Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

l'émergence des femmes en politique en Europe

+2
françois*
balsamine
6 participants
AuteurMessage
balsamine

balsamine

l'émergence des femmes en politique en Europe Empty
MessageSujet: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 17:48

"La désignation de Ségolène Royal comme candidate d'un grand parti de gouvernement à la présidentielle, une première en France, s'inscrit dans un mouvement encore timide en Europe d'émergence des femmes à des rôles politiques de premier plan.

La première femme candidate en France à une prédidentielle fut Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), qui s'est présentée à chaque élection depuis, mais elle comme toutes celles qui l'ont ensuite imitée, telle Dominique Voynet chez les Verts, n'avaient aucun espoir d'être élues.

Ailleurs en Europe, rares sont les grands partis qui ont mené des campagnes électorales avec une femme à leur tête. Margaret Thatcher, Premier ministre britannique de 1979 à 1990, et Angela Merkel, élue chancelière d'Allemagne en novembre 2005, font figure d'exceptions.

Edith Cresson, éphémère Premier ministre de France en 1991/92, n'avait elle pas gagné de campagne électorale nationale. Elle reste à ce jour la seule femme à avoir exercé cette fonction en France.

La première femme élue chef de l'Etat au suffrige universel, en Europe et dans le monde, fut l'Islandaise Vigdis Finnbogadottir en 1980.

L'Europe ompte actuellement trois femmes chef d'Etat élues : l'Irlandaire Mary McAleese, réélue en 2004, qui avait succédé en 1997 à Mary Robinson élue en 1990 ; la Lettone Vaira Vike-Freiberga élue en 1999 et réélue en 2003 ; la Finlandaise Tarja Halonen élue en 2000 et réélue en 2006.

Les femmes restent minoritaires dans les parlements d'Europe de l'Ouest, qui comptent en moyenne 19% de membres issus de la gent féminine, selon l'Union interparlementaire (UIP).

Seule la Suède frise la parité avec 47.3 % de femmes dans sa chambre basse. Trois autres pays scandinaves (Finlande, Norvège, Danemark) et la Belgique comptent plus de 30% de femmes parlementaires, selon l'UIP.

L'Espagne, avec 36% de femmes élues aux Cortes (chambre basse) et 23.2% au Sénat (chambre haute), se situe au 8ème rang mondial. Elle compte toutefois un gouvernement paritaire ; l'Allemagne est au 15ème rang, avec 31.8% de femmes au Bundestag (chambre basse) et 18.8% au Bundesrat (chambre haute) ; le Royaume-Uni, avec 19.7% de femmes à la chambre des Communes et 17.5% à la chambre des Lords, se classe au 50ème rang et l'Italie 59%.

La France se situe au 84ème rang, avec 12.2% de femmes à l'Assemblée nationale et 16.9% au Sénat. Elle n'a jamais brillé par son audace féministe en accordant le droit de vote aux femmes en 1944, elle avait accusé 50 ans de retard sur la Nouvelle-Zélande, 13 sur l'Espagne ou le Brésil, et 10 sur la Turquie....."

article de l'afp du 17 novembre 2006.

Enfin on y arrive aussi ! Pour Ségolène Royal je voterai...
Revenir en haut Aller en bas
françois*

françois*

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 17:54

Si maintenant la compétence a un sexe...
Rolling Eyes
Voter pour quelqu'un pour son sexe, son orientation sexuelle, sa religion ou ses origines pour moi c'est du même ordre...C'est du grand n'importe quoi!

Allez demander aux mineurs anglais si ils ont trouvé que les politiques de Tatcher étaient plus douce parce qu'elle était une femme.

Faut arrêter avec ces conneries maintenant...

scratch J'ai beau cherché, y a des trucs qui m'échappent...
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 17:57

ôtez votre cagoule vous verrez mieux le monde qui vous entoure...
françois*

françois*

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 18:05

balsamine a écrit:

Qu'est ce que vous voulez on est pas tous (toutes) habité(es) et "à l'écoute des Français" prêt pour eux à "gravir les montagnes!!!"

D'ailleurs moi plus j'écoute les Français, moins je les entends, c'est le goufre qu'il y a entre moi et "La Madone", "alias "Zapatera"(sic), héroine de nos démocraties modernes...
Twisted Evil A mourir de rire si c'était pas si grave dans le fond tout ça...
nakata
Modérateur
nakata

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 18:40

balsamine a écrit:
Enfin on y arrive aussi ! Pour Ségolène Royal je voterai...
Je trouve ça un peu court...

Le nombre de députées femmes ou de ministre femmes, ou l'égalité salariale, m'intéresse beaucoup plus que le sexe du président, surtout s'il sert de caution pour que rien ne change dans la cause des femmes.
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 19:30

françois* a écrit:
balsamine a écrit:

Qu'est ce que vous voulez on est pas tous (toutes) habité(es) et "à l'écoute des Français" prêt pour eux à "gravir les montagnes!!!"

D'ailleurs moi plus j'écoute les Français, moins je les entends, c'est le goufre qu'il y a entre moi et "La Madone", "alias "Zapatera"(sic), héroine de nos démocraties modernes...

l'action citoyenne vous fait elle peur ?
clomani
Invité

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 20:15

balsamine a écrit:
françois* a écrit:
balsamine a écrit:

Je crois que françois parle comme ça parce qu'il fait partie d'une génération où hommes et femmes ont les mêmes droits, et où on n'a pas fait de différenciation pour l'éducation, etc... En revanche, les générations antérieures (dont la nôtre, Balsa) ont beaucoup souffert du sexisme, et dans notre éducation, et tout au long de notre vie... C'est vrai que la France est super à la bourre en matière de droits des femmes... mais n'oublions pas qu'il a fallu "ramer" pour que l'avortement soit libre et considéré comme un acte médical... Les hommes politiques de la France d'aujourd'hui étaient déjà au pouvoir quand nous avions 30 ans ! Et les quadras qui évoluent dans la politique ont été formés et déformés par leurs pairs et pères !
Visiblement, à l'étranger aussi, on s'excite beaucoup sur le fait que Ségo soit une femme, et jolie en plus... Ce serait la preuve que les Français veulent du changement. Alors, franchement, s'il faut ça pour qu'en haut, et à l'étranger, on comprenne que le peuple est un peu moins con que nos dirigeants veulent bien le croire... moi je ne dis pas non.
Mais c'est tout à fait ridicule de voter pour Ségo parce que c'est une femme... que je sache, personne n'a dit ça sur ce forum nan ?
balsamine

balsamine

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 20:38

clomani a écrit:
balsamine a écrit:
françois* a écrit:
balsamine a écrit:

Je crois que françois parle comme ça parce qu'il fait partie d'une génération où hommes et femmes ont les mêmes droits, et où on n'a pas fait de différenciation pour l'éducation, etc... En revanche, les générations antérieures (dont la nôtre, Balsa) ont beaucoup souffert du sexisme, et dans notre éducation, et tout au long de notre vie... C'est vrai que la France est super à la bourre en matière de droits des femmes... mais n'oublions pas qu'il a fallu "ramer" pour que l'avortement soit libre et considéré comme un acte médical... Les hommes politiques de la France d'aujourd'hui étaient déjà au pouvoir quand nous avions 30 ans ! Et les quadras qui évoluent dans la politique ont été formés et déformés par leurs pairs et pères !
Visiblement, à l'étranger aussi, on s'excite beaucoup sur le fait que Ségo soit une femme, et jolie en plus... Ce serait la preuve que les Français veulent du changement. Alors, franchement, s'il faut ça pour qu'en haut, et à l'étranger, on comprenne que le peuple est un peu moins con que nos dirigeants veulent bien le croire... moi je ne dis pas non.
Mais c'est tout à fait ridicule de voter pour Ségo parce que c'est une femme... que je sache, personne n'a dit ça sur ce forum nan ?

évidemment si marie-france garraud se présentait je ne voterais pas pour elle lol ! cela dit j'ai déjà voté arlette...
comme vous le dîtes si bien Clo, ça fait 40 piges que je me tape les mêmes hommes politiques de droite comme de gauche et leurs jeunes roquets devenus croulants eux aussi, en balayant de la gauche vers la droite, je ne peux en souffrir aucun, sauf José Bové qui ne se présentera pas à cette élection...(j'entends les sifflements), c'est le plus radical, j'aime la radicalité c'est ce qu'il faut vis à vis de certains états tentaculaires....
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: France, pays des droits de l'homme   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMar 21 Nov 2006 - 21:31

Vrai que notre cher pays ne se distingue pas en parité politique.
Quant à la parité économique on n'en parle même pas! Toujours 30 % d'écart de rémunération à diplôme et responsabilité équivalents.

Et comme les femmes ne sont pas moins incompétentes Laughing que les hommes ni plus charitables Laughing on ne voit pas ce qui pourrait s'opposer à la légitimité d'une représentativité proportionnelle à leur nombre. bounce
Ah! si un détail : le temps consacré aux tâches domestiques et familiales en plus du temps de travail.
M-F. Garaud, j'aimais bien son côté " femme de l'ombre " qui ne mâche pas ses mots.

C:flower:
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 0:07

campagne première a écrit:
Vrai que notre cher pays ne se distingue pas en parité politique.
Quant à la parité économique on n'en parle même pas! Toujours 30 % d'écart de rémunération à diplôme et responsabilité équivalents.

Et comme les femmes ne sont pas moins incompétentes Laughing que les hommes ni plus charitables Laughing on ne voit pas ce qui pourrait s'opposer à la légitimité d'une représentativité proportionnelle à leur nombre. bounce
Ah! si un détail : le temps consacré aux tâches domestiques et familiales en plus du temps de travail.
M-F. Garaud, j'aimais bien son côté " femme de l'ombre " qui ne mâche pas ses mots.

C:flower:

La référence à M-F Garaud est excellente car c'est elle (avec P Juillet) dirigeait réellement le pays plus que Pompidou et Chirac au début de son 1er septenat. Et "Tante Yvonne", quoiqu'on en dise, avait une réelle influence sur de Gaulle... N'oublions pas qu'elle refusait qu'un homme divorcé fasse partie d'un gouvernement !
vanémel
Invité

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 1:15

Il y avait un débat sur la parité tard le soir à FEE. Pour résumer, la parité homme/femme ne se fait pas en France à cause du mode de scrutin surtout aux législatives. Avec de la proportionnelle, les femmes seront plus nombreuses. C'est une certitude selon les intervenantes. Vite la proportionnelle alors, que le parlement puisse etre représentatif.
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 11:30

vanémel a écrit:
Il y avait un débat sur la parité tard le soir à FEE. Pour résumer, la parité homme/femme ne se fait pas en France à cause du mode de scrutin surtout aux législatives. Avec de la proportionnelle, les femmes seront plus nombreuses. C'est une certitude selon les intervenantes. Vite la proportionnelle alors, que le parlement puisse etre représentatif.

bullshit!

le mode de scrutin est une blague : si on ne présente que 30% de candidates dont la moitié dans des circonscriptions où l'on est sur qu'elles se cassent la gueule, faut pas venir crier haro sur le mode de scrutin...LE problème mais ça à FEE qui est une vitrine de cumulards en tous genres on est mal placé pour en parler, c'est le cumul des mandats en durée et en quantité : si on limite ça libèrera des places...

...tant que des balkany, mellick, frêche, gaudin seront prioritaires dans leurs partis pour tout poste qui se propose, ça ne bougera pas d'un centimètre! Evil or Very Mad
françois*

françois*

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 11:42

balsamine a écrit:
françois* a écrit:
balsamine a écrit:

L'action citoyenne non. La démagogie, oui.
Or, c'est dans la démagogie que s'inscrivent les discours de Royal
Si, je vous demandais de me donner les raisons de votre vote Royal vous seriez bien en peine de me les donner. Outre que c'est une femme. Bon, bah c'est un vote "communautaire". C'est votre choix, ça ne sera pas le miens. Pour moi, Royal n'incarne pas le féminisme.

Louise Michel stp revient ils sont devenus fous...
françois*

françois*

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 11:50

clomani a écrit:
balsamine a écrit:
françois* a écrit:
balsamine a écrit:

Pour infos, ma génération est aussi celle où les femmes sont brulées vives, où on contraint certaines à se cloitrer chez elles pour leur sécurité ou à se voiler.
Ceci dit, j'ai pas trop vu Royal soutenir les NPNS de Fadela Amara lorsqu'ils en avaient besoin.
La posture féministe de Royal est comme le reste de ses postures, une posture électoraliste.
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_minipostedMer 22 Nov 2006 - 14:21

françois* a écrit:

Pour infos, ma génération est aussi celle où les femmes sont brulées vives, où on contraint certaines à se cloitrer chez elles pour leur sécurité ou à se voiler.

Enfin ça constitue une infime minorité, l'égalité hommes/femmes est sans doute meilleure aujourd'hui qu'il y a 20 ans meme si dans certains domaines ça n'a presque pas progressé (politique notamment).
http://zebadguy.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'émergence des femmes en politique en Europe   l'émergence des femmes en politique en Europe Icon_miniposted

l'émergence des femmes en politique en Europe
Page 1 sur 1