The last picture show (La dernière séance) de Peter Bogdanovich (1971)
Introducing…Timothy Bottoms
Jeff Bridges
Cybill Shepperd
Ben Johnson
Ellen Burstyn
Cloris Leachman
Randy Quaid
Les premiers plans du film :Une petite ville américaine, perdue en plein désert, dans les années 50.
Le vent souffle et soulève la poussière du sol. Une voiture peine à démarrer. A la radio de la voiture, une musique vaguement rock sirupeux.Sonny (Timothy Bottoms) sourit lorsqu'il parvient enfin à faire tourner son moteur.Il embarque son copain, Duane (Jeff Bridges).Le vent et le sable continuent de tourbillonner. La ville semble être une ville fantôme.
La voiture s’arrête devant un bar.Les deux amis rentrent dans le bar et s’approchent du billard.Un homme, Sam the Lion (Ben Johnson) est là qui les taquine pour leur manque d'enthousiasme au match de football.Petit à petit, d’autres personnages interviennent. En fait,la petite ville se reveille (ce n'est pas une ville fantôme)Et chacun en rajoute. Leur équipe de football, peut-être la seule « attraction » de la petite ville est nulle cette année.L'Histoire :
Ces jeunes essaient de passer le temps en flirtant, certains avec l'espoir de perdre leur virginité, certains avec l’envie de partir à l'Université et d’autres de se mettre à travailler.
Tous se cherchent leur avenir.
Sonny et Duane ont chacun une petite amie qu'ils emmènent au cinéma où ils peuvent s'embrasser avant de continuer en voiture (d’où le titre du film, repris par Monsieur Eddy).
Mais au bout d'un an de flirt, Sonny n'a toujours pas reçu l'autorisation de sa copine d'aller plus loin que de simples baisers.
Duane n'a pas plus de réussite avec la jolie Jacy (Cyrille Shepherd) dont il est sérieusement épris et jaloux...
La mère de Jacy (Ellen Burstyn) pousse sa fille à se débarasser de Duane et à... perdre sa virginité. Jacy commence alors un double jeu entre les garçons.
Sonny, après avoir été lâché par sa petite amie, se trouve séduit par l'épouse quadragénaire de son prof de sport,Ruth, femme malheureuse (Cloris Leachman)...
Jacy s'offre enfin à Duane mais que pour mieux le quitter aussitôt fait. Elle s'en va rejoindre un certain Bobby qui lui avait dit "
Reviens me voir quand tu l'auras perdue" (il s(agit de sa virginité, bien sûr).
Mais le
bellâtre en question est déja parti se marier avec une autre !
Jacy, par dépit se donne dans la salle de billard à un collègue de son père qui couche déjà avec sa mère.
La jeune fille jette bientôt son dévolu sur le gentil Sonny, l’enlevant ainsi à l'amour sincère de Ruth.
Duane, jaloux, se bat avec Sonny, qui est gravement blessé à l'oeil gauche.
Il épouse Jacy en cachette, mais la famille de cette dernière intervient et annule le mariage. Jacy part à l'Université tandis que Sonny reprend le bar que tenait Sam qu'il considérait comme son père de substitution et qui vient de mourir. Duane s'est engagé dans l'armée et va partir en Corée où la guerre fait rage.
Le film dépeint les vestiges d’une époque
pionnière. Et montre le désespoir issu de l'ennui.
Du
Grand Ouest il ne reste que quelques image de
Red River (Hawks) sur l’écran du vieux cinéma qui va fermer.
Ben Johnson, acteur "Fordien" par excellence, meurt et tout le petit monde le regrette, comme le « héro » véritable, qui pouvait susciter l’amour et l’amitié.
Ce petit monde dégénère : l’amant de la mère devient l’amant de la fille, un jeune homme martyrisé pas ses copains de classe, s’en prend à une petite fille…
J’avais vu ce film en 72 ou 73 quand, lycéen, je voyais un film chaque soir à la MJC du coin. J’avais été frappé par le propos moderne , le beau N&B, la blondeur de Cybill Shepperd, des images « osées », la nostalgie, le désespoir même … bref j’avais adoré. Je viens de le revoir : j’aime toujours !