zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 12:54 | |
| http://www.liberation.fr/actualite/economie/219777.FR.php - Citation :
[le système] règne avec le prix de l'angoisse. Prenez les fonds de pension, alimentés par les petits vieux qui veulent voir leur cagnotte prospérer, tout de suite, avec des rendements à 15 %. Ces 15 %-là, c'est le prix de l'angoisse. Si les patrons de l'économie actuelle étaient jeunes, l'économie serait moins anxiogène ! Le débat autour de la dette de la France, c'est la même logique. On nous dit : «Vous êtes ruiné, vous hypothéquez les générations futures.» Mais un pays qui épargne 15 % de son PIB et dont la majorité de la dette reste en France n'est pas menacé. C'est faire peur pour dégraisser, pour pousser à la «valeur-travail».
| |
|
vanémel Invité
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 13:12 | |
| C'est beau, j'en pleurerais. Magnifique. Sacré Libé. C'est donc pour celà que Wolinski disait hier sur F3 que la dette, il s'en foutait. Je vais l'acheter ce bouquin de O.B |
|
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 13:32 | |
| Longtemps que j'apprécie ses chroniques dans Charlie. OB est hyper subversif : il fait le constat que si le néocapitalisme en est là ce n'est pas uniquement la faute aux "méchants" traders et buveurs de sang du "gentil" peuple mais bien parce que la majorité des êtres humains pratiquent la " servitude volontaire " dixit La Boétie. Cela relativise grandement la portée et le bien fondé des idéologies humanistes sur l'évolution positive et la solidarité du collectif! C:flower: | |
|
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 13:44 | |
| Ah ! OB. Moi aussi, tiens, faudra que je lise ses bouquins. | |
|
vanémel Invité
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 13:51 | |
| - campagne première a écrit:
- Longtemps que j'apprécie ses chroniques dans Charlie.
OB est hyper subversif : il fait le constat que si le néocapitalisme en est là ce n'est pas uniquement la faute aux "méchants" traders et buveurs de sang du "gentil" peuple mais bien parce que la majorité des êtres humains pratiquent la " servitude volontaire " C'est une des premières choses que j'ai dite dans ce forum. Ce n'est pas QUE la faute du libéralisme. J'étais quasi de Droite en disant çà. C'est une question de mentalité, de savoir, de reflexion. N'est-ce pas? |
|
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| |
lerouge Invité
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé Mar 28 Nov 2006 - 22:01 | |
| - zebadguy a écrit:
- http://www.liberation.fr/actualite/economie/219777.FR.php
- Citation :
[le système] règne avec le prix de l'angoisse. Prenez les fonds de pension, alimentés par les petits vieux qui veulent voir leur cagnotte prospérer, tout de suite, avec des rendements à 15 %. Ces 15 %-là, c'est le prix de l'angoisse. Si les patrons de l'économie actuelle étaient jeunes, l'économie serait moins anxiogène ! Le débat autour de la dette de la France, c'est la même logique. On nous dit : «Vous êtes ruiné, vous hypothéquez les générations futures.» Mais un pays qui épargne 15 % de son PIB et dont la majorité de la dette reste en France n'est pas menacé. C'est faire peur pour dégraisser, pour pousser à la «valeur-travail».
L'épargne des Français est peut-être trop importante et c'est la raison pour quelle il ne faut pas hurler quand les taux du livret A baissent. Toutefois, n'oublions pas que c'est l'épargne des livrets A et Bleu qui finance le logement social... En 2005 : 3,45 MdE de prêts par la Caisse des Dépots aux offices d'HLM et 84,4 MdE d'encourts. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oncle Bernard dans Libé | |
| |
|