Dé-Libération
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dé-Libération

Forum de discussions diverses

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La Dernière Séance

2 participants
AuteurMessage
L'Gé
Invité

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 14:33

The last picture show (La dernière séance) de Peter Bogdanovich (1971)
Introducing…

Timothy Bottoms
La Dernière Séance Timoth10

Jeff Bridges
La Dernière Séance Jeff10

Cybill Shepperd
La Dernière Séance Cybill10

Ben Johnson
La Dernière Séance Benj10

Ellen Burstyn
La Dernière Séance Ellen10

Cloris Leachman
La Dernière Séance Cloris10

Randy Quaid
La Dernière Séance Randy10

Les premiers plans du film :
Une petite ville américaine, perdue en plein désert, dans les années 50.
Le vent souffle et soulève la poussière du sol.
Une voiture peine à démarrer.
A la radio de la voiture, une musique vaguement rock sirupeux.
Sonny (Timothy Bottoms) sourit lorsqu'il parvient enfin à faire tourner son moteur.
Il embarque son copain, Duane (Jeff Bridges).
Le vent et le sable continuent de tourbillonner. La ville semble être une ville fantôme.
La voiture s’arrête devant un bar.
Les deux amis rentrent dans le bar et s’approchent du billard.
Un homme, Sam the Lion (Ben Johnson) est là qui les taquine pour leur manque d'enthousiasme au match de football.
Petit à petit, d’autres personnages interviennent. En fait,la petite ville se reveille (ce n'est pas une ville fantôme)
Et chacun en rajoute. Leur équipe de football, peut-être la seule « attraction » de la petite ville est nulle cette année.

L'Histoire :

Ces jeunes essaient de passer le temps en flirtant, certains avec l'espoir de perdre leur virginité, certains avec l’envie de partir à l'Université et d’autres de se mettre à travailler.
Tous se cherchent leur avenir.

La Dernière Séance Z_film10

Sonny et Duane ont chacun une petite amie qu'ils emmènent au cinéma où ils peuvent s'embrasser avant de continuer en voiture (d’où le titre du film, repris par Monsieur Eddy).

La Dernière Séance Z_film11

Mais au bout d'un an de flirt, Sonny n'a toujours pas reçu l'autorisation de sa copine d'aller plus loin que de simples baisers.
Duane n'a pas plus de réussite avec la jolie Jacy (Cyrille Shepherd) dont il est sérieusement épris et jaloux...

La Dernière Séance Z_film12

La mère de Jacy (Ellen Burstyn) pousse sa fille à se débarasser de Duane et à... perdre sa virginité. Jacy commence alors un double jeu entre les garçons.
Sonny, après avoir été lâché par sa petite amie, se trouve séduit par l'épouse quadragénaire de son prof de sport,Ruth, femme malheureuse (Cloris Leachman)...

La Dernière Séance Z_film10

Jacy s'offre enfin à Duane mais que pour mieux le quitter aussitôt fait. Elle s'en va rejoindre un certain Bobby qui lui avait dit "Reviens me voir quand tu l'auras perdue" (il s(agit de sa virginité, bien sûr).
Mais le bellâtre en question est déja parti se marier avec une autre !
Jacy, par dépit se donne dans la salle de billard à un collègue de son père qui couche déjà avec sa mère.
La jeune fille jette bientôt son dévolu sur le gentil Sonny, l’enlevant ainsi à l'amour sincère de Ruth.

La Dernière Séance Z_film13

Duane, jaloux, se bat avec Sonny, qui est gravement blessé à l'oeil gauche.
Il épouse Jacy en cachette, mais la famille de cette dernière intervient et annule le mariage. Jacy part à l'Université tandis que Sonny reprend le bar que tenait Sam qu'il considérait comme son père de substitution et qui vient de mourir. Duane s'est engagé dans l'armée et va partir en Corée où la guerre fait rage.

Le film dépeint les vestiges d’une époque pionnière. Et montre le désespoir issu de l'ennui.
Du Grand Ouest il ne reste que quelques image de Red River (Hawks) sur l’écran du vieux cinéma qui va fermer.
Ben Johnson, acteur "Fordien" par excellence, meurt et tout le petit monde le regrette, comme le « héro » véritable, qui pouvait susciter l’amour et l’amitié.
Ce petit monde dégénère : l’amant de la mère devient l’amant de la fille, un jeune homme martyrisé pas ses copains de classe, s’en prend à une petite fille…

J’avais vu ce film en 72 ou 73 quand, lycéen, je voyais un film chaque soir à la MJC du coin. J’avais été frappé par le propos moderne , le beau N&B, la blondeur de Cybill Shepperd, des images « osées », la nostalgie, le désespoir même … bref j’avais adoré. Je viens de le revoir : j’aime toujours !
Revenir en haut Aller en bas
mariep

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 14:35

l'gé , est ce que Cloris Leachman, c'est pas ausi la mére dans "Six feet under", Ruth justement.... actrice assez génialissime dans cette serie
L'Gé
Invité

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 15:48

mariep a écrit:
l'gé , est ce que Cloris Leachman, c'est pas ausi la mére dans "Six feet under", Ruth justement.... actrice assez génialissime dans cette serie

La Ruth de Six Feet Under, c'est Frances Conroy

La Dernière Séance France10

... c'est vrai qu'il y a une ressemblance ...

Cloris Leachman a fait beaucoup de télé, aussi (notamment, pour ne citer qu'une des dernières, dans "Malcom", une série qui "débarque" en France, je crois)
Pour The last Picture show, elle a eu l'Oscar du 2nd rôle (c'est vrai qu'elle est trés émouvante).
On l'a tout de même revue dans Young Frankenstein de Mel Brooks (Fraü Blücher... un tout autre genre de rôle !), dans Crazy Mamma de Jonathan Demme (elle a le premier rôle) , etc ...

Dernière édition par le Jeu 22 Mar 2007 - 16:15, édité 2 fois
billbaroud35

billbaroud35

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 15:49

et qu'est devenue Cybil Shepherd?
L'Gé
Invité

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 16:00

billbaroud35 a écrit:
et qu'est devenue Cybil Shepherd?

Elle a un joli rôle dans Taxi Driver.

Et pis plein de télé
...dont la mythique série "Clair de Lune" avec LE Bruce ? Wink (mythique parce que les derniers épisodes partent dans une vrille trés jouissive !)

Elle est dans la série "The L World" en ce moment, je crois...

Sinon, Bogdanovich l'a fait jouer dans d'autres de ses films; notamment, il a fait une suite (en 1990) à The last picture... où elle a repris le rôle de Jacy ... ça s'appelle Texasville (bof bof).
On peut dire, je crois, que Peter Bogdanovich et Cybill Shepperd n'ont pas transformé leur joli premier essai...
lerouge
Invité

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_minipostedJeu 22 Mar 2007 - 21:01

L'Gé a écrit:
mariep a écrit:

La Ruth de Six Feet Under, c'est Frances Conroy

La Dernière Séance France10

... c'est vrai qu'il y a une ressemblance ...

Cloris Leachman a fait beaucoup de télé, aussi (notamment, pour ne citer qu'une des dernières, dans "Malcom", une série qui "débarque" en France, je crois)
Pour The last Picture show, elle a eu l'Oscar du 2nd rôle (c'est vrai qu'elle est trés émouvante).
On l'a tout de même revue dans Young Frankenstein de Mel Brooks (Fraü Blücher... un tout autre genre de rôle !), dans Crazy Mamma de Jonathan Demme (elle a le premier rôle) , etc ...

Qu'est-ce qu'elle est moche.

Non, je plaisante. Je pense à Tatie Danièle à qui on vient de présenter la fille d'une pensionnaire de la maison de retraite. Mouhahaaharf
Contenu sponsorisé

La Dernière Séance Empty
MessageSujet: Re: La Dernière Séance   La Dernière Séance Icon_miniposted

La Dernière Séance
Page 1 sur 1