Parce que toute communauté humaine pour vivre en harmonie doit se doter de règles, parce que nous sommes tous faillibles, nous avons doté Dé-Libération d'une charte.
Nous pourrions résumer l'intention du document qui suit par cette citation de Gandhi :
"La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents."
Bonne lecture, bon forum, et n'oubliez pas : Dé-Libération appartient à ses membres.
1. Objet :
Dé-Libération est un forum de discussion et de divertissement. Il permet après inscription à chacun de s'exprimer et de discuter librement. Cependant, participer au forum implique votre adhésion à une charte de courtoisie et de convivialité. Cette charte énonce simplement quelques règles de conduite qui doivent permettre de préserver la sérénité des discussions du forum. Le respect est la première de ces règles.
2. Conditions d’adhésion :
Ce forum est ouvert à tout participant majeur légalement dans son pays de résidence. Tout membre contrevenant à cette condition pourra être banni sans préavis.
3. Responsabilité :
3.1 – Dé-Libération n'est en aucun cas responsable des sujets, des commentaires, des articles et des images postés sur le forum. L'auteur est seul responsable de ses envois. N'hésitez pas à contacter le staff du site avec le bouton "Signaler au modérateur" si vous estimez que quelque chose est inacceptable.
3.2 – Dé-Libération ne représente en son nom aucune opinion, ne possède ni n’exprime aucune vue politique ou religieuse.
4. Contenu :
4.1 Toute contribution au forum doit respecter la législation en vigueur en France et ne publier ou laisser publier aucun contenu contraire aux lois et règlements. Ainsi sont interdits, notamment, les propos contraires à l'ordre public, à la dignité de la personne humaine, les propos ou contenus pédophiles, violents, racistes, révisionnistes, faisant l'apologie de crimes, diffamatoires, injurieux ou grossiers. Ne sont non plus pas autorisées, la provocation au suicide, la dénonciation calomnieuse, l'atteinte à la vie privée, à la représentation de la personne, au secret professionnel, au secret des correspondances, aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques. N'ont pas non plus le droit d'être publiés, les contenus contraires au droit d'auteur et aux droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l'image, au droit au respect de la vie privée. Sont enfin exclus les contenus publicitaires à des fins commerciales : publicité, liens vers des site de parrainage commercial, liens vers des forums obligeant à s’acquitter d’un abonnement pour consulter leur contenu. Il est interdit d'utiliser la zone réservée à la signature pour l'affichage de bannières de promotion, d'images et de liens commerciaux.
4.2. Les messages à caractère d’insultes sont prohibés : ce forum étant utilisé en direct et non pré-modéré, prenez le temps avant de poster une contribution. Nous essayons de maintenir une ambiance adulte, respectable et agréable. Dans le cadre d’un échange vif, des propos personnels peuvent échapper : ceux-ci ne seront pas sanctionnés s’ils sont rares et non blessants pour la communauté.
4.3. Tout message à caractère agressif ou posté dans le but de nuire ou porter tort à un membre du forum pourra être verrouillé ou supprimé par les modérateurs. Tout contenu illicite ou illégal pourra être modéré sans préavis.
4.4. Essayez de poster vos sujets et messages aux bons endroits. Le forum est divisé en rubriques : prenez le temps de déterminer quelle est celle qui est le plus en rapport avec votre sujet avant de le créer. L’équipe de modération pourra déplacer un sujet si une rubrique est plus adaptée. La rubrique « Cosette » a pour but de contenir tous les sujets ne trouvant pas de place dans une des autres catégories définies.
4.5. Vous avez une idée de nouvelle rubrique qui pourrait intéresser du monde : faites en part par MP ou par l'intermédiaire du forum 'Fonctionnement du forum' dans la rubrique ‘Boîte à Idées’, toutes vos suggestions sont les bienvenues. Ce forum appartient à ses membres.
5. Autres recommandations :
5.1. Essayez de garder votre bonne humeur, nous sommes ici pour discuter tranquillement
5.2. Le respect des membres est une notion très importante sur ce forum. On peut critiquer les arguments, non les individus.
5.3. Cependant, si une discorde survient, il est recommandé d’éviter qu’elle dégénère en conflit ou en règlement de compte personnel. Les conflits peuvent se régler via le message privé (MP). Il est demandé aux autres membres témoins d’un conflit de ne pas y prendre part. Tout membre s’estimant insulté peut contacter les modérateurs pour faire retirer le message incriminé. En cas de non respect répété de cette règle par un membre, il pourra être décidé de son bannissement temporaire ou définitif par les modérateurs.
6. Responsabilité des administrateurs et modérateurs
6.1 : Administrateurs
Les administrateurs disposent de l’outillage permettant de maintenir le forum en fonctionnement. Ils sont les points de contact techniques. Les administrateurs ayant accès à des informations confidentielles sur les membres, il leur est interdit de les divulguer ou d’en faire usage. Tout manquement à cette règle de la part d’un administrateur ou tout usage abusif de ses fonctions techniques entraînera la suppression des ses droits d’Administration et modération et pourra aller jusqu’au bannissement. La seule exception tolérée est, en cas de crash du forum ou du serveur de publier une feuille d’information à destination des membres. Les administrateurs ont accès aux outils de modération. Il doit toujours y avoir 2 administrateurs pour garantir le respect de cette règle.
6.2. Pour un changement de pseudo ou la suppression d’un compte, vous devez vous adresser à l'Administration
6.3 : Modérateurs
Les modérateurs peuvent déplacer, diviser, fusionner, scinder des rubriques. Ils peuvent également éditer ou supprimer tout message. Toute utilisation abusive de ces outils par un modérateur entraînera la suppression de ses droits de modération et pourra aller jusqu’au bannissement.
7. Les articles de cette charte sont à effet dès sa publication sur le forum.