| Petit dictionnaire tunisien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 14:12 | |
| Bourguiba: le saint patron libérateur tunisien. Toutes les rues principales de toutes les villes de tunisie s'appellent Bourguiba. Que sa mort ait été tenue secréte par Ben Ali (en 2000) ne change rien à la passion toute religieuse des tunisiens pour leur ancien chef. Un comble pour un laïcard forcené...
Gourbi: Voir gourbification. Sorte d'amoncellement de briques rouges plus ou moins solide et construit en dépit de toutes les régles esthétiques, architecturales ou mécanique. En général gourbi se dit d'un batiment pas fini et inhabité, quoique parfois il ne s'agit que du dernier étage.
Gourbification: la tunisie est en voie de gourbification avancée. Les plus grands experts internationaux s'interrogent sur ce phénomène mystérieux. Ce n'est pas la pauvreté puisque le taux de gourbification est bien plus élevé que dans des pays plus pauvres. ce n'est pas le manque d'espace puisque de la place il y en a. Il fait partie des mystères insolubles, au meme titre que le triangle des bermudes ou la premiere place de nicolas sarkozy à l'élection présidentielle de 2007.
Police: une vieille légende berbère dit que la tunisie serait le pays ayant le plus grand nombre de policiers par habitants. c'est sans doute une réalité. L'expression "un flic à tous les carrefours" est ici usurpée puisqu'en général ils sont au moins deux.
Ben Ali: Après une carrière ratée dans la décoration (dont témoignent les horribles décors de fond de ses photos officielles que l'on peut voir dans le moindre magasin ou lieu public), Ben Ali a réussi à prendre le pouvoir à Bourguiba (devenu gateux). Ces informations doivent etre prises avec la plus grande circonspection puisqu'en tunisie on ne parle pas de Ben Ali...
Alcool: La laïcité n'a pas que des avantages. Les ivrognes titubant dans les rues sont nombreux en tunisie. Le point positif c'est qu'il y a encore plus d'ivrognes que de barbus. Mais malheureusement moins que de filles voilées...
Tourisme: Il n'y a sans doute pas pire que la tunisie en terme de tourisme de masse crétin. Des centaines d'hotels sont fermés ou abandonnés ou pas finis (voir Gourbification...). Des millions d'abrutis se précipitent dans des lieux absolument inintéressants (comme Jerba) dans des hotels sans âme et meme pas luxueux, achètent une fortune des saloperies fabriquées en chine. On a parfois honte d'être français meme si les français, en comparaison des russes ou des polonais par exemple sont des touristes de haut niveau ! Je passe sur les voyages organisés en 4x4 alors que les routes sont partout excellentes (à de très rares exceptions près)...
Contrastes: Entre les filles voilées et les touristes en bikini, entre les vieux papys en jellabah et les jeunes tunisois élegants en jean de marque et chaussures italiennes, entre le nord humide et vert et le sud désertique, entre les tunisois un peu snobs et les berbères qui élèvent quelques moutons dans les montagnes du sud...
Sarkozy: Sarkozy inquiète les tunisiens, plus que les français (en tous cas au vu des résultats de dimanche dernier...). Dommage que ce ne sont pas les tunisiens qui votent dimanche prochain... | |
|
| |
kayokay Invité
| |
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 15:50 | |
| | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 15:52 | |
| - campagne première a écrit:
- Et Carthage, Zeb?
Carthago delenda est ! (je sais, la question ne m'était pas adressée, mais c'était trop tentant)... |
|
| |
campagne première Modérateur
Nombre de messages : 2541 Localisation : entre vignes et caveaux Date d'inscription : 26/09/2006
| |
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 15:55 | |
| - campagne première a écrit:
- Sarkomania delenda est!
Hannibal, Cesar... revenez... on aura besoin de tous les talents... La guerre des Gaules va recommencer ! (zut, où est mon Gaffiot ?) |
|
| |
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| |
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 16:48 | |
| |
|
| |
scud56
Nombre de messages : 1742 Age : 68 Localisation : Gross Paris Date d'inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 17:05 | |
| Le type qui disait "delenda est Cartago" c'était Caton... Aujourd'hui les éléphants bronzent dans le Lubéron et le Rubicon est franchi par un (néo) con... The times they are changinnng disait Dylan | |
|
| |
zebadguy Admin
Nombre de messages : 3349 Age : 48 Localisation : Mon salon Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 18:01 | |
| Carthage: Hannibal n'est pas un tueur en série mais un héros carthaginois qui a failli mettre Rome à genoux (bon après il a pris cher mais faut pas le dire). Ben Ali essaie de le remettre à l'honneur, forcément. Que les carthaginois n'aient pas grand chose à voir avec les arabes n'a pas l'air de le choquer.
Macho Man: Le tunisien moyen fait semblant de râler quand il voit une touriste se ballader à moitié à poil mais ça ne l'empeche pas d'etre absolument odieux envers les femmes. Par exemple celles qui conduisent. A part la mienne, j'ai du voir 2 femmes conduire là-bas... ça va du regard pour le moins insistant (qui récolterait insulte ou claque en france...) au sifflet "macho-man" ou au bisou envoyé à distance. Visiblement laïcité ne rime pas avec libération de la femme...
Café: L'occupation principale du tunisien mâle (à part mater les filles) est d'aller au café avec les copains. Café où l'on boit surtout du thé d'ailleurs. On ne voit jamais une seule femme dans ces cafés sauf dans quelques cafés tunisois branchés. C'est parfois à se demander où sont les femmes avec leurs rires plein de laaaaaarmes...
Ennui: L'économie tunisienne a beau être en bien meilleure santé que celles de ses voisins, elle n'empêche pas un taux de chomage élevé. Avec son corrolaire, l'ennui. C'est parfois un peu triste de voir tous ces hommes, souvent jeunes, s'ennuyer au bord des routes et aux terrasses des cafés.
Hijâb: Là où Bourguiba était farouchement anticlérical, Ben Ali a fait des concessions aux islamistes en rouvrant certaines écoles coraniques et en autorisant de nouveau le port du voile, auparavant interdit. Sans commentaire...
Kairouan: Kairouan est d'abord et avant tout la capitale internationale du makroud. meme les mécreant comme moi qui n'aiment pas le makroud habituellement ne peuvent que tomber en extase devant celui de Kairouan. Accessoirement la ville est la 4eme ville sainte de l'islam après la mecque médine et jérusalem. Mais bon y a surtout les makrouds...
Salade méchouia: Une sorte de ratatouille dont les légumes sont grillés (d'où le nom) servi (bien sur) avec moulte harissa. Le meilleur plat tunisien du monde (avec le makroud de Kairouan bien sûr).
La Guerre des Etoiles: Les premiers épisodes ont été tournés en Tunisie, plus précisément 15 minutes de pellicule qui ont donné 3 minutes à l'écran. Malgré le côté pour le moins anecdotique de la chose, des millions de touristes (voir Tourisme) se pressent à Matmata ou Tataouine pour voir les maisons troglodytes (parfois massacrées par les décors en carton pate) qui ont servi de décor. Les habitants de Matamata appellent le grand hotel proche des décors où les cars déversent leurs occupants pour 5 minutes montre en main "l'hotel toilettes"...
Corne de Gazelle de Tataouine: Outre son nom pour le moins cocasse, la spécialité de la glorieuse cité berbère de tataouine est la corde de gazelle. Mais attention, pas la vulgaire corne de gazelle marocaine. Ici, elle est frite et non pas cuite au four. Estampillée Arme de Destruction Massive, une demi-douzaine de cornes de gazelles peuvent tuer un éléphant d'hyperglycémie.
Les Lybiens: Les Lybiens sont les belges des tunisiens. On reconnait une voiture Lybienne à sa plaque blanche mais surtout à son prix (au moins 30.000 euros) et à sa position sur la chaussée (en général en train de doubler en haut d'une cote dans un virage sous la pluie). A leur décharge les lybiens founissent la tunisie en essence de contrebande, vendue sur le bord de la route, évidemment bon marché. Apparemment ils ne fournissent pas la tunisie en traités de philosophie ni en recueils de poésie... | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Lun 30 Avr 2007 - 19:07 | |
| - scud56 a écrit:
- Le type qui disait "delenda est Cartago" c'était Caton... Aujourd'hui les éléphants bronzent dans le Lubéron et le Rubicon est franchi par un (néo) con... The times they are changinnng disait Dylan
J'adoooore ton nouvel avatar, cher Scud !!! Génial ! Enfin du rêve, de l'utopie en ce monde de chiens enragés !!! Z'avez vu le traducteur licencié par France 2 ! Quelle boîte de merde !!! Ouvertement et sans complexe à la botte du nabot. Nabot/Chabot, même combat... |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Mar 1 Mai 2007 - 10:52 | |
| Juste un mot pour ceux qui fréquentent Voyage Forum, pour dire que j'y ai posté ce message (dictionaire tunisien) et qu'il a été sauvagement censuré, sans explication ni avertissement. J'ai ensuite posté un message pour avoir des explications, supprimé aussi. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de subversif, mais bon vous saurez dorénavant que sur voyage forum il vaut mieux se contenter de demander une adresse d'hotel à la con à Hammamet. | |
|
| |
clomani Invité
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Mar 1 Mai 2007 - 11:11 | |
| - zebadguy a écrit:
- Juste un mot pour ceux qui fréquentent Voyage Forum, pour dire que j'y ai posté ce message (dictionaire tunisien) et qu'il a été sauvagement censuré, sans explication ni avertissement. J'ai ensuite posté un message pour avoir des explications, supprimé aussi. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de subversif, mais bon vous saurez dorénavant que sur voyage forum il vaut mieux se contenter de demander une adresse d'hotel à la con à Hammamet.
Il est fort probable que les agences de voyage préfèrent donner de la Tunisie l'image d'une très belle démocratie qu'elle n'est plus depuis longtemps. Media muselés, opposition embastillée, mais hôtels très chers et surtout... surtout chirurgie esthétique (risquée mais pas trop) "donnée" par rapport aux tarifs pratiqués en France. Et puis, tourisme sexuel pratiqué en loucedé comme au Maroc... le tourisme de masse pourrit tout ce qu'il touche. La dernière fois que j'étais en Tunisie, c'était pour le 31/12/99 : ils étaient tous supporter de Saddam qui n'avait pas encore été attaqué. J'étais dans un milieu très riche : pilotes de ligne, comédiens connus, réalisateurs, journalistes... Ca a dû changer. En fait, quand on regarde tout le Nord de l'Afrique, la partie arabe de ce continent, on ne peut vraiment pas dire qu'il soit composé de grandes démocratie : Egypte de Moubarak : pourrie par la corruption et l'islamisme -mais l'un ne va jamais sans l'autre-, Lybie de Khaddafi... idem, Tunisie... euh, tu connais, Algérie : corruption, gaz et religion, Maroc : un petit appel d'air avec fiston mais corruption (merci au tourisme de masse et aux Français qui ne veulent pas payer d'impôts en France et vont faire travailler les Marocains sans payer aucune charge à l'état marocain... ) et religion... Tout cet équilibre si instable va basculer d'un moment à l'autre, à mon avis... et je suis prête à parier que ça ne basculera pas vers un mieux démocratique... c'est pas dans l'air en ce moment. |
|
| |
zebadguy Admin
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien Mar 1 Mai 2007 - 11:26 | |
| Oui tu as raison bien sur. Enfin ce site est supposé etre indépendant meme s'il est financé par la pub. J'avais deja écrit des mails critiques (là ce plus humoristique que négatif) sur d'autres pays sans qu'il y ait la moindre censure... Mais sans doute qu'il y a plus d'enjeux publicitaires pour la tunisie que pour le vietnam... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit dictionnaire tunisien | |
| |
|
| |
| Petit dictionnaire tunisien | |
|