J'ai participé cet AM à une conférence-débat sur le sujet, à l'initiative de mon union régionale syndicale; à la tribune : un membre de la C.E.S. ( conf. européenne des syndicats), un membre du C.E.S.E (conseil économique et social européen) et un député européen;
j'ai appris 2/3 trucs intéressants : 60% des lois nationales sont issues des lois européennes, l'UE ne dispose que de 1% des PIB de ses états membres
( de là à donner raison à ses détracteurs qui l'accusent de n'être qu'une machine à faire du texte sans moyens véritables ....
); l'idée d'un SMIC européen apparenté à un salaire minimum équivalant au salaire médian de chacun des états membre;
j'ai posé la question d'un emprunt européen pour conduire une politique de relance sociale : no answer
les intervenants ont témoigné d'une conviction sincère quant à leur engagement et ont décliné à l'envi les thèmes rebattus du modèle-symbole européen de paix et d'universalisme abolissant les frontières; je n'ai toutefois pas reçu d'éclairage nouveau quant à mes interrogations sur les moyens institutionnels d'une réelle politique communautaire au service des citoyens grâce à ces 2 prétendus atouts de zone de libre échange et de monnaie commune ...
ça sent tjrs l'usine à gaz qui s'auto-justifie sous les meilleures intentions.