|
| Joey Starr Académie Française | |
|
+3mariep balsamine dodcoquelicot 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Joey Starr Académie Française Mar 17 Oct 2006 - 19:12 | |
| Qu'en pensez-vous ? Ces paroles auraient très bien pu se trouver dans Société. Paroles de Pose ton gun par le fin rappeur : Gamin! pose,lache pose,lache pose,lache pose,lache refrain(x2) lache pose ton gun les flics font pas d'ultimatun lache pose ton gun lache pose ton gun j'ai l'tempérament farouche pas l'temps de botter en touche j'suis pas en manque de cartouches qui peuvent toujours faire mouche ils ont la loi pour eux, toi tes yeux pour pleurer c'est le méme schéma continue d'pleurer pleurer sur ton sort, pleurer sur tes morts ils pratiquent l'indulgence, ils la pratiquent a tort lache,lache leur venin personne n'y peut rien pont(x2) j'ai vu mom frére, ma mére s'faire serrer par les dés-con j'ai vu mom frére s'faire malmener sans raison(pose le gun) refrain (x2) etre vulnérable et désincarné par la discrimination, la frustration pas question que j'pratique l'arithmétique de leurs statistiques ça j'm'en acquitte crime sans victime, je me casse dare-dare avant qu'on m'découpe le lard sans que ce soit un hasard j'ai la chance d'étre adulé et rejeté d'étre adulé pas épargné pont(x1) refarain(x21) c'est la nouvelle danse pose,lache pose,lache.... làche le gun encore la police flashball, flashball pont(x2) refarain(x2) dans la cruauté du quotidien on se maintient ils sont sans peur et nous sur notre faim ça nous rend impatients,marre d''étre dans le vent on est au-dessus du vide,on est dans le vent allons enfants de la patrie le jour de gloire n'arrivera pas allons ensemble tous d'une mémé voix pont(x2) Pour l'instant, je réfléchis aussi en ce beau miroir... Pas besoin de s'y attarder. Bullshit ! | |
| | | balsamine
Nombre de messages : 809 Age : 68 Localisation : out of africa Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mar 17 Oct 2006 - 19:44 | |
| joe starr ? un suppot de sarko...ensemble ils se font un max de blé sur le dossier insécurité... | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mar 17 Oct 2006 - 21:12 | |
| - balsamine a écrit:
- joe starr ? un suppot de sarko...ensemble ils se font un max de blé sur le dossier insécurité...
Pov' Joey Starr . Ca vaut pas tripette sa chanson. Je croyais qu'il s'était rangé des voitures ce type? |
| | | mariep
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 15:36 | |
| Qu'est ce qui vous gêne dans ce texte? Il est trop pauvrement écrit pour vous, la rime pas assez riche? Vous trouvez la brutalité du ton trop trivial?
Vous trouvez que ce qu'il énonce n'est pas la réalité vécue, vous trouvez que le racisme anti -jeune et en particulier jeunes des quartiers est une pure invention de la part de la police, de la société tout entiére? Vous trouvez que ce n'est pas un bon résumé de la situation que vit toute une une génération, qu'elles habitent aux Tarterêts, à la Grande Borne, au Neuhauf, à Sarcelles , à Marseille..... : désespérée et désespérante.?
Vous trouvez que l'égalité mythifiée de la citoyenneté est une parole donnée et tenue? .
Vous trouvez que Joey Starr dramatise en disant que le jeune des quartiers pauvres sera toujours suspect quoi qu'il se passe, il sera toujours humilié, frustré , méprisé et suspecté du pire avant même d'avoir pensé à le faire. ?
Vous pensez qu'il a tort de dire, que dans tous les cas, avec flingue ou sans flingue les perdants se seront toujours les jeunes de quartier, qu'ils sont les vaincus, quoi qu'il arrive et que toutes les révoltes n'ont servi à rien et ne serviront à rien , seulement à se faire flinguer. ?
Vous trouvez qu'il se trompe en écrivant qu'il n'y aura pas de révolution nationale ( pas de glorieux "aux armes citoyens" ) pour eux, qu'ils resteront les gueux et les parias avec leur flingos à la main?
Concéder en fin du fin que peut-être, ensemble d'une même voix, peut-être celle du vote, essayer de se faire entendre, mais sans que lui même y croit un instant , vous trouvez que c'est pas dit avec assez d'enthousiasme, d'optimisme plein de ferveur et d'espoir en l'avenir?
Il y a presque 20 ans , la premiére fois que j'ai vu NTM en 1988 à la MJC à coté de chez moi. C'était pas ma culture, ni mon milieu social. A cette époque, on allait voir Public Enemy à Lyon en concert, pour le message dérangeant et cette musique innovante qu'il balançait à la tête de l'establishment. Pour nous c'était un peu la suite du mouvement punk , avec une autre tradition musical, mais les mêmes racines sociales.
J'ai encore dans la rétine l'image de ce type , torse nu ,marchant de long en large de la scéne,comme un dément en cage, ses épaules de boxeurs en avant, les poing serré, quasi autiste qui ne regardait pas le public de tout le concert et arranguant dans un grondement de voix, l'une des plus extraordinaire voix qu'on est jamais entendu "Faites du Bruit Faites du Bruit ,...." 150 adolescents . C'était d'un nihilisme total, une violence incroyable et une révolte sans condition ni concession que faisait passer ce gars rien que par sa présence qui occupait tout l'espace et sa voix . L'autre gars, on ne le voyait pas, on ne l'entendait pas pourtant c'est lui qui tenait le micro et rappait en devant de scéne.
J'ai toujours beaucoup de respect pour Joey Starr qui est sans doute l'un des rares sinon le seul à ne pas avoir vraiment abdiquer , pour qui l'âge et l'argent n'ont pas réussi à éteindre la fureur de la révolte et la rage du désespoir. On lui reprochera ses comportements violents, ses gestes inconsidérés. Oui c'est vrai, mais jamais ses gestes ne sont des postures, ils sont le réel de ce qu'il est et il a la lucidité de les assumer. A 40 ans ,Joey Starr reste un type qui ne plie pas l'échine et ne rentre pas dans le rang, moins enragé qu'à 20 ans mais pas si loin. Souvent il gêne les autres et reste mal accepté : ben oui, les autres , eux ont abdiqué, laissé leur vérité et leur sincérité s'éteindre avec la notoriété, celle du show , des médias, de la politique. Leur langue n'est plus qu'une langue de bois médiatique depuis longtemps, et Starr renvoie une image qu'il est toujours un peu douloureux d'observer quand on a fini par rentrer dans le rang. ( phénoméne dont je ne m'exclue pas). | |
| | | dodcoquelicot
Nombre de messages : 2773 Age : 65 Localisation : A l'est, mais pas tout à fait Date d'inscription : 02/10/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 15:58 | |
| - mariep a écrit:
- Qu'est ce qui vous gêne dans ce texte?
Il est trop pauvrement écrit pour vous, la rime pas assez riche? Vous trouvez la brutalité du ton trop trivial?
Vous trouvez que ce qu'il énonce n'est pas la réalité vécue, vous trouvez que le racisme anti -jeune et en particulier jeunes des quartiers est une pure invention de la part de la police, de la société tout entiére? Vous trouvez que ce n'est pas un bon résumé de la situation que vit toute une une génération, qu'elles habitent aux Tarterêts, à la Grande Borne, au Neuhauf, à Sarcelles , à Marseille..... : désespérée et désespérante.?
Vous trouvez que l'égalité mythifiée de la citoyenneté est une parole donnée et tenue? .
Vous trouvez que Joey Starr dramatise en disant que le jeune des quartiers pauvres sera toujours suspect quoi qu'il se passe, il sera toujours humilié, frustré , méprisé et suspecté du pire avant même d'avoir pensé à le faire. ?
Vous pensez qu'il a tort de dire, que dans tous les cas, avec flingue ou sans flingue les perdants se seront toujours les jeunes de quartier, qu'ils sont les vaincus, quoi qu'il arrive et que toutes les révoltes n'ont servi à rien et ne serviront à rien , seulement à se faire flinguer. ?
Vous trouvez qu'il se trompe en écrivant qu'il n'y aura pas de révolution nationale ( pas de glorieux "aux armes citoyens" ) pour eux, qu'ils resteront les gueux et les parias avec leur flingos à la main?
Concéder en fin du fin que peut-être, ensemble d'une même voix, peut-être celle du vote, essayer de se faire entendre, mais sans que lui même y croit un instant , vous trouvez que c'est pas dit avec assez d'enthousiasme, d'optimisme plein de ferveur et d'espoir en l'avenir?
Il y a presque 20 ans , la premiére fois que j'ai vu NTM en 1988 à la MJC à coté de chez moi. C'était pas ma culture, ni mon milieu social. A cette époque, on allait voir Public Enemy à Lyon en concert, pour le message dérangeant et cette musique innovante qu'il balançait à la tête de l'establishment. Pour nous c'était un peu la suite du mouvement punk , avec une autre tradition musical, mais les mêmes racines sociales.
J'ai encore dans la rétine l'image de ce type , torse nu ,marchant de long en large de la scéne,comme un dément en cage, ses épaules de boxeurs en avant, les poing serré, quasi autiste qui ne regardait pas le public de tout le concert et arranguant dans un grondement de voix, l'une des plus extraordinaire voix qu'on est jamais entendu "Faites du Bruit Faites du Bruit ,...." 150 adolescents . C'était d'un nihilisme total, une violence incroyable et une révolte sans condition ni concession que faisait passer ce gars rien que par sa présence qui occupait tout l'espace et sa voix . L'autre gars, on ne le voyait pas, on ne l'entendait pas pourtant c'est lui qui tenait le micro et rappait en devant de scéne.
J'ai toujours beaucoup de respect pour Joey Starr qui est sans doute l'un des rares sinon le seul à ne pas avoir vraiment abdiquer , pour qui l'âge et l'argent n'ont pas réussi à éteindre la fureur de la révolte et la rage du désespoir. On lui reprochera ses comportements violents, ses gestes inconsidérés. Oui c'est vrai, mais jamais ses gestes ne sont des postures, ils sont le réel de ce qu'il est et il a la lucidité de les assumer. A 40 ans ,Joey Starr reste un type qui ne plie pas l'échine et ne rentre pas dans le rang, moins enragé qu'à 20 ans mais pas si loin. Souvent il gêne les autres et reste mal accepté : ben oui, les autres , eux ont abdiqué, laissé leur vérité et leur sincérité s'éteindre avec la notoriété, celle du show , des médias, de la politique. Leur langue n'est plus qu'une langue de bois médiatique depuis longtemps, et Starr renvoie une image qu'il est toujours un peu douloureux d'observer quand on a fini par rentrer dans le rang. ( phénoméne dont je ne m'exclue pas). Quel plaidoyer ! Joey serait content ! ( dit sans ironie aucune ) . Mariep, je ne sais pas à qui vous vous adressez, à tous les trois sûrement : ce qui me gêne, c'est la haine. Qu'elle soit du côté des flics ou des jeunes, elle est condamnable. Et puis, là, c'est de la haine arrangée, dirons-nous, J. Starr n'a plus 20 ans et n'habite pas la cité. Je vous dirais aussi ceci : Un gars n' a pas à avoir un gun, quel qu'il soit et où qu'il soit ! ( de plus ce côté gun , cela fait un peu copié sur les rappers us ) même s'il y a des dérapages du côté des flics - ce qui est condamnable au su de leur statut -, il faut reconnaître qu'il y en a aussi et beaucoup plus de l'autre côté, qu'un ou deux flics venant constater un suicide par défénestration ( vécu ) avec les pompiers vont se faire insulter tout le temps du constat, juste à côté et ce sans sommation et sans savoir pourquoi. Encore, êtes-vous déjà aller à Hautepierre ? Là-bas, certaines nuits, juste sous les fenêtres, des bagnoles passent à toutes vitesses, klaxons hurlant et gars aux fenêtres, sur le capot, juste pour le fun. Encore, dans certains hlm , toutes les portes sont ouvertes et ce à tous les étages, que faites-vous si vous êtes la seule asiatique de l'immeuble et que l'on ne vous respecte pas? Je ne tiens pas un discours Sarkozien, je dis qu'il faut arrêter et ne pas jeter de l'huile sur le feu et ce des deux côtés. Il y a sans doute eu des dérives par le passé - et il y en aura encore - mais je pense sans jouer le pro-Sarko que les flics essaient de mieux se tenir maintenant et que ce ne sont pas eux qui vont jouer les gros bras - de peur de se faire caillasser, de faire une bavure, de passer aux médias et taper sur les doigts etc.. . ) Bon, à part ça, j'aime bien " J'arrive " , musicalement et aussi le texte. D'ailleurs les textes de Joey Starr sont beaucoup mieux quand ils sont fun - ce qui n'est pas souvent le cas. | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:03 | |
| En effet mariep, NTM, c'est les véritables punks des 90's, contrairement aux groupes qui se disent "punk" aujourd'hui sous prétexte que le son de leur guitare ressemble à celui des Clash. Sur scène, il y avait une énergie incroyable, que j'ai seulement retrouvé ave le Prodigy de la fin des 90's. Le morceau que je retiens de la grande période de NTM, c'est celui-ci : - Citation :
- {Refrain:}
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place Plus de bitume donc encore moins d'espace Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense Par la répression stopper net la délinquance S'il vous plaît, un peu de bon sens Les coups ne régleront pas l'état d'urgence A coup sûr... Ce qui m'amène à me demander Combien de temps tout ceci va encore durer Ça fait déjà des années que tout aurait dû péter Dommage que l'unité n'ait été de notre côté Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
{au Refrain}
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet Comme le veut la société, c'est un fait Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse Brûle l'état policier en premier et Envoie la république brûler au même bûcher, Ouais ! Notre tour est venu, à nous de jeter les dés Décider donc mentalement de s'équiper Quoi t'es miro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix Beaucoup sont déjà dans ce cas Voilà pourquoi cela finira dans le désarroi Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes Ce qui a diminué la France Donc l'heure n'est plus à l'indulgence Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux
{au Refrain}
Dorénavant la rue ne pardonne plus Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ... A votre place je ne dormirais pas tranquille La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu Allons à l'Elysée, brûler les vieux Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille Où sont nos repères ? Qui sont nos modèles ? De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance. Oh ! quand j'y pense Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France Daigne prendre conscience de toutes ces offenses Fasse de ces hontes des leçons à bon compte Mais quand bien même, la coupe est pleine L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne Ou ne draine même, encore plus de haine Unissons-nous pour incinérer ce système Avec un son énauuuurme ! | |
| | | nakata Modérateur
Nombre de messages : 3633 Localisation : Marie-George Buffet Land Date d'inscription : 28/09/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:07 | |
| - dodcoquelicot a écrit:
- Quel plaidoyer ! Joey serait content ! ( dit sans ironie aucune ) .
Mariep, je ne sais pas à qui vous vous adressez, à tous les trois sûrement : ce qui me gêne, c'est la haine. Qu'elle soit du côté des flics ou des jeunes, elle est condamnable. Et puis, là, c'est de la haine arrangée, dirons-nous, J. Starr n'a plus 20 ans et n'habite pas la cité. Je vous dirais aussi ceci : Un gars n' a pas à avoir un gun, quel qu'il soit et où qu'il soit ! Alors il te faut condamner les punks des années 70, les vrais (give me a white riot !), Renaud à ses débuts (où c'est qu'j'ai mis mon flingue) - mais tu le fais déjà - , et bien d'autres... | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:07 | |
| - nakata a écrit:
- En effet mariep, NTM, c'est les véritables punks des 90's, contrairement aux groupes qui se disent "punk" aujourd'hui sous prétexte que le son de leur guitare ressemble à celui des Clash. Sur scène, il y avait une énergie incroyable, que j'ai seulement retrouvé ave le Prodigy de la fin des 90's.
Le morceau que je retiens de la grande période de NTM, c'est celui-ci :
- Citation :
- {Refrain:}
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place Plus de bitume donc encore moins d'espace Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme C'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense Par la répression stopper net la délinquance S'il vous plaît, un peu de bon sens Les coups ne régleront pas l'état d'urgence A coup sûr... Ce qui m'amène à me demander Combien de temps tout ceci va encore durer Ça fait déjà des années que tout aurait dû péter Dommage que l'unité n'ait été de notre côté Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu ?
{au Refrain}
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet Comme le veut la société, c'est un fait Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse Brûle l'état policier en premier et Envoie la république brûler au même bûcher, Ouais ! Notre tour est venu, à nous de jeter les dés Décider donc mentalement de s'équiper Quoi t'es miro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix Beaucoup sont déjà dans ce cas Voilà pourquoi cela finira dans le désarroi Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'exemple Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente C'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes Ce qui a diminué la France Donc l'heure n'est plus à l'indulgence Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux
{au Refrain}
Dorénavant la rue ne pardonne plus Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ... A votre place je ne dormirais pas tranquille La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu Allons à l'Elysée, brûler les vieux Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille Où sont nos repères ? Qui sont nos modèles ? De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance. Oh ! quand j'y pense Il est temps qu'on y pense, il est temps que la France Daigne prendre conscience de toutes ces offenses Fasse de ces hontes des leçons à bon compte Mais quand bien même, la coupe est pleine L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne Ou ne draine même, encore plus de haine Unissons-nous pour incinérer ce système Avec un son énauuuurme ! Certes "mais pas en bas de chez moi, un peu plus loin le feu... " " Chez eux " alors ? | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:09 | |
| Peut-être que c'est tout simplement de la provoc ? | |
| | | RaZibuZouZOU
Nombre de messages : 428 Localisation : L'ILE AUX FANTOMES Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: REALIS .............................T Mer 18 Oct 2006 - 16:26 | |
| Tres tres intelligent ce texte de joey .
RIEN à Rajou T . | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:37 | |
| - nakata a écrit:
- Peut-être que c'est tout simplement de la provoc ?
Biens sûr Nakata que c'est de la provoc. Le problème est que certains prennent cela au pied de la lettre, au premier degré et pour argent comptant ( on est loin très loin de l'idéologie révolutionnaire ; du rock par exemple où un minime analyse des paroles au moins étaient faites - je ne dis pas que les gars de maintenant sont plus bêtes, seulement un peu plus à cran et moins à gauche, si on se comprend ) ; disosn ce qui m'ennuie, c'est que les gars mettent tou dans le mêm paquet, toi y compris - alors que tu les aimes, les défends ou que tu t'en fous à la rigueur - si tu passes au mauvais moment. Je condamne le manque de discernement et de distanciation de ces groupes, des politques, de nous, des autres, de cette époque... Un mec agressera verbalement pareillement un gamin de six ans ou une mémé de 80 ans ou toi ! Il n 'y a pas d'âge, de hiérarchie. Nous sommes l'Ennemy ! Peace, brothers ! | |
| | | mariep
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:54 | |
| Je sais cela , dod que la vie dans les quartiers est invivable pour les gens seuls, les gens fragiles, invivables pour le simple type et sa famille qui bossent le matin et veut juste vivre en paix, pouvoir dormir la nuit ,garder sa boite au lettre et sa bagnole. Et que s'il la raméne, il va s'en prendre une à 3 ou 4 contre 1. Et là jamais 200 flics feront une descente pour menotter les lascards qui l'ont tabassé en moins de 15 jours. Je sais qu'ils y a des jeunes qui sont dans une toute puissance et une inculture qui les rapprochent de la folie, qu'ils sont, disons le mot trés dangereux et quasi sans limite. Que le quartier en a vraiment peur mais qu'il se dressera comme un seul pour les défendre si la police débarque, que les flics qui tombent dans des guets-apens en ce moment à 3 contre 30, le sont avec l'aval de tout un quartier , mére de famille comprises. La police , quoi qu'elle fasse est haïe dans les quartiers, même ceux qui voudraient leur protection les detestent. A tort ou à raison, la question est complexe et j'ai l'impression que c'est l'ensemble de la société qui véhicule un rejet et un sentiment anti-flic, qui se cristalise à l'extrême dans les endroits où le sentiment d'injustice est vécu comme permanent. (Peut-être car nous avons tous le sentiment diffus que la police est au service de la police aujourd'hui, au service de l'intégrité de son propre corps constitué, pas celui des personnes, des citoyens, pas là pour virer la voiture qui gêne, pas là pour s'occuper du vol de votre cave, pas là pour rappeller à l'ordre les voisins trop bruyants, pas là pour vous protéger du type qui vous insulte gratuitement en prenant le bus, pas là pour faire respecter les régles de la circulation, ni débloquer la circulation qui merdoie sur l'avenue.... non juste là pour vous faire cracher au bassinet de l'excés vitesse et s'occuper des grandes affaires criminelles , genre les bébés congelés, le quotidien du maintien de l'ordre c'est pas assez valorisant, on en fait pas de feuilleton à la tv.)
J'entend tout un chacun pleurait sur la police de proximité mais si ça marchait si bien pourquoi on l'a viré? Pour faire des économies? Ben non, vu ce qu'on a recruté depuis. Tous les types qui bossent dans les quartiers, les assocs, les habitants tout le monde sait que contre service rendu (réel) à la population, les flics de proximité avaient aussi de bon accords avec qui de droit dans la cité, sinon ils n'auraient jamais pu y tenir. Que la consanguinité police /quartier existait bel et bien et ne faisait pas avancer grand chose sur le plan réduction de la criminalité organisée. C'est ça qu'il a dégagé Sarkosy en disant que "les flics étaient pas pour là faire du foot avec les gamins" sous entendu , puisque vous faites pas le reste.
Il y a autre chose que je sais sur les quartiers, c'est que lorsque les jeunes réagissent et organisent des trucs comme les guets apens, ce n'est pas du purement gratuit malgré ce qu'on croit, c'est une réponse à quelque chose qui s'est passé avant dans le quartier entre des personnes et des policiers où l'humiliation gratuite a servi de base à la discussion et que nous ne connaissons pas. C'est oeil pour oeil, dent pour dent.
N'excusons personne ni d'un coté ni de l'autre. Je suis d'accord, il faut une pression radical sur la détention illégale d'arme à feu.
Mais la question de la police, de sa conduite ,de sa conception, de son organisation , de ses objectifs, de ses missions de services, de ce qu'elle doit faire ou pas, de son évaluation c'est comme pour l'éducation national il est grandement temps que cela soit au centre d'un vrai débat politique et de décisions publiques. Le coup du maintien de l'ordre servira plus trés longtemsp de cache-sexe avec des types qui se font démonter la gueule devant la nation tout entiére.
Qu'avez vous vu en concert ces temps-ci? | |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 16:57 | |
- nakata a écrit:
- Peut-être que c'est tout simplement de la provoc ?
Biens sûr Nakata que c'est de la provoc. Le problème est que certains prennent cela au pied de la lettre, au premier degré et pour argent comptant ( on est loin très loin de l'idéologie révolutionnaire ; du rock par exemple où un minime analyse des paroles au moins étaient faites - je ne dis pas que les gars de maintenant sont plus bêtes, seulement un peu plus à cran et moins à gauche, si on se comprend ) ; disosn ce qui m'ennuie, c'est que les gars mettent tou dans le mêm paquet, toi y compris - alors que tu les aimes, les défends ou que tu t'en fous à la rigueur - si tu passes au mauvais moment. Je condamne le manque de discernement et de distanciation de ces groupes, des politques, de nous, des autres, de cette époque... Un mec agressera verbalement pareillement un gamin de six ans ou une mémé de 80 ans ou toi ! Il n 'y a pas d'âge, de hiérarchie. Nous sommes l'Ennemy ! Peace, brothers ! C'est ton impression, moi j'ai plutôt l'impression que les rockers étaient beaucoup plus betas, au contraire, mais bon. La violence urbaine, OK, mais c'est pas notre génération qui a créé les brigades rouges. | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 17:15 | |
| - mariep a écrit:
Mais la question de la police, de sa conduite ,de sa conception, de son organisation , de ses objectifs, de ses missions de services, de ce qu'elle doit faire ou pas, de son évaluation c'est comme pour l'éducation national il est grandement temps que cela soit au centre d'un vrai débat politique et de décisions publiques. Le coup du maintien de l'ordre servira plus trés longtemsp de cache-sexe avec des types qui se font démonter la gueule devant la nation tout entiére.
Qu'avez vous vu en concert ces temps-ci? Et moi qui vient de faire l' éloge de la police ! Non, ce n'était pas vraiment ça, juste pour prendre un peu le contre-pied des idées ( ou coups ! ) reçues. C'est marrant, j'ai dit à Nakata ( je ne suis pas un délateur et je n'appelle pas les poulets, je suis le seul aussi à descendre, ceux qui me cassent les pieds en bas, j'essaie de les prendre à part, un ou deux , pas quand ils sont raides à six , et je leur dis gentimment que ça résonne, que j'ai parfois mes enfants et - et là je le dis avec un sourire - que là-bas aussi, il fait jour - comprenez l'entrée d'en face -) faites ce que vous voulez mais un peu plus loin de chez moi, je ne vous dénoncerai pas, diosns je déplace le problème. Souvent ils comprennent , quand d'autres arrivent , et des plus durs de la feuille - saviez-vous que le shit qu'ils fument et 5 fois plus fort que le nôtre des années 70/80 ? - c'est ce qu'on m'a dit, m'enfin l'huile c'étiat pas du Tournesol non plus ) c'est usant à la fin. Mais c'est bien, vous avez très bien compris le problème et vous êtes tolérante. Cependant, ne croyez-vous pas que la police a fait un peu de progrès ( gloups nous sommes un peu hors-sujet là ) , disons les gars sont recrutés avec bac + ( b.a.c. ? ) , suivent des stages, sont plus polis, etc... Peut-être que dans 20 ans , quand les vieux seront partis, cela s'arrangera, peut-être pas... Et, en concert, je ne sors plus, je suis vieux et ventripotent. Usé aussi. ( Enfin avec les gamins, on a maté le concert de Gorillaz en dvd live in Manchester ) . Bien à vous et merci pour vos larges interventions ! | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 17:16 | |
| Arrêtez vous conneries !!! C'est pas les chansons de rap qui foutent le feu dans les quartiers, c'est d'abord les conditions sociales, puis des incidents avec les forces de l'ordre, c'est comme ça dans toutes les vlles du monde depuis le début de l'ère moderne. Vous croyez que c'est le rap, qu'a foutu le feu à LA en 1965 ? Puis en 1992 ? Et à Sao polo l'été dernier ? Joey starr rap ce qu'il connaît, en partriculier à l'époque de "paris sous les bombes". Chacun son truc, on peut pas demander aux rappeurs de chanter "les histoires d'amour d'été sur la plage" non plus ! D'où il viennent, y a même pas de plage... |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 17:30 | |
| - kayokay a écrit:
- Arrêtez vous conneries !!! C'est pas les chansons de rap qui foutent le feu dans les quartiers, c'est d'abord les conditions sociales, puis des incidents avec les forces de l'ordre, c'est comme ça dans toutes les vlles du monde depuis le début de l'ère moderne. Vous croyez que c'est le rap, qu'a foutu le feu à LA en 1965 ? Puis en 1992 ? Et à Sao polo l'été dernier ?
Joey starr rap ce qu'il connaît, en partriculier à l'époque de "paris sous les bombes". Chacun son truc, on peut pas demander aux rappeurs de chanter "les histoires d'amour d'été sur la plage" non plus ! D'où il viennent, y a même pas de plage... C'est vrai ( ça cautionne quand même un peu la violence (les gun ) ou la banalise )... c'est bien pour cela qu'on se demandait avec mariep si on était pas un peu hors-sujet à causer de ça en zique ( le message initial était pour savoir ce que l'on pensait de ce texte, allez une étude de texte quoi comme au bahut ) ... Au fait, lu dans les Inrocks, Joey serait content et comprendrait qu'on le compare à Brel et Brassens... Non mais je dis ça comme ça... Déjà, je ne comprends pas que l'on mette dans le même panier Brel et Brassens. | |
| | | vanémel Invité
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 17:31 | |
| Joey Starr ce qui me dérange c'est son ignorance. Il ignore ce qu'est la société. Il ne parle que de la banlieue. Des jeunes en révolte qui doivent tabasser du flic. A quand l'age adulte? |
| | | mariep
| Sujet: A dod Mer 18 Oct 2006 - 21:40 | |
| Z 'avait raison, un message trop long est un mauvais message. Sur la police, tout même, ce n'est pas trip bon ou méchant flic, c'est à quoi servent-ils aujourd'hui, quelles sont leur mission, précisément? Et je reprend mon exemple: quand est ce que vous avez vu une descente de 200 policiers dans une cité, une enquête menée en 15 jours pour un simple citoyen passée à tabac? Et c'est pas au commissaire de police de repondre, c'est au Ministere de l'Intérieur, à la représenations nationale? A qui, a quoi, sert la police , que fait-elle et où?
J'aime beaucoup Gorillaz et je demande toujours si ça passe la barre , chez les spécialistes des questions musicales, genre Lgé pour le cinéma mais en musique. | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Mer 18 Oct 2006 - 21:47 | |
-
Au fait, lu dans les Inrocks, Joey serait content et comprendrait qu'on le compare à Brel et Brassens... Ah en plus il est d'une lucidité à toute épreuve ? Putain y en a qui se prennent pas pour de la merde ! sinon faut arreter ce sujet, vous allez nous énerver Kayokay pour de bon | |
| | | mariep
| Sujet: Oubli Mer 18 Oct 2006 - 21:54 | |
| ça s'est vrai, mettre brel et brassens dans le même panier c'est tarte. Brassens m'a toujours royalement fait chier ( a part le petit cheval en poésie en cm1) comme Béart ( guy). ( remarqué, je peux pas piffer machine non plus avec son air tarte, son jeu ultra sensible et tremblotant, sa diction à chercher l'air à chaque phrase, comme une gosse de 5 ans). | |
| | | zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Jeu 19 Oct 2006 - 0:38 | |
| - mariep a écrit:
- ça s'est vrai, mettre brel et brassens dans le même panier c'est tarte. Brassens m'a toujours royalement fait chier
A cette perfide remarque je n'ai qu'une réponse: La ballade des gens qui sont nés quelque part http://www.paroles.net/chansons/30242.htmAlors c'est du paté ça madame ? | |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Jeu 19 Oct 2006 - 1:45 | |
| - vanémel a écrit:
- Joey Starr ce qui me dérange c'est son ignorance. Il ignore ce qu'est la société. Il ne parle que de la banlieue. Des jeunes en révolte qui doivent tabasser du flic. A quand l'age adulte?
Pareil pour tous les mecs de notre génération, du même âge que lui : nick hornby, bret easton ellis, les dj's, les rappeurs, les footeux, les chômeurs, les glandus, les start-up, les nerds de 30 ans, les single moms, c'est la génération Peter pan koi ! |
| | | kayokay Invité
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Jeu 19 Oct 2006 - 1:51 | |
| - zebadguy a écrit:
- dodcoquelicot a écrit:
-
Au fait, lu dans les Inrocks, Joey serait content et comprendrait qu'on le compare à Brel et Brassens... Ah en plus il est d'une lucidité à toute épreuve ?
Putain y en a qui se prennent pas pour de la merde !
sinon faut arreter ce sujet, vous allez nous énerver Kayokay pour de bon T'inkiète je vais pas m'énerver pour n'importe kel rappeur de bas étage. Y a nettement mieux à défendre... |
| | | nakata Modérateur
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Jeu 19 Oct 2006 - 9:44 | |
| - zebadguy a écrit:
- mariep a écrit:
- ça s'est vrai, mettre brel et brassens dans le même panier c'est tarte. Brassens m'a toujours royalement fait chier
A cette perfide remarque je n'ai qu'une réponse:
La ballade des gens qui sont nés quelque part http://www.paroles.net/chansons/30242.htm
Alors c'est du paté ça madame ? Le problème de Brassens, c'est qu'il est nul musicalement. Moi, j'avoue que le côté musical a toujours été LE truc qui comptait pour moi, quel que soit la qualité des paroles. Brel, ce n'est pas beaucoup mieux... A comparer avec les grands anciens : Vian, Trenet, Nougaro... | |
| | | dodcoquelicot
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française Jeu 19 Oct 2006 - 10:04 | |
| - nakata a écrit:
Brel, ce n'est pas beaucoup mieux... A comparer avec les grands anciens : Vian, Trenet, Nougaro... faux Nak, Brassens c'est très compliqué ( accords diminués, tierces augmentées ) , beaucoup pluls qu'un Brel par ex. ( si on fait comme Joey Compare ) ... Vian ( j'adore ) Trenet ( un peu moins )et Nougaro ( pas du tout, quel prétentieux et cabotin comme Béart ) , c'est du jazotte qui zozotte... ( surtout pour le dernier - j'aim ebien en revanche Locomotive ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Joey Starr Académie Française | |
| |
| | | | Joey Starr Académie Française | |
|