| Charlie est mort, vive Charlie ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Charlie est mort, vive Charlie ! Ven 18 Juil 2008 - 11:05 | |
| Voilà c'est fait, Charlie Hebdo est mort. Je n'aimais pas spécialement Siné et ses chroniques à l'emporte-pièces qui, il faut bien le dire n'apprenaient rien à personne. Ses opinions étaient parfois discutables (comme disait Desproges "un pacifiste prêt à éventrer quiconque n'est pas pour la non-violence"). Mais il apportait aussi un ton insolent, insoumis, sans compromis. Sa chronique qui fait tant scandale était maladroite (il l'a lui-meme reconnu d'ailleurs).
Mais c'est aussi ce qui fait le charme de Charlie. L'impertinence, l'insoumission, la mauvaise foi, le mauvais gout parfois.
Il y a quelques temps j'aimais bien Val, que je trouvais plus modéré que beaucoup d'auteurs de Charlie. Finalement je m'aperçois qu'il se fout du monde. Il a récupéré un journal anarchiste et satirique alors qu'il n'est ni anar ni humoriste, ni meme de gauche si on en croit ses récentes diatribes pro-clearstream. Maintenant c'est une très bonne caution pseudo-libertaire pour le pouvoir. un gentil pseudo-gauchiste que l'on peut brandir en étendard pour montrer que oui il y a une presse d'opposition. Si seulement... | |
|
| |
nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Ven 18 Juil 2008 - 14:15 | |
| | |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Ven 18 Juil 2008 - 15:49 | |
| les meilleurs d'entre nous ont droit à l'erreur Siné est un iconoclaste et Charlie un journal anti bon goût et politiquement incorrect, c'est ce qui me plaît ( plaisait ) dans ce canard même si pas d'accord totalement avec tout ce qui s'y écrit ( et heureusement ) . . Siné sème sa zone et Charb n'aime pas les gens ben oui ça a des côtés anar de droite qui me font vraiment marrer; bon, Val joue les "patrons" bcbg maintenant, l'andropause politique maybe? ceci dit cela n'enlève rien à mon admiration pour cet homme qui défend pied à pied depuis si longtemps les plaisirs et les bonheurs de la culture pour les faire partager. | |
|
| |
nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Ven 18 Juil 2008 - 16:28 | |
| | |
|
| |
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mar 22 Juil 2008 - 12:38 | |
| | |
|
| |
nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mar 22 Juil 2008 - 12:50 | |
| Effectivement, c'est envoyé! Seul truc, je ne comprends pas trop l'allusion à Maris. C'est un vendu aussi? | |
|
| |
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mar 22 Juil 2008 - 19:52 | |
| bof! facile, écoeurant de mauvaise foi, de basse vindicte et de manichéisme primaire mais sans le talent d'un . . Siné! je ne suis pas sûre que Val ait eu raison de virer Siné, surtout après avoir publié son papier mais bon . . qui est assuré de toujours agir comme il doit? . . Siné écrit tel un vieil anar, intolérant, provoc et peu nuancé mais dans la tradition du journal " bête et méchant " qu'était Charlie à l'origine et qui a bien sûr évolué depuis ses première parutions; Siné est sûrement bien autre chose que ce qu'il écrit : si tous ceux qui ne pactisent pas par la plume ressemblaient à Siné, le monde serait plus vivable qu'il n'est . . et si tous les inféodés au pouvoir ressemblaient à Val, le monde serait sans nul doute plus supportable qu'il n'est . . ce texte sent le petit règlement de compte qui sort quand celui qu'on attaque est dans la tourmente. je n'ai pas lu tout ce que Val a écrit, je n'ai pas toujours été d'accord avec ce que j'ai lu de lui mais je ne saurais considérer que cet homme est la crapule que l'on dénonce aujourd'hui . . on assiste à un tel lynchage que, même sans avoir pour lui le regard de Chimène, on se prend à penser que cet homme doit avoir quelque valeur pour déchaîner ainsi de telles vagues de haine. | |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mar 22 Juil 2008 - 20:59 | |
| - campagne première a écrit:
- Siné est sûrement bien autre chose que ce qu'il écrit : si tous ceux qui ne pactisent pas par la plume ressemblaient à Siné, le monde serait plus vivable qu'il n'est . .
et si tous les inféodés au pouvoir ressemblaient à Val, le monde serait sans nul doute plus supportable qu'il n'est . . ce texte sent le petit règlement de compte qui sort quand celui qu'on attaque est dans la tourmente. C'est bien résumé campagne. Entièrement d'accord. - Citation :
je n'ai pas lu tout ce que Val a écrit, je n'ai pas toujours été d'accord avec ce que j'ai lu de lui mais je ne saurais considérer que cet homme est la crapule que l'on dénonce aujourd'hui . . on assiste à un tel lynchage que, même sans avoir pour lui le regard de Chimène, on se prend à penser que cet homme doit avoir quelque valeur pour déchaîner ainsi de telles vagues de haine. Val a appelé à voter oui au référendum du TCE et beaucoup de gens de gauche ne lui ont jamais pardonné et ne lui pardonneront jamais. C'est d'ailleurs assez amusant de voir avec quelle rapidité il est devenu un "ennemi" pour avoir simplement eu un avis différent (soit dit en passant je n'ai pas lu les éditos où il aurait insulté les partisans du non mais j'ai lu certains éditos qui défendaient le oui et ses arguments étaient tout à fait raisonnables). La gauche française ne lui pardonne pas non plus de rappeler qu'Israel est une démocratie et le Hamas pas vraiment. Ouh la la le vilain facho ! Il a comme avocat celui de Clearstream. Ce qui fait scandale. Comme si l'avocat de clearstream était forcément une crapule et que la vérité n'était pas un peu plus complexe que ça... Si on défend (en tant qu'avocat) un enfoiré on est un enfoiré ? ça revient à dire qu'il faudrait supprimer les avocats de la défense alors ? Reste son animosité envers Denis Robert. Là par contre j'ai du mal à comprendre ses basses attaques de mauvaise foi. Troublant. De l'autre côté Siné est élevé au rang de héros. C'est amusant parce qu'en tant que chroniqueur ces dernières années Siné était médiocre. A ressasser toujours les memes haines, dans des papiers parfois difficilement lisibles. Pas spécialement drôle, pas spécialement informatif, on est quand meme loin du héros de la liberté de la presse injustement censuré... Mais c'est ainsi on se fait plus d'amis en france en crachant sa haine envers Israel, les femmes voilées et les chasseurs qu'en essayant d'avoir un discours constructif (quoique que parfois discutable). Et finir par dire que Charlie ressemble au Figaro ça prouve qu'on n'a lu ni l'un ni l'autre. | |
|
| |
mariep
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mar 22 Juil 2008 - 22:05 | |
| Siné est un vieux papy qui devrait être à la retraire en train de mater des gambettes de jeunettes plutôt que de croire que le monde ne tournera pas sans lui depuis un bail et Val devrait arrêter d'aller bruncher à la garden party de l'elysée et de serrer la louche à la famille Sarko. Les vaches seraient mieux garder et Charlie hebdo aurait plus de crébiliter dans son trip trublion dans un jeu quille Ils vont perdre des palanquets de lecteurs et ça va leur faire trés mal economiquement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Mer 23 Juil 2008 - 15:52 | |
| Charlie d'aujourd'hui : Maurice et Patapon chez le psy Patapon ( sur le divan ) : nan . . j'ai jamais eu envie de baiser ma mère . . Maurice ( dans le fauteuil ) : toi, tu as des problèmes avec ta mère . . | |
|
| |
nulnul7 Modérateur
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! Jeu 24 Juil 2008 - 13:40 | |
| Moui ... quand Val a dénoncé les nonnistes il n'y est pas allé de main morte. Tous des rétrogrades xénophobes anti-Européens en gros.
C'est pour cela que pas mal de gens lui sont tombés dessus.
Depuis, il y a eu l'affaire des caricatures et le soutien, soutenu, de Sarko et on était d'accord, malgré Sarko.
Maintenant cette histoire qui sent la revanche ...
Je réserve mon opinion sur Val pour l'instant mais j'avoue ne plus trop le suivre en ce moment, sans oublier ce qu'il a été dans le passé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charlie est mort, vive Charlie ! | |
| |
|
| |
| Charlie est mort, vive Charlie ! | |
|