| Un homme est mort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Un homme est mort Dim 17 Déc 2006 - 3:38 | |
| Bill, si tu ne l'as pas encore lu, ça devrait te plaire. Pour les autres, si vous êtes intéressés par l'histoire des luttes syndicales d'après-guerre, c'est un must absolu. Si on devait établir un hit-parade des BD les plus humaines, le combat ordinaires de Larcenet serait en tête, mais les places suivantes seraient trustées par plusieurs oeuvres (documentaires ou fictions) de Davodeau, comme Les mauvaises gens ou le Constat. La nouvelle BD imaginée par Kris et mise en image par Davodeau relate une histoire vraie : le tournage d'un documentaire que réalisa le jeune René Vautier sur les grandes grèves de 1950 à Brest, où un ouvrier fut abattu par la police. Par la suite, Vautier deviendra le réalisateur le plus censuré de l'histoire du cinéma français, la majeure partie de ses documentaires engagés ayant été interdits en leur temps, comme l'anticolonialiste Avoir 20 ans dans les Aures. Personnellement, je ne connaissais pas du tout son oeuvre, contrairement à ma grand-mère communiste qui lui voue une admiration sans bornes, mais cette BD me donne envie de voir ses films. Surtout qu'à la fin, on a le droit à 16 pages de commentaires sur le contexte, d'images d'archives, d'entretiens avec des survivants, etc... Et comme à chaque fois avec Davodeau, grosse émotion dans le dessin, j'ai dû retenir une larme. Un superbe objet pour les fêtes de Noël ; d'ailleurs ma grand-mère va y avoir droit. Quelques planches grand format : http://www.futuropolis.fr/pdf/kris-davodeau01.pdf (bas débit s'abstenir !) | |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| |
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 13:08 | |
| merci naknak, je l'ai déjà acheté et commencé à lire...
à quai des bulles il y avait une expo complète avec articles de journaux et photos d'époque en regard des planches de la bd, du matériel d'époque et même une des fameuses "cabanes" américaines. Very Interesting | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 13:25 | |
| - nakata a écrit:
Quelques planches grand format : http://www.futuropolis.fr/pdf/kris-davodeau01.pdf (bas débit s'abstenir !) Ce matin, sur Canal, marie Colemant a montré une BD coréenne en 3 tomes, qui s'appelle "Fleurs" je crois... je ne suis pas très attirée par la BD mais là, ça raconte visiblement toute l'histoire de la Corée depuis l'invasion de la C. par le Japon... le premier tome n'a pas une bulle : pour représenter justement l'occupation de la Corée par le Japon... M'a pas l'air d'être une merde, ce bouquin. |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 13:28 | |
| @ CP : Le fait divers nantais, j'ai pas trop suivi. D'ailleurs je lis pas la presse locale.
@ clo : intéressant, ça, la BD coréenne, j'irai voir ça la semaine prochaine à la fnac. | |
|
| |
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 13:57 | |
| - nakata a écrit:
- intéressant, ça, la BD coréenne, j'irai voir ça la semaine prochaine à la fnac.
Ah ! C'est la pleine lune ! ( Nakata remet ça ) | |
|
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 13:58 | |
| Gné ? | |
|
| |
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| |
| |
nakata Modérateur
| Sujet: Re: Un homme est mort Lun 18 Déc 2006 - 14:59 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un homme est mort | |
| |
|
| |
| Un homme est mort | |
|