Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot

4 participants
AuteurMessage
billbaroud35

billbaroud35

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Empty
MessageSujet: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 13:03

non le manga ne se résume à des dessins animés immondes ou des planches dans lesquelles ça cogne à tour de bras...

Jirô Taniguchi, né à Tottori en 1947, récompensé à Angoulème en 2003 pour Quartier Lointain, a développé une forme de littérature dessinée assez particulière : très introspective, contemplative et elliptique, avec un style graphique épuré dans lequel je retrouve autant de ligne claire à la hergé que d'illustration classique japonaise.

Enfant de l'après-guerre et du divorce, il a été très marqué par son enfance, entre une mère absente et un père présent physiquement mais absorbé dans son travail. Il conte cette histoire dans "le journal de mon père", où un quadragénaire retourne au village à l'occasion des obsèques de son père et découvre linconnu qui l'a élevé...rythme lent, contemplatif, émotion discrète mais très prenante, la mise en case est très travaillée et très cinématographique, un peu à la manière du chéreau de "son frêre" ou de "'anguille"de imamura...

dans un autre genre, "Au temps de Botchan" narre l'histoire et les affres créatives de l'auteur de Botchan au début du XXe siècle, dans un japon en pleine mutation pendant l'ère meiji, on apprend beaucoup sur une période mécoonnue pour nous et ça résonne de très loin dans la france paumée de 2007...

C'est très beau quoi! king

quelques images :

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Quarti10

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Autemp10

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Journa10
Revenir en haut Aller en bas
Pocahontas

Pocahontas

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 14:07

j'adore les mangas

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Murakami

c'est une sculpture de Takachi Murakami - j'ai essayé une fois d'interesser Nak à l'Art contemporain avec ça - ça n'a pas marché

j'aurai peut être du essaye avec cette sculpture là

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Takashimurakami_01
mariep

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 15:07

Pocahontas a écrit:
j'adore les mangas

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Murakami

c'est une sculpture de Takachi Murakami - j'ai essayé une fois d'interesser Nak à l'Art contemporain avec ça - ça n'a pas marché

j'aurai peut être du essaye avec cette sculpture là

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Takashimurakami_01

Pocahontas, j'adore ... ça c'est de l'entrée en matiere pour Nak , comme sur le forum "le manga, un genre qui n'illustre pas que le sexe et la violence"
Mouhahaaharf Mouhahaaharf Mouhahaaharf

pardon bill mais c'est drôle, cela dit la BD que tu présentes à l'air particuliérement fine et sensible, de la littérature dessinée...
Pocahontas

Pocahontas

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 15:14

mariep a écrit:

pardon bill mais c'est drôle, cela dit la BD que tu présentes à l'air particuliérement fine et sensible, de la littérature dessinée...

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_smileJirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_smileJirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_smile

oui oui bien sur Mariep, c'est ça que j'aurai du dire - où avais-je la tête Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_rolleyes

(cela dit Murakami est un artiste trés provocateur - c'est aussi une manière de dire des choses - que je comprends assez bienJirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_smile)
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 15:16

mariep a écrit:

oui, et c'est pour ça que je remercie pas Tony Montana ( Blllbllleublll ) d'avoir tout trollé mon beau sujet que je me suis emm...à rédiger!

au fait t'as vu ses photos dans le fil sur les héros de ciné, y en a encore une avec une colonne particulièrement verticale Mouhahaaharf in-cor-ri-gi-bles on vous dit ces forumeurs!
Pocahontas

Pocahontas

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 15:20

billbaroud35 a écrit:
mariep a écrit:

oui, et c'est pour ça que je remercie pas Tony Montana ( Blllbllleublll ) d'avoir tout trollé mon beau sujet que je me suis emm...à rédiger!

au fait t'as vu ses photos dans le fil sur les héros de ciné, y en a encore une avec une colonne particulièrement verticale Mouhahaaharf in-cor-ri-gi-bles on vous dit ces forumeurs!

rahhhh mais je me suis excusée juste au dessus - oui, c'était des excuses

ma parole t'as mangé du Nakata ce midi !
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedJeu 5 Avr 2007 - 15:25

Pocahontas a écrit:
billbaroud35 a écrit:
mariep a écrit:

rahhhh mais je me suis excusée juste au dessus - oui, c'était des excuses

ma parole t'as mangé du Nakata ce midi !

j'avais pas lu...pardonnez mon agacement gente damoiselle...Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot 910
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_minipostedDim 15 Avr 2007 - 15:40

Ah mais qu'est-ce que j'ai encore fait ?

Bon je confirme, c'est bien, Taniguchi.

Enfin j'ai lu que Quartier Lointain, celui qui a eu un prix à Angoulême je crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot   Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot Icon_miniposted

Jirô Taniguchi, un auteur de manga "nouvelle vague&quot
Page 1 sur 1