Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Les Enfants Terribles

AuteurMessage
L'Gé
Invité

Les Enfants Terribles Empty
MessageSujet: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_minipostedMer 11 Juil 2007 - 0:36

Les Enfants Terribles Title

Paul et Elisabeth sont frère et sœur.
Ils « jouent » dans leur chambre.
Ils sont presque adultes.
Leur jeu est intime, enfantin, rituel, pervers.
C’est un simulacre de convention familiale.
Leur jeu est gratuit.
Leur jeu est attirant.
Ceux qui gravitent autour d’eux sont inexorablement attirés et contaminés.
La relation quasi incestueuse de Paul et Elisabeth se nourrit de sadisme et de sournoiserie, se nourrit sans scrupules de la faiblesse et l’innocence de leurs amis : Paul et Agathe.

On voit, on prévoit l’inéluctabilité du « grand finale » tragique et destructeur.

Car ces presque adultes, ces encore enfants vont se détruire, par jalousie, par jeu, pour avoir raison.
Pour ne pas perdre.
Mais se perdre.

Les Enfants Terribles Enfantsterribles016sb

La voix off (Jean Cocteau, lui-même), déclamatoire et affectée, parfois simple pléonasme de l’image, prend le jeu au sérieux, rend le jeu « grave » : « la peine de mort n’existant pas au collège, Dargelos fut renvoyé ».

Tout dans le film concoure à transformer le monde ordinaire en monde magique, et tout soutient « le jeu ». Les mélodies obsédantes de Vivaldi, le monde enneigé, les cadrages de Melville qui soulignent cette recherche adolescente de l’intimité dans un univers froid et sombre (« la chambre » est reconstituée dans la salle immense de l’hotel de l’américain).

La lumière et les ombres, aussi, rendent l’atmosphère envoûtante : admirons par exemple, la surexposition signifiante du visage d’Elisabeth quand elle cherche à convaincre Gérard ; pour lui, amoureux transi, elle « rayonne ».

Les Enfants Terribles Enfants4

Et le jeu des acteurs assure également le spectacle, à la fois tourmenté et artificiel : celui d’Edouard Dermithe, très mauvais acteur et trop âgé pour le rôle ; celui de Nicole Stéphane, incandescent et désordonné. Et Renée Cosima, étonnante d’arrogance et de beauté butée quand elle joue le garçon Dargelos (quel beau nom, également), puis faible et fragile en fille Agathe. Paul ne peut admettre qu’il est attiré par Dargelos et, plus tard, se venge sadiquement sur Agathe. Et, bien sûr, il se perd quand il admet son amour pour Agathe.

Les Enfants Terribles 2

Pendant longtemps j’ai mis ce film, vu à l’adolescence, en tête de mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
c0rt0maltese

c0rt0maltese

MessageSujet: Re: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_minipostedMer 11 Juil 2007 - 19:57

L'Gé a écrit:

Tiens et quels sont ils maintenant, tes favoris?

C0rt0, curieux...
lerouge
Invité

MessageSujet: Re: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_minipostedMer 11 Juil 2007 - 20:49

En attendant, c'est un plaisir de lire ce genre de critique. J'aime beaucoup votre style en la matière. ça donne réellement envie.
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_minipostedLun 16 Juil 2007 - 12:19

c0rt0maltese a écrit:
L'Gé a écrit:

Tiens et quels sont ils maintenant, tes favoris?

C0rt0, curieux...

Maintenant, "je m'emballe" plus pour des cinéastes que pour des films pris isolément...
Michael Mann en tête,
Kim Ki Duk,
Bertrand Tavernier,
Richard Linklater,
et d'autres....
L'Gé
Invité

MessageSujet: Re: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_minipostedLun 16 Juil 2007 - 12:22

lerouge a écrit:
En attendant, c'est un plaisir de lire ce genre de critique. J'aime beaucoup votre style en la matière. ça donne réellement envie.
Merci Embarassed
J'espère en effet "donner envie" quand je peux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Enfants Terribles   Les Enfants Terribles Icon_miniposted

Les Enfants Terribles
Page 1 sur 1