Montana ( ) d'avoir tout trollé mon beau sujet que je me suis emm...à rédiger!
au fait t'as vu ses photos dans le fil sur les héros de ciné, y en a encore une avec une colonne particulièrement verticale in-cor-ri-gi-bles on vous dit ces forumeurs! rahhhh mais je me suis excusée juste au dessus - oui, c'était des excuses ma parole t'as mangé du Nakata ce midi ! | |
|
| |
billbaroud35
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Jeu 5 Avr 2007 - 15:25 | |
| | |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" Dim 15 Avr 2007 - 15:40 | |
| Ah mais qu'est-ce que j'ai encore fait ?
Bon je confirme, c'est bien, Taniguchi.
Enfin j'ai lu que Quartier Lointain, celui qui a eu un prix à Angoulême je crois. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" | |
| |
|
| |
| Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague" | |
|