Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Gros gourdin diplomate

5 participants
AuteurMessage
campagne première
Modérateur
campagne première

Gros gourdin diplomate Empty
MessageSujet: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedDim 29 Juil 2007 - 20:08

Washington et New Delhi finalisent un accord sur le nucléaire
LE MONDE | 28.07.07 | 14h32 • Mis à jour le 28.07.07 | 14h32
WASHINGTON CORRESPONDANTE

Les Etats-Unis et l'Inde sont parvenus à un compromis sur la mise en oeuvre de l'accord de coopération nucléaire annoncé en juillet 2005 par le président américain, George Bush, et le premier ministre indien, Manmohan Singh, ouvrant la voie à un partenariat stratégique jugé de la plus haute importance par Washington. Entériné par le Congrès en décembre 2006, l'accord achoppait notamment sur la possibilité qu'entendait conserver New Delhi de procéder à d'éventuels essais nucléaires et sur les réticences de Washington à laisser aux Indiens la faculté de retraiter le combustible usagé, par crainte d'utilisation à des fins militaires.

L'accord n'a pas été publié. Il a seulement été annoncé par un communiqué de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice et du chef de la diplomatie indienne Pranab Mukherjee, se félicitant de "l'étape historique" franchie par les deux pays. Aussitôt, le numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns, en a exposé les grandes lignes. "Nous n'avons pas seulement conclu un accord. Nous avons aussi construit une relation de confiance", a-t-il dit.

Les Etats-Unis ont accepté l'exception indienne. Alors qu'ils n'autorisent que les alliés les plus proches (Japon, Union européenne) à retraiter l'uranium, ils ont accepté de donner les mêmes droits à l'Inde. En échange, New Delhi devra construire de nouvelles installations à cet effet, qui devront être soumises au contrôle de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA). En ce qui concerne les éventuels essais nucléaires - pour lesquels New Delhi observe un moratoire unilatéral -, les deux parties sont restées dans le flou. L'Inde, qui s'inquiétait de perdre sa source d'approvisionnement en cas d'essai nucléaire, pourra disposer d'une réserve stratégique de combustible et d'un accès garanti par les Etats-Unis au marché international.

UTILISÉ À DES "FINS PACIFIQUES"

L'accord ne pourra entrer en vigueur que lorsque l'Inde aura négocié les conditions de vérification par l'AIEA. Les Etats-Unis doivent aussi convaincre leurs 44 partenaires du Groupe international des fournisseurs de combustible nucléaire (NSG) d'accepter de changer les règles qui interdisent la coopération avec les pays qui n'acceptent pas de contrôle intégral de leurs installations. Le Congrès, enfin, devra réexaminer l'accord.

Les défenseurs du régime de non-prolifération inscrit dans le traité de 1970 (TNP) se sont émus des concessions faites par l'administration Bush. "Nous avons essayé d'empêcher l'Inde d'avoir la bombe et nous avons échoué. L'Inde continue de développer son programme de missiles. Et malgré tout, nous sommes prêts à la traiter en partenaire commercial parce que nous voulons faire de l'argent", a critiqué Gary Milhollin, un expert reconnu des questions de désarmement. M. Burns a récusé l'idée que l'accord affaiblit le TNP. Au contraire, a-t-il assuré, il le "renforce", puisqu'il amène dans le giron nucléaire international un pays qui en était exclu depuis trente ans. L'Inde a fermement assuré que tout le matériel nucléaire sera utilisé "uniquement à des fins pacifiques", a-t-il dit.

Pour les Etats-Unis, c'est le début d'une relation stratégique fructueuse, une "libération", a dit M. Burns, évoquant des perspectives de coopération en matière de défense et de ventes de matériels militaires. La Chambre de commerce a estimé que la coopération nucléaire avec l'Inde pourrait générer des contrats allant jusqu'à 100 milliards de dollars (73 milliards d'euros) pour l'industrie américaine et créer 27 000 emplois chaque année pendant dix ans.

Corine Lesnes
Article paru dans l'édition du 29.07.07.

Chacun fait son bizness comme il peut : nous, c'est la Lybie ... on voit tout de suite la différence d'échelle.
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
billbaroud35

billbaroud35

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedLun 30 Juil 2007 - 10:16

donc nous c'est minibush... confused

clown vaut mieux en rire...
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedLun 30 Juil 2007 - 16:05

campagne première a écrit:

Chacun fait son bizness comme il peut : nous, c'est la Lybie ... on voit tout de suite la différence d'échelle.
jocolor

La différence c'est que l'Inde c'est pas la Lybie tout de meme ! Et que (si je ne me trompe pas ?) l'Inde est deja une puissance nucléaire.
http://zebadguy.info
campagne première
Modérateur
campagne première

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedLun 30 Juil 2007 - 16:22

C'est bien ce que je dis Zeb : "quand on est puissant, on a le choix de ses alliances. "
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedLun 30 Juil 2007 - 21:40

campagne première a écrit:
C'est bien ce que je dis Zeb : "quand on est puissant, on a le choix de ses alliances. "

Encore que dans ce cas je pense qu'il s'agit plus d'une alliance de raison que d'un choix motivé par de nobles pensées.

Entre le Pakistan sous la menace islamiste et la chine somme toute versatile, les EU n'ont pas d'autres possibilités d'alliées dans la région. L'inde est sans doutes un choix par défaut...
olivia vesmilme

olivia vesmilme

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedLun 30 Juil 2007 - 23:14

c0rt0maltese a écrit:
une alliance de raison que d'un choix motivé par de nobles pensées.

Entre le Pakistan sous la menace islamiste et la chine somme toute versatile, les EU n'ont pas d'autres possibilités d'alliées dans la région. L'inde est sans doutes un choix par défaut...

en même temps.... depuis quand les USA font des choix motivés par le coeur ???
sauvons l'Irak du joug de saddam (et prenons le contrôle des puits de pétrole)
sauvons le monde des méchants talibans (et prenons le contrôle des puits de pétrole)
sauvons le koweit (et prenons le contrôle des puits de pétrole)

1- le pétrole
2- le pétrole
3- le pétrole
4- montrer qu'on est pas des tarlouzes en faisant la une de tous les journaux du monde en envoyant nos valeureux GIs au casse pipe pour le drapeau
5- trouver une excuse "noble"
6- se sortir de la mouise en essayant de pas trop buter de civils

...

caricaturale mon intervention ?
j'assume.

Olivia - pleine lune rousse alors m'énervez pas !
http://rpdbocal.ovh.org
zebadguy
Admin

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_minipostedMar 31 Juil 2007 - 11:23

olivia vesmilme a écrit:
c0rt0maltese a écrit:
une alliance de raison que d'un choix motivé par de nobles pensées.

en même temps.... depuis quand les USA font des choix motivés par le coeur ???
sauvons l'Irak du joug de saddam (et prenons le contrôle des puits de pétrole)
sauvons le monde des méchants talibans (et prenons le contrôle des puits de pétrole)
sauvons le koweit (et prenons le contrôle des puits de pétrole)

1- le pétrole
2- le pétrole
3- le pétrole
4- montrer qu'on est pas des tarlouzes en faisant la une de tous les journaux du monde en envoyant nos valeureux GIs au casse pipe pour le drapeau
5- trouver une excuse "noble"
6- se sortir de la mouise en essayant de pas trop buter de civils

...

caricaturale mon intervention ?
j'assume.

Olivia - pleine lune rousse alors m'énervez pas !

Y a pas que le pétrole, y a aussi les contrats de reconstruction faramineux. ce qui peut etre considéré comme le comble du cynisme. On va détruire un pays et on demandera aux copains de le reconstruire après...
http://zebadguy.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros gourdin diplomate   Gros gourdin diplomate Icon_miniposted

Gros gourdin diplomate
Page 1 sur 1