petit-gredin
| Sujet: Faut-il démolir les églises ? Mer 12 Sep 2007 - 16:55 | |
| J’ai lu dans Le Monde que le maire d’un petit village (Valanjou dans le Maine-et-Loire) veut détruire son église pour des raisons financières. Le village compte trois églises et ça coûte trop cher à entretenir. Je le comprends mais je trouve ça dommage de détruire des bâtiments anciens qui font tout le charme des petits patelins. Imaginez que demain le maire de Colombey-les-2-églises suive cet exemple ? Ca serait vraiment le bordel je trouve. Au lieu de détruire, pourquoi pas requalifier le bâtiment, le vendre à des entrepreneurs. Telle église deviendrait un MacDo, telle autre un sex-shop. Tout le monde y trouverait son compte. Vous imaginez : Colombey-les-deux-sex-shops ? Ca y relancerait le tourisme et même le gaullisme. Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-954168@51-954283,0.html | |
|
nulnul7 Modérateur
Nombre de messages : 1414 Age : 56 Localisation : Plane et erre Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Faut-il démolir les églises ? Mer 12 Sep 2007 - 18:10 | |
| Perso, je me fous des réligions, je vis avec leurs conséquences sans l'avoir demandé mais, oui, c'est dommage puisque c'est ce qui caractérise nos paysages, qu'on le veuille ou non. D'autant que les chrétiens (sans foi) doivent être à peu près les seuls à détruire leur propres temples, contrairement à d'autres croyants. Reste la question du financement. Des mosquées sont baties entre autres avec des fond Saoudiens et de l'argent de l'état. Je ne sais pas, faudrait-il demander des subventions au Vatican pour maintenir les églises en état? Quels critères pour garder ou non une église? Et la foi des croyants? Elle ne leur permet plus de donner de quoi maintenir leurs lieux de culte? Soit, l'état banque pour toutes les réligions, soit pour aucune. Et encore, un état laïque se doit de ne le faire que pour des raisons non-réligieuses. Mais c'est compliqué ... | |
|
billbaroud35
Nombre de messages : 3718 Age : 50 Localisation : par des temps incertains... Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Faut-il démolir les églises ? Mer 12 Sep 2007 - 19:04 | |
| il pourrait peut etre renover l'eglise et l'utiliser à autre chose? ça se fait meme au pays de benoit XVI... y a encore surement une histoire financo-immobiliere.... | |
|
lerouge Invité
| Sujet: Re: Faut-il démolir les églises ? Mer 12 Sep 2007 - 19:24 | |
| - petit-gredin a écrit:
- J’ai lu dans Le Monde que le maire d’un petit village (Valanjou dans le Maine-et-Loire) veut détruire son église pour des raisons financières. Le village compte trois églises et ça coûte trop cher à entretenir. Je le comprends mais je trouve ça dommage de détruire des bâtiments anciens qui font tout le charme des petits patelins. Imaginez que demain le maire de Colombey-les-2-églises suive cet exemple ? Ca serait vraiment le bordel je trouve. Au lieu de détruire, pourquoi pas requalifier le bâtiment, le vendre à des entrepreneurs. Telle église deviendrait un MacDo, telle autre un sex-shop. Tout le monde y trouverait son compte. Vous imaginez : Colombey-les-deux-sex-shops ? Ca y relancerait le tourisme et même le gaullisme.
Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-954168@51-954283,0.html Cette histoire est bien étrange... car pour détruire une église, il faut d'abord qu'elle soit déclassée comme lieu de culte. Or ceci est extrêmement rare car, sans qu'il soit juridiquement indispensable de le faire, l'Etat, avant de "déclasser", demande l'avis de l'Eglise catholique (dans ce cas). |
|
lerouge Invité
| Sujet: Re: Faut-il démolir les églises ? Mer 12 Sep 2007 - 19:30 | |
| - billbaroud35 a écrit:
- il pourrait peut etre renover l'eglise et l'utiliser à autre chose? ça se fait meme au pays de benoit XVI... y a encore surement une histoire financo-immobiliere....
Utiliser une église, ses dépendances ou son mobilier à "autre chose" est possible. Mais cela ne peut pas, juridiquement, donner lieu à transaction financière. Donc pas de location, par exemple. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il démolir les églises ? | |
| |
|