Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un homme est mort

4 participants
AuteurMessage
nakata
Modérateur
nakata

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedDim 17 Déc 2006 - 3:38

Un homme est mort Unhommeestmort_gc

Bill, si tu ne l'as pas encore lu, ça devrait te plaire. Pour les autres, si vous êtes intéressés par l'histoire des luttes syndicales d'après-guerre, c'est un must absolu.

Si on devait établir un hit-parade des BD les plus humaines, le combat ordinaires de Larcenet serait en tête, mais les places suivantes seraient trustées par plusieurs oeuvres (documentaires ou fictions) de Davodeau, comme Les mauvaises gens ou le Constat.

La nouvelle BD imaginée par Kris et mise en image par Davodeau relate une histoire vraie : le tournage d'un documentaire que réalisa le jeune René Vautier sur les grandes grèves de 1950 à Brest, où un ouvrier fut abattu par la police. Par la suite, Vautier deviendra le réalisateur le plus censuré de l'histoire du cinéma français, la majeure partie de ses documentaires engagés ayant été interdits en leur temps, comme l'anticolonialiste Avoir 20 ans dans les Aures. Personnellement, je ne connaissais pas du tout son oeuvre, contrairement à ma grand-mère communiste qui lui voue une admiration sans bornes, mais cette BD me donne envie de voir ses films. Surtout qu'à la fin, on a le droit à 16 pages de commentaires sur le contexte, d'images d'archives, d'entretiens avec des survivants, etc... Et comme à chaque fois avec Davodeau, grosse émotion dans le dessin, j'ai dû retenir une larme.

Un superbe objet pour les fêtes de Noël ; d'ailleurs ma grand-mère va y avoir droit.

Un homme est mort 9782754800105_4

Quelques planches grand format : http://www.futuropolis.fr/pdf/kris-davodeau01.pdf (bas débit s'abstenir !)
Revenir en haut Aller en bas
campagne première
Modérateur
campagne première

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 12:47

Ouais, un homme est mort et il a fallu attendre longtemps avant de savoir où il était passé.
Est-ce que la presse nantaise ( Ouest France? ) a du recul par rapport à ce fait divers, tout de même emblématique de l'omerta qui règne dans la police française?

C:flower:

PS : lu dans Le Canard le numéro qu'a fait Sarko après l'émission Ripostes de Moati, le dimanche 10/12.
Il aurait fulminé en lançant au juge Portelli qui avait participé à l'émission sans langue de bois : " Je n'aimerais pas être jugé par vous! ".
Ce à quoi ledit juge aurait répondu à NS : " Eh! bien moi je n'aimerais pas être citoyen, si vous étiez élu! ", en lui tapotant le dos ce qui aurait mis NS en fuhrer!
Si cela est vrai, il y aurait au moins un juge debout et clairvoyant. Nakata
billbaroud35

billbaroud35

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 13:08

merci naknak, je l'ai déjà acheté et commencé à lire...

à quai des bulles il y avait une expo complète avec articles de journaux et photos d'époque en regard des planches de la bd, du matériel d'époque et même une des fameuses "cabanes" américaines. Very Interesting
clomani
Invité

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 13:25

nakata a écrit:

Quelques planches grand format : http://www.futuropolis.fr/pdf/kris-davodeau01.pdf (bas débit s'abstenir !)

Ce matin, sur Canal, marie Colemant a montré une BD coréenne en 3 tomes, qui s'appelle "Fleurs" je crois... je ne suis pas très attirée par la BD mais là, ça raconte visiblement toute l'histoire de la Corée depuis l'invasion de la C. par le Japon... le premier tome n'a pas une bulle : pour représenter justement l'occupation de la Corée par le Japon...
M'a pas l'air d'être une merde, ce bouquin.
nakata
Modérateur
nakata

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 13:28

@ CP : Le fait divers nantais, j'ai pas trop suivi. D'ailleurs je lis pas la presse locale.

@ clo : intéressant, ça, la BD coréenne, j'irai voir ça la semaine prochaine à la fnac.
dodcoquelicot

dodcoquelicot

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 13:57

nakata a écrit:
intéressant, ça, la BD coréenne, j'irai voir ça la semaine prochaine à la fnac.
Ah ! C'est la pleine lune ! ( Nakata remet ça )
nakata
Modérateur
nakata

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 13:58

Gné ? Suspect
dodcoquelicot

dodcoquelicot

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 14:23

nakata a écrit:
Gné ? Suspect
C'est quoi déjà la spécialité Coréenne à la Nkaata si j'ai bonne mémoire ?... pig
nakata
Modérateur
nakata

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_minipostedLun 18 Déc 2006 - 14:59

J'ai oublié...
Contenu sponsorisé

Un homme est mort Empty
MessageSujet: Re: Un homme est mort   Un homme est mort Icon_miniposted

Un homme est mort
Page 1 sur 1