Bon, j'suis sur Paris ce week end, j'ai été à la fnac, et je vous ai dégoté plein de petite merveilles, moi aussi.
- Le nouvel album de la bassiste et chanteuse soul/jazz Meshell Ndegeocello,
The World Has Made Me The Man Of My Dreams. Toujours aussi truffé d'influences diverses et variées. Son
nouveau site en construction est intriguant.
- Le premier véritable album d'une vieille chanteuse malienne, Dako Bagnon :
Titati.
- Une véritable merveille sortie sur l'excellent label No Format (c'est bien simple, je suis incapable de vous citer un seul mauvais album de ce label) :
Set Luna, du duo Julia Sarr/Patrick Larose. Elle est chanteuse africaine, il est guitariste flamenco, et le fruit délicat de leur rencontre est en écoute
ici.
- Le retour du trio Jarrett/Peacock/De Johnette, avec un
Live at Montreux, ben oui, c'est toujours un évènement.
- Le nouvel album du batteur de jazz James "Tain" Watts,
Detained at the blue note, ça bouge pas mal.
- Un live de Nils Petter Molvaer, l'un des chef de file de l'electro jazz norvégien. Bon, j'ai rien trouvé de récent, mais voilà tout de meme un
petit extrait qui date de 2005.
- Mon autre coup de coeur (avec Sarr/Larose) : le Yaron Herman Trio, de jeunes jazzmen français qui marchent dans les pas des meilleurs trios (E.S.T., Mehldau, Jarrett...). L'album est constitué essentiellement de reprises improbables et renversantes de Björk, Police, Leonard Cohen, et même Britney Spears (croyez-le ou non, c'est l'un des meilleurs titres, en écoute
ici.).
- Un album étonnant de Burnt Friedman (l'un des pionnier de la musique électronique dans les années 80),
First night forever, mélange d'electro et de diverses musiques accoustiques.
Ecoutez-moi ça si c'est pas du bon ! Mon 3e coup de coeur.
- Plus relayé par les médias (disque du mois dans le numéro de novembre de Technikart) :
Lazare, de Principles of Geometry (vous savez, la pochette d'album avec des nudistes babos dans une forêt). Bon, faut aimer les nappes de synthé, mais c'est pas mal, et en plus, ils sont sur
Myspace.
Si avec ça vous savez pas quoi offrir à votre grand-mère pour Noël !